ah oui tu as pas trainé.
laisse moi le temps de réunir quelques photos
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BON !!!!
Déjà je commence par sortir la minipelle, pour détérer ce topic qui est enfouit au fin fond du forum.
Je ne sais même plus trop ou je m'en suis arrêté au niveau des infos sur la voiture...
Pour faire simple, la dernière journée de roulage que j'ai faite avec la voiture était avec un collègue, on a roulé à deux dessus pour me permettre de réduire les frais. Tout ce passait bien, beaucoup de monde sur la piste avec énormément de véhicules différents, voiture de course, routière, etc...
tellement excité par la journée que l'on a zappé de faire le niveau d'huile, trop de confiance et lorsque mon collègue est reparti pour la dernière session, j'ai entendu un grand claquement du bord de la piste.... "ohh oohh... il a entendu j'espère... aahhhh il repasse encore à fond... je crois qu'il n'a pas entendu.... bon bah le moteur est HS"
Par la suite j'ai remplacé vilebrequin car il était rayé et les coussinets de bielles, les pistons et la segmentation étant encore dans un très bon état je n'ai rien fait à ce niveau la hormis des vérifications.
Avec le temps qui passe et les idées qui arrivent, j'ai décidé de fabriquer et de rajouté un nouveau support de distribution pour limiter les vibration de la courroie et par la même occasion limiter les décalages dynamique de distribution dût à l'étirement de la courroie en fonctionnement. Malgré que je peux décalés les arbres d'origine énormément vu la place qu'il y à avec les pistons forgé.
Mais malheureusement j'attend toujours ce support....
J'ai aussi fait des plans pour fabriquer un tableau de bord en aluminium, mais encore une fois, je ne l'ai pas monté, je n'ai trouver aucune entreprise à coté de chez moi pour me le découpé et le percer... merci la volonté de certaine entreprise. Pourtant c'était pas un truc tres long à faire. Mon tableau de bord actuel fait 5kg, pour ce qu'il en reste et celui en alu devait faire environ 2kg maximum (je n'ai pas de photo clair que des screen de solidworks) Je voulais absolument garder une planche de bord, car je préfère avoir un rendu propre et qui parait fini que plutôt que totalement dépouillé. Bref cela m'a un peu démotivé et le temps à passé.
Par la suite, j'ai refait tout le faisceau habitacle qui était une catastrophe. Faut savoir que le faisceau à été allégé à la base et fait sur la voiture en 1 journée, il fallait que la voiture tourne pour le lendemain, donc on peut dire que les finissions n'étaientt pas au rendez-vous. Par contre il n'y a rien en trop dedans, je ne peux pas faire plus léger, la partie tableau de bord fait partie de celui-ci, j'ai même supprimé les clignotants pour ne laisser que les warning et je baisse les vitres avant avec une batterie . On peut voir sur les photos le carnage et maintenant. Il faut à celui-ci rajouter les faisceau moteur qui n'est pas plus lourd, lui aussi à vu son poids maigrir, plus de veilleuse et code, uniquement les pleins phares. La seule boite à fusible de la voiture est celle que l'on voit sur la photo, elle contient aussi les relais.
Ensuite vient le compartiment moteur
Tant qu'à refaire le moteur, refaire le faisceau, le tableau de bord et l'habitacle, autant refaire la peinture du compartiment moteur pour que ce soit nickel.
Ensuite le moteur bien rafraichit
Et avec le moteur dedans
Pour les nouveautés dans le compartiment, mon collecteur d'admission que j'ai ouvert et retravaillé, un radiateur d'eau en alu, un radiateur d'huile (14 rangé je crois) qui sera bien bien suffisant pour l'utilisation je pense même que je vais devoir l'obstruer un peu pour que l'huile chauffe un peu plus vite, mon pare chaleur en alu que j'ai fais pour le collecteur, car le collecteur en fonte d'origine est bien bien moche, et de la visserie propre un peu partout, j'en avais tellement acheté que je savais plus ou en mettre.
Au niveau des installation... comment dire... bah y'avait que de l'adaptation à faire. Le radiateur d'eau j'ai pris un Skunk2 parce que je sais qu'il ne fuira pas tout de suite et que c'est un des grand radiateur que je pouvais avoir pas trop chère. Mais l'installation m'as demandé pas mal de modifs, j'ai du refaire des supports supérieur car je ne pouvais pas remettre les origines à cause qu'il soit un peu plus haut que d'origine... merci la traction barre Full Race (j'y reviendrai plus tard). De plus je ne pouvais plus fermé le capot, il a fallu que je le surélève (c'est pour ca qu'il ne parrait pas fermé sur les photos que vous pourrez voir, mais y'a un avantage a ça... j'aurai vraiment pas de problème de refroidissement.
En ce qui concerne le radiateur d'huile... bah c'est un Autobahn, donc chinois (je l'ai récupérer d'un autre véhicule que l'on avait en projet, donc il est neuf et jamais monté), mais la encore le refroidissement sera sur dimensionné je pense. Et pour la tuyauterie, j'ai acheté de la durite tressé (pas avia... ca n'existe pas, seule les durites de frein sont avia avec un tuyau interne en nylon), à laquelle j'ai installé des raccords acheté à part. Personnellement je préfère faire les circuit d'huile sur mesure, on choisi l'emplacement, la longueur des durite, leur passages etc... on est pas embêter par une durite trop courte ou trop longue et un mauvais raccord au mauvais endroit ou une durite qui ce plie. Le seule bémol pour ma part c'est la monté en pression de l'huile dans le circuit au démarrage. Trop longue, le radiateur même si il ne se vide pas, mais du temps à monté en pression et donc lubrifie pas assez le bas moteur sur les premier tours (environ 2s avant que mon "gyrophare" ne s'éteigne... oui mon voyant de pression d'huile est très gros, on ne peut pas le louper
). Pour palier à se problème je pense mettre un interrupteur pour coupé les injecteurs ou autres pour faire une première amorce de monté en pression au démarrage. Un Accumulateur de pression est pas dans mon budget et ca me demanderait encore des modifs, même si c'est la meilleure solution pour éviter de dégeauger. Il me faudra aussi vidangé l'huile du moteur car je l'ai redémarré avec de la RP 20W50 XPR... bien trop épaisse à mon goût. Je pense plutôt mettre de la 5W40 XPR, avec ce gros radiateur d'huile cela devrait être nickel et d'avoir une bonne lubrification à bas régime et à froid, la pression montera aussi certainement plus vite.
Le pare chaleur... la principale raison c'était de cacher ce vilain collecteur en fonte, mais aussi parce que je déteste la bande thermique, c'est chiant à installer, ça dure pas dans le temps... et également parce que j'ai mis 5h à fabriquer le fabriquer, donc pas question que je l'enlève.
En terme de chiffre, je visais les 210ch, mais je ne les ait pas atteint. Je me suis aussi rendu compte que ma mesure à 209 ch d'il y à 2 ans n'était pas bonne, erreur dans la circonférence de pneus. Actuellement aujourd'hui elle fait 202ch et 18.4 mkg. Ca me va parfaitement sachant que je limite le régime à 8600 tr réel. Le moteur est assez coupleux et fonctionne très bien avec mon étagement de boite. Je pense tout de même que mon collecteur modifié à apporter un certain gain un peu partout, mais surtout à bas régime. Ne pouvant pas me fier à des courbes qui dates de 2012-2013, je m'en suis rendu compte en regardant les aquis de temps d'injection et de duty. Ils sont plus elevé sur 2000-4000 et entre 6000 et 7800, ce qui veut dire que le moteur rempli mieux... mais je ne peux faire une estimation du gain correcte. j'ai toujours des pics de pression collecteurs supérieur à la pression atmosphérique ambiante. Environ 1030/1035 mbar sur certain régime... Suralimentation naturel ou erreur de mesure du capteur ???
Les trains roulants...
Traction bar Full Race. Pourquoi une traction bar ? Essentiellement pour améliorer le guidage et le maintient de la géométrie ,à l'aide des rotules intégrer (que d'ailleurs j'ai eut à un prix plus qu'attractif), des roues que je compte maintenant régler correctement en faisant des essais réguliers. Elle me permet aussi de gagner du poids, de supprimer la Cross... CrossMember (je crois que c'est ça le nom anglais... une sorte de demi-berceau avant en français... oui la langue française conduit aussi des mots technique pour donner un nom à tous ça) et donc de pouvoir par la suite passer n'importe quel collecteur d'échappement... si un jour il me prend l'envie de le changer et de faire des test de longueurs primaire et secondaire avec des modifications.
Pourquoi une Full Race et pas une autre ? Tout simplement parce que Full Race est une boite sérieuse et que pour moi le reste c'est du pipeau pour la plus part. Souvent les Traction Bar ne sont la que pour améliorer la motricité en limitant le mouvement des roues d'avant en arrière, mais lorsqu'il s'agit d'optimiser les prises de virages et de respecter les épures de suspensions... la on ce demande ou est passé la conception. La Full Race est la seul qui d'après moi respecte l'épure correctement avec une réelle rigidité. Si les points d'ancrage ne sont pas bien positionné et dans l'axe du pivot ar d'origine du triangle ou bras (suivant le modèle de suspension), on se retrouve avec un mouvement de la roue en hauteur qui ne correspond plus à un arc de cercle. Si ce mouvement ne forme pas un arc de cercle, on tire sur les silent bloc ou rotule et on finit par tout abimer, l'épure n'est pas respecté et dans certain cas on bloque le mouvement de la suspension...
Bloquer la suspension nous est arrivé sur notre ancienne EG avec une bar Innovative. Pour la rigidité, il suffit d'aller voir le site Full Race et voir ce qu'ils ont testé. Notamment une bar d'un conccurent qui ne tient pas plus de 10 effort répété sous une certaine charge. La réistance élastique du matériaux est atteinte et à partir de là, le bar ne peut que continuer à ce tordre.
J'ai aussi acheté des triangle de carrossage avant réglable chez Skunk 2 (camber kit), les Pro plus je crois, qui intègrent des rotules avec un angle plus important pour les véhicules fortement rabaissé et évité de les emmener en buté, et donc de les casser. Des renforts sont présents pour limiter les déformations, une des modifs qu'ils ont fait par rapport à leur ancien kit. Seul bémol... ils sont sur silent bloc et je pense qu'avec mon utilisation, ils vont s'abîmer rapidement. Mais je les passeraient plus tard sur rotules (sphérical bearing) que j'installerai moi même.
Désolé je n'est pas de photo de la partie train avant, je ne pense pas souvent à prendre des photos... cela rempli mon téléphone
. Déjà qu'avec mon boulot, il en est rempli, mais de pleins d'autres voitures.
Je vous mets des photos de l'habitacle, je ne vais pas tout détailler, ça n'a pas grande importance a mon sens. L'important c'est d'être à l'aise à l'intérieur et cela dépend de chaque personne. Donc les préférences sont variables en fonction de chaqu'un. Cependant j'ai essayé de le faire le plus propre et le plus finit possible.
Et pour finir... j'ai cassé le pignon de 5eme ce weekend en l'essayant rapidement. Pourtant elle à passé bien 3h à tourner non stop sur banc + sortie 3-4 fois pour l'essayer rapidement. Pour plus d'info voir ce sujet. Mais dans tout les cas c'est un défaut du fabriquant et Mfactory me le prend en garanti... mais quand même... la seul chose dont je n'ai pas touché et qui casse... c'est la boite qui à vu 5 journée de piste.
Dernier détail, j'ai installé une bobine MSD Blaster, que l'on en voit pas sur les photos, et résultat sur banc... 0, aucun gain, aucune incidence, aucun apport, aucun intérêt hormis celui de limiter le risque de grillé celle d'origine, malgré que j'ai testé plein de temps de charges different (dwell)
quelques vidéo faite sur le tas
http://youtu.be/ztAsaWsfSOo
http://youtu.be/dMKcXDnncoU
http://youtu.be/IU4gI0gtZFg