21-09-2011, 09:23:57
Je comptais m'acheter Dead Island mais introuvable en magasins.
J'ai donc craqué sur ce Gears of War 3 sans rien savoir sur ce jeu.
J'avais joué au 1er, zappé le 2 et là je me suis dit pourquoi pas.
Et bien il est vraiment sympa, bien moins bourrin qu'on peut le penser. Un peu quand même mais les différents modes de jeu impliquent d'avoir un minimum de stratégie si on veut rester en vie.
Bref un bon jeu avec plusieurs modes online excellents.
Les avis de la presse :
Citation :Avec Gears of War 3, Epic démontre une nouvelle fois, et de manière flamboyante, la parfaite maitrise de sa licence fétiche. Toujours aussi efficace et calibrée pour tuer, cette nouvelle aventure de Marcus Fenix clôt avec panache une trilogie qui aura marqué son époque et saura combler les fans de la première heure qui attendaient, avec cet épisode, un dénouement digne de ce nom. Bien sûr, les ficelles commencent à être connues et les changements apportés tiennent plus du peaufinage que de la réelle nouveauté, mais l'ensemble a atteint un tel degré d'excellence que l'on pardonnera sans effort cette timidité certaine à transcender une recette trop bien rodée pour être chamboulée. Avec sa réalisation quasi-irréprochable, une action menée tambour battant, un gameplay toujours aussi imparable et un contenu multijoueur gargantuesque, Gears of War 3 s'impose donc tout naturellement comme le meilleur épisode de la série et une référence incontournable du genre. En même temps, c'était bien le moins que l'on pouvait attendre d'une licence aussi emblématique que celle-ci.
Les plus
Réalisation globalement irréprochable
Gameplay toujours au top
La mise en scène enlevée
La variété des environnements
Le mode coop à quatre en ligne
Le contenu multijoueur conséquent
Une recette maîtrisée et efficace...
Les moins
...mais qui réserve assez peu de surprises finalement
Les dialogues souvent navrants
L'I.A ennemie parfois aux fraises
Citation :Graphismes - 18/20
On reconnaît que les visages ne sont pas très expressifs, mais c'est bien là le seul reproche que l'on peut trouver à faire sur la réalisation de cet épisode. En effet, attendez-vous à une véritable claque graphique avec des décors riches, variés et encore plus détaillés que lors du précédent opus. On remarque que la série prend des couleurs au fil des épisodes sans pour autant perdre sa forte identité visuelle. Bref, attendez-vous à en prendre plein la rétine !
Jouabilité - 19/20
Les habitués retrouveront bien entendu les ingrédients qui avaient fait la particularité des précédents opus mais quelques améliorations bien senties en ont profité pour faire leur arrivée. Le Koamax trouve ainsi enfin une vraie utilité et de nouvelles armes sympathiques sont apparues. Notez aussi que les bots et les ennemis bénéficient tous d'une IA digne de ce nom qui ne vous décevra pas. La campagne est certainement un peu moins spectaculaire que celle de l'épisode précédent mais en contrepartie elle gagne en intensité.
Durée de vie 17/20
Comptez une bonne dizaine d'heures pour la campagne, c'est un poil plus long que les épisodes antérieurs mais cela ne doit pas vous empêcher de débuter directement en Vétéran si vous êtes un habitué de la série. Vous pouvez aussi compter sur une vraie rejouabilité par le biais du mode Arcade qui permet d'apporter un peu de fun à la campagne. Les modes purement multijoueurs constituent un véritable régal et risquent bien de vous tenir occupé un bon petit bout de temps.
Bande son - 17/20La bande-son est toujours aussi intense avec des voix françaises gutturales à souhait... même si ces dernières ont du mal à faire oublier une synchronisation labiale souvent inexistante. Les thèmes musicaux sont bien sentis : ils parviennent aussi bien à soutenir l'action qu'à faire passer une petite dose d'émotion lorsque le scénario s'y prête.
Scénario - 15/20Ne riez pas, le scénario de ce troisième épisode constitue véritablement une bonne surprise : il faut attendre cet opus pour découvrir enfin contre qui on se bat réellement depuis tout ce temps et comment cette guerre a débuté...
Note Générale - 19/20En toute honnêteté, on pensait que ce troisième opus aurait tout de même un petit arrière-goût de réchauffé mais il faut reconnaître qu'il n'en est rien et qu'il s'impose même comme le meilleur opus de la série. Non seulement la campagne tient toutes ses promesses, mais ce Gears of War 3 propose aussi des modes multijoueurs intenses et bien conçus qui promettent de vous scotcher au Live des heures durant. Au final, il s'agit donc là d'une formidable conclusion qui devrait combler sans problèmes tous les fans de la licence.