Japan Car

Version complète : [diesel] fumé dans certain condition??
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Jayxee a écrit :
boyou2 a écrit :ba si ça fume noir, ca veut bien dire que ca brule, si tout ce qui est injecté n'est pas brulé, ça fumerait blanc avec forte odeur de gasoil imbrulé Wink
Si ça fume noir, c'est que ça brule, mais mal... en gros tu fait de la suie alors que lors d'une combustion complète cette suie doit être aussi brulée par de l’oxygène.
Et ce ce produit généralement à pleine charge, justement parce que c'est là que les injecteurs débitent le plus et que donc le moteur a le plus de mal a faire une combustion complète.
De même, avec un moteur et des injecteurs encrassés, tu pulvérise moins bien le gasoil dans la chambre de combustion et fait de plus grosses goutes, du coup c'est au cœur de ces grosses gouttes que tu va former de la suie car elle va jamais voir l'oxygène de l'air...

Un nettoyage des injecteurs peut faire un grand bien...même si a pleine charge un diesel aura toujours tendance fumer.

J'ajouterai que c'est surtout un problème de régime. Plus le moteur tourne vite, moins la combustion a de temps pour être complète. Ce qui explique en partie pourquoi les diesel prennent pas plus de 5000rpm en général et la chute (le précipice !) de couple (donc puissance) passé un certain régime.


sansoub a écrit :pour moi c est toujours l eternel probleme de la vanne egr, system bien pourri

L'EGR c'est juste indispensable sur moteur diesel ! Le système est peu fiable c'est vrai mais sont intérêt est "vital".
Par définition un moteur diesel tourne très pauvre (AFR ~50 pour avoir un ordre d'idée) ce qui élève la température de combustion fait grimper fortement la production de Nox (entre autres). L'EGR permet d'abaisser cette température en charge partielle donc de réduire la pollution. Après on lui connait son défaut à pleine charge.
XovoX a écrit :la Golf GTD n'a pas de FAP, le RAV-4 n'est pas doté de FAP sur toutes les motorisations, et j'en passe...

Si, les nouveaux modèles en sont équipés, le Rav4 avec le D4D 150cv FAP et la golf 6 GTD 170 a un filtres à particules.

Sans FAP les diesels ne passent pas en Euro5.


Les systèmes EGR sont quand même plus fiables sur les nouveaux moteurs, ils n'ont pas le choix de toutes façons, le moindre soucis sur l'EGR et le FAP s'encrasse, idem pour les injecteurs. C'est la grande difficulté pour les constructeurs d'ailleurs, avant si il y avait un soucis sur l'EGR sa tirait plus ou sa démarrait plus au pire des cas et puis c'est tout.

Edit:

Sinon, pour en revenir au sujet, c'est plus ou moins normal qu'un diesel fume en pleine charge, comme dit plus haut en pleine charge la quantité de gazole injectée est très importante donc la combustion n'est pas parfaite.

En plus, avec les kilomètres, il faut aussi prendre en compte l'encrassement du moteur (conduits d'admission, capteur de pression, vanne EGR etc...) et l'usure des équipements d'injection.

Autre chose très importante aussi, la qualité du carburant Wink.
les tdi même prépa ca passe a la pollution Wink
perso tdi 100@190 avec gros turbo, gros injos, prépa culasse, supression egr, ligne complete sans cata etc ca fume mais ca pollue pas il parait LOL

pour décrasser un peu le bp ultimate est pas mal de temps en temps Wink

l'egr et le fap sont juste des solutions "apacher" pour être dans les normes Wink
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