Japan Car

Version complète : [EJ1] rupteur entre 5500 et 6000trs (ajout vidéo) RESOLU
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Salut à tous !

Je viens récemment d'installer un collecteur inox sur mon petit d16 (qui vient seulement d'atteindre les 80 000kms) avec la sonde bien branchée etc, et jusqu’à présent je n'étais pas allé titiller la zone rouge, aujourd'hui après 1h d'autoroute j'ai voulu poussé un peu plus et j'ai eu la coupure autour des 6000trs. Shock
Puis j'ai tenté au point mort voir ce que ça donné, résultat : coupure à 5500 !!
Il me semble qu'avant j'avais pas se soucis mais ça m'est déjà arrivé que le rupteur se coupe légèrement avant les 7000trs (je suis pas un
bourrin non plus :roll: )

Entre temps (il y a deux jours) j'ai installé un turbo timer parce que je vais bientôt passer tout ça en turbo, j'ai réussi (par mégarde...) à
faire un contact entre un +permanent et une masse donc je me suis décidé à débrancher la batterie (une bonne demie heure).
J'ai testé tous les fusibles de la voiture et ils sont tous bons.

Sur la voiture j'ai 4 bougies beru (que je vais changer demain par 4 NGK d'origine en même temps que la vidange et le filtre a zuile) qui sont chacune équipées de 4 masses (je sais pas si vous voyais le modèle mais j'ai cru lire au final que ce n'étais pas terrible pour le moteur ...)

Aussi j'ai lu sur le forum que cela pouvait venir de l'allumeur.
Mais également d'après cette personne : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=173329
que cela pourrait éventuellement venir de la sonde.

Je voudrais donc savoir d’où pourrait venir mon problème, comment tester la sonde ou l'allumeur.
Est-il dangereux de rouler comme ça ? (je fais a peu prés 300km dans la semaine)

Ce matin j'ai pu refaire un essai, résultat rupteur un poil avant 7000 trs ...

Merci d'avance !!

Edit : aujourd'hui ça coupe autour des 6500/7000 trs, ça dépend des jours on dirait Evil
Niveau d huile?....?
Tu as un code erreur ?
Le niveau d'huile est bon Wink
Pour le code erreur aucune idée, je ne sais pas comment on fait. Je vais faire des recherches pour !
Merci
Quand tu ruptes, tu as le voyant moteur qui s'éclaire?
Non aucun voyant s'allume !
Alors des nouvelles toutes fraiches :
Je viens de faire le test ecu pour savoir si j'ai des erreurs et le voyant reste allumé en permanence, donc aucune erreur ...
Ça viendrait de l'allumage du coup ou pas forcément ?
Merci !
Encore des niouz!

Je viens d'essayer un allumeur de eg5 caler sur les mêmes repères que l'ancien et toujours le même problème : rupteur à 6500 tours ...

Pour résumer : les bougies sont des NGK bkr6e qui ont deux semaines, sonde lambda neuve, j'ai pas de code erreur, j'ai tester un autre allumage et le filtre a essence doit avoir 5 mois.


Est ce que ça pourrait éventuellement venir du calage qui pourrait ne pas être le bon ?

J'ai les fils de bougies qui sont ceux d'origine et qui m'ont l'air d'être un peu fatigué mais je pense pas que ça puisse jouer ...

Pompe à essence peut être ?

Carto qui déconne ?

Le compte tour semble fonctionner correctement ...

HHEEEELLLLLPPPPPPP !! Evil
kill_wawa a écrit :Encore des niouz!

Je viens d'essayer un allumeur de eg5 caler sur les mêmes repères que l'ancien et toujours le même problème : rupteur à 6500 tours ...

Pour résumer : les bougies sont des NGK bkr6e qui ont deux semaines, sonde lambda neuve, j'ai pas de code erreur, j'ai tester un autre allumage et le filtre a essence doit avoir 5 mois.


Est ce que ça pourrait éventuellement venir du calage qui pourrait ne pas être le bon ?

J'ai les fils de bougies qui sont ceux d'origine et qui m'ont l'air d'être un peu fatigué mais je pense pas que ça puisse jouer ...

Pompe à essence peut être ?

Carto qui déconne ?

Le compte tour semble fonctionner correctement ...

HHEEEELLLLLPPPPPPP !! Evil

Tiens,l'EJ1 d'un pote a la meme soucis,on a jamais su d'ou ca pouvait venir et a vrai dire on a arreter de chercher...enfin si,compte tour ou capteur,puisque en fait la vitesse indiqué au compteur en fond de 2eme et 3eme est la meme que la coupure se fasse a 6000 ou 7000 au compte tour...

Fait un test de vitesse max sur les intermediaires et compare les...si tu as les memes valeurs que tout le monde,c'est surement que ton compte-tours Join
J'essayerais quand j'y pense Wink

Aujourd'hui j'ai démonté mon ECU par curiosité, je suis tombé sur des branchements comme ça :

[Image: mini_940680IMG0481.jpg]

[Image: mini_823144IMG0478.jpg]

Shock
Un fil d'une connexion lié à une sorte de gaine protectrice (de deux fils je crois) qui provient d'une autre connexion.
Et j'ai pareil avec deux fils jaune/noir mais à la limite ils ont le même code couleur donc c'est compréhensible ...

C'est normal ce genre de branchement ??
Oui c'est normal, a verifier mais de mémoire c'est la mise a la masse du blindage du cablage de la sonde lambda.

J'ai toujours eu ca sur mes EJ1, mais je sais pas si c'est pareil sur les EG.
yoyold1 a écrit :Tiens,l'EJ1 d'un pote a la meme soucis,on a jamais su d'ou ca pouvait venir et a vrai dire on a arreter de chercher...enfin si,compte tour ou capteur,puisque en fait la vitesse indiqué au compteur en fond de 2eme et 3eme est la meme que la coupure se fasse a 6000 ou 7000 au compte tour...

Fait un test de vitesse max sur les intermediaires et compare les...si tu as les memes valeurs que tout le monde,c'est surement que ton compte-tours Join

en général, c'est pas le compteur qui merdouille, c'est le signe de début de fin de vie de l'allumeur Wink
Citation :Oui c'est normal, a verifier mais de mémoire c'est la mise a la masse du blindage du cablage de la sonde lambda.

Ok, merci. Surprenant comme branchement ça fait pas propre ...

Citation :en général, c'est pas le compteur qui merdouille, c'est le signe de début de fin de vie de l'allumeur

Et pourtant j'ai aussi essayé avec un allumeur quasi neuf et j'ai le même symptôme Evil
kill_wawa a écrit :
Citation :Oui c'est normal, a verifier mais de mémoire c'est la mise a la masse du blindage du cablage de la sonde lambda.

Ok, merci. Surprenant comme branchement ça fait pas propre ...

Citation :en général, c'est pas le compteur qui merdouille, c'est le signe de début de fin de vie de l'allumeur

Et pourtant j'ai aussi essayé avec un allumeur quasi neuf et j'ai le même symptôme Evil

Pareil,allumeur neuf sur L'EJ1(DK)...Va donc prendre ta Vmax sur les intermediaires,ca t'evitera peut etre de longues prises de tetes!! Wink
tu as changé ta lambda parce que l'autre était morte? sinon reteste avec l'ancienne, j'ai déjà eu une expérience avec une sonde neuve qui marchait moins bien que la vieille d'origine LOL
Non non elle était pas morte. La preuve j'avais aucun code erreur ...
Quand j'ai le temps je rechange Wink
De toute manière ça marche pareil LOL
fais une vidéo, et pose la sur youtube qu'on puisse voir!
Très bonne idée Wink
J'essaye de faire ça ce soir

EDIT :


http://www.youtube.com/watch?v=Tgq8q3zjXbU

Le truc qui fait gringring c'est un truc qui vibre dans mon pommeau Sac
Ça commence en 2nde et les rupteurs un peu "abusif" c'est parce que je voyais ni compte tour ni compteur et vu que je sais jamais trop quand ça rupte ... LOL
en regardant ton compteur, ton compte tours, et en écoutant le son de ton moteur, ton moteur rupte a 7400-7500 tours, comme un d16z6 quoi!

ton compte tours est dans les choux mec
Vue le compteur c'est le compte tour qui déconne c'est tout Wink
Pourtant je peux vous assurer que la fois ou j'ai eu un rupteur à 5500 trs (bon c'est arrivé qu'une fois :roll: ) le moteur avait pas pris tous les tours ...
Et au ralenti l'aiguille semble plus ou moins à la bonne valeur.
Comment ça fonctionne exactement le compte tour ?
Parce que ce qui déconne c'est pas la partie dans le tableau de bord (ce qu'on voit du moins) ?
Ça pourrait venir d'une sonde un truc comme ça ?

Merci !
kill_wawa a écrit :Pourtant je peux vous assurer que la fois ou j'ai eu un rupteur à 5500 trs (bon c'est arrivé qu'une fois :roll: ) le moteur avait pas pris tous les tours ...
Et au ralenti l'aiguille semble plus ou moins à la bonne valeur.
Comment ça fonctionne exactement le compte tour ?
Parce que ce qui déconne c'est pas la partie dans le tableau de bord (ce qu'on voit du moins) ?
Ça pourrait venir d'une sonde un truc comme ça ?

Merci !

L'info doit etre prise dans l'allumeur,tu peut essayer un autre allumeur si c'est toujours pareil c'est ton compte tour qui delire...A moins que ton calorstat ou sonde de T° moteur soit hs,et si ton moteur etait pas en T° au moment ou t'as coupé a 5500,y'a peut etre une securité au niveau calculateur qui t'empeche d'aller chercher le regime maxi moteur froid...A verifier,je suis pas sur que ca fonctionne comme ca sur le D16 Confused:

Sinon les CT sur honda sont pas forcement des modeles de precisions,j'ai aussi un decalage valeurs 'lues" et valeurs "carto"... Confused
Quand ça a coupé a 5500 je venais de faire 1h30 de route LOL
De toute manière je suis pas fou à froid c'est molo !
J'ai essayé un autre allumeur et même résultat ...
On me prête bientôt une lampe stroboscopique qui donne aussi le nombre de tour, je vérifierais a ce moment là ...
Au passage je rappel que la voiture n'a que 82000km :roll:

Merci Wink
Bon je confirme c'est bien le compte tour qui déconne, que ça coupe a 4500 tours ou 7000 sur le même rapport je vais à la même vitesse ...

Et j'ai aussi remarqué que plus je roule longtemps plus ça déconne (sur un "simple" trajet de 15 min ça coupe autour des 6500 alors que sur un trajet de 2h comme sur la vidéo c'est plutôt 5000) :

http://www.youtube.com/watch?v=4jE-2alpOZA

Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment fonctionne exactement le compte tour ?
Y'a des capteurs quelque chose ?
Est-ce que je peux changer uniquement la partie compte tour ou c'est uniquement l'ensemble (bloc compte tour + vitesse) ?
Ou c'est uniquement de la ou se fait la "prise de mesure" que ça merde ?
Comment savoir ?

Merci !! Wink
J'ai eu exactement le même problème sur mon ancienne Ej2, parfois ça rupté à 5000 (au compte tour hein) parfois à 6000 et parfois à 8000 (l'aiguille montée d'un coup).

Conclusion, changement de compteur et plus aucun problème pour ma part Wink

Le moteur prenait les tours normalement (à l'oreille) et la vitesse correspondé à chaque rapport ( plus ou moins 90-95 km/h en seconde et 135-140 km/h en 3 ème) Wink
Au moins c'est rassurant de savoir que le problème ne vient pas d’ailleurs Smile
Oui très !!! LOL
Donc pas d'autres moyens que de changer le bloc compteur complet ??
Parce que ça m’embête de me retrouver avec un autre kilométrage que celui d'origine ...
Tant qu'à faire essai d'en trouver un moins kilométré ^^
Justement avec 82000km je risque plutôt de tomber sur un qui en a plus LOL
Ah oui c'est sur LOL
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