Avec 3500, c'est un poil juste je pense pour un swap B16 correct.
Le moteur : à moins d'en trouver un moyen pour 400, il faut compter 700 euros environ pour un bon B16 avec sa boite.
A cela, il faut rajouter un embrayage (à moins de vouloir laisser celui sur le moteur, mais celui ci étant sorti, ce serait bête de ne pas le changer) : dans les 140 (j'en ai profité aussi pour prendre un volant moteur allégé, tant qu'à faire :] + 130 )
Ensuite, prévoir une distrib complète avec pompe à eau (120) histoire de partir sur un truc propre.
Acheter les supports moteur et les cardans sur mesure (à moins de faire ses supports soi-même, mais faut déjà toucher un peu, et ça implique alors de faire également des cardans sur mesure) : 1000 (ouch !)
Ensuite, pour ma part, je passe en OBD1 histoire d'avoir du choix pour le collecteur d'échappement : 100 le boitier P30 environ.
Le faisceau à refaire faire pour passer en OBD1 : 100 environ.
Un collecteur inox qui va bien : 200/300.
Une ligne inox sur mesure (eh oui, ou alors faut modifier celle d'origine, mais ça sera de la manoucherie, elle est vraiment de petit diamètre la ligne d'origine) : dans les 300/400
Une petite amélioration de l'amortissement pour pouvoir encaisser le surplus de chevaux : 300 les amortisseurs environ, 180 pour les ressorts arrières.
Des jantes 15" qui valent le coup : environ 500 ou moins pour de l'occase
Des pneus corrects (Eagle F1 GS-D3 en 195/50/15) : 230 les 4 environ.
Barres anti rapprochement sur mesure avant et arrière : 100
Modification de la tringlerie de boîte : à faire soi-même ou prendre la commande de boîte Hasport sur mesure.
Allumeur OBD1 : 200 environ
Des freins qui tiennent la route : 100 pour etriers + disques ED9/ED7
Des plaquettes qui freinent un peu : Ferodo DS2500 par exemple : 100/120
Une conversion disques à l'arrière ? 120/150
4 litres d'huile moteur : 20
Filtre à huile : 8
2,5 litres de MTF2 : je me rappelle plus, mais dans les 10/15 je pense
Prépa culasse, et remise à neuf de celle ci : dans les 400/500
Arbres à cames d'Integra Type R : 400 environ
Ressorts de soupapes doubles pour l'échappement : 60 sur ebay
Voilà, et je pense que j'en oublie. Il est possible de faire avec moins, mais franchement, je ne conseille pas trop... Vu le surplus de puissance, la sécurité est promordiale, il ne s'agit pas de monter à plus de 160ch avec des disques de 230mm et des plaquettes qui ne freinent pas...
Idem, c'est un peu du suicide avec une suspension pompe à vélo lol
En tirant vraiment au mini, il doit être possible de swapper un B16 pour 2500/3000 environ
Voilà en comptant à peu près tout, ça revient à peu près dans mon cas pour pas loin de 4500/5000. Ca fait peur ! lol
Sinon, pour les jantes, c'est du 4X100 l'entraxe.
Par contre, fais attention à ne surtout pas dépasser 7" de large pour les jantes, et de ne pas prendre en dessous de ET40.
Le truc bien sur un AS53, c'est des jantes en 6.5X15", en offset +40. Là, on a un truc pas mal du tout