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Version complète : [TUTO]l'art du talon pointe
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Bonjour a tous, combien de nous on entendu parler du fameux talon pointe sans vraiment cerner de quoi il s'agissait?! Ou savoir quand et comment l'appliquer? Alors en grand sauveur de l'humanité[?] je vais essayer d'y répondre ou d'éclaircir le sujet dans se petit tuto.

Technique difficile à maîtriser, mais qui peut apporter si elle est bien réalisée un gain de temps non négligeable, est employé plus couramment en rallye que pour aller au travail, quoi que. Sac
Cette méthode est à mettre en place lorsque vous abordez un virage nécessitant une longue ré accélération. Se qui aura pour but de redonner des tours au moteur pendant le freinage et permettra donc une meilleure relance en sortie de virage.
Mais comment faire pour utiliser cette merveilleuse technique? Et ba en théorie c'est super simple! (si si vraiment) il suffit d'accélérer, freiner, et débrayer en même temps. Heu attendez voir...Il va manquer un pied dans cette affaire là!! Et ba MIRACLE!! c’est tout à fait réalisable si vous placez votre pied droit comme sur le schéma suivant.( petit schéma bien sympa trouvé sur le net)
En rose, votre pied qui débraye, en vert votre pied droit avant talon pointe, et en bleu votre pied droit pendant le talon pointe. Le pied droite pivote autour du point rouge.
[Image: tallonpointe.jpg]

Ainsi, avec votre pied gauche vous débrayez, et pendant que vous freinez avec la pointe du pied droit, vous pouvez faire pivoter votre talon, et vous en servir pour accélérer lors du débrayage.
Il faut bien entendu s’entraîner pour maîtriser cette technique!
Petite vidéo histoire de se faire une idée:
Post pour voir la vidéo (je n'y arrive pas au boulot).
On va essayer d'apprendre cette super technique de Takumi Mr Green
j'ai essayé de la mettre en directe mais je n'y suis pas arrivé...honte a moi Sac
J'ai pas trouvé dans qu'elle balise y mettre^^
Onizukkaa a écrit :j'ai essayé de la mettre en directe mais je n'y suis pas arrivé...honte a moi Sac
J'ai pas trouvé dans qu'elle balise y mettre^^

[video=youtube]lien de ta video[/video]

Perso autant je "maitrise" depuis peu le double debrayage (un regal absolue une fois que tu maitrise un peu)
Par contre le talon-pointe ben meme en m'y entrainant , je n'y arrive pas ^^ ( ma cheville est trop fixe en fait)
c'est déjà pas naturel pour moi d'avoir le pied dans l'axe de la jambe (impression d'avoir les genoux qui rentrent) alors talon point c'ets inhumain, chaque fois que j'essaye je mange le parebrise car ma point à tendance à appuyer encore plus franchement une fois le talon soulevé...

Du coup bah je vais un faux talon point en freinant en 2 temps Sac
Cali-Puma a écrit :Du coup bah je vais un faux talon point en freinant en 2 temps Sac

En mode attaque ca doit être sympa LOL

Précisons qu'il s'agit du faux talon-pointe dans ce topic Sac
En mode attaque je touche pas le frein, ça va plus vite lol
bobbymacferrin a écrit :[video=youtube]lien de ta video[/video]

Merci pour les balisesWink c'est sur que le vrai talon pointe est assé coriace a rentrer!!
Onizukkaa a écrit :
bobbymacferrin a écrit :[video=youtube]lien de ta video[/video]

Merci pour les balisesWink c'est sur que le vrai talon pointe est assé coriace a rentrer!!

De rien Wink

Ha parce qu'il y'a aussi du vrai et du faux talon-pointe comme pour le double debrayage ?
dans la video il y'a 2 version si j'ai bien compris
Ouaip, d'ailleurs j'ai commencé à m'exercer au vrai tp sur la zx, pas évident avec le diesel qui à du mal à prendre des tours LOL
MAZOUT POWER a écrit :Ouaip, d'ailleurs j'ai commencé à m'exercer au vrai tp sur la zx, pas évident avec le diesel qui à du mal à prendre des tours LOL

Oui le mazout c'est tendu aussi pour le DB (double debrayage)
Sur le petit 1.9 sdi de ma femme c'est assez simple à relancer mais alors sur le 3.0l 6 cylindres , c'est hyper long à relancer ...

Par contre sur la Miata , c'est juste fait pour en fait ....
bobbymacferrin a écrit :Perso autant je "maitrise" depuis peu le double debrayage (un regal absolue une fois que tu maitrise un peu)
Par contre le talon-pointe ben meme en m'y entrainant , je n'y arrive pas ^^ ( ma cheville est trop fixe en fait)

Idem le double debrayage je m'en sors c'est un coup a prendre..
mais le talon pointe(faux)... j'y arrive une fois sur cinq LOL soit je freine trop ou alors je n'arrive pas a mettre le coup d'accelerateur..etc (du mal a placer le pied en gros).

alors la vrai talon pointe.. j'imagine pas.. un melange de gymnastique et d'assemblage de plusieurs choses a faire en 1 seconde LOL
J'arrive a placer le vrais DB et le faux talon pointe , par contre pour le vrais , faut faire des étirement de la cheville tout les soirs LOL

Je ''m'entraine'' a chaque fois que je prend la caisse , que ce soit pour aller au boulot ou lors de trajet perso , et franchement ça devient un automatisme a force .

Par contre l'AH est pas très pratique mais bon , faut bien commencer par quelque chose Smile
Tisous a écrit :J'arrive a placer le vrais DB et le faux talon pointe , par contre pour le vrais , faut faire des étirement de la cheville tout les soirs LOL

Je ''m'entraine'' a chaque fois que je prend la caisse , que ce soit pour aller au boulot ou lors de trajet perso , et franchement ça devient un automatisme a force .

Par contre l'AH est pas très pratique mais bon , faut bien commencer par quelque chose Smile

Exactement la meme chose Wink

le DB devient vite un automatisme et après on ne peut plus s'en passer Big Grin
C'est clair , c'est tellement bon de pas prendre d'a coup au retrogradage , et ça réduit aussi l'utilisation du frein Wink

Édit : Puis pour relancer la caisse pour doubler aussi LOL
Ouais bah en gros je fais du Double débrayage aussi sauf qu'en plus je freine entre temps des fois
Le vrai talon pointe est utilisé en course ? car personnellement j'ai toujours vu les pilotes utilisés le faux.
FloTheGamer a écrit :Le vrai talon pointe et utilisé en course ? car personnellement j'ai toujours vu les pilotes utilisés le faux.


et c'est bien normal

ceci dit , je lis pleins de trucs qui me font un peu plisser les yeux dans ce topic

quand je lis " je maitrise le double debrayage mais j'arrive pas le talon pointe" LOL le talon pointe est partie intégrante du DD !

le vrai DD ne sert plus à rien sur des voitures "modernes" , les synchro de boite font le boulot à notre place !

le talon-pointe c'est très utile à mon sens , à conditions d'avoir une voiture ou les pédales le permettent avec aisance , et donc rapidement !


y'a pas de "faux talon ponite" , juste un "faux DD" qui suffit amplement
a cette époque des doubles triples etc embrayages, des boites de vitesses robotisées et toutiquanti je pense pas que cette technique soit valable
non?
BiSBAR a écrit :
FloTheGamer a écrit :Le vrai talon pointe et utilisé en course ? car personnellement j'ai toujours vu les pilotes utilisés le faux.

quand je lis " je maitrise le double debrayage mais j'arrive pas le talon pointe" LOL le talon pointe est partie intégrante du DD !

Je ne suis pas vraiment d'accord , le talon pointe tu freine , le DD tu ne freine pas . Car tu peux aussi bien faire un 2-3 en DD qu'un 3-2 Wink

Édit : ces ''techniques'' servent en autre a relancer la boite pour éviter les a-coups et les blocages , les multiples embrayages et les syncro n'ont rien a y voir , même si avec les bv d'aujourd'hui il est plus facile de changer de vitesse sans manger le pare brise ou entendre un bruit d'engrenage LOL
j'ai résolu le problème :

/les freins c'est pour les lâches
/je fais un pointe-pointe, j'ai le pied large, je porte souvent des shoes larges, le 'blème est réglé (ya qu'les lâches qui freinent, mais un feu rouge, faut keu même s’arrêter ^^ )
quand tu rétrogrades tu freines , donc talon pointe

faut pas dire que les synchro n'ont rien à y voir , sur une boite aux synchro fatiguées , le DD devient utile justement
Pas forcement quand tu t'apprête a doubler une voiture derrière laquelle tu est depuis un moment , tu ne freine pas tu rétrograde juste Wink

Je suis d'accord pour les syncro , je voulais juste dire que , même pour une boite sans syncro , les multiples embrayages n'entre pas en compte en cas de DD , le but étant de caler la boite au même régime que le moteur , par le coup d'accel au point mort .

Apres un DD ou un talon pointe on est d'accord , c'est pratiquement la même chose , mais pour moi un talon pointe est utile pour un freinage assez puissant . Mais biensur je peux me tromper , je n'ai pas la science infuse hein LOL

Apres c'est sur qu'avec les boites de maintenant , les vitesses passe toute seules et ça ne sert quasi plus a rien a part éviter un blocage .
Le talon pointe ne sert pas à gagner du temps comme dit dans le premier post!

Il sert sans DD à ne pas bloqué les roues (généralement propulsion) en entrée de virage voir même dedans (car les roues n'ont pas à relancé le moteur dans les tours car il est déjà) , donc ça sert à ne pas perdre le controle

Il sert avec le DD à soulagé les synchro de boite , j'ai acquis cet technique à cause/grâce à ma mr2 et le synchro de 2 récalcitrant , et bien la boîte ne craquait plus même avec des rétrograge à 5000tr/mn !

Du coup j'effectue toujours le talon pointe avec double débrayage et les vitesses rentre tout en douceur!
Je confirme que le DD sert pour les synchro fatigué, je m'en sert tout les jour celui de ma 3 eme, ou du moin à chaque fois que je conduis.

Ensuite le TP avec le DD, c'est vrai que c'est difficile, mais comme dit, les synchro sont là pour faire le necessaire et puis bon au final à le faire avec le DD on perd plus de temps qu'on en gagne.

Donc le TP ce fait effectivement sans DD en course, ça donne certe un petit gain de temps, le regime est déjà à la vitesse du rapport que l'on va retrogader.

Et pour pas avoir d'à coup quand on retrograde, suffit d'être delicat ^^.
Tisous a écrit :Pas forcement quand tu t'apprête a doubler une voiture derrière laquelle tu est depuis un moment , tu ne freine pas tu rétrograde juste Wink

Je suis d'accord pour les syncro , je voulais juste dire que , même pour une boite sans syncro , les multiples embrayages n'entre pas en compte en cas de DD , le but étant de caler la boite au même régime que le moteur , par le coup d'accel au point mort .

Apres un DD ou un talon pointe on est d'accord , c'est pratiquement la même chose , mais pour moi un talon pointe est utile pour un freinage assez puissant . Mais biensur je peux me tromper , je n'ai pas la science infuse hein LOL

Apres c'est sur qu'avec les boites de maintenant , les vitesses passe toute seules et ça ne sert quasi plus a rien a part éviter un blocage .

on est d'accord ! Big Grin
Wink Apres chacun a une approche differente du chmilblik selon sa caisse son expérience et ses habitude Smile

Mais je suis d'accord avec vous tous sur le fait que les syncro sont la pour syncroniser le mouvement de la boîte avec celui du moteur , ce qui n'était pas le cas sur les boites seulement a crabots Wink
toute la difficulté du talon-pointe c'est de garder la même pression sur la pédale de frein lorsque tu donnes le coup d'accélérateur, si je bloque les roues avant c'est toujours à ce moment :x

j'ai pris l'habitude de faire le vrai, sur les vieilles voitures avec peu d'assistance au freinage c'est pas trop dur, le faire sur du freinage assisté Renault avec pédalier pas du tout adapté ça c'est de l'art LOL

faut s'y entrainer tous les jours, d'abord sur des freinages très peu appuyés (si le pédalier le permet, des fois la pédale de frein est trop haute et on ne peux le faire qu'en freinant comme un bourrin) puis ensuite de plus en plus fort

Onizukkaa, va vraiment falloir que je t'emmène faire un tour Smile
@Fixman j'attend avec impatience pour le tour Wink quand tu veux je suis en vacance la jusqu'au 27 avril Wink et pour au revenir au TP c'est super technique j'avoue!!mais bon avec mn tit rex c'est plus facile car aucune aide au freinage!!
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