yvan38 a écrit :shogun : tu dis:
'l'embreyage mange de la puissance donc "freine" la montée eb régime, c'est élémentaire,physique.L'embreyage/boite/cardans/roues représente une masse qui consomme de l'energie'
donc plus c'est légé et mieux c'est, et le manque d'inertie c'est que mieux, alors je ne comprend pas pourquoi ,tu dis que le moteur va mouliner et qu'il va perdre des tours en montée.... au contraire, parcontre le seul risque c'est que le ralenti ne soit plus stable, mais sinon la montée en régime ne sera que meilleur et donc gain de puissance aux roues
Shogun"De plus sur les petis atmo, el manque d'inertie fait que le moteur mouline et perd de la vitesse en côte car les forces exercées par les mouvement de rotation de ton embrayage ne parviennt plus a contrecarré positivement la friction avec l'embreyage et les contraintes que celui-ci engendre sur lui. Les mouvements de rotation diminue alors jusqu'a stabilisation au niveau de convergence energétique ou la force et l'inertie engendré par le volant( lui même transmetteur du vilbrequin) suplante a nouveau celles de l'embreyage. "
+
G3ck0 : "Le volant moteur tourne vite --> il acquiere une certaine inertie c'est logique, du moins, surtout physique
En arrivant en forte pente, la voiture ralentie --> donc le volant moteur ralenti Ca c'est de la logique pur
Etant donné, qu'a l'origine, l'inertie est relié a la masse par divers facteur (dont je pense, une proportionalité, voire une exponentielle), plus le volant moteur est lourd, plus il de l'inertie
Si un volant a moins d'inertie, ca va vouloir dire, que les changement de régime se feront plus vite (d'aileurs aussi bien en montée qu'en descente de régime)
En forte pente, le volant moteur va donc ralentir je l'ai déja dit
Cependant, plus il est lourd, plus il aura de l'inertie, donc moins il descendra vite en régime,
et inversement, plus il est léger, plus il descendra vite en régime
C'est l'inverse lors d'une montée en régime
Un volant moteur léger permet une meilleur montée en régime,
un volant plus lourd mettra plus de temps
Je trouve ce principe simple, maintenat, j'espere que tu m'aura compris"