Je vais poser une question basique dont je pense avoir la réponse, mais je veux un confirmation
Sur les propulsions on voit souvent des ecart de largeur (voir de diam) AV / AR
maintenant que risque-t-on a mettre des largeur diff sur une traction ?
Large a l'AR
ou
Large a l'AV
merci
Nagata-San, Ba dans ton deuxieme cas je peux t'en parler
Alor 195/50/15 à l'avant et 185/60/14 à l'arrière bas........ :roll:
Parcontre pour les DA.... :]
EDIT
Vais etre un peu plus explicite.. Large à l'avant super motricité en DA mais en virage ba tu oubli vite TRES VITE !!!
large à l'arriere bas
MEGA Souvirage de la mort... pas du tout marrant à conduire.... :roll:
Bon je te parle d'ED là... mais ca doit aussi etre valable sur les autres..
voila voila
qu'est ce que t'appelle AR bas ?!!
ton probleme ne venait il pas des DIAMETRES differencies, ou des largeurs ?
Ben plus de grip sur l'avant que l'arrière = toupie assurée à chaque rond point :]
J'exagère un peu, mais ça n'est pas pour rien que l'on conseille de mettre des pneux neufs d'abord sur l'arrière, ensuite sur l'avant :roll:
J'ai eu ce genre de tour sur ma CRX.
J'avais un défaut de parallèlisme sur le train avant, mes pneux (des fabuleux Norauto 4000S :roll: vendu tout neufs avec la voiture
) étaient complètement bouffés sur l'intérieur :dead:
Bref en attendant de me payer des pneux neufs, je monte deux jantes qui trainaient chez moi avec des Michellin MXV bouffés à 80%
Et bien le train avant en Michelin à 80% avait quand même plus de grip que le train arrière en Norauto à 20%
Ca m'a fait quelques frayeurs, l'avant s'inscrivait et tenait la corde, mais l'arrière glissait sans arrêt et voulait passer devand
:]
J'ai permuté les deux trains de pneux : Norauto devand et Michellin derrière, et plus de problèmes, enfin si j'ai bien senti que les Norauto étaient des pneux de daube, aucun grip en accélération ou en direction.
Tant que j'avais les 4 pas de problèmes l'auto était équilibrée, mais avec la monte dépareillée Norauto/Michelin la véritée m'est apparue toute nue :]
Et là je te parles de pneux dans la même dimension (celle d'origine en 185 / 60 R14) alors avec des pneux de largeurs différentes
tu peux mettre des pneus plus larges a lavant sur une traction pour avoir une meilleure motricité
mais il faut compenser ABSOLUMENT par un setup de supensions adapté sinon comme dis SK c toupie garantie
cette solution n'es valable k'en competition en fait et encore pas dans toutes, faudrais regarder les setup de voitures de rallye
en tous cas au japon du 225 a l avant sur un crx ca c vu (roaring VTEC ca vous rappelle kelke chose ?) mais bon vu le nivo de prepa reglage de cette caisse tout est possible
En Rally ils jouent plus sur la largeur des voies plutôt que sur la largeur des pneux.
ok, donc je commande 4 pneus direct, c'est mieux
SK_Flowne a écrit :En Rally ils jouent plus sur la largeur des voies plutôt que sur la largeur des pneux.
C'est vrai, mais sur les propulsions ils tendent à avoir les mêmes largeur de voies à l'avant qu'à l'arrière pour rester efficace.
Et mon frangin sur une R9 Turb, il étaient beaucoup plus large à l'arrière
(6cm) et la caisse glissait progressivement de l'Ar tout en passant très fort en virage, donc moins sousvireuse que d'origine, par contre sur la neige c'est la danse du serpent .
Ton cousin c'est une chôse, la 306 maxi en est une autre, et elle était bien plus large à l'avant qu'à l'arrière.
Maintenant c'était plutôt pointu à piloter mais diablement efficace.
Surtout que ça s'écrit : " Bha " ou " bah " :]
lol oui SKF...
donc je me mets 4 185 et je ne tire pas ma voie ar ?!
Si tu veux plus de grip a l'arriere, decrante la ou bien joue sur la BAR avant.
non en fait
ca fait un moment que je voulais un peu elargir... et mes AV sont mort, et les AR nickels... donc je me disais...
mais du coup je vais tout commander en 185 pepere
a moins de trouver du 16 ou 17" ds mon budget entre tps...
Décranter c'est guez :roll:
C'est pour ça que je n'aime pas le "rabaissement" sur les chassis qui n'ont pas 4 ressorts hélicoïdaux
Le problème du décrantage c'est que ça raccourci drastiquement le débattement des amortisseurs, et déjà que sur ce genre de suspension il n'est pas bien grand
De plus l'amortissement ne travaille pas en vertical comme sur un couple amorto/ressort, mais plus ou moins en oblique via un bras de levier ce qui accentue les réactions.
Bref c'est pour ça que ce genre d'auto quand c'est rabaissé, ben ça tient
, ça tient
, ça tient vraiment le pavé vive le rabaissement ! :claps:
...mais quand ça décroche c'est direct le fossé
SK_Flowne a écrit :Décranter c'est guez :roll:
C'est pour ça que je n'aime pas le "rabaissement" sur les chassis qui n'ont pas 4 ressorts hélicoïdaux
Le problème du décrantage c'est que ça raccourci drastiquement le débattement des amortisseurs, et déjà que sur ce genre de suspension il n'est pas bien grand
De plus l'amortissement ne travaille pas en vertical comme sur un couple amorto/ressort, mais plus ou moins en oblique via un bras de levier ce qui accentue les réactions.
Bref c'est pour ça que ce genre d'auto quand c'est rabaissé, ben ça tient , ça tient , ça tient vraiment le pavé vive le rabaissement ! :claps:
...mais quand ça décroche c'est direct le fossé
Ben quand tu met des ressort court, tu raccourci aussi le debattement... C'et meme le but.
Et en general, toute personne saine d'esprit va monter des amortisseur Dur dans ce cas, pour augmenter la raideur globale des ressort.
Le probleme c'est que la grosse moitié ds gens qui font ca changent pas les amorto ou roulent avec des amorto nazes...
Le deuxieme probleme, c'est que les bras tirés sous contraintes se deforment un poil trop (en particulier sur les 206) ce qui leur donne un comportement "vif"
... Mais c'est aussi ce que certains recherchent...
En rally notament, les pilotent preferent les sax0 au 106 car ces dernieres sont plus vive du derriere grace a leur barre anti roulis plus petite.
Heureusement que j'ai écrit en quoi un décrantage était plus nocif qu'un ressort court :roll:
En quoi un amortisseur augmente la raideur du ressort ?
De plus un ressort aura toujours la même flêche, c'est la raideur qui compense la réduction de hauteur.
Le problème du décrantage c'est que tu modifies la géométrie des trains roulants, ce qui n'est pas le cas avec 4 ressorts qui vont jouer simplement sur le couple ressort/amortisseur.
Dans ce cas c'est l'amortissement qui est modifié et renforcé, la suspension reste la même.
Ce n'est pas le cas avec un décrantage.
En Rally ? en Gr N1 alors
Le comportement vif des chassis PSA est voulue et revendiqué par PSA.
Il y a aussi des bras tirés sur les Renault, pourtant c'est outrageusement sous-vireur une Clio d'origine :roll:
En plus ce que tu dis n'a pas de sens, le sur-virage / sous-virage ça se règle sur une voiture :roll:
Il ne suffit pas de mettre " Rally " dans tes phrases pour les draper d'une invariabilité révélatrice :]