Japan Car

Version complète : tout jeune proprietaire d'une celica 2l gti16
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bonjour a tous,


je viens d’acquérir une toyota celica 2l gti 16 de 1990 qui a 289 000 km Big Grin
et qui fonctionne toujours comme une horloge.

je me lance dans les sportives japonaise (suite a une déception des allemandes)

avez vous quelques conseils sur les points a vérifier sur ce type de bijoux avec fort kilométrage :roll:
Hello !
1 an et demi après mon permis, j'ai acheté quasiment la même que la tienne ! C'est une super voiture qui m'a procuré beaucoup de plaisir Smile

C'est une de 90 donc une phase 1, souvent la boite accroche au passage 3-2, c'est les synchros qui sont fatigués, c'est la maladie. Soit on s'y fait (ce que j'avais fait), soit le meilleur des investissements est une boite de ST202 (la 2L GTI de génération 6) qui se monte tel quel et qui a des synchros beaucoup plus costaud !

Les freins en 255mm sont complètement à la ramasse, le freinage avant de ST185 (turbo 4x4) se monte tel quel et apporte vraiment un plus pour pas forcément trop cher.

La corrosion qui est parfois présente mais c'est rarement des gruyères quand même.

Peut-être auras-tu une fuite au niveau du couvre culasse, c'est courant.

Ce sont malheureusement parfois des voitures dont l'entretien a été un peu négligé (sportive relativement performante à pas trop cher) donc n'hésite pas à vidanger tous les fluides bien comme il faut et à part ça, de mémoire il n'y a rien en particulier d'autre.
Ca arrive que le moteur (3SGE) consomme un peu d'huile sans que ce soit forcément alarmant.
Si la boîte craque, tu peux la vidange avec du Mécacyl, ça ne réparera rien mais ça peut faciliter un peu le passage des vitesses et si elle ne craque pas, ça la ménagera Smile

Elle ne coûte pas très cher en entretien mais il faut faire ce qu'il y a à faire. C'est un moteur indestructible et très sympa qui peut encore te mener loin !

Bonne route Wink
salut,

merci pour tes conseils, pour le craquement de la 2-3 je pence laisser comme ça, juste faire une bonne vidange de boite et toute la révision (vidange,filtres...)car j'ai un ami qui a une celica st18 1l6 16v et il a le même problème (ça ne le gène en rien).

mon idée actuel est de refaire la ligne en suppriment le catalyseur et les 3 silencieux en gardant le silencieux final, je ne sais pas trop si je refais tout en inox ou si je laisse la ligne d'origine en remplacent les silencieux par de simples tubes

pour se qui est de monter les freins de la turbo je vais regarder ça de plus pret