folken a écrit :rsebconcept a écrit :ce qui m'a plus chez honda et pas chez les autres constructeur c'est justement leur petit bloc poussif dans les tours et qui hurlent jusqu'a plus voir l'aiguille sur le compte tour, c'est le changement hors VTEC/en VTEC, c'est le fait qu'a bas regime, ca consomme rien du tout, c'est le fait que dans les tours on a l'impression d'avoir un autre bloc.
Tu devrais essayer un turbo des années 2000, parce que c'est exactement ce que tu décris
Et le changement de bruit, tu l'entends bien quand le turbo se met à charger, avec le couple qui déboule en même temps.
Sur un bloc moderne, par contre, c'est sans doute plus lissé, j'en sais rien j'en ai jamais essayé.
Mais juste avec une admission, ça change pas mal à la sonorité.
Je suis pas anti honda ou anti vtec, mais lire que le turbo c'est nul de la part des mêmes talibans qui clament haut et fort que le vtec, ça donne un "effet turbo" avec un "coup de pied au cul", ça m'interpelle :]
Même si je suis d'accord sur le fait que c'est pas vraiment la même philosophie.
C'est justement ce que j'ai écris pour décrire les bloc turbal des années 2000 (la S3 à mon frangin en est une de ces années là). après c'est vrai aussi que les allemandes cherchent plus le couple à bas régime que le turbal coup de pieds au cul, j'ai jamais vraiment essayé une Jap a part quelques fois une R33 avec pression de turbal bidouillée. Mais meme si le bruit est sympa, meme si ca change de son, meme si ca donne un coup de pieds au cul, ca reste comme tu dis différent du VTEC. Le bruit d'un bloc VTEC reste vraiment caractéristique aux bloc honda, meme en comparaison avec les autres blocs à admission variable (PSA, Mazda, etc...) aucun n'a le chant du VTEC et surtout aucun n'a la sonorité qui change aussi radicalement. Le turbo comme dit, deja les année 2000 c'est enormement de couple tout en bas, ca grimpe pas forcément haut dans les tours mais surtout le "probleme" (qui n'en est pas un en soit, mais qui ne corresponds pas a ce que je cherche) c'est que ca pousse pareil des bas regimes à la zone rouge, y'a pas d'évolution de poussée. Les VTEC tirent un peu a bas regime et a mi-regime ca tire plus, un turbo ca tirera pareil sur toute la zone du compte tour. Et quand j'arrive à mi-regime j'attends qqch du bloc, c'est peut etre du a mes année de conduite en VTEC, mais si ca envoie pas une 2eme patée à mi-regime, je suis blazé d'attendre la red zone, surtout que je me suis surpris à y etre vite fait. Faut qu'a chaque rapport ca gueule de plus en plus et le plus longtemps possible, un bloc qui a la zone rouge à 5000 ou 6000, ca reste trop bas, on a pas le temps de profiter du son du moteur qu'il faut deja passer le rapport, bref, c'est peut etre con, mais je me comprends
A moins d'avoir un 2eme turbo qui en rajoute une pelle à mi-regime ou d'avoir une carto avec le turbo qui envoie à 4500rpm et red zone à +8000, mais ca... ca m'etonnerait. Surtout que tous les blocs turbo , meme tres performant, sont des vrai limaces si on enleve la sural donc ca m'etonnerait qu'un fabricant propose un turbo qui commence a souffler à 4500.
Finch a écrit :rsebconcept a écrit :(meme si on sait tous que c'est le Mox qui est dangereux pour la santé et pas ce CO) et qu'il sera encore plus poussif et jouissif dans les tours.
Les moteurs essences ne produisent pas (enfin vraiment rien de rien) de Nox, c'est un polluant des moteurs Diesel
Le truc avec le moteurs Turbo modernes, c'est que ce qui est recherché c'est le confort de conduite, eviter les turbo lag etc
Même si au final ce n'est plus coup de pied au cul, ça n'en reste pas moins efficace vu que le turbo charge plus vite.
Des fois sensation ne rime pas avec performance.
justement, le fait que c'est le probleme des diesel, tout le monde (pour les "problemes" d'antipolution et normes "alakon") va taxer le CO plutot que les vrai poluants dangereux pour la santé de ceux qui roulent derriere, en europe les autoritées ne vont jamais s'attaquer au mazout, alors que les essence on va les limiter à fond en inventant des problemes de pollution. Si y'avait pas toutes ces normes, les blocs essences auraient plus de liberté pour se developper plutot que d'etre "bridé" dans le downsizing. La recherche de l'agrément de conduite de nos jours est justement ce que je redoute le plus chez les constructeurs. Sur une caisse pour tous les jours, ou polivalente OK c'est bien, mais une sportive doit a mes yeux garder le coté "sensation". C'est sur qu'une Civic B16 ne sera jamais aussi performante que la derniere Skyline ou autre grosse allemande avec mega turbo partout et +500cv, mais si on a plus de sensation et que quand on regarde le compteur on voit "280" et on se dit "Mouè, bof..." en passant la 6eme, ca n'a rien d'une sportive, c'est une caisse performante, mais pas sportive pour mon point de vue, ou le sport est la recherche de sensation, pas forcement de performance pure. Enfin la encore, c'est mon point de vue et je concois que pour certains, c'est grapiller les derniers centiemes à chaque tours ou à chaques 0à100, mais si on se fait chier au volant de 0 à 200 comme si on était devant la télé dans un siege en cuir, a avoir des amortos trop aseptisé, a plus ressentir la route, a avoir des acceleration gommée pour pas que ca soit trop brutal mais que ca pousse depuis le ralenti, si c'est pour avoir les meme sensation que dans un diesel qui pousse à bas regime, etc... ca deviendra fade de rouler en sportive
ps: le prenez pas mal tous les deux, c'est juste que vous etes les seuls a avoir réagi a mon commentaire