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Version complète : Pneus taille basse, on m'explique?
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Salut !

J'ai pas mal vu de gommard taille basse sur les caisse tunning, je sais que c'est tres jolies, d'autant qu'on voit mieux les jantes, mais quel est l'interet mecanique?

Est-ce que cela a un rapport avec la torsion de la gomme?

Est-ce legal sur nos routes françaises?

A partir de quelle dimensions on parle de pneu/jantes "taille basse"?

Vous avez quelque photos de vos caisse montée comme ça?

A quoi on doit s'attendre comme budjet pour les gommards et les jantes?

C'est adaptable sur n'importe quelle caisse?

Merci !
Citation :Est-ce legal sur nos routes françaises?
oui
toutefois toujours le meme probleme avec les constructeurs

Citation :A partir de quelle dimensions on parle de pneu/jantes "taille basse"?

plus bas que la monte d origine
en 15 pouces un 195 60 15 sera normal un 195 50 15 sera considéré taille basse


Citation :A quoi on doit s'attendre comme budjet pour les gommards et les jantes?

C'est adaptable sur n'importe quelle caisse?
budget en 15 a partir de 500€ avec pneu

en 17 1000€ tjrs avec pneu

oui en prinipe ca se monte sur presque toutes les caisses(parfois faut faire de petites modifs)
Mais le top du top pour moi.. reste les pneux à fanc tirés...

Pneux moins lar que la jante...... :]

Je trouve ca terrible... Wink
j ai lol
Les tailles basses sont pas autorisées paske le diamètre de la roue d'origine n'est plus le même: cela fausse compteur et aussi la suspension. t'as le droit de mettre des jantes plus grosses avec des pneus plus larges, mais tu dois reduire alors le flanc.
ben concrètement, si tu gardes la même taille de jantes, y a aucun intérêt à mettre des pneus tailles basses : tu fausses ton compteur et tu te mets dans l'illégalité (ci le gars du CT fait bien son boulot, il refuse la caisse).

par contre, si tu augmentes ta taille de jante, comme le diamètre complet de la roue doit rester le plus proche possible du diamètre d'origine (tolérance de 2%), on est obligé de réduire l'épaisseur de pneu donc mettre du taille basse.

c'est juste ça.


ensuite, effectivement, un pneu taille basse aura un flanc plus rigide (puisque moins haut) donc le pneu se couchera moins en virage et la voiture sera plus précise mais bon, c'est pas non plus du simple au double.

sur ma calibra, entre le 205/55/15 (hauteur de flanc = 10cm) et le 205/40/17 (hauteur de flanc = 8cm) j'ai senti aucune différence. par contre avec la suspat bilstein-eibach ça avait rien à voir, comme quoi vaut mieux une bonne suspat que des pneus taille basse
Ouaip exact moins de derives latérales....

Plus de precisions de guidage...

Mais moins de confort... Smile

vg30dett

Pour rester legal, il faut mettre des jantes plus grandes

Inconvenient : comme la jante est plus grande, elle est plus difficile a accelerer, donc perte en acceleration

Avantage : plus d'inertie dans les parties mobiles, la voiture va aller plus loin sur sa lancee

Pour rester legal, il faut mettre des pneus plus larges et moins hauts

Inconvenient : comme le pneu est plus large, plus de trainee au sol, pertes de friction
Inconvenient : comme le pneu est plus large, plus de trainee aerodynamique, perte de vitesse de pointe
Inconvenient : comme le pneu est moins haut, moins d'air dedans, donc moins de confort (et de tolerance en cas de passage dans un trou et de crevaison)
Inconvenient : Comme la surface du pneu est plus large, mais que le poids de la voiture a pas change (ou tres peu), la pression au sol est moindre, donc risque accru sur la pluie (aquaplaning) et sur la neige

Avantage : meilleure tenue en virage
Avantage : meilleur freinage (si les freins suivent)
Avantage : meilleure traction (si le moteur suit)
Avantage : pneu plus directif
vg30dett a écrit :Pour rester legal, il faut mettre des jantes plus grandes

Inconvenient : comme la jante est plus grande, elle est plus difficile a accelerer, donc perte en acceleration

Avantage : plus d'inertie dans les parties mobiles, la voiture va aller plus loin sur sa lancee

Pour rester legal, il faut mettre des pneus plus larges et moins hauts

Inconvenient : comme le pneu est plus large, plus de trainee au sol, pertes de friction
Inconvenient : comme le pneu est plus large, plus de trainee aerodynamique, perte de vitesse de pointe
Inconvenient : comme le pneu est moins haut, moins d'air dedans, donc moins de confort (et de tolerance en cas de passage dans un trou et de crevaison)
Inconvenient : Comme la surface du pneu est plus large, mais que le poids de la voiture a pas change (ou tres peu), la pression au sol est moindre, donc risque accru sur la pluie (aquaplaning) et sur la neige

Avantage : meilleure tenue en virage
Avantage : meilleur freinage (si les freins suivent)
Avantage : meilleure traction (si le moteur suit)
Avantage : pneu plus directif

mettre des jantes plus grandes c'est tout aussi illégal si elles sont pas dispo en option constructeur pour le véhicule.

jante plus difficile à accélérer c'est vrai mais c'est pas non plus flagrant, du 15 au 17 j'ai pas senti de différence à l'accélération mais par contre j'en ai senti au freinage, parce que comme tu le dis, la voiture va plus loin sur sa lancée et c'est pas un avantage, c'est clairement un inconvénient parce que ça rallonge le freinage.

il faut pas forcément mettre des pneus plus larges. il existe des correspondances de pneus en restant dans la même largeur et en intervenant que sur la hauteur, mais c'est vrai que c'est pas les cas les plus fréquents. mais même en augmentant la largeur aussi, bien souvent l'augmentation est pas immense (genre 1cm) donc ça change pas grand chose d'un point de vue adhérence, etc...

vg30dett

ralphmalph a écrit :
vg30dett a écrit :Pour rester legal, il faut mettre des jantes plus grandes

Inconvenient : comme la jante est plus grande, elle est plus difficile a accelerer, donc perte en acceleration

Avantage : plus d'inertie dans les parties mobiles, la voiture va aller plus loin sur sa lancee

Pour rester legal, il faut mettre des pneus plus larges et moins hauts

Inconvenient : comme le pneu est plus large, plus de trainee au sol, pertes de friction
Inconvenient : comme le pneu est plus large, plus de trainee aerodynamique, perte de vitesse de pointe
Inconvenient : comme le pneu est moins haut, moins d'air dedans, donc moins de confort (et de tolerance en cas de passage dans un trou et de crevaison)
Inconvenient : Comme la surface du pneu est plus large, mais que le poids de la voiture a pas change (ou tres peu), la pression au sol est moindre, donc risque accru sur la pluie (aquaplaning) et sur la neige

Avantage : meilleure tenue en virage
Avantage : meilleur freinage (si les freins suivent)
Avantage : meilleure traction (si le moteur suit)
Avantage : pneu plus directif

mettre des jantes plus grandes c'est tout aussi illégal si elles sont pas dispo en option constructeur pour le véhicule.
Hummmmm, tu es en train de me dire que toutes les jantes qui ne sont pas de la marque de la voiture sont illegales ?
J'ai comme un doute la.
Normalement, tu dois conserver la circonference d'origine (du pneu), de facon a ce que le compteur de vitesse reste precis
ralphmalph a écrit :jante plus difficile à accélérer c'est vrai mais c'est pas non plus flagrant, du 15 au 17 j'ai pas senti de différence à l'accélération mais par contre j'en ai senti au freinage,
C'est EXACTEMENT la meme difference au freinage et a l'acceleration...un freinage c'est rien d'autre qu'une accel vers l'arriere du vehicule...si tu la sens dans un sens, tu dois la sentir dans l'autre
ralphmalph a écrit :parce que comme tu le dis, la voiture va plus loin sur sa lancée et c'est pas un avantage, c'est clairement un inconvénient parce que ça rallonge le freinage.
Dans certains cas, ca peut etre un avantage (montee d'une cote, roue libre, conduite a vitesse constante)..mais je suis d'accord, c'est un gros inconvenient quand on freine (mais ca c'est facile a compenser avec de meilleurs freins)
ralphmalph a écrit :il faut pas forcément mettre des pneus plus larges. il existe des correspondances de pneus en restant dans la même largeur et en intervenant que sur la hauteur,

Tu peux me donner un exemple chiffre...parce que je ne vois pas ce que tu veux dire.

Ou alors, tu veux dire en passant de 245/45-16 en 245/40-17 / 245/35-18?

ralphmalph a écrit :mais c'est vrai que c'est pas les cas les plus fréquents. mais même en augmentant la largeur aussi, bien souvent l'augmentation est pas immense (genre 1cm) donc ça change pas grand chose d'un point de vue adhérence, etc...
Si, ca fait une difference non negligeable.
La surface au sol d'un pneu n'est pas enorme, de l'ordre de la taille d'une carte postale.
Un pneu plus large, c'est une "carte postale" plus large de 1cm....ce qui est loin d'etre negligeable...

J'ai eu l'occasion de faire pas mal de tests a l'accelerometre, et selon la voiture, ca peut faire plus de 0.1G de difference en passage en courbe
vg30dett a écrit :Hummmmm, tu es en train de me dire que toutes les jantes qui ne sont pas de la marque de la voiture sont illegales ?
J'ai comme un doute la.
Normalement, tu dois conserver la circonference d'origine (du pneu), de facon a ce que le compteur de vitesse reste precis

exactement, toute taille qui n'est pas référencée par le constructeur pour une voiture n'est pas autorisée.
par exemple, pour ma civic. d'origine c'est du 195/65/15 (je suis plus sur pour le 65, c'est peut-être 60) et en version sport, elle est montée en 205/55/16, donc j'ai le droit de mettre du 205/55/16 car c'est référencé par honda pour cette caisse, mais je peux pas mettre du 205/50/16.


vg30dett a écrit :Tu peux me donner un exemple chiffre...parce que je ne vois pas ce que tu veux dire.

Ou alors, tu veux dire en passant de 245/45-16 en 245/40-17 / 245/35-18?
oui, c'est ce que je veux dire, c'est un bon exemple.

ok pour le reste.
texte de l utac :

Citation :Objet : Contrôle de la correspondance dimensionnelle des pneumatiques

Information transmise par l'UTAC aux centres de contrôle technique.

La présente recommandation technique, qui a été établie par le TNPF et l’Organisme Technique Central, est applicable au 1er mai 2003. Elle annule et remplace, à compter de cette date, la recommandation technique RT02 révision 2 du 27/10/98.
La recommandation technique est diffusée à l’ensemble des réseaux de contrôle technique agréés et aux centres de contrôle non-rattachés.

I REFERENCES

Arrêté du 18/06/91 modifié Annexe I.
Instruction Technique SR/V/014.

II PRINCIPES GENERAUX

L’arrêté du 24-10-1994 précise, notamment, au paragraphe 3.4 de l’article 3, qu’il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques "des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule".

Ainsi, un véhicule doit être équipé de pneumatiques dont les caractéristiques dimensionnelles répondent à celles prévues par le constructeur du véhicule.

Les dimensions de ces pneumatiques sont indiquées :
- Sur la base de données techniques OTC.
- Sur la documentation technique de bord fournie au contrôleur.
- Sur des étiquettes apposées sur le véhicule (en général au niveau de la portière conducteur).

A titre dérogatoire, sont considérées comme des dimensions prévues par le constructeur celles mentionnées sur une attestation du constructeur ou de son représentant ou des manufacturiers de pneumatiques. Dans ce cas, l’attestation doit mentionner les informations suivantes :
- La marque et le modèle du véhicule.
- Le Type mines ou CNIT.
- La dimension des pneumatiques, y compris les indices de charge et de vitesse.
III CONTROLES PRELIMINAIRES

Préalablement à toute vérification dimensionnelle des pneumatiques, le contrôleur doit s’assurer que l’ensemble pneumatique/jante :
- Ne peut interférer avec la carrosserie ou un des éléments mécaniques du véhicule, y compris lors du débattement maximum de la suspension ou d’un braquage maximum de la direction à droite et à gauche.
- Ne dépasse pas de la carrosserie.

IV CONTROLE DE L’EQUIVALENCE DIMENSIONNELLE

Dans le cas où la dimension de pneumatiques présente sur le véhicule au moment du contrôle ne correspond pas à celles prévues au § II, le contrôleur doit se reporter au tableau d’équivalences sur le diamètre théorique fourni par le TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France dont les membres sont : BRIDGESTONE, CONTINENTAL, DUNLOP, GOODYEAR, KLEBER, MICHELIN, PIRELLI, UNIROYAL). Ce tableau est établi à partir des normes techniques de l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation), organisation européenne regroupant les fabricants européens de pneumatiques.

Lecture du tableau (Annexe : Tableau de correspondance 2003 des dimensions tourisme et 4x4 version 2003 du 21/03/2003) :

Le contrôleur recherche, sur le tableau, la dimension de base (ou d'origine) du constructeur au niveau de la colonne « Dim de départ ».
Lorsque celle-ci est identifiée, le contrôleur vérifie que la monte du véhicule correspond à une de celles répertoriées sur la ou les lignes d’équivalence(s).

Nota :
 La lecture du tableau s’effectue de la gauche vers la droite.
 Les correspondances proposées dans ce tableau prennent en compte des circonférences et des Indices de Charge (Load Index) équivalents à la monte de départ.
 EL signifie : Extra Load : cette indication portée sur le flanc du pneumatique est capitale.

Exemple d'utilisation :
 Le véhicule se présente équipé de pneumatiques de désignation : 225/45R16 89V.
 Ce véhicule est équipé d'origine par le constructeur de 185/70R14 88T.
 Positionnez le tableau sur la Dim Départ = 185/70R14 et vérifiez dans la colonne de la série 45 (puisque le 225/45R16 est de série 45) que la dimension 225/45R16 y figure, ce qui est le cas dans l'exemple :

Dim Départ Série 65 Série 60 Série 55 Série 50 Série 45 Série 40 Série 35 Série 30
185/70 R 14 195/65 R 14 215/60 R 14 215/55 R 15 205/50 R 16EL 255/45 R 15 285/40 R 15 345/35 R 15 255/30 R 18EL
185/70 R 14 205/65 R 14 195/60 R 15 215/50 R 16 225/45 R 16 255/40 R 16 265/35 R 17 265/30 R 18
185/70 R 14 185/65 R 15 205/45 R 17EL 225/40 R 17EL 275/35 R 17
185/70 R 14 235/40 R 17



Cas des pneumatiques hiver (M+S) :

Rappel : le tableau se lit toujours de gauche à droite.

Pour les montes hivers (M+S), le véhicule est susceptible d’être présenté au contrôle technique avec une monte pneumatique inférieure (en dimension et en indice de catégorie de vitesse) à la monte d'origine du véhicule.
Dans ce cas :
1 - Rechercher la monte d'origine du véhicule (données constructeur § II).
2 -Vérifier que l'indice de capacité de charge (Load Index) du pneumatique monté est supérieur ou égal à celui de la monte d'origine du constructeur.
3 - Trouver dans le tableau de correspondance la monte qui équipe actuellement le véhicule au niveau de la colonne « Dim Départ ».
4 -Vérifier que la monte d'origine du constructeur se retrouve dans les dimensions équivalentes à la Dim Départ.

Exemples (M+S) :
Cas n° 1
 Le véhicule se présente équipé de pneumatiques de désignation : 185/70R14 88T.
 La monte d'origine du constructeur est de 205/50R16 91W EL (Extra Load).

Dans ce cas le 185/70R14 88T ne constitue pas une dimension possible d'équivalence à cause de l'indice de charge 88 inférieur à 91.

Cas n° 2
 Le véhicule se présente équipé de pneumatiques de désignation : 185/70R14 88T.
 La monte d'origine du constructeur est de 205/45R17 88W EL (Extra Load).

Dans ce cas, le 185/70R14 88T constitue une dimension possible d'équivalence car :
 L’indice de charge 88 est identique à celui de la monte d'origine du constructeur
 L'indice de catégorie de vitesse est certes inférieur T (190km/h) par rapport à W (270km/h) mais ceci est toléré par le Code de la route.
 En lecture de gauche à droite, le 185/70R14 correspond au 205/45R17 en diamètre.

voila Wink
les pneus taille basse c beau, mais bon je trouve qu on est tro secoué dans la voiture, et sous la pluie vla les frayeurs que jai eu, c bien juste pour lété mais pas l hiver un conseil
salut philippe (je sais je suis en retard par rapport au post qui date du 01/06)

déjà, t'as une eclipse et tu connais pas les tailles basses???????!!!!!
Shock

avec des tailles basses tu perds un peu en augmentant la résistance au roulement mais tu gagne tellement en tenue de route!!!!!
rouli, dérive du pneu...

toi, et les autres, pouvez mater mon tableau de correspondance des pneus (merci Xtrem57 pour la réalisation) sur mon site

http://xtrem57.free.fr/technique_tab_pneu.htm

par exemple si t'as des 175/70/13 comme moi (avant) tu peux mettre des 195/50/15 (maintenant)
tant que tu reste sur la meme ligne (+/- 2 lignes) c'est bon! (je parle du tableau bien sûr)

aussi, si tu te prends un pète, l'assurance ne prendra surement pas en charge car le fait que les jantes alu soit plus large augmente le risque de casse si le choc vient de devant ou derrière la roue (effet de bras de levier)

du 195/50/15", c'est pas bcp plus cher que du 175/70/13". après le 17...
c'est autre chose
merci pour ces explications nombreuses et riches en enseignements