Japan Car

Version complète : Apexi S-Afc dans une 100NX [Apexi Safc for SR20DE]
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Pour ceux que ça interesse d'equiper la 100NX d'un apexi s-afc...


Pour rappel, il s'agit d'un boitier eletronique pour controler/corriger le ratio air/essence. Le boitier intercepte des infos sur l'entrée de l'ECU, les modifies suivant les reglages que l'on lui donne, et ressort une valeur corrigée vers l'ECU.... de là, l'ECU voit plus (ou moins) d'air qui entre par le debitmetre que la réalité et donc enrichit (ou appovrit) en essence.

Le but final est d'avoir un mélange air/essence optimal... autour de 14.7 pour le ratio air/essence.


1/ Branchement

L'apexi se branche sur l'ECU (le controleur). Pour la 100nx (et pour bcp de nissan) le boitier se trouve sous la console centrale. Il faut enlever les cache à droite des pieds du conducteur et à gauche des pieds du passager. Ensuite, il faut debrancher un connecteur bleu à droite, et devisser la vis qui se trouve sur le gros connecteur de l'ecu. Ensuite on peut facilement debrancher le connecteur, et le sortir par la droite.

Une fois que le connecteur est accessible, il faut ouvrir un peu la gaine qui contient l'ensemble des fils, ça permet d'un peu mieux voir ce que l'on fait.

[Image: connecteur.jpg]
Il s'agit d'une vue du connecteur, coté cable... donc on ne regarde pas les troues du connecteur, on regarde les cables!

En coleur, le branchement ça donne ça:
S-AFC >>>>> vers >>>>> ECU
Rouge (IG Power) >>>>> Orange avec trait bleu
Vert (RPM Signal) >>>>> Bleu avec trait noir
Gris (Throttle Signal) >>>>> Blanc n°1
Marron (Ground 1) >>>>> Blanc n°2
Noir (Ground 2) >>>>> Blanc n°2 (le meme qu'au dessus), 1 cm plus loin
Bleu ne sert pas.

Jaune (MAF Output) >>>>> Orange du coté ECU
Blanc (MAF Input) >>>>> Orange du coté capteur (donc pas coté ECU...)

NOTE: Il faut couper le cable Orange, c'est celui du debitmetre d'air, sur lequel la valeur va etre modifier par le S-Afc. Pour les autres cables, ils ne servent qu'en lecture à l'apexi, il suffit juste de faire une entaille pour pouvoir souder le cable dessus.


Les connexions doivent etre faites le plus près possible de l'ECU, en se laissant qd meme une marge d'erreur... donc à une dizaine de centimètre du connecteur.

La marche à suivre complete :
1- Debrancher le (+) de la batterie

2- Brancher les masses de l'Apexi. C'est le + important, il faut que la masse soit bien connecté... donc on fais ça bien !
Il y a 2 cables pour la masse, Marron et Noir
Il faut IMPERATIVEMENT connecter le cable marron plus près de l'ECU que le cable noir, avec plus d'1 cm d'espace entre les deux... Donc en gros, en partant de l'ECU, vous connectez le cable marron sur la masse (cable blanc) à 10cm du connecteur de l'ECU, puis le cable noir sur le meme fil à 12/13cm du connecteur de l'ECU, 2 à 3 cm plus loin que le cable marron.

3) Brancher le cable Rouge.

4) Brancher le cable Vert.

5) Brancher le cable Gris.

6) Brancher le cable Jaune.

7) Brancher le cable Blanc.

Prenez bien votre temps pour faire ça proprement... rien ne presse ! Wink

Une fois le cablage terminé, on rebranche le connecteur sur l'ECU.


2/ Installation du boitier

Donc la c'est la partie perso... Vous le mettez ou vous voulez. Perso, il est là:

[Image: apexi_100nx_1.jpg]
[Image: apexi_100nx_2.jpg]

L'avantage, c'est que ça rentre au mm, pas besoin de s'embeter à le visser coller scotcher...
Pour le cable, il suffit de faire un petit trou à la fraiseuse dans la petit plaque en PVC. Elle s'enleve facilement en coulissant.

[Image: apexi_100nx_3.jpg]


Maintenant, y en a qui prefere encore plus caché, dans la boite à gant, d'autre plus en vu devant le tableau de bord, ou sur la console centrale...
Chacun ces gouts.


3/ Reglage de l'Apexi


On rebranche la batterie.
Pour voir si le travail est bien fait, on mets le contact (sans demarrer). L'apexi doit s'allumer.

Dans le menu configuration, voici les infos pour le SR20DE(T)

Sensor Type :
Hotwire

Sensor Number:
IN OUT
06 - 06

Cylinder/Throttle Sensor Type :
Cyl Thr
4 avec la fleche vers le haut à droite

On reviens à l'affichage normal.
On appui sur le l'accelerateur. La position du papillon (Throttle sensor) doit bouger de 0 à 100%... Cool, deja un capteur de bon !

Pour le reglage Lo Thr/Hi Thr, j'ai mis 10/50 (en dessous de 10% d'ouverture on est en Low Throttle, au dessus de 50% on est en Hi-Throttle).
Verifier bien que l'apexi est à 0% sur toutes les plages de regimes.

Ensuite on allume le moteur.

Si tout tourne rond, on est bon... Smile
Le regime doit s'afficher correctement sur l'apexi. En général, au ralenti on est à environ 100 tours de moins que ce qui est affiché sur le tableau de bord.
Tout va bien.

Maintenant, pour voir si l'apexi est bien branché, enrichissé en lo-thr à 1000 tours... Le bruit du moteur doit varier lorsque on enrichie. Varier de 0 à +15%, et revenez à 0% pour entendre la variation... Si vous sentez le leger changement, tout est okai, l'apexi est bien branché.


Maintenant, la partie technique, le réglage de l'engin... Donc la, le mieux, c'est de faire faire par quelqu'un qui s'y connait.
Pour infos, voici la procèdure que j'ai suivi.
On a branché un capteur O2 (une sonde lambda) sur le collecteur. J'en ai pas d'origine, je ne suis pas catalysé.
Ensuite, on l'a branché sur un mano "air/fuel ratio". La sonde lambda délivre 0.5 volt lorsque qu'on est au ratio 14.7 (lambda à 1). Notre mano affiche alors 1 barre verte (l'affichage est en gros 2 rouges, 2 jaunes, 2 verts, 2 jaunes, 2 rouges). Pour nous, le but est de pas griller mon moteur, donc on a regler la bete pour avoir 1 jaune au en plus des 2 verts, donc environ à 0,6 volt en sortie de la sonde (lambda vers 0.98).

[Image: FIG2.JPG]

La procédure consiste à regler d'abord en low trottle. Donc avec une faible ouverture de papillon, vous baleyez toutes les plages de regimes en roulant. Pas besoin de passer trop de temps sur cet aspect, puisque apparement le calculateur du sr20de à tendance à corriger lorsqu'on est en low throttle...
Ensuite, on regle en hi-throttle, donc pied dedans, papillon ouvert à fond... Pareil, on observe son ratio air/essence à toutes les plages de regime, est on ajuste...


Au final, sur ma 100NX, c'est revenu à enrichir de quelques pourcent en low throttle (de 0% à +5% entre 1000 et 3000 trs puis vers 1% lorsque on accelere encore).
En pleine charge, on appovri un peu au debut (-2 % à -5% de 1000 à 2000 trs). Puis à partir de 4000 trs, il a fallut bcp appovrir (jusqu'à -15%), puis petit à petit vers -10%.
Mais attention, n'essayer pas de reproduire ces reglages tel quel!... Chaque moteur est different, et ça depend surtout de ce que vous avez rajouter autour... Et surtout si vous faite vos reglages à l'oreille, vous allez appovrir partout parce que la voiture va mieux marcher, mais le moteur va vous lachez trés trés rapidement!... Donc pas de reglage au pifometre sous peine de cramer votre moteur.


4/ Resultat

Pour voir les resultats, on a utilisé un G-metre, qui donne les tmps au 0 à 100km/h, 200m, 400m, les reprises (60-100, 80-120, etc..), et la puissance aux roues et le couple (estimés en fonction du poids du vehicule... pas trés fiable)

J'ai fait un 400m DA avant l'installation, et un 400m DA après reglage, les deux au meme endroit, dans des conditions equivalentes.

Les resultats sont assez bon Wink

En reprise, j'ai bcp gagné... Normal puisque la voiture marche mieux surtout entre 4000 et 7000 trs.
Au demarrage c'est moins flagrant, puisqu'on a peu toucher à cette zone.

Les resultats sont egalement assez impressionant puisque les reglages sont fais sur une voiture qui n'est plus d'origine... Par exemple, le collecteur m'a apporter un leger gain une fois monté, mais maintenant que la voiture est reglé avec, le gain est encore plus important...

En chiffre, ça donne:
Avant / Après
0 à 100 : 7,4s / 7,1s
0 à 160 : 19,0s/ 16,5s
60 à 100 : 4,1s / 3,4s (en 2)
80 à 120 : 4,8s / 4,3s (en 2 puis 3, il y a un passage de rapport, ça fausse le resultat)
100 à 140: 5,9s / 5,4s (en 2 puis 3, il y a un passage de rapport, ça fausse le resultat)

200m DA : 10,00s @ 119,08km/h / 9,75s @ 122,98km/h
400m DA : 15,33s @ 148,70km/h / 14,90s @ 154,05km/h

Puissance aux roues (estimation...) :
116,1ch (86,6kW) à 6643trs / 126,1ch (94,0kW) à 6830trs

Couple (estimation...) :
134,1Nm (98,9 ft-lbs) à 5948trs / 144,0Nm (106,3 ft-lbs) à 5796trs



En image :
[Image: reprise.jpg]
[Image: hp.jpg]
[Image: hp_vs_time.jpg]



Voila, j'espere que ça pourra en aider certains.
Il y a surement quelques erreurs techniques la dedans, je ne suis PAS DU TOUT UN SPECIALISTE... donc si vous en relevez, dites le moi que je corrige le plus vite possible.

Si vous avez des questions, n'hesitez pas, j'essayerai d'y repondre.


Quelques liens utiles :
Réalisation d'un contrôleur de richesse : http://vassistance.free.fr/2002/controle...hesse.html
Comment ça marche le controle de richesse (US) : http://www.ffp-motorsport.com/tuning/o2meter.php
tres tres sympa se petit test ma cocotte les gain st sympathique quand meme ca marche bien la bon ba je sais se qui me reste a faire sur la primera en plus du coolecteur !!! hiiiii aller hop en pos it je fai el faq quand j ai le temps
Tu as essayé d'enrichir le plus possible en bas pour voir jusqu'à combien on pouvais encore faire grimper le couple ?
Je suppose que ça s'effronde à une certaine valeur mais ma théorie est d'enrichir jusqu'à effondrement puis de reculer un poil dans les réglages pour ne pas trop "rincer" et retrouver le couple maximal.
nop...



Pour des reglages plus pointus, je vais attendre un passage au banc... une fois que j'aurai tout ce que je veux sur ma 100nx
Juste deux questions, à chaque fois que on rajoute une nouvelle pieces sur la voiture, admettons collecteur ou meme une refection de la boite à air ... il faut de nouveau reregler le safc ???

Si c'est le cas, il vaut mieux, d'abord tout bien refaire avant d'installer et le configurer non ?

Et je voudrais savoir, imaginons tu remet ton ecu à 0 .. cad débrancher la baterrie etc .. lorsque tu vas redémarrer, le safc va toujours avoir les configs en mémoire ? ou bien va etre remis à 0 aussi par la meme occasion ???

Je pense mettre un safc le mois prochain .. donc peut etre qu'il faudra que je recule la date afin de mieux le poser et avoir un meilleur rendement optimale ...

Merci encore !!!
Le reglage du Safc reste lorsque le contact est coupé, meme batterie débranchée.


Lorsque tu modifie une piece, il est toujours mieux de re-regler l'apexi, mais en général les modifications vont plutot tenir de l'affinage que de la vrai modif... Pour moi, la seule piece pour laquelle tu pourrais avoir quelques modifications, c'est si tu changes de boite à air... Comme tu peux faire rentrer plus d'air, alors ton rapport air/essence peut etre modifié. Et encore, est ce que ça joue beaucoup, je n'en suis pas sur...


En tout cas, c'est sur que c'est mieux de regler l'apexi après avoir fait toutes les modifs que tu voulais sur ta caisse.
Maintenant, tu peux egalement faire comme moi, regler l'apexi avec une sonde lambda pour avoir quelque chose de correct, et faire un vrai reglage complet sur banc de puissance une fois toutes tes modifs mises en places.
c cool tt ça goose,ça coute combien,ya moyen de regler pour que la conso grimpe pas de trop tt en etant performant???
tu veux pas le beurre et l'argent du beurre?? LOL

Puis le C** de la crémiaire!!! :]
ba avec le reglage tu es censer moin consomer la dc tu economise de l essence cartu tourne plus pauvre dans les tour

un apexi coute 400roro neuf a peu pres et d occase tu doi l a voir dans les 250euro il y en a pa mal da vendre voila
Tu peux effectuer les reglages suivant ce que tu désires...

reduire la consommation, améliorer les perfs, les deux... tout ça depends de tes reglages.

Sur les liens que j'ai mis, y en a 1 qui te dis quel lambda correspond à quoi.

Et comme l'apexi est regler en low throttle (papillon peu ouvert, qd tu tires pas quoi), et hi throttle (qd tu tires dedans), tu peux adapter des reglages pour etre performant tout en consommant moins... (le beurre et la cremiere ! l'argent c moins sur vu que de toute façon le prix de l'essence augmente Wink )
Salut goose et tout d abord merci pour ce petit exposer et ces lien interressant.

J ai une question quand on dit valeur lambda 1, c 1 quoi, c 1 gramme d essence pour 14.7 gramme d air.

Si j ai bien compris les led sont dans le sens du plus pauvre au plus riche.

Merci et desoler si j ai pas tout compris.
tu as tout compris, c'est exactement ça...

lambda à 1, c'est ratio 14.7:1, c a dire 14.7g d'air pour 1g d'essence.

Les leds vont du plus pauvre au plus riche, puisque le voltage va en diminuant avec le lambda...
[Image: ffplambda.gif]

[Image: tableau_richesse_20.gif]

Pour les perfs, il faut mieux chercher un lambda vers 0.97, donc un plus vers 0.7volt...
Attend il y a un probleme la si 1 egale 1gramme d essence pour 14.7gramme d air quand on mettra un lambda a 0.97 on sera plus pauvre puisque ca feras 0.97gr fuel/14.7gr d air et si on regarde le tableau dans le premier lien plus on s approche du 0 et plus on est riche.

De meme il y a un probleme avec l ennoncer de ton lien , il dit que ( La sonde lambda fournie une tension varian de 0V à 1V, 1V étant la mélange le plus riche en essence et 0V le plus pauvre. ) alors que si on regarde le tableux a 0V on a 1.2gr fuel /14.7gr air et a 1V on a 83gr fuel/14.7gr air.

Il y a un probleme quelque part ou c moi qui n est pas bien compris.
Ca ne marche pas dans ce sens...


En fait, à 14.7:1, le rapport est stoechiométrique. C'est le fait que tout le carbone et tout l'hydrogène sont oxydés (-> CO, CO2, H2O, H3O) et tout l'oxygène de l'air comburant a été utilisé. En clair, la combustion d'un gramme d'essence nécessite 14,7 grammes d'air.

On determine alors le lambda à 1.

Lorsque le lambda est à 0.85, c'est que le rapport est de 13.2:1 (13.2g d'air pour 1g d'essence), est quand il est à 1.15 le rapport est de 16.2:1.

C'est la variation d'air qui fait varier le lambda.
Ah ok d accord je te remercie et desoler de vous avoir peut etre mbrouiller l esprit.

J ai encore une autre question , quand tu as acheter l apex i y avait t il une notice en francais et y a t il tout les schema pour toutes les voiture ou faut il preciser le modele de voiture au moment de l achat.
A oui je sais, je suis un peu chiant, mais pourrait tu nous detailler toutes les fonction du S-AFC.

Je te remercie.
Citation :Puissance aux roues (estimation...) :
116,1ch (86,6kW) à 6643trs / 126,1ch (94,0kW) à 6830trs
euh ça m'echape pour un 2l...
ça fait pas un peu court???
Citation :Tu peux effectuer les reglages suivant ce que tu désires...

reduire la consommation, améliorer les perfs, les deux... tout ça depends de tes reglages.

Sur les liens que j'ai mis, y en a 1 qui te dis quel lambda correspond à quoi.

Et comme l'apexi est regler en low throttle (papillon peu ouvert, qd tu tires pas quoi), et hi throttle (qd tu tires dedans), tu peux adapter des reglages pour etre performant tout en consommant moins... (le beurre et la cremiere ! l'argent c moins sur vu que de toute façon le prix de l'essence augmente )
merci pour les conseil,ce sera a prevoir quand j'aurais le smoyen
la fin est bien dit au sujet de l'essence
un peu court??? tu veu dire puissance faible??

si c'est ca que tu veux dire regarde bien c'est la puissance au roue pas au VILB c'est pour sa
C'est 126ch aux roues... ça fait plus de 160ch moteur à priori.


Pour la doc, elle est entierement en anglais, disponible sur le site web d'apexi.
Il y a les schema des ECU d'enormement de voitures pour le branchement des fils.


Pour les fonctions du safc, direction le site officiel d'apexi ! Wink
ok les gars merci,mais il ds la doc il donne ces resultat ac le moteur stock ou c la puissance que t'as goose ac tt ce que ta fait dessus?
si c moteur stock la c interessant
j'ai rien compris à la question...


warrior, arrete de m'envoyer des sms ! ! ! Big Grin


sur le forum, tu n'es pas limité en nombre de caractères... lache toi, fais des mots complet ! Wink


Ok, t ma reçu ? on scompre ? pcq c pa tjs facil 2 lir ce ke tecri dé foi.
ok desolergoose,je la refait(c l'habitude...)
Citation :ok les gars merci,mais il ds la doc il donne ces resultat ac le moteur stock ou c la puissance que t'as goose ac tt ce que ta fait dessus?
si c moteur stock la c interessant
ok les gars merci,mais dans la doc ils donnent les resultat avec le moteur stock ou c'est la puissance que toi tu as gagner avec tes modif en plus(collecteur admission ...)
si c'es le moteur stock la c'est interessant

c'est plus comprehensible? LOL
dans la doc de quoi ?

apexi ?

mes mesures de puissances c'est pas avec l'apexi que je les fait, c avec un g-metre.
ou je comprend plus,on reprend.
les resultat que tu a donner au nivo du gain de puissance
c'est le resultat de l'apexi seul?
ou c'est le resultat de l'apexi plus tes modif sur ta nx?

je pense que c plus comprehensible


en resumer tu gagne environ combien de cv et de couple ac un apexi

(ptin mais cette question que j'aurais du poser depuis le debut!!!faut vraiment que je dorme plus!!!)
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

lol Big Grin

C'est les perfs de ma voiture tel quel... c'est à dire avec toutes les modifs.

Mais j'ai les perfs avant et après le montage de l'apexi... qui donne +10ch.
Mais comme je l'explique, +10ch je pense que c aussi parce que j'ai le collecteur et autres, donc je sais pas si c'est la meme chose sur une voiture stock.
ah oui j'ai du mal avec les questions lol
dc ça donnerasi a peu pres la meme sur la mienne(+10hp)a peu de chose pres,bah je verais ke jour ou j'en acheterais un lol
moi aussi j ai un apexi safc2 et avcr, total un vrai casse tete a regler!! :noyade:
Mikey déjà tu as un moteur Turbo et sans sondes c'est difficillement réglable
yo! grave çà me gave ces sondes a vouloir tout réguler, je vais toutes les arracher je crois :chiotte:
une fois qu on aura tout fait ,je pris le grand dieu de la bagnole pour qu il me donne une etincelle sur mes bougies froide!!!!!!!!!!!!!!
qui doivent etre mortes a l heure qu il est(stock) mais je cherche!
hier jusqu a 3 h du mat sur tout les cites possible a essayer de piger le mystere sxxxxxxxxxxxxxxx
Très très interessant ce petit joujou, je pense que je vais me pencher sur la question Twisted
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