Le talon pointe double débrayage sert encore en course, sur les 5-3 ou 4-2 par exemple, pour soulager les synchros
La raison pour laquelle pleins de pilotes le font sans double débrayage, c'est parce que beaucoup n'y arrivent pas tout simplement ou ne prennent pas le temps de l'apprendre, dommage car sa soulage la mécanique
Pour ceux qui ont problème a maîtrisé le talon pointe par manque de souplesse de la cheville il vaut mieux essayé le pointe pointe
perso j'arrive le pointe pointe DD et le talon pointe DD, donc pas embêté
MR-6R a écrit :Le talon pointe ne sert pas à gagner du temps comme dit dans le premier post!
Il sert sans DD à ne pas bloqué les roues (généralement propulsion) en entrée de virage voir même dedans (car les roues n'ont pas à relancé le moteur dans les tours car il est déjà) , donc ça sert à ne pas perdre le controle
Il sert avec le DD à soulagé les synchro de boite , j'ai acquis cet technique à cause/grâce à ma mr2 et le synchro de 2 récalcitrant , et bien la boîte ne craquait plus même avec des rétrograge à 5000tr/mn !
Du coup j'effectue toujours le talon pointe avec double débrayage et les vitesses rentre tout en douceur!
+1000 en gros un talons pointe comme on le fait nous c'est tout simplement pour faire un DD en freinage moi je l'utilise sur piste pour soulager les synchros de boite j'ai commencer par le DD et une fois que j'ai su un peut le maitrisé je suis passé au TP non sans mal au début que je n'arrivais qu'avec une seule paire de chaussure
!!
Très utile sur circuit, j'ai pas l'impression de gagner du temps, mais au moins je pense préserver ma boite.
Et en effet, avec certaines chaussures ça passe mieux qu'avec d'autres! (je préfère les semelles assez rigides)
jellybelly a écrit :[...] Et en effet, avec certaines chaussures ça passe mieux qu'avec d'autres! [...]
En parlant chaussure, vous avez des chaussures "spécifique" ?
alboubou a écrit :jellybelly a écrit :[...] Et en effet, avec certaines chaussures ça passe mieux qu'avec d'autres! [...]
En parlant chaussure, vous avez des chaussures "spécifique" ?
oui avec 2 semelles a coté l'une de l'autre...
MDR
Non mais plus serieusement !
Bon après vous me direz que ça dépend de chacun et de son confort mais je veux dire => En tongue c'est possible
?
Personnellement je préfère des chaussures avec une semelle assez fine pour bien sentir les pédales et assez rigide aussi .
Je viens d'acheter des chaussure sparco , et elles sont vraiment pas mal pour ça
je pense que sa doit pas être des plus confortable en tong^^ apès moi quand je conduis j'aime bien avoir des chaussures qui tiennent au pied et ou j'arrive a sentir les pédales sous mon pieds. Parsque c'est comme si tu conduis sans voir ba pour moi conduire sans sentir les pédales c'est pas faisable j'aime pas.
Chaussures de skate pour ma part. Mais avec n'importe quelles baskets ça reste jouable.
c'est une question d'habitude et de feeling! l'été je conduis bien en tong mais de la a me taper des arsouilles sauvages avec... :roll:
Onizukkaa a écrit :c'est une question d'habitude et de feeling! l'été je conduis bien en tong mais de la a me taper des arsouilles sauvages avec... :roll:
On est d'accord !
Mais voilà ce que je voulais avoir c'était des feedback style ça :
Tisous a écrit :Personnellement je préfère des chaussures avec une semelle assez fine pour bien sentir les pédales et assez rigide aussi .
Je viens d'acheter des chaussure sparco , et elles sont vraiment pas mal pour ça Clin d'oeil
ha fallait le dire :box:
Après pas obligé de prendre des Sparco! Mais des chaussures semelles fines et rigides sa aide beaucoup!!enfin a mon gout
Par éxemple, je crois qu'un certain Ayrton Senna a taté une NSX en mocassin
Bon, le niveau n'est pas le même mais ça prouve que tout est possible :]
oui mais lui même si il était cul de jatte il y arriverai!!
Ah bon Ayrton a taté de la NSX? Oo
:]
en le regardant on as l'impression que c'est tellement facile..
Un dieu ce mec!!!
En meme temps, je pense que pour tout pilote de F1, c'est aussi simple que de dire bonjour lol. Par contre gros cramé, j'espere que le moteur était chaud quand il est partis mdr.
Et BERGER de l'EG6......en mode mocassin aussi
.
Rien que pour ça j'en voudrait une
.
Gerhard BERGER
Pour le talon pointe c'est un compromis entre largeur de godasse et pédalier de la voiture.
Godasse large,plus tendance au pointe pointe.....chaussures profilées ,à voir avec le pédalier....faut savoir s'adapter :zewall:
mah'x a écrit :Le talon pointe double débrayage sert encore en course, sur les 5-3 ou 4-2 par exemple, pour soulager les synchros
La raison pour laquelle pleins de pilotes le font sans double débrayage, c'est parce que beaucoup n'y arrivent pas tout simplement ou ne prennent pas le temps de l'apprendre, dommage car sa soulage la mécanique
Pour ceux qui ont problème a maîtrisé le talon pointe par manque de souplesse de la cheville il vaut mieux essayé le pointe pointe
perso j'arrive le pointe pointe DD et le talon pointe DD, donc pas embêté
+1. Le talon pointe avec double débrayage c'est vraiment pas simple au début, perso je dois lutter pour pas zapper l'étape du double débrayage.
Sinon en soit ça n'a rien de compliqué, faut juste pour le coup de "pied", en l'occurence
Pour ce qui est des chaussures que je préfère pour conduire, les miennes sont de simples "Kappa", des espèces de petites baskets à semelle fine et surtout souple ! C'est pas bien cher et c'est plutôt sympa pour conduire
BiSBAR a écrit :quand je lis " je maitrise le double debrayage mais j'arrive pas le talon pointe" LOL le talon pointe est partie intégrante du DD !
le vrai DD ne sert plus à rien sur des voitures "modernes" , les synchro de boite font le boulot à notre place !
le talon-pointe c'est très utile à mon sens , à conditions d'avoir une voiture ou les pédales le permettent avec aisance , et donc rapidement !
y'a pas de "faux talon ponite" , juste un "faux DD" qui suffit amplement
Va falloir un arreter d'avoir un ton condescendant :roll:
On peut tout à fait faire un vrai DD sans utiliser la technique du talon-pointe hein
Et meme avec une boite qui possède des synchro de boite , la différence de douceur de passage de vitesses ( ça preserve nos vieilles boites) puis le confort au retrogradage est vraiment amplifié.
Donc je Maintiens , on peut maitriser le DD sans JAMAIS avoir utiliser le Talon-pointe. Et y'a de pas de "LOL" qui tienne ok ?
avec un jeu de pedale alu , tu modifies legerement le positionnement de la pedale d acceleration avec la partie basse legerement vers la pedale de frein, c est plus facile pour les chevilles raidos!!
mais c est un coup a prendre, donc perseverer....encore et encore....
pour les moins bon prevoir un jeu de plaquettes!!
sinon, vous démontez votre pédalier et vous re-cintrez le tube de la pédale des gazs :]
c'est ce que j'ai fait en mixant un prédalier EK9 (donc RHD) avec un pédalier EK4 ^^
+1 avec
bobbymacferrin
Je rajouterais juste :
BiSBAR a écrit :...
le vrai DD ne sert plus à rien sur des voitures "modernes" , les synchro de boite font le boulot à notre place !
...
C'est valable pour les synchro, mais ça évite aussi à l'embrayage de patiné non ? :]
Donc ça sert même sur une auto moderne (sauf automatique /séquentiel, qui font un DD automatique au rétrogradage)
(d'ailleurs ça fait belle lurette que y a des synchro dans les BV, même sur de vieilles mamie... Ce qui change surtout c'est les nouvelles commandes de boites qui sont mieux conçues et même assistées pour certaines d'entre elles)
+1 Très efficace pour lutter contre le blocage des roues sur les gros freinages sans abs
Perso, j'ai commencé à essayer le talon-point en rentrant dans la caisse avant de démarrer, et de bien coordonné chaque étape.
Puis peu à peu, en ligne droite (personne devant-personne derrière), jusqu'à avoir un bon feeling.
Avec de la patience et de la persévérance, le tour est joué
Comme la dit
gineto , pratiquer cette technique le plus souvent "possible" est idéal pour ne pas perdre la main (enfin le pied quoi..)
Pour ce qui est des chaussures, perso :
- En pantoufle, ou pied nue = dangereux
- New rock = impossible
- Vans/DC = nikel
- Talon aiguille = praticable
Sans vouloir être hors-sujet, il y a un point plutôt important dont on parle rarement, pour ma part à l'origine de la plus-part de mes "miss-shift"..
La préhension du "shifter".
Je ne saurait plus vous conseillez de jetez un oeil sur ce topic de nos amis quebequois
http://forum.clubcivicquebec.com/topic/2...o-for-you/
Et si sa vous à plus, voici quelques articles plutôt court mais bien chiadé
de nos amis quebequoi (toujours
), tournant autour du monde de la piste !
(Ils parlent aussi du talon-point..)
http://en-piste.ca/
sympa les liens
angelofdeath
Y a un tuto identique dans un des N° d'Autoworks
Juste pour revenir sur ça :
angelofdeath a écrit :+1 Très efficace pour lutter contre le blocage des roues sur les gros freinages sans abs
...
Un DD ça permet avant tout d'éviter ça, ce qu'on appèle aussi "blocage de boite", ce qui revient à ne gérer que les freins, sans frein moteur !
alboubou a écrit :jellybelly a écrit :[...] Et en effet, avec certaines chaussures ça passe mieux qu'avec d'autres! [...]
En parlant chaussure, vous avez des chaussures "spécifique" ?
grolles des randonnées ou moon boots
la premiere oui, la 2eme ça sert a le faire avec juste un pied, mais la faut de l'entrainement
sinon je fait pas le talon pointe, ni le pointe-pointe, mais plutot une découverte perso, le pointe -petitorteille
ça marche pas trop mal et je pense bien me demerder sur le sujet, mais a eviter avec des chaussures de villes, ça les uses
bobbymacferrin a écrit :BiSBAR a écrit :quand je lis " je maitrise le double debrayage mais j'arrive pas le talon pointe" LOL le talon pointe est partie intégrante du DD !
le vrai DD ne sert plus à rien sur des voitures "modernes" , les synchro de boite font le boulot à notre place !
le talon-pointe c'est très utile à mon sens , à conditions d'avoir une voiture ou les pédales le permettent avec aisance , et donc rapidement !
y'a pas de "faux talon ponite" , juste un "faux DD" qui suffit amplement
Va falloir un arreter d'avoir un ton condescendant :roll:
On peut tout à fait faire un vrai DD sans utiliser la technique du talon-pointe hein
Et meme avec une boite qui possède des synchro de boite , la différence de douceur de passage de vitesses ( ça preserve nos vieilles boites) puis le confort au retrogradage est vraiment amplifié.
Donc je Maintiens , on peut maitriser le DD sans JAMAIS avoir utiliser le Talon-pointe. Et y'a de pas de "LOL" qui tienne ok ?
le ton condescendant c'est toi qui l'a mon cher sur ce coup là ... :roll: donc si y'a un lol qui tient j'ai quand même le droit de rie
pour moi, le double débrayage , sauf sur une caisse à la boite rincée , ça sert a rien , perso j'y ai jamais gagné de temps
mon point de vue peut être mal exprimé était : je trouve plus simple le talon-pointe que le DD , miles excuses pour cette maladresse , je montre mes fesses pour la fessée ?
BiSBAR a écrit :le ton condescendant c'est toi qui l'a mon cher sur ce coup là ... :roll: donc si y'a un lol qui tient j'ai quand même le droit de rie
pour moi, le double débrayage , sauf sur une caisse à la boite rincée , ça sert a rien , perso j'y ai jamais gagné de temps
mon point de vue peut être mal exprimé était : je trouve plus simple le talon-pointe que le DD , miles excuses pour cette maladresse , je montre mes fesses pour la fessée ?
Tu as le droit de rire si tu veux mais relis vraiment la discution et tu t'apercevra que mon ton ne l'est point en rapport du tien.
Bref, tout le monde te dit que le DD s'est utile meme en dehors de la piste ou de l'arsouille et qu'il est utilisable et exploitable sans utiliser le talon-pointe.
Apres si tu n'y trouve pas ton confort ou que tu n'y voit pas de différence , revoi ta technique un peu avant de LOL de manière intempestive
Ps: Pour la fessée , voit avec ma secretaire
Le gain à notre niveau est surement peu significatif ...
Perso j'ai apprit le DD, le TP lui est venu plus tard.
Le TP je ne m'en sert que rarement, vraiment sur de gros freinage, par contre le DD c'est quasiement tout le temps, c'est bien plus confortable que de rétrograder normalement.