Bonjour a tous!
Voilà tout à l'heure je m'appretais a remonter ma culasse fraichement refectée sur mon bas moteur.
Donc je met le tout, joint de culasse neuf OEM etc. etc., puis je nettoie et place mes goujons dans leurs puits tranquille. Déjà, je remarque qu'un des goujon a le filetage completement explosé, super. je le met delicatement et ça a l'air de passer.
Ensuite arrive le moment de les visser (meme pas bloquer, juste a peine histoire de plaquer) et là, c'est les drame. je tourne le cliquet tranquilou a un doigt, puis il bute, je serre legerement pour etre sûr que ce soit bien plaqué et PLOP il "saute le cran" . HEIN?!? .. je reteste, et le goujon tourne dans le vide.......hoooo bordel......!
Je le retire delicatement et résultat :
Quelles sont les solutions les plus rapide et les moins chères appliquées dans ce cas là?? Cela vous est-il deja arrivé?? Je ne peux pas changer de bas moteur, je n'en ais pas les moyens....on m'a parlé de re-tarauder le filetage....mais bon faut goujon plus gros etc..
J'ai en tête de peut être mettre les internes de d16z6 dans un bas nu de D13! Car j'ai mon ancien D13B1 par terre. Cette manip' est-elle envisageable?
Cdlt
LeCid
LeCid97425 a écrit :on m'a parlé de re-tarauder le filetage....mais bon faut goujon plus gros etc..
J'ai en tête de peut être mettre les internes de d16z6 dans un bas nu de D13! Car j'ai mon ancien D13B1 par terre. Cette manip' est-elle envisageable?
Cdlt
LeCid
tu peux metre un filet rapporté , sa permetra de garder les goujons standard.
bas moteur de d13 impossible car les d16 n ont pas le meme diametre au niveau des tourillons
Explique moi un coup le filet rapporté? lequel viser, ou l'acheter, comment le choisir?
calleg3 a écrit :LeCid97425 a écrit :on m'a parlé de re-tarauder le filetage....mais bon faut goujon plus gros etc..
J'ai en tête de peut être mettre les internes de d16z6 dans un bas nu de D13! Car j'ai mon ancien D13B1 par terre. Cette manip' est-elle envisageable?
Cdlt
LeCid
tu peux metre un filet rapporté , sa permetra de garder les goujons standard.
bas moteur de d13 impossible car les d16 n ont pas le meme diametre au niveau des tourillons
et le d13 fais 207 mm de hauteur comparé au bloc d16
tres interessant le lien ca sert toujours
merci
les hélicois marchent impec pour ce genre de chose.
c'est même une réparation acceptée par la Direction Generale Aviation Civile, et en générale ils sont plutot enclins a faire remplacer une piece abimée plutot que la réparer
Seul conseil a te donner, entraine toi a en poser deux trois sur des blocs d'alu, ne t'amuse pas a poser le premier directement dans ton bloc, car si tu foires tu n'as pas de deuxieme chance.
Et ce n'est pas le prix d'un helicoi qui te coutera cher, mais la malette avec les outils de pose
+1 pour nikopol j'ai eu ce probleme lors de ma préparation haute compression sur mon d16Z6 j'ai opté pour cette solution hélicoïl et vis plus grosse diamètre 11x125mm et sa à tenu impeccablement bien
(je précise que je pensais pas que sa aurait tenu
) à l'heure actuel je prépare ce meme bloc en prépa turbo et je garde sans probleme c'est helicoîl magique
Plus d'info sur la pose d'hélicoil sur l'une des pages de ma prepa sur EJsquad.
http://www.ejsquad.fr/t10209-EJ2-Swap-D1...tm#p289029
D'accord merci pour toutes ces infos les gars^^
Malheureusement le pauvre z6 va devoir dormi un bon moment, car étant étudiant, et qui plus est métant fait vider mon compte via ma carte par un réseau pirate sur l'île, je me retrouve A SEC
:mp4:
Y a pas une solution de dépannage de derriere les fagots qui me permettrais d'aller en cours autrement qu'en bus? quitte a changer de bas plus tard :noel:
Si, à pieds
LeCid97425 a écrit :D'accord merci pour toutes ces infos les gars^^
Malheureusement le pauvre z6 va devoir dormi un bon moment, car étant étudiant, et qui plus est métant fait vider mon compte via ma carte par un réseau pirate sur l'île, je me retrouve A SEC :mp4:
Y a pas une solution de dépannage de derriere les fagots qui me permettrais d'aller en cours autrement qu'en bus? quitte a changer de bas plus tard :noel:
Remonter le D13
A pars les deux solutions mentionnées (refaire filetage ou helicois) je crois que tu pourra pas faire grand choses... Faudra que tu m'explique sur FB cette histoire de réseau pirate?
:
:
tracter la voiture chez le premier usineur du coin, qui te prendra pas grand chose pour te poser l'helicoi lui même.
C'est une manip qui prend grosso modo 5min et tu n'auras ainsi pas a acheter l'outil qui coute cher.
Je ne sais pas combien il prendrai mais ca devrai pas excéder les 30 euros je pense
Un pote as fait poser un Hélicoil dans un puits de bougie d'un B16A2, ça lui as coûté 150. Il as fallu lui apporter la voiture, moteur non désassemblé ^^
Alors pour ne pas avoir a tracter la voiture, et payer le ptit monsieur assez chère, j'ai décidé de faire cela tout seul et je t'assure que je n'est eu aucun probleme
. J'ai commandé sur Ebay US le kit hélicoil qu'il me fallait (il y avait une mèche pour la perseuse, un taraud pour la loge de l'hélicoîle, et de quoi visser l'hélicoile)
J'ai juste retiré culasse et pipe d'admission et bouché tous les trous du bloc avec du papier journal (le plus compliqué c'est le perçage DROIT mais la encore c'est pas un soucis puis ce que c'est déjà pré-percé et donc la mèche suis le trous d'origine . Cherche dans les pages de mon post, j'en parle.
De mémoir sa m'est revenu à +/- 100 (Et c'est parce que j'ai fait une gaff et donc recommandé le pack à nouveau
En fait encore mieux...je suis tombé sur un garage où un pote bossait, par hasard...
J'ai chopé les bon helicoil ( 10.125 ) au lycée et le garage ma passé taraud, meche, enfin tout ce qu'il fallait !!
Debut des opérations demain!!
Ok niquel
. Parcontre pense à mettre un peu de ... (Merdeuh un trous de mémoire
) Enfin de la colle spéciale au fond du bloc ( sa évitera que l'hélicoil se déplace) meme ci moi je n'en ai pas mis, le mieux c'est d'en mettre tout de meme . Voila
"Par contre pense à mettre un peu de ... (Merdeuh un trous de mémoire )"
lilwarrior, loctite peut être ? :]
boskorex a écrit :"Par contre pense à mettre un peu de ... (Merdeuh un trous de mémoire )"
lilwarrior, loctite peut être ? :]
Excellent
C'est ça
J'ai mis la main sur un tube de 'bloc presse" ! force 475 ! devrait être bon XD
Content que tu ait pu trouvé une solution! Bon courage pour la suite
Bon bad news! j'ai eu la mauvaise idée de me dire:
"tin y aura jamais assez de filetage avec 1 seul helicoil. j'en met deux."
probleme, il a glissé sur l'helicoil d'en dessous qui etait deja en place
vous connaissez une technique pour le retirer??
Bon alors, OUF, j'ai réussi a sortir l'helicoil foiré. donc j'ai réussi a refaire le filetage propre en 12.125, pour y insérer proprement un helicoil, et IMPEC pour mon goujon en 10.125 ^^
Bon par contre j'ai constaté que juste en face, il y avait aussi un helicoil en 10.150 de posé....pfff....c'est pour ça que le goujon en question est completement explosé pfff...bref, j'ai percé en 10, réussi a virer l'helicoil, re-taraudé en 12.125, posé un helicoil neuf en 10.125 et HOP LA roulez jeunesse ^^'
par contre apres remontage du bloc, j'ia eu peur de serrer... je m'explique, ils preconisent pour le z6 dans le ws de serrer a 69 lb-pds, j'ai fait en 4 etapes de serrage pour pas trop forcer sur les helicoils, mais le soucis c'est qu'une fois passé 40 lb-pds, y avait plus de resistance dans les helicoils, impossible de dépasser 50 lb-pds, alors j'ai arrêté de serrer de peur de tout foirer, et j'ai serrer le reste des goujons a 70lb-pds . des avis?? ceux helicoil-é faut que je continue a serrer? ou c'est en train de tout péter?
J'en sais rien, j'en suis désolé.
Par contre j'ai le même souci sur mon bloc, je suis content de voir qu'il existe des solutions, je vais quand même essayer de trouver un pro pour me faire ça.
Salut alors, déjà GROS
parce que le fait d'éssayer 2 hélicoils c'est ce qui ma couté le fait de rester garer plus longtemps
donc déjà heureusement que t'a pu gérer . Sinon fait en sorte de bien serrer l'hélicoil dans le bloc sinon quand tu vis sa tourne dans le bloc . (C'est la l'efficacité de notre amis "loctite"
. Sinon tu vis vis vis et re vis ... T'a pas le choix et sa fais un peu flipé (peur que sa pète mais c'est normal
)
Le plus important c'est de faire un serrage en ESCARGOT (En partant du millieu) au début 3kilo en escargot dans un sens puis 5kilo escargot dans l'autre sens puis 7 . (Moi je montais à neuf par rapport à la haute compression
donc c'est que sa peux tenir
)...Bien-sure le serrage à la clé dynamométrique.
Pense à mettre des hélicoil dans tous les trous du bloc (pour moi sa semble logique meuh bon, ne sais on jamais
)
Et puis il y a differents types d'hélicoiles les "mous" (j'ai plus le nom en tete
) et les "durs". Moi les mous se sont niqué et par chance j'ai pu retirer et mettre les dures et hop plus de souchis
Logiquement, tu "dois" chercher a atteindre le couple de serrage.
Si tu n'y arrive pas, le joint de culasse ne tiendras pas bien longtemps.
Par contre, deux possibilité:
-Tu arrive a atteindre le couple et c'est OK
-Tu n'y arrive pas car l'helicoi a laché, et là, ben tu es bon pour recommencer.
Perso, j'ai pas trop compris l'histoire du mauvais helicoi, 125 ou 150, es ce que ca ne viendrais pas de là?
(Experience perso, j'ai jamais eu de soucis avec des helicoi monté proprement, par contre, certaines fois, apres avoir foiré la première monte, il m'a fallut repercer et augmenter le diametre de l'helicoi pour pouvoir le monter correctement)
Nikopol a écrit :Logiquement, tu "dois" chercher a atteindre le couple de serrage.
Si tu n'y arrive pas, le joint de culasse ne tiendras pas bien longtemps.
Par contre, deux possibilité:
-Tu arrive a atteindre le couple et c'est OK
-Tu n'y arrive pas car l'helicoi a laché, et là, ben tu es bon pour recommencer.
Perso, j'ai pas trop compris l'histoire du mauvais helicoi, 125 ou 150, es ce que ca ne viendrais pas de là?
(Experience perso, j'ai jamais eu de soucis avec des helicoi monté proprement, par contre, certaines fois, apres avoir foiré la première monte, il m'a fallut repercer et augmenter le diametre de l'helicoi pour pouvoir le monter correctement)
Bon ben je vais tester alors...en espérant que ça fonctionne...au pire des cas je suis, comme tu dis, bon pour recommencer... cette histoire ne me plait guère. je sens que je vais vite essayer de mettre la main sur un bas moteur SAIN et commencer à le travailler (coussinets ACL, segments, pompe a huile préparée)
Pour mon histoire de 125, 150, c'est très simple
je parle du "pas" du filetage. la distance qui sépare chaque canelure de ta vis. ça se mesure avec cet outil :
http://img-europe.electrocomponents.com/...107-01.jpg
En prenant l'exemple de mon goujon de culasse qui est de diametre M10, son pas à lui c'est .125 (filetage dit "serré") alors qu'un M10 "normalisé" a un pas de .150 ... tout simplement!