de mon point de vue j'ai testé avec de la pince, j'ai pas trop apprecié, pitetre parceque mon arr est rivé au sol, mais je prefere avec un poil d'ouverture devant
Source:
http://cybermecanique.free.fr/geometrie.htm
Le pro qui a fait la géo m'a laissé bien clair le faite que c'est un réglage important, mais totalement dépendant du setup de la voiture, de l'état des éléments de suspension et aussi de la façon de conduire du proprio.
Dans mon cas j'étais pas rassuré avec le train avant qui voulait partir toutes directions à haute vitesse, ou encore l'impression de partir de l'avant dans les virages. Son réglage actuel gomme bien ces sensations que je n'aimais pas. Après c'est une question de gout et couleurs, comme partout ailleurs.
avec un peu d'ouverture, pas trop, a des vitesses hautement répréhensibles elle reste confortable la mienne
Pour ma part ca donne une auto qui s'inscrit "safe" en entrée de courbe, qui se place précis...
voilà à quoi sert dans un premier temps, un train AR "rivé" au sol (en soit il n'est pas rivé, mais stable, là est appréciable le système, à contrario des dizaines de fois où j'ai entendu ED9/ED7 ca chasse du cul...)
dans un deuxième temps, au lieu de prendre ton virage en bon appui latéral, le fait que ton train arrière suivre avec précision et accroche, va te permettre d'être plus agressif encore sur le couple accélérateur/direction afin de corriger l'éventuel souvirage et reserrer sa trajectoire en faisant appuyer le train AR (plus ou moins en dérive de ce fait...) Pour ma part, j'en arrivais au comportement d'un karting, quand il sautille au plus haut point d'appui de la courbe... à fond de 3 dans un ED9, c'est assez sympa
et il m'est impossible de retrouver ça sur l'EJ2 à titre d'info. (combinés filetés obligatoires pour en arriver là..)
à partir de ce moment là, le court empattement de l'ED et tout particulièrement de l'ED9, ainsi que sa conception sportive prennent tout leur sens !!!!
(Je me suis surpris à prendre des longs droite en 3eme volant droit tout le long de la courbe, juste un petit coup en entrée de courbe, les gens me disaient je flip avec toi car ton volant ne tourne pas tout le temps...
)
TurboR a écrit :avec un peu d'ouverture, pas trop, a des vitesses hautement répréhensibles elle reste confortable la mienne
T'es en EE9, n'est-ce pas?!
Sur mon EE8, je suis sûr d'être le facteur limitant pour le moment étant encore débutant en circuit, et avoir une caisse qui ne me rassurait pas c'était pas terrible.
Je pense qu'avec le réglage actuel je me permettrai d'aller chercher la limite de la voiture bien plus serein, on verra bien. Mon temps de référence à Bresse est de 1'53", on va voir de combien on arrive à le baisser la semaine prochaine. Finalement il n'y a que le chrono qui te permet de voir si tu vas dans la bonne direction.
Gn'R357 a écrit :TurboR a écrit :avec un peu d'ouverture, pas trop, a des vitesses hautement répréhensibles elle reste confortable la mienne
T'es en EE9, n'est-ce pas?!
Sur mon EE8, je suis sûr d'être le facteur limitant pour le moment étant encore débutant en circuit, et avoir une caisse qui ne me rassurait pas c'était pas terrible.
Je pense qu'avec le réglage actuel je me permettrai d'aller chercher la limite de la voiture bien plus serein, on verra bien. Mon temps de référence à Bresse est de 1'53", on va voir de combien on arrive à le baisser la semaine prochaine. Finalement il n'y a que le chrono qui te permet de voir si tu vas dans la bonne direction.
oui en EE9, il n'y a pas que le chrono, a notre niveau, on cherche le plaisir de conduire, et tu peut tout a fait avoir une voiture trés rapide mais parfaitement dangereuse et peu confortable, donc le parametre humain est aussi trés important.
pour info je n'ai pas pris de temps circuit, a part un 9min30 BTG environ sur le nur mais en faisant la fin au ralenti a cause d'une bonne frayeur
je cherche a avoir une voiture qui me va avant de claquer des temps qui ne veulent rien dire, au passage mon EE est aussi mon daily, et m'amene au boulot tous les jours
Dans mon cas, j'ai tout fait sur ce EE8 afin de le rendre efficace sur piste (tout en restant homologué route, et là je suis TRES borderline), et pour moi le chrono reste le seul moyen objectif de voir si je progresse ou pas. La Rex est aussi ma daily, mais actuellement c'est un jour par semaine et pour faire 20km au maximum.
Et comme toi, je pense que le plaisir de conduite passe avant, mais à mon niveau j'aimerais avoir un autre repère plus "fiable" justement afin de maintenir mon "cap". Et si les réglages nécessaires diminuent le plaisir de conduite, alors jarrêterai de me fier à un chrono, mais pour l'instant ça va dans la bonne direction car avec de meilleurs chronos j'ai aussi réussi à augmenter le plaisir de conduite. Lutile à l'agréable, c'est pas beau ça!
Gn'R357 a écrit :Lutile à l'agréable, c'est pas beau ça!
c'est génial surtout.
dans mon cas je suis roadlegal au point que les flics ne me controlent meme pas
(j'ai juste un rabaissement et des jantes de visible, meme l'interieur est stock a part un harnais).
daily dans mon cas c'est 400-600km par semaine donc faut qu'elle reste agréable
C'est là où la pince peut surprendre, sur une utilisation daily, on ressentira très bien l'abus de pince sur route mouillée !!
Si je compare, j'ai fait 340km sur piste à Dijon la dernière fois, faudrait que je fasse 17 jours en daily pour faire autant de km. :crzy:
Et je n'oserais pas faire des km en daily comme ça avec la Rex, surtout avec la très discrète ligne Invidia N1.
skanarchye a écrit :C'est là où la pince peut surprendre, sur une utilisation daily, on ressentira très bien l'abus de pince sur route mouillée !!
je l'ai bien vu au nur, impossible de tourner freiner sur du gras mouillé
alors que sur le sec c'était un avion (a 40 sur la flotte c'était dur, mais a 90 sur le sec au poil) :roll:
Avec de bons pneus, et un reglage plus mou d'amortissement, ca passe un petit peu
skanarchye a écrit :Avec de bons pneus, et un reglage plus mou d'amortissement, ca passe un petit peu
pneus T1R pas la possibilité de changer en allemagne, amotos j'était en konis réglables démontés
et bien ruinés
et pas envie de toucher a la pression des pneus
on a rien sans rien!
remy1234 a écrit :nickel, un test grandeur nature , merci !
t'avais deja essayé avec de l'ouverture devant ? pour voir ce que tu preferes?
Mon train avant est ouvert, c'est logique sur une traction à l'accélération, ça a tendance a se refermer.
Je pige le faite de mettre de la pince sur toutes les tractions, c'est plus sur les propulsions de faire ça.
Comme pour larrière, une traction, tu ouvres, l'auto est plus vive
Enfin tout ça c'est pour une utilisation piste !
Pour infos mes réglages :
J'ai pas la hauteur de caisse faite correctement, ni la répartitions des masses de faites encore
(merci RBI pour la méthode de réglage)
Train avant :
Carrossage : 4°61 G 4°64 D
Chasse : 5° G&D
Para : 0°15 d'ouverture
Train arrière :
Carrosage : 2°20 G 2°20 D
Para : 0°30 d'ouverture
C'est mon set up, j'en suis tres content pour le moment, je n'utilise que sur piste mon auto.
Je ne rentre pas dans le set up des pièces
Quel pièces as tu sur ton train avant pour à la fois avoir 5° de chasse et plus de 4° de carrossage négatif?
Heureusement que tu n'utilises ton auto que sur piste car je pense qu'avec un tel réglage tu boufferai l'intérieur de tes pneus avant en moins de 1000 bornes sur route.
Concernant le parallélisme à l'avant je n'aime pas du tout avoir de l'ouverture personnellement, je trouve que l'on perd énormément en motricité.
Traction Bar et Camber Kit
En meme temps oui c'est que pour la piste, car meme sans parler de l'usure des pneumatiques et d'autres pieces du train roulant, c'est surtout avant tout inconfortable
Et pour l'ouverture et le manque de motricité j'ai le Quaife qui aide loool
Je vais dans le sens de zenki pour le réglage arrière, la dernièr fois après vérification j'ai 2mm d'ouverture à l'arrière et la voiture pivote sur elle même c'est assez surprenant maintenant que j'y prête attention.
Je vais essayer différents réglages dès que je pourrais
Pareil, je préfère avoir l'arrière à 0 voir un poil d'ouverture mais pas de pince. L'arrière est plus stable avec de la pince mais quand il décroche alors là attention...
On dit que le CRX est survireur,sur piste je le trouve plutôt souvireur à la limite d'où mon réglage avec un poil d'ouverture derrière.
McBarrette a écrit :Pareil, je préfère avoir l'arrière à 0 voir un poil d'ouverture mais pas de pince. L'arrière est plus stable avec de la pince mais quand il décroche alors là attention...
On dit que le CRX est survireur,sur piste je le trouve plutôt souvireur à la limite d'où mon réglage avec un poil d'ouverture derrière.
C'est là que c'est bon !
Plus sérieusement, et me concernant, je préfère ce comportement car plus précis à mon gout
+1!
Ça correspond mieux à comment je conduit. Après chacun trouve ce qui lui convient le mieux.
Et c'est tout de même pas mal que de pouvoir faire autant varier le comportement d'une voiture / modèle.
bon up
j'ai fait une geometrie hier ,
j'etais a 0 partout , droite/gauche, devant/derriere
je suis passé a
1mm de pince de chaque coté devant
0,5mm de pince de chaque coté derriere
y a pas a dire.. c'est mieux !
voiture tres reactive, des qu'on touche le volant ca reagit , le retour du volant est bien viril ... je pense que c'est un tres bon reglage
intéressant...
bon moi j'suis sur EK mais je part du même principe.
actuellement j'ai plus de carrossage devant que derrière, et plus de pince derrière que devant... je comptais repartir sur une pince du même type que toi remy1234
ça correspond environ à 0.06° et 0.03° à chaque roue, si je ne me trompe pas, c'est impeccable ça !
J'ai oublié de poster le feedback de la sortie à Bresse le premier octobre dernier, mais voici quelques impressions.
Bresse se prête mieux pour ces petites voitures et à bien confirmé la première impression à Dijon. La Rex est bien plus stable de manière générale, et même avec une piste bien grasse en fin d'après-midi, je n'ai pas arrivé à la mettre en défaut de l'arrière, ou en général tout court. Mais comme dit plus haut, je n'ai p'être pas le niveau pour aller titiller la Rex à ses limites.
Cependant vu son comportement actuel, ça me mets bien plus à l'aise pour aller chercher sa limite. On verra bien la saison prochaine... :roll: