Bonjour à tous,
J'aurai aimé avoir vos avis, lors du démarrage et parfois lorsque j'inverse le sens de la marche (en manuvre, pour se garer) j'entends parfois un "clong"
à l'avant du véhicule, je me suis laissé dire que ça devait venir de la crémaillère. Mais est-ce bien cela et que faut-il changer. Merci à tous pour vos aides.
C'est pas plutôt un bruit de tôle, qui viendrai de je ne sais pas ou, genre la flasque au dessus des disques, et qui frotterai contre je sais pas quoi
C'est ton clong qui me fait plus penser à ça. Test a deux
Je pense pas, parce que c'est un bruit qui dure genre 1 seconde et qui ressemble à un bruit de rotule ou je ne sais quoi, pas du tout un bruit de frottement mais quelque chose qui a du jeu.
d'aprés ce que j'ai lu je crois que le "glong" c'est la bague de la crémaillere a changer!
si cela te le fais juste que qd tu manoeuvre te gare.....c'est pas forcement la bague car elle fais du bruit des que tu prend un dos d'ane ou qd ya un leger trou sur la route, j'ai eu tout sorte de bruit sur mon train avant et le clong, venais de la rotule du triangle superieur (ya une clavette), j'ai eu le cas morte donc bruit, et le cas legerement desserrer et bruit aussi donc, verifie ton serrage avant de te lancer dans l'achat d'une bague ou de cremaillére, d'ailleur j'ai eu aussi du bruit niveau cremaillére car les soufflet s'ete barré et j'avais plus de graisse la cremaillére ete devenu bruyante, apres un rajout de graisse et avoir bien serré les soufflet plus rien
Ok, je vais regarder ça parce que ça le fais juste quand je manuvre et pas quand je roule. Je pensais à la crémaillère par ce que j'avais parfois limpression de le sentir dans le volant en même temps que je l'entendais. Mais c'est quoi la clavette dans la rotule ? et comment vérifier le serrage de celle-ci ?
test avec un pote en dessous, en retirant une roue, je sais pas si c'est pas dangereux, mais tu seras fixé
Et en plus c'est toi le DOC
En fait c'est une petite tige de metal qui passe dans le filetage de ta rotule sous l'ecrou
c'est par securité pour eviter de perdre l'ecrou, donc tu la redresse a la pince et tu tire pour l'enlever,
apres c'est tout simple, tu met ta clef et tu ressere, au meilleur des cas, je te conseille de desseré l'ecrou, de monter le bras de suspension a l'aide d'un cric histoire de bien plaquer le bras a la rotule sup, tu serre au max et tu remet la clavette vaut mieux une neuve ( ça coute 3 euro le petit paquet chez mrbricolage) sinon, remet l'ancienne si tu ne la pas trop abimé
Ok nickel les gars, je test ça ce week et vous tient au jus
J'ai resserrer les 4 rotules, supérieur et inférieur, vu ce que j'ai resserrer on se demande à quoi servent ces goupilles (clavettes). Ca a l'air d'aller, mais lors d'une marche arrière j'ai réentendu ce clong, mais beaucoup moins fort. Je me demande s'il ne faut pas que j'en remette un coups, mais bon je les ai serrer fort quand même.
peut etre les rotule hs ou pas loin verfie bien leur etat, ça ne coute rien!!
Il y a un truc qui fait qu'on sait tout de suite si elles sont HS ou pas ?
DOC CRX a écrit :Il y a un truc qui fait qu'on sait tout de suite si elles sont HS ou pas ?
L'état des soufflets en dit long... vérifier qu'il reste de la graisse dans le soufflet...
Tu as déconnecté les 4 rotules, ou juste resserrées ?
Tu peux éventuellement les déconnecter, vérifier leur état, nettoyer, et les resserrer...
Je verrai bien aussi une rotule qui déconne, mais avec ce genre de problème, il faut procéder par élimination, donc avant de chercher ailleurs (crémaillère...), il faut être sûr que ça ne vient pas des rotules...
Tu peux aussi regarder les silent blocs, les tirants de chasse comme le dit Fixman...
Au CT ils ne t'ont rien dit ? Car en général, une rotule qui a du jeu, ils te le disent...
Aucun soucis de freinage non plus ?
est-ce que tu as resserré le tirant de chasse sur le berceau?
J'ai juste resserré les rotules, et pas qu'un peu. Je vérifierai s'il y a de la graisse dans les soufflets comme tu me le conseille ainsi que le serrage des tirants de chasse et vous tient au courant. Je n'ai pas de soucis de freinage et au dernier contrôle technique qui n'est pas si vieux, rien n'était signalé à ce niveau. Concernant le serrage des tirants de chasse, ce sont bien ceux qui partent du bras inférieur avec 2 vis et rejoigne l'avant du véhicule via silent-bloc.
exactement pour les tirants de chasse !
quant au CT il n'avait pas remarqué le jeu de la bague de la cremaillière (je le savais avant le CT et je l'ai demandé au controleur) donc ne pas s'y fier
pour la bague le jeu se sent en faisant bouger la rotule de direction intérieure verticalement
pour ton cas c'est soit les rotules, les tirants de chasse mais regarde aussi le serrage des etriers de freins ou le positionnement des plaquettes
Ok, merci pour ces pistes
, j'ai du boulot pour ce week-end.
si ça fait réellement un bruit de Clong, je pense aux SB de triangles, bras de suspension.
Les SB du bras inférieur ou les SB des triangles supérieur où il y a une rotule ?
plutot en bas. au plus proche de là ou travaille la transmission,
mais un jeu dans la rotule de suspension ou de triangulation supp n'est pas à exclure.
:x houlala, ça peut venir de partout ce clong !!!! Je vais y aller par étape, en espérant trouver.
démonte tes roues, secoue tes fusées d'avant en arrière.
ensuite, regardes bien tes SB inférieurs (triangles et bras de susp)
si tu trouves pas, regarde du coté des biellettes de barre anti roulis, ou SB centraux de barres anti roulis.
Petit week-end de travaux, j était parti pour vérifier les serrages des tirants de chasses, quand j'ai démonté mes roues et inspecté mes rotules inférieur, je me suis aperçu d'un soufflet crevé qui dégueulait de la graisse
, puisqu'il fallait changer le dit soufflet, je me suis entrepris de démonter les bras inférieur car j'en avais en réserve équipés de silent-bloc energy suspension. En démontant les tirants de chasse j'ai découvert un silent-bloc complétement écrasé
, je les ai tous remplacé par des energy (j'ai acheté le kit hyperflex). Le soufflet qui est crevé sera remplacé par un soufflet energy, mais comme je n'ai pas de graisse et que je pense qu'il vaut mieux refaire le plein, j'attends d'en avoir pour remonter le reste. Pour l'instant elle est sur chandelle et j'ai remonter qu'un seul bras avec tous les silent-bloc neuf.
Bilan, un soufflet crevé et un silent-bloc de tirant mort sinon les rotules n'ont pas de jeux.
Bon ben ça dévermine !! c'est bien ça !
Remets moi tout ces silent blocks à neufs, et va refaire un tour... tu verras... rien n'a voir !
Comme tu dis, j'ai hâte.
Voilà, tout les sb des bras inférieur avant ainsi que les tirants de chasse ont été changes. Et toujours ce Clong, je le sent dans la direction lors d'un démarrage, donc je pense a la crémaillère. Par contre avec les sb neuf, la direction est plus précise et j'ai l'impression de rouler sur de la moquette par rapport a avant, quel changement, que du bonheur.
Silent BLocks moteurs (si c'est au démarrage ça peut être le moteur qui bascule)
donc anti couple mort ?
Interressant, je n'y avait pas du tout pensé. Je vais regarder de ce coté. C'est quoi anti couple ?
c'est principalement le silentbloc qui est à l'avant du bloc moteur boite
c'est un silentbloc fixé sur la boite, et sur la traverse avant inférieure.
si il est complètement mort, ça peut faire ce genre de CLONG.
Ok, je vais regarder ou se situe ce silent bloc sur le work shop et inspecter