Folken, c'est juste une question de physique. Mais attention je compare atmo et turbo dans leur fonctionnement et le degagement de puissance. Je compare l'energie utilisé et la puissance dégagée par chacun.
Tu as 100 cl de carburant, avec un atmo du va dégager moins d'energie car l'energie des gaz d'echappements qui sort n'est pas récupéré par un turbocompresseur qui permet de regaver d'air l'admission grace a cette energie. Cette énergie est donc perdue. Regarde par exemple sur les paquebots diesel, bah c'est des moteur enorme en taille de cylindrée avec des turbos permettant d'avoir une autonomie et une consommation moindre grace a la recuperation de cette energie.
Ceci sans compter que les frottement d'un moteur 1,6 T et d'un 2,8 atmo pour une puissance egale n'a rien avoir. J'ai un amis qui a une 43 AMG bah en ville il est a 16 litres contre 11L pour un 2.3 MPS.
Mais je demanderai confirmation a quelqu'un dans l'ingenierie. Par ailleurs prend un 1,9d atmo et un 1,9 tdi 150, bah l'ecart entre la consommation complémentaire et la puissance dégagé est moindre ( 60cv pour 5 litres au 100 contre 150 pour 6 a 7 litres au 100...).
Voila mon avis et sans aucune rancune Folken
.
L'energie du carburant elle part en puissance au vilbrequin, frottement et en chaleur (y compris gaz echappement).
"Le fonctionnement du turbocompresseur est le suivant : les gaz déchappement expulsés du cylindre sont convoyés à travers un collecteur jusquà la turbine cette dernière, en utilisant la température et la pression résiduelle des gaz déchappement, récupère une partie de lénergie qui serait perdue par suite de lexpansion incomplète et la met à profit pour actionner le compresseur de type centrifuge fixé sur le même arbre,
Une soupape de sécurisé dont le tarage fixe la pression maximale de suralimentation est placée sur le conduit daspiration ; toutefois, pour éviter une perte inutile de travail en comprimant davantage dair quil nen est effectivement aspiré, il existe sur le conduit déchappement une soupape by-pass qui, lorsque la pression à laspiration dépasse une certaine limite, renvoie à lextérieur une partie des gaz déchappement en abaissant ainsi la vitesse de la turbine et du compresseur"
"35% de l'énergie volatilisée
Dans le cas d'un moteur à allumage commandé, on estime à 35 % la part de l'énergie dégagée par le combustible et perdue dans les gaz d'échappement. Une partie seulement est récupérable. En effet, la moitié environ de cette énergie est restituée au milieu ambiant et le quart est perdu, car on ne peut évacuer les gaz à la température et à la pression ambiante. L'énergie excédentaire représente 8 à 10 % de l'énergie du combustible et il suffit pour comprimer l'air d'alimentation de 1 à 3 % de cette énergie suivant le taux de suralimentation prévu.
En première approximation, on peut dire que l'énergie disponible dans les gaz d'échappement est une fonction directe de leur température et de leur pression. On aura donc intérêt, pour obtenir une puissance maximale sur l'arbre de liaison, d'avoir des températures de gaz d'échappement les plus élevées possible. Point important lorsqu'on aura à résoudre le problème du temps de réponse à l'accélération propre à ce type de moteur.
La seule limite à cette température des gaz d'échappement est imposée par la tenue à chaud des soupapes et pistons du moteur ainsi que de la roue de turbine. Désormais l'utilisation de matériaux à base de nickel-cobalt pour la fabrication des roues de turbine permet d'atteindre des températures de l'ordre de 1000 à 1100°C en fonctionnement.
Les régimes de rotation des turbocompresseurs atteignent aujourd'hui 80 000 à 100 000 tr/mn et permettent d'obtenir un bon rendement. Un moteur équipé d'un turbocompresseur utilise donc une plus grande partie de l'énergie fournie par le combustible qu'un moteur ordinaire dit "atmosphérique". "
Pour appuyer mes propos pris sur un site internet.
Enfin bon ce n'est pas le but du topic (désolé du HS).