Salut
Donc c'est une idée qui me trotte dans la tête.
Le but serai de passer a plus rigide mais aussi plus léger.
Quelqu'un aurai déjà fait?
Ou vue faire sur internet ou autre?
Merci
Rigide et léger, j'ai pas trouvé !
Tu vas prendre 1 ou 2mm de diametre, ensuite c'est du feeling selon chacun .
Si tu as du cash prends un front end de F3 et fais une greffe ...
heu j'ai rien compris c'est quoi un front end de F3?
C'est quoi le raport avec juste une barre anti rouli?
les barres de torsion stock doivent être plus grosses j'imagine, c'est surement pour ca qu'il t'as dit ca.
idée couillue tout de même que tu as là
plus rigide c'est pas trop dur mais plus léger..
ba il peu faire plus rigide et plus léger en changeant de matériaux
parcontre j'en ai jamais vu a part des barre anti rapprochement home made
mais pour les barres anti roulis qui doivent rester "fléxible" pour assuré une certaine torsion la ca rentre dans des calcul bien trop compliqué pour moi par rapport a tel ou tel matière
ASR le fait et surement sur les super-car aussi.
Dans mon idee:
A la place de barre pleine d'acier on met des tubes
Ou encore mieux des tube alu sur le papier on gagne 70 % du poid donc 7kg sur une Honda CRX pour des barres equivalante a du Ø19.
Apres quel alu choisir ou quel traitement utilisé pour que la torsion de la barre ce remette en place après virage et qu'elle ne reste pas cintré?
Si quelqu'un a un tableau avec différend alliage avec les limites elastique a la torsion ça serai top
flointhecho, a mon avis je sait pas ou en ait ta machine, mais utilise de la fibre pour tout les élément carrosserie, vide le max, baquet bien léger, tableau de bord épurer, lexan , fait une ligne qui sort droite (tu gagne des coude et du poids
) etc etc tu va gagner du poids!
Car si tu te loupe il y a vite moyen que sa se passe mal
flointhecho a écrit :Apres quel alu choisir ou quel traitement utilisé pour que la torsion de la barre ce remette en place après virage et qu'elle ne reste pas cintré?
ton plus gros pb ce trouve ici a mon avis,
mais âpres a mon avis faut aussi cintré d'une certaine manière pour que ça fonctionne dans le bon sens, les soudures a mon avis sont a exclure pour ce genre de barre
Brakeless a écrit :flointhecho, a mon avis je sait pas ou en ait ta machine, mais utilise de la fibre pour tout les élément carrosserie, vide le max, baquet bien léger, tableau de bord épurer, lexan , fait une ligne qui sort droite (tu gagne des coude et du poids ) etc etc tu va gagner du poids!
Car si tu te loupe il y a vite moyen que sa se passe mal
Oui c'est pour ça que je me renseigne
Le problème c'est que j'ai une formation de chaudronnier pas de compositeur donc je gagne ou je sais faire
Et puis persone en fait maison et je voudrai comprendre pourquoi
Je pence pas non plus que ça risque de mal finir au pire la bar reste en travers et ma caisse aussi
HypnotiZe, les soudure sont clairement proscrite
en tout cas c'est intéressant! faudrait que quelqu'un qui connait la flexibilité de tel ou tel alliage passe ici pour avoir une base de comparaison
mais ca doit dépendre de la forme etc etc
et donc refaire une barre, dans un autre alliage, plus légère avec une flexibilité identique
en tout cas jvais suivre ce post!
a exclure aussi les barres creuses...
il faut un matériau qui a une memoire de forme, solide, avec une raideur 'K' superieur a celle OEM.....ah ba c'est bon, j'ai trouver, une autre barre mais en diametre plus gros.........
rares(tres?) sont les barres qui sont usités dans un autre type de materiau que l'acier traité......fatigue, torsion, sont autant d'éléments a prendre en compte, sinon, comme a dit brakeless, ca peut finir en drame......
Le problème d'une barre anti-roulis et son principe de fonctionnement c'est justement la flexion.
Une barre creuse va tout simplement se tordre sans renvoyer d'effort vers le triangle opposé. C'est pour cela que l'on utilise des barres pleines.
Il faut bien imaginer que la barre doit pouvoir renvoyer le poids de la voiture en appuie sur un triangle, donc potentiellement prêt d'un tiers du poids de la voiture. Ce n'est pas possible avec une barre creuse, en alu ou même en acier.
Et pour le gain de poids il est réellement négligeable par rapport à toutes les autres pièces que l'on peux remplacer sur un véhicule.
en gros le seul moyen c'est de prendre le meme matériaux et d'amélioré la rigidité en augmentant le diametre?
HypnotiZe a écrit :en gros le seul moyen c'est de prendre le meme matériaux et d'amélioré la rigidité en augmentant le diametre?
C'est la seule solution viable économiquement sans devoir faire des mesures d'effort de torsion sur une barre d'origine puis des calculs de résistances de matériaux pour trouver un équivalent pour ensuite envisager un upgrade.
HypnotiZe a écrit :en gros le seul moyen c'est de prendre le meme matériaux et d'amélioré la rigidité en augmentant le diametre?
exact, ca rejoitn un post que j'avais ouvert sur la raideur des ressorts
la raideur ne va pas bouger, ou quasiment pas, suivant le type de materiau(sous entendu qu'on reste dans les aciers, mais en dureté différente) mais seulement en en augmentant le diametre
heu, pour une barre de torsion en alu, j'aimerais bien voir ça... c'est un matériaux maléable mais beaucoup plus cassant que l'acier... c'est très bien pour gagner du poids sur des éléments fixe, mais a proscrire des éléments en mouvement supportant des charges élevées... sauf si forgé pour des éléments sans déformation de prévue !
je ne vois pas quoi utiliser d'autre qu'un acier corroyé de toute façon, donc niveau gain de poids c'est vite vu, y a rien a gratté de ce côté là !
+1 pour un tube plein et non creux, ou alors grosse section / grosse épaisseur, et encore.
pour du home made, il faudrait déja connaitre les caratéristiques des barres d'origine, ou demander a un fabricant de ressort de torsion ce qu'il utilise... mais il doit être proche de l'origine je pense.
éxemple :
http://fabricant-ressort-court-torsion-k...fr/tor.htm
perso, je pourrais simuler la déformation d'une barre de torsion selon la charge qui lui est appliquée... et validé sa tenue mécanique (résistance élastique, résistance avant déformation et à la rupture)
mais comme l'a dit
boyou2, il faut prendre en compte la fatigue (endurance) et d'autres parametres, comme les phénomènes vibratoire...
Il y a des spécialiste pour ça, généralement des ingé qui font leur toutouille sur leur logiciel, généralement ça permet de degrossir mais avant validation, il y a toujours des essais réél sur banc...
sur ce, bon courage
ptain gineto tu me fera tjr rêver dans tes réponses !
j'ai a chaque fois limpression de regarder un épisode des experts
ASR vende des barre en tube Ø32 ep 1.5 est dise ça à usage "street"
Donc c'est bien la preuve que c'est faisable.
Apres es quun traitement en autoclave pour faire un detentionement suffirai pour éviter les problème dans les courbes.
Pour l'alu disons que ce serai beau mais surement trop cher j'ai dit alu mais j'aurai aussi pu dire titane
Une chose est sur si je me lance mes bar seron en INOX ça evitera qu'elle rouille de l'interieur
Toute les info sont bonne a prendre
Pour te donner un ordre d'idée, le module de torsion de l'acier est à peu près 3 fois plus élevé que celui de l'alu
flointhecho a écrit :ASR vende des barre en tube Ø32 ep 1.5 est dise ça à usage "street"
Donc c'est bien la preuve que c'est faisable.
Apres es quun traitement en autoclave pour faire un detentionement suffirai pour éviter les problème dans les courbes.
Pour l'alu disons que ce serai beau mais surement trop cher j'ai dit alu mais j'aurai aussi pu dire titane
Une chose est sur si je me lance mes bar seron en INOX ça evitera qu'elle rouille de l'interieur
Toute les info sont bonne a prendre
la barre dont tu parles n'est pas en un seul morceau, mais comporte des renvois reglables, avec support ad'hoc, etc....et vu le bordel a monter(je parles du nombre de pieces) au final, je suis pas sur que ce soit plus leger qu'une bonne grosse BAR avec ses biellettes :roll:
sans compter que ce genre de BAR a été réalisé, non pas pour un gain de poids, mais sur la possibilité, avec un seul set-up, de regler suivant plusieurs dureté le roulis......
et j'ajouterais enfin, qu'en 'compet" ', la durée de vie des éléments mécaniques n'est pas une constante déterminante. C'est pas parce que c'est ecrit 'street use' que ça en fait un élément fiable dans le temps/kilomètre parcouru, mais plutôt comme un élément pouvant être utilisé sur une route qui ne ressemble pas a un billard.
flointhecho a écrit :Une chose est sur si je me lance mes bar seron en INOX ça evitera qu'elle rouille de l'interieur
Toute les info sont bonne a prendre
Même "l'inox" s'oxide car il n'est pas OR (faites pas chier les chimistes qui traines par là hein,on sait trés bien qu'il peut se vaporiser
)....... :zewall: .
To be étanche or not to be....that is the questjoint!
EDIT:d'ailleur l'or peut même s'envoler......à plus ou moins court"age" terme :crzy: .
gineto a écrit :heu, pour une barre de torsion en alu, j'aimerais bien voir ça... c'est un matériaux maléable mais beaucoup plus cassant que l'acier... c'est très bien pour gagner du poids sur des éléments fixe, mais a proscrire des éléments en mouvement supportant des charges élevées... sauf si forgé pour des éléments sans déformation de prévue !
je ne vois pas quoi utiliser d'autre qu'un acier corroyé de toute façon, donc niveau gain de poids c'est vite vu, y a rien a gratté de ce côté là !
+1 pour un tube plein et non creux, ou alors grosse section / grosse épaisseur, et encore.
pour du home made, il faudrait déja connaitre les caratéristiques des barres d'origine, ou demander a un fabricant de ressort de torsion ce qu'il utilise... mais il doit être proche de l'origine je pense.
éxemple : http://fabricant-ressort-court-torsion-k...fr/tor.htm
perso, je pourrais simuler la déformation d'une barre de torsion selon la charge qui lui est appliquée... et validé sa tenue mécanique (résistance élastique, résistance avant déformation et à la rupture)
mais comme l'a dit boyou2, il faut prendre en compte la fatigue (endurance) et d'autres parametres, comme les phénomènes vibratoire...
Il y a des spécialiste pour ça, généralement des ingé qui font leur toutouille sur leur logiciel, généralement ça permet de degrossir mais avant validation, il y a toujours des essais réél sur banc...
sur ce, bon courage
Je me permet de ramener un peu ma science sur ce sujet, j'ai en effet bossé dans ce domaine (barre stabilisatrice) en R&D : métallurgie et Fea ...
Il faut tout d'abord savoir savoir que ressorts et barres stabilisatrices prennent en service des contraintes énormes : de l'ordre de 500 - 700 Mpa, gradients de contrainte que vous ne retrouverez sur aucune autre pièce sur votre bagnole.
Les efforts encaissés imposent donc l'utilisation des aciers martensitiques de type 26MnB5 34MnB5 nuances au bore,
A savoir que du fait de son relatif faible module d'élasticité, ainsi que de sa limite d'élasticité moindre, une barre stab équivalente, conçue en alu serait
plus lourde ...
Je ne crois pas au home made pour ce cas, le dimensionnement en raideur & fatigue ainsi que les étapes de fabrication de cette pièce est très complexe et difficile à maîtriser:
Cintrage -> Trempe -> Grenaillage externe/interne -> forgeage des extrémités.
Je te conseille donc d'upgrader vers une barre d'un modèle supérieur (si il existe) ou mieux encore, chercher du poids autre part : la masse que t'auras virée fera que tu généreras moins d'efforts sur tes ressorts donc moins de roulis en courbe
Pour info :
La solution actuelle permettant concevoir des barres stab ultra légères consiste à utiliser des tubes à épaisseur variable voir page 28 pour les initiés:
http://www.thyssenkrupp.com/documents/Pu...2_2004.pdf
Ces types de barres sont déjà en oem sur série 3-5-7 classe e ...
Si vous avez des questions je suis là
allez HOP, encore un spécheuliste en étude ds matériaux, c'est cool
en glanant des info auprès de personnes roulant avec des maxi groupe A, tu pourras -si maigres tout tu veux tenter la chose- avoir de vrai ordres de grandeur pour les montages type barres creuses en acier trempe "emprisonne" dans la caisse et a couteaux réglables...mais faut quand même pas zapper le lien qui existe entre dureté des ressorts et duretés des BAR.
Merci pour les info donc en faite ça ce fait mais c'est galere
Faut choper une bar de serie 3
Vtecspirit j'ai pas tout compris
Il dit que tu peux trouver des infos sur les ordre de grandeur pour des barres creuses avec biellette reglable au prêt de ceux qui courent en maxi gr.A
Il a raison sur le fait de faire gaff au rapport torsion barre / compression ressort, parce que par éxemple une barre trop rigide sur un ressort trop souple ça peut ammené un manque de motricité...
nomis62,
, merci pour ces précisions
gineto, merci ^^
c'était un peu tard quand j'ai poste jetais pas des plus clairs...