Émergez de temps en temps, c'est cool d'avoir des retours, si je dis une bêtise au moins on peut en discuter, le but du forum quoi!
Pour le coup je vais déjà faire un bref résumé de ce qu'il s'est passé depuis mes derniers posts datant de 2013.
Donc depuis la dernière photo, où je tombais le tableau de bord, j'ai viré tout l'intérieur, dégoudronné, repeint puis remonté le strict minimum à savoir le tableau de bord, les sièges avants et l'instrumentation.
Vide.
Ce que j'ai retiré!
J'ai remis 2 bouts de moquette pour éviter d'avoir les pieds sur la taule.
Résultat presque final.
Côté échappement la ligne était complètement pourrie et je l'ai remplacée par une ligne inox de chez Racing Beat en 2 tubes tout le long.
J'en ai profité pour commander une petite plaque hot-dog chez le même fournisseur (Mazdatrix):
J'avais remarqué une fuite de liquide de frein à la jointure entre le mastervac et le maitre cylindre mais ne pouvant déterminer d'où elle provient exactement, et vu leur état respectif, j'ai remplacé les 2 pièces par celles de la FC blanche que j'avais gardé. Idem pour les étriers, plaquettes et disques qui ne sont plus tout frais et que j'ai donc retiré puis remplacés par les pièces de la blanche. Rien ne se perd, rien ne se créée, tout se transforme! Et tant qu'on était dans les modifs du freinage, j'ai retiré l'abs et racheté des tubes de freins pour l'avant gauche et l'avant droit avec les références spécifiques aux modèles sans ABS. Ce qui fait que j'ai récupéré un freinage d'origine correct. Ce qui m'a permis de faire le contrôle technique, que j'ai eu avec succès.
Quelques photos de mes titines:
Ou bien...
Ou encore:
La voiture étant belge d'origine, il fallait l'homologuer en France. Pour ça, un CT ok en France, un Quitus Fiscal et un certificat de conformité européen auprès de Mazda France à suffit à l'obtention de la carte grise, pour ensuite pouvoir rouler tranquilou!
Cette remise en état du freinage, de l'échappement et la paperasse m'a pris pas mal de temps, mais pour éviter d'être emmerdé avec la direction assistée par la suite, je l'ai retirée. Gain de poids, moins de pertes avec une courroie en moins sur le moteur, et puis on y voit plus clair quand même!
J'ai participé à un rasso avec ma FB et cerise sur le gâteau, elle fait une apparition dans Autoworks!
Début juin j'ai pu poser mes roues sur le circuit de Chenevières. Malheureusement aucunes photo ou vidéo pour immortaliser le moment, mon portable avait rendu l'âme la veille! Cette virée sur piste m'aura permis d'acquérir un peu d'expérience mais aussi de déceler les points faibles de l'auto:
-surchauffe de l'eau, il faut un vrai radiateur;
-freinage trop juste d'origine;
-tenue de route en courbe, rigidité du châssis et dureté de la suspension à revoir, c'est beaucoup trop mou!
-commande de boite complètement folle en usage intensif (galère à passer la 3 par exemple).
Entre temps, j'avais toujours pas viré l'alarme antivol installée après coup chez un nortoto quelconque, qui faisait pas mal de parasites dans l'équipement électrique de la voiture, mais ça, c'est vraiment pas mon point fort et j'en faisait des cauchemars!
Très récemment, avec l'aide de mon ami Pierre (proprio d'une FD en cours de prépa et spécialiste du rotatif, si vous avez besoin ...
) on a viré ce boitier et j'ai récupéré la ventilation qui ne fonctionnait plus auparavant!
La FC3S actuellement:
Une liste de pièce longue comme le bras est en commande ou sera commandée dans les semaines à venir pour tout ce qui est gestion électronique (boitier Adaptronic + capteurs), circuit d'essence (pompe Aeromotive, injecteurs Injector Dynamics 1000cc x4), radiateur d'eau alu (RotaryWorks.com), bushing kit, camber kit arrière et short shifter (mazdatrix), ou encore admission double papillon avec rail d'injecteur (EFI Hardware)...
J'ai aussi des idées pour un arceau cage, je pense prendre un Cusco Safety 21 en 8 points, un hayon en polycarbonate pour un gain de poids conséquent, et puis des barres anti roulis et anti rapprochement, Racing Beat ou Cusco, on verra bien...
Bref comme vous pouvez le constater, encore beaucoup d'idées en tête et de pièces à acheter et installer, j'aurai pas fini tout ça avant la fin de l'année c'est certain!
Tout récemment j'ai aussi mis les pieds à Chambley, la vidéo est en cours d'édition et sera uploadée prochainement
Maintenant si parmi vous certains ont des contacts avec des usineurs ou s'ils ont accès à des machines CNC, je serai ravi de prendre contact avec eux pour parler de porting. Je ne souhaites pas faire un vulgaire streetport ou même raceport, avec ma base moteur je gagnerai de la puissance, certes, mais ce sera tellement peu par rapport à d'autres prépas sur base de 13B RE ou encore REW. Je suis en effet attiré par la création d'un 13B Peripheral port ou au pire semi-peripheral port. Il "suffit" de percer le côté des housings et de créer un insert à fixer dedans, puis je pense pouvoir me débrouiller pour faire un collecteur d'admission. Les amis, parlez-en autour de vous de cette recherche d'usineur!