28-09-2011, 16:44:04
Voila j'ouvre le tuto après cette petite modif que vous avez pu suivre dans mon topic dans la section Honda.
Dans ce "Did it yourself" je vais en gros vous montrer comment j'ai fait pour monter des hauts parleurs dans l'emplacement d'origine, désespérément vide sur nos EG EUDM hatchback.
Matos utilisé, y compris pour le démontage/remontage de la garniture:
1x pince multiprise (dossiers)
1x clef à pipe de 10 (banquette et garniture)
1x tourne vis cruciforme (garniture et fixation support)
1x scie sauteuse (découpage bois et plastique)
1x perceuse (supports)
Une planche de bois (supports)
De l'alu (pattes de fixation)
Vis et boulons en rab (fixation des supports)
Un peu de fils, une pince à dénuder, une pince à couper et des cosses (mise en place du câblage)
Durée estimée: 6-7 heures
Cout: de 100 à 130 sans HP suivant ce que vous possédez déjà.
Tout d'abord, il faut des caches d'origine, provenant des SI USDM (100 la paire chez Honda, la plus grosse dépense Si ça vous intéresse, je peut m'en procurer à moindre prix )
Edit: malheureusement Honda ne les fait plus, ebay est votre amis !
Voici donc à quoi ils ressemblent (ici un OEM EUDM à côté de son homologue de SI USDM)
Ensuite, début des choses sérieuses, vidage (provisoire hein ) de l'arrière. Pour l'astuce, ne retirez qu'un seul côté, il servira à la réalisation d'un patron, tandis que l'autre encore en place permettra de visualiser l'emplacement idéal du HP sur le patron. Dans la pratique, j'ai utilisé du carton pour prendre les dimensions et les trous des 2 vis du support vertical, puis je l'ai positionné du côté non démonté afin de faire la marque pour le HP (un cutter à travers les fentes de la grille)
Une fois que tout est calculé, réalisation des supports définitifs, j'ai pris du bois rigide d'1 cm d'épaisseur qui trainait dans le garage, recyclage inside
Petit conseil faites des trous larges pour les 2 vis, cela permettra d'adapter la position du support et de gommer les décalages inévitables.
Les deux côtés sont symétriques, vous pouvez faire un seul patron pour les 2 côtés
Ensuite, test d'un support sur le côté démonté, et réalisation de pattes en alu pour compléter la fixation.
Notez que d'origine, seule 3 points de fixations sont utilisés, la vis du bas au milieu n'est pas nécessaire, mais je recommande tout de même de l'utiliser, ça équilibre mieux le support et évite les vibrations De plus, j'ai repercé les 2 trous du support métallique pour les élargir car pas de vis adaptées (filetage Honda ultra exclusif )
Pour ce qui est des pattes, utilisation d'une "planchette" en alu tout en longueur, ça se tord à la force des doigts (pas les miens, ceux de mon père plombier ) Les percer et le tour est joué !
Enfin démontez la seconde garniture, et profitez-en pour faire un peu de nettoyage (pas obligatoire par contre )
Peut être que si en fait... :top:
Une fois que tout est bien fixé, procession du câblage ! Pas dur, votre civic est pré-cablée ! Les coupables sont par terre aux 2 extrémités, bien protégés autour de scotch et aux extrémités par une prise Utilisez une pince coupante pour libérer ceux du côté droit du rislan qui les fixe à la tôle. La suite, vous la connaissez déjà n'oubliez pas les cosses et la pince à dénuder
Enfin, juste avant le remontage, ne pas oublier de couper la patte en plastique des garnitures venant se fixer sur le support HP, ça serait con :]
Branchez et fixez vos HP puis remontez le tout....
Félicitations vous avez une des rares Eg à avoir du son façon OEM en Europe
N'hésitez pas à poster vos remarques, vos questions ou toute autre suggestion, je veut vos avis !
Sur ce bonne chance, jespère vous avoir donné envie de le faire :fete:
Dans ce "Did it yourself" je vais en gros vous montrer comment j'ai fait pour monter des hauts parleurs dans l'emplacement d'origine, désespérément vide sur nos EG EUDM hatchback.
Matos utilisé, y compris pour le démontage/remontage de la garniture:
1x pince multiprise (dossiers)
1x clef à pipe de 10 (banquette et garniture)
1x tourne vis cruciforme (garniture et fixation support)
1x scie sauteuse (découpage bois et plastique)
1x perceuse (supports)
Une planche de bois (supports)
De l'alu (pattes de fixation)
Vis et boulons en rab (fixation des supports)
Un peu de fils, une pince à dénuder, une pince à couper et des cosses (mise en place du câblage)
Durée estimée: 6-7 heures
Cout: de 100 à 130 sans HP suivant ce que vous possédez déjà.
Tout d'abord, il faut des caches d'origine, provenant des SI USDM (100 la paire chez Honda, la plus grosse dépense Si ça vous intéresse, je peut m'en procurer à moindre prix )
Edit: malheureusement Honda ne les fait plus, ebay est votre amis !
Voici donc à quoi ils ressemblent (ici un OEM EUDM à côté de son homologue de SI USDM)
Ensuite, début des choses sérieuses, vidage (provisoire hein ) de l'arrière. Pour l'astuce, ne retirez qu'un seul côté, il servira à la réalisation d'un patron, tandis que l'autre encore en place permettra de visualiser l'emplacement idéal du HP sur le patron. Dans la pratique, j'ai utilisé du carton pour prendre les dimensions et les trous des 2 vis du support vertical, puis je l'ai positionné du côté non démonté afin de faire la marque pour le HP (un cutter à travers les fentes de la grille)
Une fois que tout est calculé, réalisation des supports définitifs, j'ai pris du bois rigide d'1 cm d'épaisseur qui trainait dans le garage, recyclage inside
Petit conseil faites des trous larges pour les 2 vis, cela permettra d'adapter la position du support et de gommer les décalages inévitables.
Les deux côtés sont symétriques, vous pouvez faire un seul patron pour les 2 côtés
Ensuite, test d'un support sur le côté démonté, et réalisation de pattes en alu pour compléter la fixation.
Notez que d'origine, seule 3 points de fixations sont utilisés, la vis du bas au milieu n'est pas nécessaire, mais je recommande tout de même de l'utiliser, ça équilibre mieux le support et évite les vibrations De plus, j'ai repercé les 2 trous du support métallique pour les élargir car pas de vis adaptées (filetage Honda ultra exclusif )
Pour ce qui est des pattes, utilisation d'une "planchette" en alu tout en longueur, ça se tord à la force des doigts (pas les miens, ceux de mon père plombier ) Les percer et le tour est joué !
Enfin démontez la seconde garniture, et profitez-en pour faire un peu de nettoyage (pas obligatoire par contre )
Peut être que si en fait... :top:
Une fois que tout est bien fixé, procession du câblage ! Pas dur, votre civic est pré-cablée ! Les coupables sont par terre aux 2 extrémités, bien protégés autour de scotch et aux extrémités par une prise Utilisez une pince coupante pour libérer ceux du côté droit du rislan qui les fixe à la tôle. La suite, vous la connaissez déjà n'oubliez pas les cosses et la pince à dénuder
Enfin, juste avant le remontage, ne pas oublier de couper la patte en plastique des garnitures venant se fixer sur le support HP, ça serait con :]
Branchez et fixez vos HP puis remontez le tout....
Félicitations vous avez une des rares Eg à avoir du son façon OEM en Europe
N'hésitez pas à poster vos remarques, vos questions ou toute autre suggestion, je veut vos avis !
Sur ce bonne chance, jespère vous avoir donné envie de le faire :fete: