Japan Car

Version complète : [EJ9] Probleme frein à main
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Bonjour à tous,

je viens à vous car j'ai un soucis avec mon frein à main.
Avant tout je tient à precisé que j'ai uppé mes freins par ceux d'EK4.

Donc voilà, mon frein à main est, je le pense reglé comme il faut, sauf qu'il ne sert quasiment pas. Je n'arrive pas à bloqué les roue meme sur surface glissante et je suis obligé de le serrer loin pour qu'il me maintienne la voiture en pente raide.

J'ai aussi un soucis au niveau de l'equilibre, mes cable ne sont pas exctement tendu pareil de chaque coté (je le vois au niveau de la fixation au levier)

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour ces soucis, le premier étant prioritaire?

J'ai appliqué la méthode de reglage qui consiste à rentrer le pistons plusieurs fois pour avoir une bonne tension. Je ne l'ai fait qu'une seule fois car j'avais suffisament de longueur par la suite. Après je ne suis pas sùr que j'ai parfaitement executé la chose.
Up
quand tu as remonté ce train est ce que tu as vérifié le ratrappage automatique de la garde? et bien dépoussiéré l'ensemble du mécanisme? il faut le remettre à zéro puis en freinnant le jeu se ratrappe et tend les cables, et si ce n'est pas assez il te faut les tendre manuellement...
Euh, un petit schéma à me montré pour me precisé de quel systeme tu me parle là stp. Et tu veux que je les tende comment manuellement. Je suis presque à fond au niveau de mon levier donc bon... =/
le rattrapage auto agit à l'intérieur du système de freinage en écartant les garnitures contre le tambour de façon à avoir moins de jeu entre eux, en gros ça ressemble à ça:
[Image: rattrapage20de20jeujpg3.jpg]
mais lui n'as pas de tambour .. les freins d'ek4 sont des disques , .
Moi aussi j'ai remplacer les freins d'ej9 contre ceux de l'ek a l'arriere et j'ai aussi un deséquilibre :/
Ok...j avais pas capté...il peut y avoir un problème de glaçage des plaquette et/ou des disques, donc solution: deglacer les plaquettes au papier grain 40 sur une surface plane, et pour les disques le mieux est de faire une rectif de un ou deux dixième...
pour ma part ils ne sont pas glacé ( ni plaquettes , ni disques ) .. je remplacerais mes cable de freins a main ils sont peu etre grippé
takumifujiwara a écrit :J'ai appliqué la méthode de reglage qui consiste à rentrer le pistons plusieurs fois pour avoir une bonne tension. Je ne l'ai fait qu'une seule fois car j'avais suffisament de longueur par la suite. Après je ne suis pas sùr que j'ai parfaitement executé la chose.

peux-tu expliquer exactement la méthode utilisée ?

j'avais le même problême et plus aucun souci depuis que j'ai fait cette manipe
il faut aussi attendre que les plaquettes se rodent pour que le freinage/blocage fonctionne correctement, et ça met beaucoup plus de temps a l'arrière qu'à l'avant...
takumifujiwara a écrit :Donc voilà, mon frein à main est, je le pense reglé comme il faut, sauf qu'il ne sert quasiment pas. Je n'arrive pas à bloqué les roue meme sur surface glissante et je suis obligé de le serrer loin pour qu'il me maintienne la voiture en pente raide.

Moi c'est ça qui m'interpelle, quand tu dis qu'il est bien réglé, tu parle d'un réglage qui se fait au niveau des étriers ou du réglage au niveau du levier de frein à main?

Combien de cran dois-tu passer avant que la voiture soit maintenue?

La de ce que je comprend des symptômes, ce n'est ni plus ni moins qu'un mauvais réglage de la garde du levier de frein à main, normalement un frein à main bien réglé doit bloquer les roues au bout de 7 crans.
frappadingue a écrit :pour ma part ils ne sont pas glacé ( ni plaquettes , ni disques ) .. je remplacerais mes cable de freins a main ils sont peu etre grippé
est ce que tu as essayé de tendre uniquement le frein à main de l'intérieur? (avec la vis entre les deux cables)

[Image: dsc0113eq.jpg]
Non sa ne changerais rien pour lui, le problème de frappadingue c'est un déséquilibre, chose qui n'a rien à voir avec le frein à main puisque c'est du au fait qu'un étrier freine plus que l'autre sur un même essieu.
Ça m'étonne d'ailleurs d'entendre parler d'un déséquilibre à cause du frein à main puisqu'il me semble que la seule chose qui est vérifié au contrôle technique c'est qu'il bloque bien les roues.
enfaite je vous explique depuis le debut . j'ai recupéré un train arriere d'ek4 qui stocker depuis plus d'un an dehors . Il est resté tout l'hivers sous la neige donc tous etait grippé . Du coup j'ai tt poncé , nettoyé .. J'ai acheté des nouveaux pistons de freins + un kit de joints neuf .. bref tous est nickel . Ensuite j'ai installé disques rainurés percés + plaquettes ferodo racing . Et quand je fais des gros freinage j'ai une roue qui block et l'autre freine normal du coup je pars souvent en travers . je ne sais pas d'ou vient la cause ... :/
A tout hasard, lorsque tu as poncé, tu as aussi poncé les cylindres ou vont les pistons?

Sinon sa peut venir des portées ou les plaquettes coulisse sur l’étrier, ou au niveau des coulisseau qui ne coulisserai pas bien justement. As-tu une différence importante d'usure entre les plaquettes d'un même étrier?

Question conne mais sa peux arriver même aux meilleurs mécanos du monde, les plaquettes sont biens montée? j'ai jamais eu d'étriers d'ek4 sous les yeux, il y à peut-être une petite différence entre les patte de chaque cotée des plaquette.
a vérifier le guide des plaquettes !il faut qu'il soit dans l'encoche du piston(encoche en croix)
Sinon j'ai pensé a un truc, tu n'as que les trains arrières d'ek4 ou tu a changer l'avant aussi? parce qu’il y a des chance que sa soit tout simplement du à un déséquilibre av/ar, j'imagine que tu as aussi le maître cylindre et le répartiteur de freinage d'origine?
Le mieux serait que tu passe en freinage complet d'ek4, histoire de rétablir un équilibre de freinage global de la voiture.
Bon alors, gineto, j'ai fait la procedure que tu m'avais expliqué il y a un moment déjà dans un autre post. Ensuite, la vis de reglage au levier est serré presque à fond. je compte pas les cran y en a trop. Plus de 15 en pente (il est presque d'équerre parfois).

J'ai des disques et non des tambours, pour ça que je voyais pas de quoi tu parlais lors du rattrapage automatique.

Le desequillibre n'est que secondaire à mon gout. je m'en fiche un peu. C'est juste que kit à y touché autant reglé toutes les bizarreries ^^.

Désolé du temps de reponse, je suis etudiant et je n'ai pas tout le temps internet à l'internat (la clé 3G n'est pas illimité XD)

Pour ton soucis de roue qui bloque j'ai eu le meme soucis pendant un temps et je n'ai jamais su d'où ça venait, le probleme est partis de lui meme. J'ai fait tout un diag complet. Je suis partis sur des déformation de chassis pour vous dire (ça m'as permis d'attaqué du niveau BTS en Bac lol, j'étais content mdr).

Dans mon diag' j'avais verifié mes pression de freinages, mes forces de freinages (ua banc), c'était nickel, et conclusion le chassis était déformé, sauf que une fois les diagonale mesuré, bah rien. Pas de déformation. Et le Symptome est partie de lui meme. Je tient à precisé que le symptome n'étais apparent que sans ABS (du moin jusqu'à ce que je mette les plaquette DS3000 à l'avant où là, l'ABS n'arrivais plus à compensé ^^').
Donc je peux vous dire que je me suis fait une sacré frayeur la premiere fois que ça m'ai arrigvé. je me suis mis en travers de la route à environ 100km/h, parce-que je voulais testé où ce bloqué les roues sans l'ABS ^^ bref.
Apparemment sa ne vient pas du réglage au niveau du levier, donc sa ne peut être qu'au niveau de l'étrier, par contre la je ne pourrais pas t'aider plus, je suis encore en tambours sur la mienne, j'ai aucune idée de comment sont foutu les étriers d'ek4.
Ok lol. Merci quand meme.
Mes couliiseau vont niquel , les plaquettes sont bien montées , tous est niquel . Oui je n'ai pas les freins avant d'ek4 , d'ailleur je cherche un train avant complet , dc effectivement ca peux venir de la ... merci Smile
Bah euh, c'est meme sùr. T'es en 240mm partout. Ca peut pas allé forcement. Enfin tu parle desequilibre sur le freinage complet ou sur le frein à main?

Et t'es vraiment fou de roulé comme ça Oo.
bah la mon ej est stoké dans un atelier , elle y ressortira quand mon b18 sera monté ainsi que mon train avant d'ek ^^ . Oui deséquilibre sur le freingae complet enfin la roue ard bloque lors de gros freinage ^^
Bah c'est un probleme de pression alors. Ou de grippage.
Up???
regardes les leviers des l'etriers où sont fixés les câbles, ils doivent être à une position similaire.

sinon essais de faire des recherche sur la réfection de cette élément (came étrier), il arrive qu'elle grippe ou pose problême.
Came etrier??? Ca me dit rien comme pièce, je vois pas trop ce que ça peut être.
De quel levier tu parle par contre?
Came etrier c'est ou est fixé le cable de frein a main sur l'etrier , c'est a dire la pieces ou il y a le ressort avec l'ecrou de 17 ?
Merci, on m'avais expliqué juste avant lol. C'est telement plus cimprehensible dis comme ça lol.
oui lol ^^
je reveille le post , j ai un soucy de frein a main sur mon ej9 avec train a disque , j ai une roue qui bloque et l autre ne bloque pas , j ai un nouveau etrier du coté que sa freine pas et au niveau de la fixation ou arrive les 2 cable dans la caisse quand je ne tire pas le frein a main la patte se mets de travers et quand je freine elle se mets nickel , quelqu un a deja eu le soucy ? merci