11-09-2011, 22:15:59
Je vais vous raconter un peu mon histoire et celle de la voiture. La rencontre, le retour, le quotidien...
C'était donc il y a un peu plus d'un an, je roulais dans ma petite Ford Street ka. J'en étais content, mais ce n'est pas une japonaise ça ! Je regardais souvent les civic, les silvia, les skyline, les RX, etc... en espérant pouvoir m'en payer une un jour. J'ai trouvé une silvia S12 en bon état apparement, je voulais l'acheter mais 2 choses m'ont repoussé : Les pièces sont très dures à trouver d'après les proprios de S12 et le vendeur, malgré que ce soit un professionel, a une réputation de magouilleur. C'était un coup à ce que je me fasse entuber à payer 2000 une caisse qui n'en valait pas 500 et qui allait me causer des tas d'ennuis mécaniques dans la suite. Dommage, ça m'aurait plu de rouler dedans.
Avec un ami passioné de japonnaises comme moi, on cherche tranquilement une voiture sérieuse. N'étant pas mécano mais ayant l'envie de faire l'entretien moi-même (pour des raisons économiques certes, mais aussi pour être un peu débrouillard dans l'âme), une charette ayant un souci niveau moteur n'aurait pas convenu. Et comme mon ami s'est investi à fond dans le rotatif, il a réussi à me convaincre que ça pourrait être cool.
C'est vrai, une voiture qui risque d'avoir un souci, pas grave, mon ami-voisin s'y connait vraiment. C'est rassurant ! Et puis quand il m'a montré tous les sites qui existaient pour la pièce détachée sur les Mazda, j'ai donc regardé attentivement les annonces de Rx7.
Et on finit par la trouver.
A la base, le premier proprio l'avait achetée en Novembre 1985 en Savoie. Il avait fait environ 50 000 Km avec, mais il est mort. Sa femme s'est décidée à la vendre car "c'est une grosse voiture pour une femme de son age". Elle la met en dépôt-vente, là où elle avait dormi pendant quelques années, protégée du temps. Puis est venu le tour d'un vieux collectionneur de Haute Savoie qui avait 78 ans et qui avait souhaité se faire plaisir en montant une collection avec : Porsche 924, Mazda Rx7, Matra Jet des années 60, moto BMW des années 70 et peut être d'autres encore. Néansmoins, à son age il n'est guère raisonnable de s'asseoir au raz du sol dans des voitures réputées inconfortables !
Après 3 ans et 3000 Km dans le 74, il se décide à la vendre.
Et le petit jeune qui écrit ces lignes est donc le 3 ème et très heureux propriétaire de ce petit bijou que vous avez sous les yeux.
Après quelques coups de fils, un accord est conclu pour aller la chercher début octobre 2010. Je pars avec mes parents pour 600 Km de route direction Annemasse où l'on passera la nuit. On finit la route à Les Contamines-Montjoie dans la matinée avec la rencontre du collectionneur et de la belle. Après être tourné vite fait autour de la voiture, nous partons l'essayer sur quelques km. J'étais tellement joyeux à l'idée de la conduire que j'en ai oublié de vérifier quasiment tout sur la voiture !
Ca ronronne, ça fait du bruit, très joli d'ailleurs, c'est oldshool, ça réponds bien et la prise de roulis est très faible. Emballé par la voiture et le décors, nous signons les papiers et repartons avec. Ma mère veut monter avec moi, ce qui fait que le petit convoi repart tranquilement vers la Meurthe et moselle. Arrêt ravitaillement à Annemasse, on en profite pour manger, et on reprends la route.
N'ayant jamais conduit de propulsion, j'avais un peu d'apréhension au début dans les virages, mais j'était épaté par la tenue de route de la voiture qui se laissait guider avec une certaine fermetée dans la direction. Elle enroule les virages tranquilement en disant : Accélère chauffeur ! Assis bas, phares escamoté pour voir le bout du capot, on quitte petit a petit la montagne. Sur autoroute, calé à 130 Km/h en 5ème à environ 3500 Trs/min, les kms défilent et je ne me lasse pas de conduire. Heureusement qu'il faisait un grand soleil le jour là ! Un 2ème arrêt ravitaillement aux alentours de Dijon je crois, on surveille, malgré le soleil qui se couche, le niveau d'huile du moteur, dont la réputation veut qu'il avale 1 litre d'huile aux 1000 Kms ! Moi je dit que c'est faux.
De retour à Nancy, mon ami se précipite pour l'admirer, la contempler, et la comparer. Car il se trouve qu'il en avait acheté une 1 semaine plus tôt ! On la rentre dans le garage, on met une annonce pour la Ford, et dodo !
C'était donc il y a un peu plus d'un an, je roulais dans ma petite Ford Street ka. J'en étais content, mais ce n'est pas une japonaise ça ! Je regardais souvent les civic, les silvia, les skyline, les RX, etc... en espérant pouvoir m'en payer une un jour. J'ai trouvé une silvia S12 en bon état apparement, je voulais l'acheter mais 2 choses m'ont repoussé : Les pièces sont très dures à trouver d'après les proprios de S12 et le vendeur, malgré que ce soit un professionel, a une réputation de magouilleur. C'était un coup à ce que je me fasse entuber à payer 2000 une caisse qui n'en valait pas 500 et qui allait me causer des tas d'ennuis mécaniques dans la suite. Dommage, ça m'aurait plu de rouler dedans.
Avec un ami passioné de japonnaises comme moi, on cherche tranquilement une voiture sérieuse. N'étant pas mécano mais ayant l'envie de faire l'entretien moi-même (pour des raisons économiques certes, mais aussi pour être un peu débrouillard dans l'âme), une charette ayant un souci niveau moteur n'aurait pas convenu. Et comme mon ami s'est investi à fond dans le rotatif, il a réussi à me convaincre que ça pourrait être cool.
C'est vrai, une voiture qui risque d'avoir un souci, pas grave, mon ami-voisin s'y connait vraiment. C'est rassurant ! Et puis quand il m'a montré tous les sites qui existaient pour la pièce détachée sur les Mazda, j'ai donc regardé attentivement les annonces de Rx7.
Et on finit par la trouver.
A la base, le premier proprio l'avait achetée en Novembre 1985 en Savoie. Il avait fait environ 50 000 Km avec, mais il est mort. Sa femme s'est décidée à la vendre car "c'est une grosse voiture pour une femme de son age". Elle la met en dépôt-vente, là où elle avait dormi pendant quelques années, protégée du temps. Puis est venu le tour d'un vieux collectionneur de Haute Savoie qui avait 78 ans et qui avait souhaité se faire plaisir en montant une collection avec : Porsche 924, Mazda Rx7, Matra Jet des années 60, moto BMW des années 70 et peut être d'autres encore. Néansmoins, à son age il n'est guère raisonnable de s'asseoir au raz du sol dans des voitures réputées inconfortables !
Après 3 ans et 3000 Km dans le 74, il se décide à la vendre.
Et le petit jeune qui écrit ces lignes est donc le 3 ème et très heureux propriétaire de ce petit bijou que vous avez sous les yeux.
Après quelques coups de fils, un accord est conclu pour aller la chercher début octobre 2010. Je pars avec mes parents pour 600 Km de route direction Annemasse où l'on passera la nuit. On finit la route à Les Contamines-Montjoie dans la matinée avec la rencontre du collectionneur et de la belle. Après être tourné vite fait autour de la voiture, nous partons l'essayer sur quelques km. J'étais tellement joyeux à l'idée de la conduire que j'en ai oublié de vérifier quasiment tout sur la voiture !
Ca ronronne, ça fait du bruit, très joli d'ailleurs, c'est oldshool, ça réponds bien et la prise de roulis est très faible. Emballé par la voiture et le décors, nous signons les papiers et repartons avec. Ma mère veut monter avec moi, ce qui fait que le petit convoi repart tranquilement vers la Meurthe et moselle. Arrêt ravitaillement à Annemasse, on en profite pour manger, et on reprends la route.
N'ayant jamais conduit de propulsion, j'avais un peu d'apréhension au début dans les virages, mais j'était épaté par la tenue de route de la voiture qui se laissait guider avec une certaine fermetée dans la direction. Elle enroule les virages tranquilement en disant : Accélère chauffeur ! Assis bas, phares escamoté pour voir le bout du capot, on quitte petit a petit la montagne. Sur autoroute, calé à 130 Km/h en 5ème à environ 3500 Trs/min, les kms défilent et je ne me lasse pas de conduire. Heureusement qu'il faisait un grand soleil le jour là ! Un 2ème arrêt ravitaillement aux alentours de Dijon je crois, on surveille, malgré le soleil qui se couche, le niveau d'huile du moteur, dont la réputation veut qu'il avale 1 litre d'huile aux 1000 Kms ! Moi je dit que c'est faux.
De retour à Nancy, mon ami se précipite pour l'admirer, la contempler, et la comparer. Car il se trouve qu'il en avait acheté une 1 semaine plus tôt ! On la rentre dans le garage, on met une annonce pour la Ford, et dodo !