Bonjour a tous,
Après avoir passé tout un week end a me prendre la tête et toute une soirée a user de la fonction recherche, impossible de savoir pourquoi je n'arrive pas a faire ma purge après changement du radiateur!
J'explique ce qu'il ce passe, après mon swap D16A9, tout allait pour le mieux si ce n'est que la voiture montait plus rapidement en température, rien d'alarmant puisque jamais de surchauffe, mais sur circuit, il suffisait de quelques tours pour faire dépasser l'aiguille de temp. au dessus du milieu!
Premier constat que j'ai fais (erreur?), mon radiateur stock d'eg4 ne refroidi pas convenablement le D16, alors j'ai changer pour un radia d'eg5, un poil plus épais mais voilà, impossible de faire la purge!
Je suis la procédure a la lettre mais rien n'y fait, il n'y a que de l'air qui sort de la vis de purge (le thermostat a été testé, il s'ouvre, je n'ai pas la température d'ouverture par contre), au bout d'un moment, n'ayant pas envi de le laisser tourner trop longtemps sans LDR je coupe le moteur, j'ai remarqué que j'avais du chauffage mais toujours pas de ldr par la vis de purge, la durite inférieur du radiateur est froide alors que celle du haut chauffe pas mal!
-Bouchon dans le circuit de chauffage qui empêche le ldr de revenir?
-pompe a eau... Faible? Morte?
-autre...?!
Toutes les hypothèse sont bonnes a prendre!
tu remplis tout ton moteur par la durite sup ?
Non, j'avoue que je n'y ai même pas pensé!
Je n'avais pas eu ce problème lors de la dernière vidange complète juste après le swap!
Ouais, les D16A9 sont un peu plus difficiles à remplir que les générations suivantes ou SOHC.
débranche la durite supérieure au niveau du radiateur, rempli ton bloc par là, attends, rerempli, quand c'est plein, rempli ton radia jusqu'en haut.
rempli ton bocal, et pompe à la main sur la durite supérieure. (presser relacher)
normalement les bulles restantes doivent ressortir, ça doit fonctionner.
PS : faut faire tout ça avec le chauffage sur la position méga chaud !
Ok c'est noté, j'essaie ça ce soir en rentrant du boulot, merci pour l'astuce!
edit: voila, j'ai essayer en remplissant par la durite supérieur, j'ai suivi a la lettre ton explication, une fois moteur démarré, la température monte bien moins vite (vraiment moins vite) et ce stabilise un peu en dessous de la moitié mais voila, la purge ne se fait pas correctement j'ai l'impression.
j'ai par moment, des petites "trissé" mais j'ai laissé tourner un bon moment avec la vis de purge ouverte mais j'ai l'impression que l'eau ne circule pas, la durite supérieur chauffe un peu mais rien d'énorme, l'inférieure reste froide et certaines plus petites (autour du boitier thermostat par exemple), sont brulantes!
par contre, des que je mets un petit coup de gaz, ça gicle un coup de la vis de purge.
ta pensé a ouvrir le robinet du radiateur de chauffage habitacle sur chaud pour faire la
purge? le robinet par câble derrière la pipe d'admission
je vois même pas de quel robinet tu parle (je vais allez jeter un il sur le workshop), mais j'ai pas le moteur sous les yeux, je regarderai ça demain vu que je bosse pas, j'aurai le temps de me pencher correctement dessus.
edit: Apres vérif. sur le Workshop je pense voir de quel "robinet" tu parles, ce n'est pas simplement la commande de chauffage chaud/froid, qui chez moi (EG swap d16a9), se trouve sous le tableau de bord au niveau du bloc de chauffage? parce qu'il ne me semble pas avoir cette "vanne"
moi aussi c'est une EG4 16i16 (D16A9) et c'est bien ce robinet de chauffage que je te
parlais (je ne trouvais plus les mots lol) mais sur EG, il est situé dans le compartiment
moteur (le câble part de la commande et va au robinet extérieur)
en gros, comme de la dit charly :
CharlyCRX a écrit :PS : faut faire tout ça avec le chauffage sur la position méga chaud !
au pire des cas, tu vire ton calorstat pour voir si sa ce purge mieux
oui donc c'est bien ce que je pensais dont tu parlais, oui le chauffage est a fond, le prochain test qui sera fait sera sans le calorstat et je vous retiens au courant
Ça sent le joint de cucu!!
j'y pense de plus en plus aussi!
test sans calorstat aujourd'hui, pas mieux, ça sort tout doucement par la vis de purge, ça bulle un peu mais rien de concluant sauf quand j'ouvre un poil les gaz ou la, ça sort normalement puis plus rien ensuite!
j'ai également remarqué, lorsque j'ouvre le bouchon du radiateur, que ça bulle un peu en surface!
le moteur a environ 110 000km, je me sens bien parti pour faire un joint de culasse et au passage distri et pompe a eau!
N1C0 a écrit :j'ai également remarqué, lorsque j'ouvre le bouchon du radiateur, que ça bulle un peu en surface!
Ça confirme ce que je pense.
CharlyCRX a écrit :Ouais, les D16A9 sont un peu plus difficiles à remplir que les générations suivantes ou SOHC.
débranche la durite supérieure au niveau du radiateur, rempli ton bloc par là, attends, rerempli, quand c'est plein, rempli ton radia jusqu'en haut.
rempli ton bocal, et pompe à la main sur la durite supérieure. (presser relacher)
normalement les bulles restantes doivent ressortir, ça doit fonctionner.
PS : faut faire tout ça avec le chauffage sur la position méga chaud !
Tu le purge pas avec la vis sous le collecteur d'echappement ?
Ça c'est pour la vidange de LDR, on purge toujours au point le "plus" haut, l'air cherche toujours à remonter
Bon, problème toujours non solutionné, j'ai pensé au joint de culasse vu que j'avais eu une petite surchauffe dû a une fuite de LDR avant changement du radiateur, mais est-ce qu'un JDC endommagé pourrait empêcher une purge?
Ben si tu as une fuite de compression dans le circuit de LDR tu aura toujours de l'air, si tu veux en être sûre tu fais faire un test CO2 dans un garage et tu sera fixé
.
ou un test de compression, s'il y a fuite, il y a logiquement perte non?
pas forcément, ça peut-être infime, et en plus il aurait fallut connaitre les valeurs avant le problème
.
Et c'est plus long qu'un test CO2, pour le test CO2 tu as juste à arriver avec la voiture bien chaude, et si c'est comme ça m'a fait le verdict tombera très vite.
+1 pour le test CO, (et non CO2 ^^)
Ca prend 1 minutes si la voiture est chaude ^^.
takumifujiwara a écrit :+1 pour le test CO, (et non CO2 ^^)
Tu es sûre de toi,
Y a marqué quoi sur ton flacon??? CO non lol. J'en ai fait un y a un mois et demis ^^. Donc oui je suis sùr ^^.
takumifujiwara a écrit :Y a marqué quoi sur ton flacon??? CO non lol. J'en ai fait un y a un mois et demis ^^. Donc oui je suis sùr ^^.
Regarde de plus près...
Le soucis c'est que comme je n'arrive pas a purger, je n'ai pas franchement envie de rouler avec, donc pour aller faire un test Co (ou même Co2 comme vous voulez
), ça va être compliqué
ça ne sachète pas ce genre de matériel?
Ah oui, mais c'est CO sùr ^^. Car une combustion produit du CO. T'immagine si ça reagissais au CO2, ça changerais de couleur juste en souflant dedans mdr.
N1C0 a écrit :Le soucis c'est que comme je n'arrive pas a purger, je n'ai pas franchement envie de rouler avec, donc pour aller faire un test Co (ou même Co2 comme vous voulez ), ça va être compliqué
ça ne sachète pas ce genre de matériel?
C'est pas donné:
http://www.autotechnique.fr/index.php?ma...1be1c87916
j'ai trouvé ça,
http://www.uktools.com/block-tester-p-12508.html
quasiment 60 livré depuis UK.
ça fait ch*er ça, surtout que si je me fie a la jauge de Temp. d'origine, je pourrais rouler, elle monterai pas dans le rouge mais ça me donne la température juste a l'endroit ou et la sonde.
enfin bon, je vais voir pour commander ce test et j'en saurait un peu plus.
Tu as combien de bornes jusqu'au garage le plus proche?
je pourrai en avoir un pas trop loin (2km), d'ailleurs mon voisin y est mécano, je vais déjà voir avec lui s'il font ça la bas et j'improviserai en conséquence
en tout cas merci a toi, je connaissais pas ce test!
De rien
takumifujiwara a écrit :Ah oui, mais c'est CO sùr ^^. Car une combustion produit du CO. T'immagine si ça reagissais au CO2, ça changerais de couleur juste en souflant dedans mdr.
Renseignes toi vraiment avant de répondre n'importe quoi un peu partout, le jour où un mec va faire une grosse connerie à force de te lire, ça se finira mal pour toi.
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Tu es un vrai mécanicien comme tu le dis, mais en fouillant un peu, j'ai trouvé qu'il s'agit effectivement de test CO2 et non CO, alors quand on ne sait pas, il est mieux de se taire, non ?