Japan Car

Version complète : [ed7/ed9/ee8/ee9] le point sur une bonne geometrie
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salut a tous ,

j'ai fait pas mal de recherche sur le forum sur les geometrie de vos civic 4G , mais il y a a boire et a manger ...

il y en a qui ne jure que par l'ouverture et d'autres qui disent que mettre de la pince à transformer le comportement .

ma question est simple ,donc sans prendre en compte les camber kit et autres ;

quelles valeurs mettre :

- a l avant
- a l arriere

merci
Tou dépend ce que tu veux et la géométrie dépend de chacun, du comportement voulu et de ton style de conduite et ton utilisation

Si tu veux pas te faire surprendre tu met de la pince à l'arrière
je suis d accord avec Kagotani_racing
mes moi je te conseille vue que je me démerde bien sur la machine para
de garde les réglages d origine déjà tu aura une usure homogène des pneus .
je sais pas si c est notre objectif prioritaire d avoir une usure homogene sur nos pneus.
on aimerait tous savoir quelles actions donnent quels resultats.
à nous , apres , d adapter les reglages à nos desirs.
sapporo13 a écrit :je sais pas si c est notre objectif prioritaire d avoir une usure homogene sur nos pneus.
on aimerait tous savoir quelles actions donnent quels resultats.
à nous , apres , d adapter les reglages à nos desirs.

oui voila , tu as resumé ce que je voulais dire .

pour l usure des pneus, oui pas grave , de toute facon des qu'on pose par terre la voiture, il y a du carossage negatif et ca va bouffer les pneus..

en fait c'est ce post qui me fait me poser des questions...

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....ght=eureka

donc un peu de pince devant et derriere ?
c'est simple il faut tester pour aprecier, le reglage d'origine c'est 10-15min de pince derriere et 0 devant

apres tu varie, pince = plus stable et soft, ouverture = plus vif. Wink
Je vais tester un peu de pince à l'avant voir ce que ça donne
Kagotani_racing a écrit :Je vais tester un peu de pince à l'avant voir ce que ça donne

tu me donnera ton ressenti, c'est ce que j'ai mais en raison de 2 setup d'amortos av a chier je peut pas me prononcer Cry
Pas de soucis
l ideal serait que EC-9 mene son banc de reglage sur un circuit et que il nous regle , on tourne ,il regle , on tourne en notant les changements de comportement.
bon , ok , je reve un peu Cry
Sinon tu le fait à la ficelle Wink
je pensais que cette technique , que je n ai jamais utilisèe, permettait juste de degrossir .
peut-on arriver à quelque chose de precis avec ?
Si tu le fait correctement c'est assez précis oui !
C'est une technique utilisée en compétition pour modifier les géométrie entre deux séance d'essai par exemple car assez rapide
aaahhhh, ça peut etre une piste interressante pour moi.
si quelqu un maitrise bien cette technique sur jpc , qu il nous fasse profiter de
son experience.
sapporo13 a écrit :l ideal serait que EC-9 mene son banc de reglage sur un circuit et que il nous regle , on tourne ,il regle , on tourne en notant les changements de comportement.
bon , ok , je reve un peu Cry
JE CONFIRME TU REVE MES SI C ETAI POSSIBLE JE LE FERAIS.
TurboR a écrit :
Kagotani_racing a écrit :Je vais tester un peu de pince à l'avant voir ce que ça donne

tu me donnera ton ressenti, c'est ce que j'ai mais en raison de 2 setup d'amortos av a chier je peut pas me prononcer Cry

Alors j'ai modifier ma géo :

J'ai monté mon camber kit en ajoutant -0.5° pour passer de -1.25à -1.75°
Cette modif m'a fait prendre 3mm de pince!
Gros point positif de la pince mon volant ne tremble plus à haute vitesse!

Vu que 3mm c'est pas mal je suis redescendu à 1mm de pince à l'avant il y a beaucoup moins de vibration qu'à l'origine (à 0°) mais un peu plus qu'à 3mm de pince mais tout à fait convenable.

Le fait de faire ma géo avec la ficelle m'a permis de me rendre compte que l'arrière avait pas mal d'ouverture contrairement a ce que je croyais mais le comportement reste sain et pas piégeur pour autant.

Par contre vu mon setup le carrossage de -1.75° est trop important pour la route ça tendance à glisser sur route mouillée et lors de faible appuis alors qu'en plantant un bon coup de volant (pour un virage serré évidemment) le grips semble bien meilleur (normal en même temps c'est le but
nickel, un test grandeur nature , merci !

t'avais deja essayé avec de l'ouverture devant ? pour voir ce que tu preferes?
Non mais c'est à tester
Poste pour suivre! Big Grin

Actuellement la géo sur la CRX est de:

-2° de carrossage pour 0.9mm de pincement total AV

-1.5° de carrossage pour 1.5mm de pincement total AR

Ça c'était juste après avoir monté les SBs Energy, le camber kit AR et les tiges BC-Racing, je suppose que maintenant que le tout s'est "tassé", 2 sorties circuit, etc, faudrait revoir la géo, non?

J'aimerais alors augmenter légèrement la pince AV, genre 1mm par roue, et pareil pour l'AR, par contre en ajoutant un peu plus de carrossage. Puis je vais essayer ce nouveau réglable lors des 2 prochaines sorties: Dijon et Bresse!
ok tiens nous au courant , sinon tu en penses quoi en ce moment de ta geo ?
Pas grand chose à redire, mais c'est p'être le niveau du pilote qui bride la Rex, je pense. LOL

J'ai beaucoup lu par ici que les CRX ont un comportement plutôt survireur malgré que c'est une traction, cependant je ne suis jamais parti de l'arrière avec la mienne, et sur Bresse par exemple, j'avais bien l'impression qu'elle était plutôt sous-vireuse.

En 3 sorties circuit (par beau temps), je ne me suis jamais mis de travers ou fait de tête-à-queue avec, cependant toujours l'impression que si je force un peu plus, elle va partir de l'avant, le volant devient très léger et on a du mal à la faire revenir sur ou maintenir la trajectoire.

D'où l'envie de la rendre un poil plus survireuse pour compenser, on verra bien. Pour cela, il y a maintenant la barre de renfort ASR montée dessus, et la semaine prochaine je fais monter des biellettes neuves:
[Image: dsc_6211.jpg]

Pour l'arrière, ce sera les biellettes ASR sur uniball qui semblent bien plus costaudes que celles d'origine.
[Image: dsc_6213.jpg]
[Image: dsc_6215.jpg]

Mais comme dit plus haut, je pense qu'il faut que je m'améliore moi d'abord afin de donner un meilleur avis sur la question.
Je confirme ce qui est dit plus haut sur la pince à l'avant.

Sur mon ed7 blanche qui était rabaissée de 6 ou 7 cm (ultimate ou un truc du genre), le fait de la remettre à la hauteur d'origine (ressorts et amortos stocks) l'a rendue inconduisible (enfin, elle l'était déjà avant).

La voiture faisait ce qu'elle voulait en ligne droite, il n'y avait que dans les virages que ça allait.

A regarder la voiture de l'avant, on voyait nettement que la train avant était beaucoup trop ouvert.

Je me suis donc bricolé rapido une règle (alternative à la ficelle) pour mesurer une ouverture de presque 4 cm !

Après avoir lu pas mal de sujets ici même dont un qui fait 30 pages (je retrouve pas le topic), j'ai décidé de mettre 1cm de pince à l'avant et depuis j'ai gardé ce réglage, j'en suis pleinement satisfait (usage route uniquement).
toumpa a écrit :J j'ai décidé de mettre 1cm de pince à l'avant

total ou de chaque coté ?
et a l arriere t'es comment ?
1cm entre l'avant et l'arrière des pneus avant, donc oui au total.
J'ai pas regardé l'arrière, le comportement me convient, ça suit Wink

Bon c'est pas un réglage super au poil, mais le comportement de l'auto est incomparable... En fait, d’expérience, quand ça va bien, j'y touche plus...
Petit feedback concernant les pièces montées sur la Rex et la nouvelle géo.

1. Nouvelles biellettes OEM AV et AR montées, cependant pas possible de faire monter les biellettes ASR sur la barre d'origine. Cependant c'est incroyable ce que ça change par rapport aux biellettes d'origine qui ont bien mérité leur retraite.

2. Nouveaux SBs de tirant de chasse: ce sont des SBs Honda vu que la référence pour EE8 n'existe pas chez Energy. En tous cas je ne les ai pas trouvées...

3. Géo refaite avec quelques nouvelles valeurs:
Pincement total AV réglé à 1.5mm
Pincement total AR réglé à 2.0mm
Carrossage AR à -2°

4. Toyo R888 195/50/15 sur OZ Superleggera 15" x 7", ET35

La Rex a été essayée à Dijon le 8.9 dernier, et il y a pas à dire, c'est une autre voiture! Si l'année passée j'ai été surpris par la voiture instable du train avant à haute vitesse et au freinage, cette année cette instabilité a été fortement réduite, voire pratiquement annulée. La nouvelle géo semble avoir bien aidé à cela, mais difficile de faire la part des choses vu le nombre de modifications qui ont été faites depuis: suspensions BC-Racing, SBs Energy, BARs, etc.

Une autre remarque: la vitesse de pointe! Si l'année passée j'étais sans problème vers les 195-200km/h en bout de ligne droite, j'avais de la peine à y aller aussi haut maintenant, et ce avec le 4-1 et catback Invidia N1, et l'admission directe. Est-ce que le faite que le pincement est maintenant plus fort, le frottement accentué sur les pneus pourrait avoir une telle influence? Confused:
Ca fait 3 ans que je dis à tout le monde de pincer un poil l'avant, tout le monde crie au scandale Smile Smile

pour ma part, c'est 0.20 de pince totale à l'avant, et 0.10 de pince totale à l'arrière. Donc repsectivement 0.10 et 0.05 par roue, c'est fin à regler, mais ca change tout...

et le bonus c'est qu'avec plus ou moins 1.5° de carrossage, ca bouffe le pneus presque droits... Ca motrice en sortie de courbe et en DA, par contre on sent la correction sur route mouillée.

Je parle pour ED9...


EDIT: regardez le workshop, la tolérance constructeur est uniquement en pince Wink


EDIT2 : GNR, tu as mis trop de pince, c'est peut etre pour cela que tu pointes moins... tes pneus vont se tuer rapidement Wink tu avais deja les R888 l'année derniere ? car les pneus créent du frottement également.
Non, l'année dernière j'étais en Hankook Z212, et il se peut bien que le passage en R888 soit pour quelque chose.

Pour la pince il ne me semble pas que ce soit trop, j'avais lu les postes et indications dans quelques sujets du forum, discuté avec des personnes et il en sortait qu'il faut de la pince à l'arrière surtout pour stabiliser la Rex au freinage, puis de la pince à l'avant pour la stabiliser à haute vitesse. Il en ressortait aussi que la pince à l'arrière était plus importante dans la stabilité générale de la CRX.

Tu parles de 0.20 de pince totale à l'avant, mais ce sont des degrés/minutes, non? Selon la table:
[Image: geom9.gif]
0°20' correspond à 2.2mm de pince totale pour une jante de 15", alors que j'ai 1.5mm à l'avant, ce qui n'est pas beaucoup.

J'ai essayé donc et suis pour le moment très content. Il y a une autre sortie circuit bientôt, celle ci à Bresse, et je vais pouvoir confirmer mes impressions malgré que ce soit un circuit beaucoup moins rapide.
oui effectivement, on s'y retrouve Wink

ce doit être tes pneus !

pour ma part, j'avais beau avoir tous les SB morts, juste 4 combinés et cette GEO, j'avais un karting plus que satisfaisant pour un budget de 2000€ !!!
Interessant ce topic

surtout que la mienne aurait bien besoin d'une géo...
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