Japan Car

Version complète : Fumée au passage de rapport... ?
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Je vais refaire de la piste avec la Celica dans une semaine, et un ami vient de me remémorer une "panne" assez inquiétante que j'avais pourtant totalement oublié. Lors de la dernière session (il y a deux ans, et la voiture n'a pas bougé depuis), de la fumée se dégageait de la sortie d'échappement à chaque passage de vitesse, en accélération très clairement, et probablement aussi un peu au rétrogradage.

Voici une vidéo où on le voit très bien : http://vimeo.com/15921928 (on voit la Celica à partir de 15:00, et c'est flagrant à partir de 15:25)

Je ne me suis pas occupé de la voiture depuis tout ce temps et j'ai oublié. Je ne peux pas aller faire un tour avec pour voir si le problème est toujours là, et je pose les roues sur piste le 15.

Est-ce que quelqu'un a une piste sur l'origine ? Est-ce que ça pourrait être dangereux de refaire une journée avec ça ?

Merci d'avance pour vos lumières Wink
PhiphyL, Joint de queue de soupape au hasard ... si t'a fumée est bleu ... ou peut etre segmentation HS ....

Si elle est blanche amorce de joint de culasse ... Smile

J'ai pas envie de mater toute la video et on ne peux pas avancer sur VIMEO c'est relou :]
Tony, la fumé vient d'un coup elle semble blanchâtre.

Ont dirai comme une ligne bouché, qui se débouche d'un coup. Je pensais a une coupure d'allumage mais pas d'injection ( je sais pas comment est foutu l'ECU ) -> sa s’enflamme dans la ligne mais avec le par flame tu n'as que les résidus de fumé.

Par contre ce n'est qu'une supposition, je suis peut-être loin de la vérité.
tonyjee a écrit :PhiphyL, Joint de queue de soupape au hasard ... si t'a fumée est bleu ... ou peut etre segmentation HS ....

Si elle est blanche amorce de joint de culasse ... Smile

J'ai pas envie de mater toute la video et on ne peux pas avancer sur VIMEO c'est relou :]

Argh, tu me fais flipper là. Tu veux pas laisser charger la vidéo, aller faire caca, et revenir voir pour être sûr ? Mr Green

Nitro-TecK a écrit :vient d'un coup elle semble blanchâtre.

... LOL
Désolé je suis un peu en rûte en ce moment Sac
PhiphyL, bon je vais aller faire caca alors Sac
Nitro-TecK, ouep elle est blanchatre .. Confused ... j'irais pas faire du circuit avec ce type de fumée qui sort ... Il me semble que lorsqu'une ligne se débouche c'est plutot noir (de la suie) ce qui sort ... La pour moi quand c'est blanc .. vu que tu attaque peut être une amorce de joint de culasse ? .. nan ... bref .. pour moi c'est pas une ligne qui se débouche Wink

Mais prend toutes les précautions et règle ton problème Wink
OK, merci pour l'avis. C'est vraiment con que je m'y prenne aussi tard, j'avais totalement oublié ça. Je peux plus faire marche arrière pour la sortie (prix de la sortie + assurance déjà débités), plus qu'à essayer de régler ça à temps. Elle est chez le mécano, c'est déjà ça de gagné Big Grin
Pour un mécano moyennement occupé, c'est faisable en 6 jours ouvrés une commande + changement de joint de culasse ?
Je dirai simplement : sa dépend du fournisseur de ton mécano Smile

Sinon pour un JdC sans re-surface c'est tout bon en 1/2 journée normalement.
OK c'est déjà rassurant, merci Wink J'ai pas encore eu à faire ça, faut bien une première.
si la culasse est a rectifier par contre....va pas falloir chomer!!
pour moi, un joint de culasse qui fuit sa fume tous le temps.

la, je dirais que c est plutôt un problème d huile (oui c est blanc, pas bleu) je pencherais pour joint de queue de soupape, ou turbo qui crache un peu d huile.
kevinVTEC, Smile explique moi pourquoi c'etais bleu la fumée, quand mes joints de queues de soupapes etaient en fin de vie ? Smile
tonyjee a écrit :kevinVTEC, Smile explique moi pourquoi c'etais bleu la fumée, quand mes joints de queues de soupapes etaient en fin de vie ? Smile

mauvais diagnostique couleur ? Sac

bon j'ai pas regardé la vidéo ... mais ce que je lis me fait penser à joint de queue ;

prends tes compressions déjà , ça éliminera (ou pas ) un soucis
si tes compressions sont bonnes , passes à autre chose

perso je connais 2 types qui roulent en 3sgte (pas la même version) , et les deux lâchent des fumées aux changements de rapports (qui sont plus des fumées résultantes des flammes qui apparaissent dans l’échappement ) , les voitures fonctionnent correctement et les compressions sont bonnes ... une consomme un peu d'huile par le turbo qui a un poil de jeu mais l'autre nada
installe un oil catch can . , tu n'as pas trop d'huile par hasard ?
tonyjee a écrit :kevinVTEC, Smile explique moi pourquoi c'etais bleu la fumée, quand mes joints de queues de soupapes etaient en fin de vie ? Smile

je parles sur la video a phyphil ou la fumée est blanche (en général c est blanc/bleuté la fumée d huile je suis d accord avec toi, mais pas toujours).

quand j ai refait mon setup turbo sur la mr2 (je suis passé d un gt4088r a un gt3076r) j ai gardé le restricteur d huile du gt40, du coup, j avais un peu trop d huile dans le gt30 et de l huile passé par les paliers du coté d admission (pas tres bon je suis d accord). en gros les symptomes, c etait une petite accumulation d huile qui me faisait faire des crachats blanc comme phyphil, mais pas quand je roulais et chargais. et c etait plus flagrant quand l auto tournait au ralentie, ou ca fumait blanc du coup comme dans le cas ou les joints de queue de soupapes sont a changer (du coup, pour verifier, j ai tout remis en origine, et la, plus de fumée blanche au ralentie, donc je suis rassuré pour mon moteur!).

phyphil, surveille ta conso d huile, ce sera un bon point! si tu bouffes pas d huile.... cherches ailleurs... si tu as un doute sur le LDR, vidange! tu en auras le coeur net. Wink
kevinVTEC, ah oki .. je savais pas que ça pouvait donner ça en fait :] .. merci Wink