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Version complète : [TUTO]l'art du talon pointe
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BiSBAR a écrit :le circuit est un excellent entrainement pour tout ça !

Oui, mais le plus chiant sur circuit, c'est les feux rouge, les piétons et les trottoirs Oops!
swiffer a écrit :
BiSBAR a écrit :le circuit est un excellent entrainement pour tout ça !

Oui, mais le plus chiant sur circuit, c'est les feux rouge, les piétons et les trottoirs Oops!

alors va sur route LOL
gné ?

drogue ? fatigue ?

si tu va bien , c'est juvamine !
Ah je me suis régalé à lire le topic en entier !
j'ai pas tout compris mais je vous explique ce que je pense :

Le double débrayage :
Je l'utilise quand je rétrograde sans freiner.
Il me suffit de donner un léger coup de gaz juste avant de relacher l'embrayage.
Comme ça il n'y a pas d'accoup, et on préserve l'embrayage en le faisant moins patiner.
C'est aussi bénéfique pour la boite je pense.
J'ai pas l'impression de gagner du temps en faisant ça, mais surtout de preserver et de respecter la mécanique.
Quoique, comme il y a pas d'accoup au moment de relacher l'embrayage, on relache plus vite et on peut gagner 0,05 secondes LOL
C'est très facile à faire, je maitrisais cette technique en quelques mois de permis.

Le talon pointe :
A utiliser quand on veut faire un double débrayage et freiner en même temps.
Le principe est le même, sauf que le pied droit est occupé à freiner.
Il suffit de l'incliner vers l'accélérateur pour donner un petit coup de gaz.
La principale difficulté réside dans le fait qu'il faut garder la même pression sur le frein et donner un petit coup d'accélérateur en même temps.
C'est assez difficile à faire, au bout d'un an de permis et 3 ~ 4 mois d'entrainement j'ai encore beaucoup de mal.
La souplesse de la cheville y joue pour beaucoup, et les chaussures aussi.
Perso je n'arrive pas à conduire avec autrechose que des chaussures (basket) fines.
Avant j'avais que des Puma Ferrari, mais c'était faire honte à ma Civic donc maintenant j'ai des Sparco Sac

Le freinage pied gauche :
Je sais pas trop à quoi ça sert. LOL
Pour moi, ça sert à remettre du poid vers les roues avant en courbe quand on accélère, pour éviter un sous-virage.
A éviter sur route mouillée ou glissante !
Cette technique peut délester les roues arrières plus ou moins fortement et provoquer un sur-virage assez soudainement !
Je trouve que c'est assez facile à faire, c'est juste la première fois qui fait peur fou
A te lire tu ne fais pas de double débrayage , car un double débrayage c'est par exemple :

Tu es en 4 tu veux passé la 3 , tu débraye (enfoncé la pédale Big Grin )tu passe au point mort , tu lâche l'embraye , tu donne un coup de gaz à ce moment (cela monte le régime de l'arbre primaire de boite) , puis tu débraye et passe la 3 et lâche l'embrayage! (comme tu as fais prendre des tours à l'arbre primaire ça allège le travaille des synchro de BV et comme tu as relancé le moteur , la transmission n'a pas d'à-coups pour relancé le moteur car il est déjà à peu près au bon régime))

il y a l'étage du point mort avec relance de l'arbre primaire qui pour moi ne peu s'effectuer qu'avec le talon pointe donc en freinant sinon ce n'est que perte de temps
+1, ce que tu décrit schubaker, c'est le faux double débrayage Wink

Sinon pour le pied gauche, c'est vrai ce que tu dis, entrainement dans une zone dégagée fortement conseillé, éviter la montagne et la foret LOL
Exact pour le vrai & faux double débrayage.
J'ai oublié de préciser ^^
En fait avant je faisais comme ça, mais je me suis rendu compte que j'étais pas assez fluide dans mes mouvements et assez rapides pour faire le vrai DD.
Donc j'ai "simplifié" la chose, car vaut mieux employer une technique de niveau moyen qu'on maitrise correctement, plutot qu'une technique de haut niveau qu'on maitrise mal.
Et comme je fais pas de circuit et que je m'appelle pas Tsuchiya, pour l'instant c'est suffisant LOL
Commel'a dit swiffer, notre circuit c'est un peu la route :roll:
le freinage pied gauche c'est pour faire partir l'arr sur une traction
et l'av sur une propu, car tu reste acceleré pour eliminer l'effort de freinage sur le train moteur Wink

talon pointe et double debrayage a pour fonction de soulager synchros et embrayage, donc le coup de gaz se met boite au pm Wink
TurboR a écrit :le freinage pied gauche c'est pour faire partir l'arr sur une traction
Je voyais pas ça comme ça.
Je pensais plutôt à une technique qui permet d'avoir + de grip à l'avant.
Faudrait demander l'avis à un vrai pilote de course, y'en a ici ? LOL
TurboR a écrit :tient un peu de lecture LOL
ça tombe bien, je suis au taff Sac
t"est pas le seul Sac
pour le freinage pied gauche, en fait il y a plusieurs utilisation en fonction du dosage et de l’état du revêtement
Intéressant comme sujet Smile

Pour ma part le DD (vrai ou faux au choix) fait parti de ma façon de conduire parce que je n'aime pas faire patiner mon embrayage LOL

D'ailleurs dans le débat vrai/faux utile ou non




Piaf Piaf
oui ça sert mais de moins en moins avec les modernes Wink
Vous avez oublié un point important pour le DD ... LE PLAISIR DES OREILLES !! Big Grin
Pour ma part j'utilise le faux, beaucoup plus rapide pour moi et ça me permet d'éviter les gros freins moteurs sur les rétrogradages pour dépasser ou autres et sinon juste pour me faire plaisir aux oreilles Langue
http://www.youtube.com/watch?v=O_a2W1jy2MM

aller hop, un petit cours pour montrer les effets de chaques actions du pied Wink
Moi je fais le vrai DD. Violent pour les pietons qui sursautent. ^^
Le reste je maitrise pas du tout.
J'arrive à bien rouler sans tous ces gadgets de T-P et LKB. Sac
Le faux double débrayage, donc le coup de gaz sans passer par la case point mort, ne sert a RIEN si ce n'est faire ronfler l'auto.

Le freinage pied gauche sert aussi pour attaquer une bosse où la voiture va décoller et permet d'attérir correctement.

le talon pointe et la résultante d'un double débrayage donc entrainer vous d'abord au double débrayage et ensuite on complique le truc avec l'ajout de freinage.

Comme il é été mentionnée, le double débrayage permet de synchroniser boite et moteur et donc soulage la boite et avoir une accélération plus rapide (ça joue a pas grand chose mais sur une spéciale on gratte les secondes).

De plus on peut se permettre un 5-3 ou un 4 2 sans risque

Le double débrayage est obligatoire sur une boite à crabot par exemple, cela évite de l'ouvrir à toutes les fin de rallye Big Grin
Hot Will's a écrit :Le faux double débrayage, donc le coup de gaz sans passer par la case point mort, ne sert a RIEN si ce n'est faire ronfler l'auto.
Un peu tranché comme avis !
le "faux double débrayage" permet d'éviter l'à-coup dû au frein moteur, c'est plus confortable et ça évite les blocages de roue (de boite) en condition d'adhérence précaire.
La seule différence c'est que le double debrayage préserve la mécanique, c'est tout.
(27-04-2012, 14:23:20)sieben a écrit : [ -> ]
Hot Will's a écrit :Le faux double débrayage, donc le coup de gaz sans passer par la case point mort, ne sert a RIEN si ce n'est faire ronfler l'auto.
Un peu tranché comme avis !
le "faux double débrayage" permet d'éviter l'à-coup dû au frein moteur, c'est plus confortable et ça évite les blocages de roue (de boite) en condition d'adhérence précaire.
La seule différence c'est que le double debrayage préserve la mécanique, c'est tout.
réponse enfin exacte ! il y a longtemps que le double débrayage n'est plus nécessaire, même avec des boites crabot, le pointe-talon bien fait soulage l'arbre primaire juste en séquence point mort, les synchros ou les crabots n'encaissent que leur inertie, ensuite le moteur est au bon régime pour réembrayer, sans à coups dans les roues , c'est tout !
Le probléme c'est qu'avec le " progrès" les pilotes du samedi soir ne savent même plus ce qui se passe dans une boite ( à part draguer les meufs ) ! LOl!Big GrinLOLfesses
(08-01-2013, 20:18:41)nissag250 a écrit : [ -> ]
(27-04-2012, 14:23:20)sieben a écrit : [ -> ]
Hot Will's a écrit :Le faux double débrayage, donc le coup de gaz sans passer par la case point mort, ne sert a RIEN si ce n'est faire ronfler l'auto.
Un peu tranché comme avis !
le "faux double débrayage" permet d'éviter l'à-coup dû au frein moteur, c'est plus confortable et ça évite les blocages de roue (de boite) en condition d'adhérence précaire.
La seule différence c'est que le double debrayage préserve la mécanique, c'est tout.
réponse enfin exacte ! il y a longtemps que le double débrayage n'est plus nécessaire, même avec des boites crabot, le pointe-talon bien fait soulage l'arbre primaire juste en séquence point mort, les synchros ou les crabots n'encaissent que leur inertie, ensuite le moteur est au bon régime pour réembrayer, sans à coups dans les roues , c'est tout !
Le probléme c'est qu'avec le " progrès" les pilotes du samedi soir ne savent même plus ce qui se passe dans une boite ( à part draguer les meufs ) ! LOl!Big GrinLOLfesses

un peu tranché comme avis non ? LOL

perso je rejoins Hot Will's et je préfère quand même préserver ma mécanique Wink

Avec le faux on a juste la sensation de ne plus avoir d'à-coup car en ré-embrayant le moteur n'est pas dans une phase de décélération.

Lacher l'embrayage d'un coup sec pour mettre gaz en grand dans la foulée, ça ne marche qu'avec le vrai, et y a que comme ça qu'on évite le blocage de boite.
Avec le faux ça patine toujours un peu...
Du meme avis que gineto , pour avoir pris l'habitude de les utilser quotidiennement ( DD et talon pointe , le vrais ) je pense et je sens que le vrais talon pointe et le faux ne sont pas pareils .

Le vrais protege bien contre un blocage de boite alors qu'avec le faux ce n'est pas le cas .
Je viens de lire les 4pages Smile
Je pratique le vrai DD depuis 4/5 mois et c'est vrai que ça change la vie, et ça en devient étrange de se forcer à ne pas l'utiliser sur d'autres voitures (tout le monde n'aime pas entendre trop son moteur).
C'est que tu le fais mal, normalement ca se remarque quasiment pas Big Grin
Sur ma caisse pas de soucis, personne ne remarque (ou presque Big Grin ) mais sur la twingo de ma copine que je conduis rarement... Bah j'ai essayé et Oops!
j'ai tester le faux DD ce matin en attanquant un peu pour voir, en lachant la pédale d'un coup l'embrayage patine et modifie légèrement l'accélération de l'auto Big Grin
pour ma pomme, le dd, j'ai deja testé, mais vu que ma boite est saine, je m'en sers pas

le freinage pied gauche, je m'en sers pour bien plaquer le cul quand je suis un peu trop vite en entrée et que j'ai pas envie de me faire doubler par le train arriere

talon pointe, vu mon pedalier à la con, ça passe pas en rangers Sac
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