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Honda Integra Type R (ITR) - 1998

[Image: honda-integra-typer-1998-7.jpg]

D’un coupé de grande diffusion plutôt banal et insipide, Honda a accepté de commercialiser en France pour 1998 la variante Type R. Toute de blanche vêtue, jantes bâtons 15" comprises, la Honda Integra Type R est aussi intransigeante dans sa présentation (aileron, logo « Type R »…) que dans sa philosophie technique : moteur V-Tec de 190 ch rageur jusqu’à 8 900 tr/mn (!), châssis sport et différentiel AV…

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et aussi les Honda du Guide des Sportives

Un lien est mis vers ici. Si vous notez des erreurs ou oublis notables, n'hésitez pas à me le signaler. Wink
Ayant possédé une ITR pendant presque 4 ans, je me permets de donner mon avis sur les conclusions que je trouve trop stéréotypées.

✔ TOP
Mécanique rageuse !
Esprit compétition
Performances
Châssis
Freinage : je mettrais ça dans les flops car il est assez moyen d'origine. C'est juste correct, sans plus. Pour une ultra-sportive comme celle-là on aurait espéré plus.
Commande de boîte
Tarif : euh ça dépend car sur le marché de l'occaz elle n'est franchement pas donnée. Neuve, elle était encore relativement accessible en effet, mais pas donnée quand-même (+- 24000 eur à l'époque).

✖ FLOP
Polyvalence d’usage ? : je mettrais ça dans les tops car cette voiture est HYPER polyvalente. Grand coffre, 4 places (même si à l'arrière on est un peu à l'étroit), je ne vois franchement pas en quoi elle manquerait de polyvalence (je l'ai utilisée avec un enfant de 6 mois à 4 ans).
Bruyante au quotidien
Design quelconque : c'est subjectif, je ne vois pas en quoi son design est quelconque. C'est pas une 306 ou une Mégane coupé non plus ...
Trop pointue ? : si on la compare à un 3.0 litres offrant les mêmes perfs oui ok. Mais si on la compare au B16 ou à tout autre GTi 2.0l de l'époque elle n'est ABSOLUMENT pas trop pointue. Aux régimes usuels et avec la boîte courte elle apparait même plutôt vive dès les basses rotations.
Couple à bas régime… : il y a du couple à bas régime ! Facile 80% de couple sont dispo dès 2000 tpm. La boîte est courte et l'impression à son volant, même à bas régime, est de conduire tout sauf une voiture inertielle. Le système VTec est justement là pour donner du couple à bas régime. La cylindrée de 1.8l est plus confortable et appréciable.
un avis intéressant. Je regarde tout cela et corrigera certainement beaucoup de points que tu mentionnes.

Et pour les autres, je serai ravi d'en échanger avec toi Wink
Pas de soucis. Wink
+1 avec Beowulf,

Pour en possédé une depuis un peu plus d'un an

je confirme que a vivre tout les jours elle est géniale, elle est agréable a conduire "normalement", c'est vrai que les moteur vtec sont réputé pour leur manque de couple mais le couple est dispo très tôt certes c'est pas un tdi mais sa suffit a ce que sa soit agréable, et si l'essence n’était pas si chère sa ne me dérangerait pas de la prendre tout les jour

Pareil grand coffre, les place arr sont un peu short en effet mais ça va. Niveau finition je trouve que c'est bien. ya quand même pas mal de petit rangement un peut partout, pour une sportive je trouve sa correct (on cherche pas a avoir un scenic quand on achète une integra) je trouve par exemple la dc2 mieux fini qu'une ep3 avec ses plastiques dur qui se raye et vieillissent bcp moins bien, le défaut je dirait c'est les siège qui s'usent en fonction de comment les gens rentre et sorte de la voiture.

Le design il est LOIN d’être quelconque, les gens dans la rue regarde cette voiture comme si c'etait un ovni. Le mieux c'est le regard des enfant LOL . je pense que les Integra c'est soit on adore soit on déteste, mais en aucun cas sa laisse indiférent!

Pour le bruit, j'en ai essayé des full stock, et bien pour une voiture de 1998-2000 je la trouve pas plus bruyante que sa, c'est pas une bmw mais c'est très bien. Sur autoroute par-contre oui le bruit devient bcp plus présent!

Pour les freins, oui sa suffit et sa freine fort sur route, passer sur circuit ils commencent a montré leur limite, je pense qu'une taille au dessus aurait été mieux adapté a une conduite plus sportive.

Pour finir je dirait que c'est une voiture plaisir très attachante et difficilement remplaçable. Elle ne sont pas donnée sur le marché de l'occasion mais je trouve quelles en valent la peine. Je pense que pour retrouvé des sensations similaire et un plaisir de conduite comme ca il faut aller voir chez lotus avec l’élise
Alors je mets mon grain de sel vu qu'actuellement j'en ai trois ^^ ....

Je vais un peu plus détailler certaine choses utiles même si je rejoints ce que mes camarades ont dit.

Les TOP:

Numéroté
430 DC2 FR vendu en France
Vrai 4 places
Un dessin intérieur et exterieur en pente donnant un coté sport même à l'arret.
(panneaux de porte en pente)
Les finitions sont top, plastique mou, fabriqué au Japon et non en UK
Recaro pour les sieges, tissu de porte et places arrieres
Temoins d'essence
Vide poche piece et boite à gant à serrure
Pas lourde, un chassi d'origine rassurant et sportif, un set de combiné suffise pour la transformé.
Volant momo pour toutes les DC2
Les freins, rassurant, un jeu de plaquettes sport suffit (MV de 1')
Le moteur est géniale !! je rejoins les commentaires.
Un polyvalence ville et circuit que rare vehicules sont capables
Autonomie de 500/600KM pour une DC2 bien entretenu avec conduite normale pour 40L.
Du couple quand même !


Les moins:


Le prix du moteur en cas de casse.
L'embrayage a changé après 100 000Km
Les recaro peuvent etre usée.
Le volant peut s'abimer.
Le blanc est salissant surtout en plaquettes Sport.








Big Grin
polok1 a écrit :
Les TOP:
[...]
Temoins d'essence
heu... ça existe les voitures de moins de 20 ans qui n'en ont pas ? Shock
Surtout dans cette gamme.
La civic coupé n'en as pas, en gen 5 c'est sur, et les gen 6 aussi il me semble.
Les VTi en ont (ferio EG9) Wink
oui mais moi je parle des coupé Wink
Je rejoins mes collègues surtout pour la polyvalence. 4 places avec un siège qui bascule bien donc accès pas si difficile que ça.
Certes un adulte de 1m80 sera pas au top du confort mais c'est pas non plus une familiale.
Sinon le coffre est très pratique et le volume est assez conséquent.
J'ai fait mon déménagement avec la teg et j'en ai mis du bazar.
Mon compte en banque me pousse à m'en séparer mais j'arrive pas à m'y résigner.
Pour moi c'est la voiture à tout faire que ce soit en mode zen ou énervé elle répond toujours présente (pas comme la Yaris....)
C'est clairement une des machine à sensation chez Honda à avoir.
En termes pratiques/perfs, je trouve que c'est l'équivalent chez BMW d'une 328i en E36 ou d'une 330Ci en E46. Encore que ces dernières ont une malle et non un hayon (=> bien plus pratique). Finition un poil en retrait mais un rien par rapport aux BMW de l'époque.

L'Integra est à la fois plus sportive et plus polyvalente. On a jamais fait mieux depuis en rapport prix/perfs/polyvalence/plaisir.
Amen :heart:
Beowulf a écrit :En termes pratiques/perfs, je trouve que c'est l'équivalent chez BMW d'une 328i en E36 ou d'une 330Ci en E46. Encore que ces dernières ont une malle et non un hayon (=> bien plus pratique). Finition un poil en retrait mais un rien par rapport aux BMW de l'époque.

L'Integra est à la fois plus sportive et plus polyvalente. On a jamais fait mieux depuis en rapport prix/perfs/polyvalence/plaisir.

+1
bon j'ai corrigé mon dossier avec une partie des remarques que vous avez mentionnées Wink :top:

J'ai conservé en revanche le "tarif" dans les TOP pour une simple raison : pour rester cohérent, et par soucis de n'avoir pas le temps de mettre à jour chaque dossier (déjà près de 300 !) en temps réel sur les évolutions des cotes, je ne parle uniquement que du prix neuf à l'époque. Et en 1997, l'ITR était vendue à un prix très concurrentiel.

Pour l'aspect pointu, je suis OK avec vous sur le principe. Même à bas régime on a des watts, mais ce que je souhaite mettre en lumière c'est que la quintessence se trouve en haut néanmoins ce qui n'est pas nécessairement le cas d'autres rivales contemporaines. Résultat, cela divise souvent les conducteurs, certains ayant du mal à "taper" le compte-tours jusqu'au bout... Perso j'aime bien Cool

merci à vous pour toutes ces judicieuses remarques Cool
petite erreur le pommeau n'est pas en alu sur les itr mais en titane

c'est sur les s2000 et civic type r qui sont en alu
et oui il y a aussi un voyant de reserve d'essence Smile
pffff c'est une voiture de kekos :roll: ...

j'aurais juste un truc a dire concernant le couple , on l'as tot mais des fois c'est vraiment limite quand meme bon c'est sur c'est pas sa fonction premiere mais quand je passe de l'afa 147 jtdm a l'itr des fois je trouve quelle a autant de couple qu'une AX 1.0 K-way avec teddy riner et sebastien chabal assis a l'arriere LOL LOL