Bonsoir à tous,
Je recherche la valeur du "coefficient multiplicateur" (pardonnez ce terme probablement inexact) du master vac d'origine d'une Civic ED.
J'ai vaguement trouvé une valeur à partir des données du WS mais j'aimerais être sur de ne pas m'etre trompé, si quelqu'un a ca en stock m'aiderais beaucoup
Si quelqu'un peux me donner l'effort idéal à exercer sur la pédale de frein à la limite du blocage de roue (en moyenne) ca m'aiderais aussi
Merci !
MAZOUT POWER, contact charlycrx c'est le genre de truc qui le botte et il touche connais un tas de référence sur le freinage !
Jsuis là !
En fait t'as pas vraiment de coeffs multiplicateurs, ou des trucs du genre.
c'est le diamètre de ta membrane (donc de l'assistance) qui va te donner une approximation de l'assistance.
la dépression étant toujours la même, celle de ton moteur, c'est uniquement ce paramètre qui rentre en compte, couplé au maitre cylindre.
Techniquement, les assistances sont globalement associées au maitre cylindre monté sur les caisses.
Si t'as une grosse berline style concertal, bah ils te mettent une grosse assistance pour le confort.
Si t'as une CRX, ils te foutent une petite assistance pour le caractère sportif et non spongieux de la pédale.
Pour moi, le 7/8 Stock avec son assistance sur une ED est largement suffisant même avec un freinage en 262 / 282, car tu gagnes en progressivité de freinage en grossissant les Etriers.
La connerie que j'ai faite et à ne pas faire est de foutre un maitre cylindre 15/16 + ENORME assistance sur un freinage Stock... Horrible, tu as l'impression d'appuyer contre un mur.
si je voulais refaire une dépose de D16A9, je laisserai FULL Stock la commande de freinage, avec des Etriers ITR et disques en 282, associés à de bonnes plaquettes et durites avia bien purgés en RBF 600 / Castrol SRF et pour les moins riches comme moi en simple 5.1 Bendix.
Pour en revenir à la question de base, tu peux comparer les diamètre des assistance (faudrait comparer les surfaces pour être méticuleux) pour avoir une idée du %age d'assistance en mieux.
Attention : il faut associer un maitre cylindre correct.
MAZOUT POWER, je t'avais prevenu
CharlyCRX, Merci à toi
CharlyCRX, merci pour ta réponse.
Le truc c'est que je ne connais pas le diamètre de la membrane.
En fait je souhaite diminuer l'assistance (en gros virer le MV, par contre est-ce gênant pour le CT ?) pour devoir appuyer plus fort sur la pédale. Ca m'éviterait de bloquer trop souvent les roues et d'avoir un meilleur ressenti à la pédale mais aussi de faciliter le talon-pointe.
Le truc c'est que j'ai des petits étriers donc je ne pense pas que ce soit faisable, disons que je fais ca plus par curiosité mais j'aimerais être sur de mes calculs au cas ou je me lancerais dans les modifs.
Alors, pour le freinage, il faut rester en 7/8 avec le freinage Origine et des bonnes durites avia.
Des gens l'ont fait de mettre une platine en alu à la place de la membrane, pour rattraper l'épaisseur enlevée par la suppression du MV.
Apparemment pour des courses de maniabilité c'est le top...mais faut avoir de sacré cuisses
Je transpose par rapport à de la 3G avec des tarés qui font des trucs maison, mais le freinage est identique à la 4G
Pour le CT je pense pas que ça pose souci.
C'est le pédalier qui va être content
Pour moi au CT le mec va pas semmerder a écraser comme un taré donc ça passera pas
La pédale de freinage d'origine est surdimensionnée (et c'est normal c'est de la sécurité) l'axe peut supporter la suppression du MV.
AU pire, un peu de mécano soudure, Mazout sait faire... y'a qu'à voir ses supports d'antiroulis arrière que je kiffe grandement.
CharlyCRX a écrit :Alors, pour le freinage, il faut rester en 7/8 avec le freinage Origine et des bonnes durites avia.
Des gens l'ont fait de mettre une platine en alu à la place de la membrane, pour rattraper l'épaisseur enlevée par la suppression du MV.
Apparemment pour des courses de maniabilité c'est le top...mais faut avoir de sacré cuisses
Je transpose par rapport à de la 3G avec des tarés qui font des trucs maison, mais le freinage est identique à la 4G
Pour le CT je pense pas que ça pose souci.
Je pensais mettre soit un pédalier avec deux MC intégrés ou juste deux MC sur une platine à la place du couple MC+MV.
Mais le truc c'est qu'à mon avis, les étriers d'ITR sont trop petits et effectivement faudra que j'appuie comme un barbare sur la pédale (mais pour en etre sur il faut que je connaisse l'effort au piston de l'étrier avec le MV et donc l'effort donné par le MV).
OULA... là ça sort de mon scope...
déjà l'équilibrage / répartition de freinage va être compliqué
et tu te compliques la vie pour rien à mon avis...
CharlyCRX a écrit :OULA... là ça sort de mon scope...
déjà l'équilibrage / répartition de freinage va être compliqué
et tu te compliques la vie pour rien à mon avis...
Ah non mais dans ce cas là je refait tout le circuit de freinage avec un répartiteur mécanique entre les deux MC.
Ah
Freinage rallye :!:
Alors parles en à Joe, le seul que je connais qui a le circuit complet en avia.