14-03-2012, 20:19:03
Bonjour,
J'ai un soucis récurrent avec mon honda civic ej9 phase 2 et j'aimerais avoir quelques avis de connaisseurs. Avant, je faisais minimum 550km avec 40l. Maintenant je suis plus au alentour de 450 voir moins, toujours sur le même parcours et avec le même style de conduite. Je passe donc d'un bon 7l/100km (voir moins) à plus de 9l/100km, ce qui correspond à une consommation d'Ek4 quand même avec 70 chevaux en moins ! Cependant, c'est pas arrivé tout de suite, j'ai eu une série de problèmes (qui, je croyais, entraîner la surconsommation)...
A 150'000 kilomètres, j'ai fait mon entretien courant : filtre à air/huile/essence, 4 bougies. Après ce changement, j'ai commencé à remarquer la surconsommation de ma voiture et j'ai eu une fois du mal à démarrer le matin. Un ami m'a conseillé de changé quelques pièces d'allumage, j'ai donc remplacé le doigt, la tête et la bobine. Et là apparition d'un problème qui va devenir récurrent : en roulant normalement (quelque soit la vitesse), il peut arriver que lorsque j'ai lâché l'accélérateur que lorsque je ré-accélère, laccélération ne vienne pas tout de suite mais seulement 1 ou 2 secondes après.
Bizarre mais ça le fait rarement ! Au fur et à mesure, j'ai aussi eu des saccades haut dans les tours, puis de plus en plus bas et au final la voiture a calé et refusé de démarrer. Code erreur : capteur pmh qui a été remplacé par mon garagiste par un d'occasion.
Sur ce je me dit que c'est finis et que mes problèmes vont être réglé. Malheureusement rien du tout... Toujours ce problème lorsque je ré-accélère, et de surconsommation. Cependant un voyant moteur apparaît : circuit catalytique défectueux, il faut donc que je le change. Apparaît alors un truc, lorsque je suis dans les bouchons, voiture chaude, j'avance, je m'arrête et là le ralentis tombe très bas à la limite de caler. Le problème disparaît dès que je roule un peu. Bon, je me dit que ça viens du catalyseur qui est HS. Pas de problème, je démonte tout ça, je le vide avec un amis et voilà un beau décata home made.
On remonte tout ça, nickel plus de problème (mais toujours le voyant vu que j'ai une sonde lambda sur le décata). Je roule un peu et j'ai toujours une surconsommation. Sauf que je me rends compte que ma voiture ne chauffe plus lorsque je roule : calorstat mort. Je le change et tout rentre dans l'ordre. Sauf que je consommation toujours autant !! L'affaire commence à m'énerver et je décide de changer les fils d'allumage sous l'idée d'un pote. Je change et là bim, à chaque fois que je m'arrête j'ai le ralentis qui tombe casi à zéro.
Un peu de recherche pour voir que c'est l'IACV qui est encrassé, sauf que le problème de ralentis disparaît de lui même avant que je le démonte, après un peu d'autoroute. Il s'est désencrassé tout seul ? Bon, c'est partit pour un plein sans emmerdes... Je fait pas mal d'autoroute et j'arrive a faire 540km avec 40l difficilement... Et actuellement, j'ai pas encore finis mon plein mais je suis bien partit pour faire à peu près 450 voir beaucoup moins !! Sachant que j'ai toujours le problème lorsque je ré-accélère (ça me l'a fait 2x2 fois depuis le début du plein).
J'ai aussi un autre problème, lorsque je démarre le matin, le ralentis se cale à 1500tr/min, normal. Cependant, je sors de chez moi (c'est une côte) et j'arrive à un stop, en m'arrêtant, le ralentis monte à 2000tr/min et reste comme ça pendant 5-6s avant de redescendre à 1500 ! Ca me le fait pas si je laisse chauffer une minute la voiture, d'où ça pourrais venir ?
Là je suis un peu perdu je sais pas trop où me tourner... Je vais démonter samedi mon IACV pour le nettoyer et rajouter une ralonge à la sonde sur le décata pour ne plus avoir de code erreur. Mais que regardé après ? Serais-ce le filtre à air ? C'est un truc norauto (correspondant à mon véhicule mais je les connait...) et quand je l'ai mit, il me paraissait un peu grand...
A noté que je n'ai aucun code erreur (à part celui pour le cata = normal) et que la voiture marche très bien à part ça...
Merci d'avance pour vos réponses et pour avoir lu le pavé....
J'ai un soucis récurrent avec mon honda civic ej9 phase 2 et j'aimerais avoir quelques avis de connaisseurs. Avant, je faisais minimum 550km avec 40l. Maintenant je suis plus au alentour de 450 voir moins, toujours sur le même parcours et avec le même style de conduite. Je passe donc d'un bon 7l/100km (voir moins) à plus de 9l/100km, ce qui correspond à une consommation d'Ek4 quand même avec 70 chevaux en moins ! Cependant, c'est pas arrivé tout de suite, j'ai eu une série de problèmes (qui, je croyais, entraîner la surconsommation)...
A 150'000 kilomètres, j'ai fait mon entretien courant : filtre à air/huile/essence, 4 bougies. Après ce changement, j'ai commencé à remarquer la surconsommation de ma voiture et j'ai eu une fois du mal à démarrer le matin. Un ami m'a conseillé de changé quelques pièces d'allumage, j'ai donc remplacé le doigt, la tête et la bobine. Et là apparition d'un problème qui va devenir récurrent : en roulant normalement (quelque soit la vitesse), il peut arriver que lorsque j'ai lâché l'accélérateur que lorsque je ré-accélère, laccélération ne vienne pas tout de suite mais seulement 1 ou 2 secondes après.
Bizarre mais ça le fait rarement ! Au fur et à mesure, j'ai aussi eu des saccades haut dans les tours, puis de plus en plus bas et au final la voiture a calé et refusé de démarrer. Code erreur : capteur pmh qui a été remplacé par mon garagiste par un d'occasion.
Sur ce je me dit que c'est finis et que mes problèmes vont être réglé. Malheureusement rien du tout... Toujours ce problème lorsque je ré-accélère, et de surconsommation. Cependant un voyant moteur apparaît : circuit catalytique défectueux, il faut donc que je le change. Apparaît alors un truc, lorsque je suis dans les bouchons, voiture chaude, j'avance, je m'arrête et là le ralentis tombe très bas à la limite de caler. Le problème disparaît dès que je roule un peu. Bon, je me dit que ça viens du catalyseur qui est HS. Pas de problème, je démonte tout ça, je le vide avec un amis et voilà un beau décata home made.
On remonte tout ça, nickel plus de problème (mais toujours le voyant vu que j'ai une sonde lambda sur le décata). Je roule un peu et j'ai toujours une surconsommation. Sauf que je me rends compte que ma voiture ne chauffe plus lorsque je roule : calorstat mort. Je le change et tout rentre dans l'ordre. Sauf que je consommation toujours autant !! L'affaire commence à m'énerver et je décide de changer les fils d'allumage sous l'idée d'un pote. Je change et là bim, à chaque fois que je m'arrête j'ai le ralentis qui tombe casi à zéro.
Un peu de recherche pour voir que c'est l'IACV qui est encrassé, sauf que le problème de ralentis disparaît de lui même avant que je le démonte, après un peu d'autoroute. Il s'est désencrassé tout seul ? Bon, c'est partit pour un plein sans emmerdes... Je fait pas mal d'autoroute et j'arrive a faire 540km avec 40l difficilement... Et actuellement, j'ai pas encore finis mon plein mais je suis bien partit pour faire à peu près 450 voir beaucoup moins !! Sachant que j'ai toujours le problème lorsque je ré-accélère (ça me l'a fait 2x2 fois depuis le début du plein).
J'ai aussi un autre problème, lorsque je démarre le matin, le ralentis se cale à 1500tr/min, normal. Cependant, je sors de chez moi (c'est une côte) et j'arrive à un stop, en m'arrêtant, le ralentis monte à 2000tr/min et reste comme ça pendant 5-6s avant de redescendre à 1500 ! Ca me le fait pas si je laisse chauffer une minute la voiture, d'où ça pourrais venir ?
Là je suis un peu perdu je sais pas trop où me tourner... Je vais démonter samedi mon IACV pour le nettoyer et rajouter une ralonge à la sonde sur le décata pour ne plus avoir de code erreur. Mais que regardé après ? Serais-ce le filtre à air ? C'est un truc norauto (correspondant à mon véhicule mais je les connait...) et quand je l'ai mit, il me paraissait un peu grand...
A noté que je n'ai aucun code erreur (à part celui pour le cata = normal) et que la voiture marche très bien à part ça...
Merci d'avance pour vos réponses et pour avoir lu le pavé....