30-12-2011, 15:03:29
Jayxee a écrit :boyou2 a écrit :ba si ça fume noir, ca veut bien dire que ca brule, si tout ce qui est injecté n'est pas brulé, ça fumerait blanc avec forte odeur de gasoil imbruléSi ça fume noir, c'est que ça brule, mais mal... en gros tu fait de la suie alors que lors d'une combustion complète cette suie doit être aussi brulée par de loxygène.
Et ce ce produit généralement à pleine charge, justement parce que c'est là que les injecteurs débitent le plus et que donc le moteur a le plus de mal a faire une combustion complète.
De même, avec un moteur et des injecteurs encrassés, tu pulvérise moins bien le gasoil dans la chambre de combustion et fait de plus grosses goutes, du coup c'est au cur de ces grosses gouttes que tu va former de la suie car elle va jamais voir l'oxygène de l'air...
Un nettoyage des injecteurs peut faire un grand bien...même si a pleine charge un diesel aura toujours tendance fumer.
J'ajouterai que c'est surtout un problème de régime. Plus le moteur tourne vite, moins la combustion a de temps pour être complète. Ce qui explique en partie pourquoi les diesel prennent pas plus de 5000rpm en général et la chute (le précipice !) de couple (donc puissance) passé un certain régime.
sansoub a écrit :pour moi c est toujours l eternel probleme de la vanne egr, system bien pourri
L'EGR c'est juste indispensable sur moteur diesel ! Le système est peu fiable c'est vrai mais sont intérêt est "vital".
Par définition un moteur diesel tourne très pauvre (AFR ~50 pour avoir un ordre d'idée) ce qui élève la température de combustion fait grimper fortement la production de Nox (entre autres). L'EGR permet d'abaisser cette température en charge partielle donc de réduire la pollution. Après on lui connait son défaut à pleine charge.