Bonjour,
J'ai mon étrier AV Gauche un peu grippé... Je vais changer mes disques mardi, du coup, que faut-il faire pour dégripper l'étrier ?
Faire travailler le piston en le rentrant et en le sortant de force ? Lubrifier quelque chose ?
D'avance merci !
peut-etre qu un demontage complet + nettoyage externe et interne et plus particulierement au niveau du piston peuvent te depanner.
mais à terme, refection complete à prevoir et des 2 etriers et apres tu changeras tes disques .
Comment on démonte un étrier ?! Il faudrait que je confie ça à un professionnel plutôt que de le faire moi-même peut-être...
Sinon, en quoi consiste une réfection complète ?!
Un pro, si tu en trouves un qui veut bien s en occuper ,va te couper en 2 , niveau tarif.
tu n as pas autour de toi quelqu un qui peut t aider ?
Si : Blista !
Je vais lui demander de venir voir ce topic s'il comprends ce qu'il faut faire
Ça me parle un peu, je l'ai déjà fait avec quelqu'un mais je ne suis pas expert en la matière. Je t'expliquerai au téléphone.
essaye toujours une douche de wd40 en soulevant le joint des fois il est juste piqueter mais ca part au lubrifiant.
Si c'est rouillé en profondeur poubelle
achête un kit de réfection d'étrier de frein et change les joints (et au passage nettoie le ou les pistons, coulisseau etc)
pour faire sortir les pistons de l'étrier tu prends un compresseur et tu mets la pression dedans (en prenant un chiffon ou n'importe quoi d'autre pour étancher)
tu peux mettre un bout de bois pour caler au cas ou tu devrais faire sortir plusieurs pistons
prévoit aussi de quoi bouger ta durite si tu veux pas que du liquide de frein coule sans arrêt
pas besoin de boucher le circuit, un changement de liquide de frein ne peut pas faire de mal.
Salut
Fend, a titre d'info, La réfection d'un étrier sur mon ED7 chez Honda : 250 par étrier.
Je ne sais pas faire, et ça m'embete de demander aux potes, parce que c'est assez pénible a faire, donc pour moi c'est en concession. Mais le kit avec les joints revient a peine a 60 , donc si tu peux le faire toi-même, ça fait une bonne économie.
si tu sors le piston avec un compresseur fais surtout attention a tes doigts surtout si il est grippé
l'idéal c'est d'avoir un compresseur avec la pression de sortie réglable ça évite de balancer 5 à 8 bars d'un coup lol (1.5b c'est suffisant)
et on remplace les doigts par un bout de bois
Merci à tous, je vais déjà nettoyer / contrôler / lubrifier sinon ce sera étriers de frein Brebo de DC5... Mais pas le budget donc j'espère pouvoir faire patienter.
pete-ze-fouine a écrit :l'idéal c'est d'avoir un compresseur avec la pression de sortie réglable ça évite de balancer 5 à 8 bars d'un coup lol (1.5b c'est suffisant)
et on remplace les doigts par un bout de bois
Toutafais mais il est pas inutile de le preciser pour eviter d'y laisser un doigt
oui merci pete the fouine !
Le soufflet était complètement disloqué et en partie ré-aggloméré dans le piston !! Mais comment un étrier peut-il en arriver là ?!
Mes RC-6 sont mortes, mon disque aussi...
J'ai tout nettoyé, notamment en retirant complètement ce soufflet et pour finir j'ai graissé le piston avec de la graisse haute température.
J'espère que ça tiendra le temps que j'économise de quoi mettre les Brembo... Parce que kit à tout changer disque + plaquettes + étrier, autant partir sur un set-up plus fiable et correctement dimensionner pour les perfs de l'auto.
Des photos de mon étrier dans un sale état :
normal, t'as vu a quelle température travaille des freins avec des RC6 et disques perfs?? et juste a coté t'as du caoutchouc
Et oui... Du coup je vais tenter un passage en Brembo. Parce que ça me ferait chier de réparer des étriers qui ne supportent pas les hautes températures !
c est juste un cas normal!pas le premier et pas le dernier
Un cas "normal" ? Donc tu confirmes que la chaleur fait fondre le soufflet qui protège l'étrier et que ça arrive souvent sur EP3 ?
Du coup est-ce que tu pourrais me confirmer aussi que des étrier Brembo de DC-5 n'occasionnent pas ce genre de problèmes ?
on te l as dis sur le forum que t etais pas le premier
on a pas de recul en france avec les Brembo!
mais je pense que ca ira mieux de toute facon car la chaleur est mieux repartie sur les 4pistons
Graisser ne sert a rien car en général y a de la merde a l intérieur aussi et que le joint est gonflé donc ça risque de re gripper très rapidement
Achètes donc un kit de réfection ça coute moins de 30 euros livré ( prends les deux étriers avant tant qu a faire)
Tu verras tu retrouves un bon freinage sans vibration parasite ( sous réserve que tes disques soient pas voilés)
pete-ze-fouine a écrit :l'idéal c'est d'avoir un compresseur avec la pression de sortie réglable ça évite de balancer 5 à 8 bars d'un coup lol (1.5b c'est suffisant)
et on remplace les doigts par un bout de bois
Si c'est grippé, 8~10 bars peuvent ne pas suffire.
Et pourtant, dans le cas dont je parle, le piston était comme neuf ... je cherche encore pourquoi il coinçait
Le kit de réfection peut être une bonne solution, mais à vérifier d'abord que le piston n'est pas oxydé.
Si il a rouillé => poubelle
Le piston tu le remonte au liquide de frein tout simplement (en mettant des gants !), tu n'as pas besoin de le graisser. Après je suis d'accord avec les autres, kit joint obligatoire, c'est pas sorcier à faire.
Il faut sortir ton piston, si t'es un peu équipé l'idéal c'est de pulvériser de WD40 dans un premier temps. Ensuite tu prends un compresseur avec une soufflette, tu prends du rouleau de scotch électricien que tu enroules au bout de ta soufflette jusqu'à faire un cylindre de scotch d'un diamètre un peu plus grand que le trou d'arrivée de ton liquide de frein. Tu mets ta soufflette en contact avec le trou de ton étrier et tu mets en pression, la plupart du temps ça sort.
Si ça sort pas, tu prends un marteau et une massette, tu colles ton marteau sur l'étrier au niveau du piston et tu tapote avec la massette, ça peut aider à décoller le piston. Et si jamais avec ça, ça ne marche pas... Tu prends un décapeur thermique et tu chauffes ton étrier (en répétant l'opération avec la soufflette).
En théorie avec ça tu devrais t'en sortir pour enlever le piston. Ensuite tu passes ton piston au touret pour enlever la merde (sans trop insister pour ne pas virer le traitement, s'il en reste
). Tu sors ton ancien joint d'étrier avec un petit tournevis plat. Tu fais tremper ton nouveau joint dans un flacon de liquide de frein pendant minimum 1h (donc en fait c'est bien de le mettre au début
), et ensuite tu mets en place ton nouveau joint en faisant attention à ce qu'il soit bien en place, qu'il ne fasse pas de quart de tour ou qu'il ne se soit pas entortillé sur lui-même au montage. Tu badigeonnes un peu de liquide de frein sur ton piston, et tu le remets. Pas trop sorcier hein ?
Voila désolé pour le pavé
mais des paves comme ça , on en redemande .
Avec des photos ça aurait été plus sympa mais bon... Au pied levé comme ça j'ai été pris de court !
Au touret ?
La couche de protection part très facilement
(je pense que c'est une couche de chrome).
Et une fois partie, ça va se corroder très vite donc autant le changer tout de suite.
Un polish efface rayure ou pâte à polir (belgom, miror, ...) permet d'enlever l'oxyde sans retirer trop de matière.
Mais même comme ça, en insistant bien, tu arriveras à l'acier.
Au touret oui, paille doré ça passe. Oui c'est un chromage mais ça part pas comme ça non plus, tout dépend de l'état du piston, si c'est légèrement corrodé au touret ça va, après si c'est trop de toute façon la rouille aura creusé et l'étanchéité sera niquée... Dans ce cas piston neuf.
Je révise souvent les étriers (toutes les deux courses), on passe les piston au touret à chaque fois, pas de soucis de rouille (bon après c'est de l'étrier AP Racing, c'est pas forcément le même traitement aussi, à voir...)
Le mieux c'est sur, c'est piston neuf ! Après tout dépend du budget mais ça reste quand même les freins, faut pas trop déconner avec
tain, moi qui change mon liquide de freins toutes les 3 journees circuit, je me trouvais pointilleux, il va falloir que je tombe et revise aussi mes etriers