06-12-2011, 01:12:33
rsebconcept a écrit :mais surtout le "probleme" (qui n'en est pas un en soit, mais qui ne corresponds pas a ce que je cherche) c'est que ca pousse pareil des bas regimes à la zone rouge, y'a pas d'évolution de poussée. Les VTEC tirent un peu a bas regime et a mi-regime ca tire plus, un turbo ca tirera pareil sur toute la zone du compte tour.Un turbo tire jamais sur toute la plage, au contraire, il est super creux en bas.
Mais c'est vrai qu'ils font tout pour gommer ce défaut sur les blocs modernes.
Ca dépend aussi des blocs.
Sur la s13, ça commence à charger à 2000, à 2500 t'as la pleine pression ça pousse et t'es content, et à 3~4000 ça s'arrête et t'as l'impression de t'être fait arnaquer
La s14 laggue un peu plus, sur la mienne à 2900rpm j'avais toujours rien, mais à 3000 elle passe presque instantanément à 1 bar et tu sens bien la différence, et la zone rouge commence à 7000 (même si la Pmax est seulement à 6500).
D'origine par contre c'est plus lissé, mais ça reste relativement on-off quand même.
Le problème d'un turbo, c'est que tant qu'il charge pas, c'est creux, très creux (bien plus qu'un vtec, qui soit dit en passant n'apporte pas de puissance en haut, mais permet d'apporter du couple en bas pour garder un moteur un minimum utilisable).
Donc charger à 4500rpm, ça serait trop haut sauf pour en faire une bête de piste, mais je vois mal une civic recevoir ce genre de motorisation, pas assez radicale (c'est pas un reproche, c'est une voiture polyvalente).
Et puis c'est pas comme si c'était 2 technos incompatibles, Nissan a bien fait un sr20vet, turbo + levée variable, ça donne un 2l de 280cv avec une plage d'utilisation à priori suffisante pour le monter dans un .... Xtrail