07-10-2011, 18:36:51
BOUBED7 a écrit :Tu as 100 cl de carburant, avec un atmo du va dégager moins d'energie car l'energie des gaz d'echappements qui sort n'est pas récupéré par un turbocompresseur qui permet de regaver d'air l'admission grace a cette energie. Cette énergie est donc perdue.Et explique moi en quoi cette énergie récupérée fait directement avancer la voiture ?
Ce serait pour l'alternateur, d'accord (d'ailleurs, certains constructeur explorent cette piste). Mais là, c'est juste pour gaver les cylindres.
Donc on fait rentrer davantage d'air, on sort davantage de puissance, mais on injecte aussi davantage de carburant ... l'énergie supplémentaire au VM vient du carburant, pas du turbo.
Le seul gain, ce serait à l'admission, quand l'air sous pression va pousser les pistons, au lieu de prélever un peu d'énergie au vilo pour aspirer les gaz.
Mais vu que les pistons devront forcer un peu plus à l'échappement parce que le turbo bride légèrement la sortie, je suis même pas sûr qu'on y gagne ...
Tu as pourtant bien compris d'où vient le vrai gain
BOUBED7 a écrit :Ceci sans compter que les frottement d'un moteur 1,6 T et d'un 2,8 atmo pour une puissance egale n'a rien avoir. J'ai un amis qui a une 43 AMG bah en ville il est a 16 litres contre 11L pour un 2.3 MPS.A puissance égale, un moteur turbo plus petit aura un meilleur rendement global
Surtout que quand la puissance n'est pas nécessaire, le moteur aspire beaucoup moins d'air, et on injecte du coup beaucoup moins de carburant (hormis peut être sur des moteurs récents en injection directe qui peuvent tourner en mélange pauvre, voir désactiver des cylindres).
Un gros bloc turbo, par contre, on ne gagnera pas en conso par rapport à l'atmo. D'ailleurs, ton exemple du tdi150 l'illustre bien.
C'est pour ça que je disais que ce n'est pas le turbo qui faisait directement gagner en rendement, c'est le fait qu'il permette de réduire la cylindrée et de gagner en conso sans perdre en puissance. Les constructeurs l'ont bien compris pour le diesel.
C'est un peu comme la transmission à chaine d'audi.
En théorie, c'est de la merde, en pratique ça bouffe de la puissance.
Mais comme ça permet de rester dans la plage de rendement maxi du moteur à l'accélération, au final ça abaisserait un peu la conso