Salut à tous,
Je voulais savoir entre une ceinture de sécurité et un harnais, lequel est le plus sécurisant lors d'un accident ?
(Avis départagés avec des collègues de taff ...
)
Pour ma part je dirais harnais, t'es quand même bien mieux maintenu! D'ailleurs, c'est un ressenti que tu as rien qu'en conduisant, je suis plus à l'aise dans des baquets et harnais que baquet et ceinture.
En gros selon moi, ça donne:
CEINTURE:
+ tu es libre de tes mouvements
+ c'est légal (faut pas l'oublier)
- t'es moins bien maintenu.
HARNAIS:
+ tu es beaucoup mieux maintenu
+ t'as la classe sur les rassos
- à part si tu connais le mec du CT, il te faut repasser les ceintures.
Voilà, c'est mon avis. Mais bon en même pour l'instant je n'ai pas eus d'accident dans l'une ou l'autre des configurations (je touche du bois).
ben la ceinture, en rallye ou en sports mecaniques ils prennent des harnais pour faire classe sur le parking
Harnais... SI ET SEULEMENT SI tu as un arceau !
Pour avoir déjà "rebondit" sur le toit avec une voiture, ce qui m'a sauvé c'est d'avoir une ceinture et le réflexe de me coucher sur le siège passager (j'étais seul dans la voiture).
Avec des harnais, vu que le toit s'est écrasé côté conducteur je ne serai plus là, la tête broillée...
Les harnais sont vraiment mieux pour le maintient, mais sans arceau c'est plus dangereux que la ceinture
PS: j'avais pas vu le message de boyou2, mais je suis content de voir qu'il confirme mon avis
Ah oui, effectivement dans ton cas thopp, on comprends très bien
Merci pour ta réponse complète BloodyMurder qui appuie celle de thopp et boyou2
tient, la fixation sur une barre arrière est interdite en FIA......
Je dirais même plus : des harnais, ça va obligatoirement avec des baquets fibre (et pas des sièges tubulaires d'origine ou des baquets tubulaires bas de gamme) ET avec un arceau !
Donc, des harnais vont bien avec une voiture rigide, tant au niveau des sièges que de la carrosserie.
Dans tous les autres cas, des classiques ceintures trois points sont plus sécurisantes, car elles laissent une liberté de mouvement qui permet de ne pas se bousiller le dos sur des sièges (baquets) tubulaires qui vont se déformer en cas de choc. Idem pour la carrosserie (voir exemple concret de
thopp)
Averell a écrit :Je dirais même plus : des harnais, ça va obligatoirement avec des baquets fibre (et pas des sièges tubulaires d'origine ou des baquets tubulaires bas de gamme) ET avec un arceau !
Donc, des harnais vont bien avec une voiture rigide, tant au niveau des sièges que de la carrosserie.
Dans tous les autres cas, des classiques ceintures trois points sont plus sécurisantes, car elles laissent une liberté de mouvement qui permet de ne pas se bousiller le dos sur des sièges (baquets) tubulaires qui vont se déformer en cas de choc. Idem pour la carrosserie (voir exemple concret de thopp)
des recaro a chassis tubulaires sont pourtant dûment homologué FIA
D'ailleurs question par rapport aux harnais, croisé ou en parallèle derrière ? Y'a plusieurs école la dessus !
D'apres le dessin que j'ai posté il faut croisé pour limiter la distance ! :roll:
boyou2 a écrit :Averell a écrit :Je dirais même plus : des harnais, ça va obligatoirement avec des baquets fibre (et pas des sièges tubulaires d'origine ou des baquets tubulaires bas de gamme) ET avec un arceau !
Donc, des harnais vont bien avec une voiture rigide, tant au niveau des sièges que de la carrosserie.
Dans tous les autres cas, des classiques ceintures trois points sont plus sécurisantes, car elles laissent une liberté de mouvement qui permet de ne pas se bousiller le dos sur des sièges (baquets) tubulaires qui vont se déformer en cas de choc. Idem pour la carrosserie (voir exemple concret de thopp)
des recaro a chassis tubulaires sont pourtant dûment homologué FIA
C'est bien possible ! Après, peut-être qu'un baquet tubulaire est plus rigide qu'un siège classique, mais à priori un baquet fibre risque nettement moins de te péter le dos, vu que c'est censé, au pire, se tordre et ne pas risquer d'envoyer un bout de métal tordu dans ton dos, alors qu'avec un siège tubulaire et des harnais, c'est plutôt ton dos qui subit la forme du siège, avec les conséquences qui peuvent s'ensuivre...
Maintenant, je pense que des sièges, ce sont des pièces de sécurité : quitte à remplacer ceux d'origine, autant en prendre des bons une bonne fois pour toutes. Et surtout pas des copies ou des sièges bas de gamme.
Pas besoin non plus de prendre du Bride ou autre marque qui vend cher un baquet qu'on peut trouver pour beaucoup moins cher ailleurs (Sparco, Recaro, RRS,...)
Lorsque on utilise un siege baquet sur route ouverte avec son harnais biensur, le montage d'un demi arceau peut etre une solution non ?
Comme l'arceau cage complet est interdit dans ce cas la.
Oep a l'image de ce qui ce fait sur megane R26-R
boyou2 a écrit :tient, la fixation sur une barre arrière est interdite en FIA......
non elle est autorisé et monté comme ca sur la plupart des voitures de rallye
le dessin est juste la pour donné une cote la barre doit etre a plus de 40 cm si je le comprend bien