Achdé a écrit :vg30dett a écrit :L'aiguille du compteur avait largement depasse la derniere graduation (un petit 280km/h), et le GPS oscillait entre 295 et 301.......
on doit avoir les DEUX mains bien accrochées au volant à cette vitesse là.... J'aimerai savoir ce qu'on ressent à 300 (cpa avec mon 1.6L que je vais voir ça )
Dans une Z, c'est impressionnant....sans l'etre autant que ca.
La voiture est scotchee au sol, pas de vibrations anormales, pas de roulis.
Elle est tellement stable que je me suis amuse a enlever les mains du volant (je les ai legerement soulevees, je les ai pas mises derriere la tete hein), et la voiture ne bouge pas.
Il faut aussi etre hyper doux avec la direction, et hyper precis, parce qu'un ecart de rien du tout dans la direction, et tu traverses toutes les files de l'autoroute en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Le bruit du vent est tres present...on a du mal a parler.
La vision se retrecit, et tu ne vois plus bien les details autour....c'est une vision avec "effet tunnel" classique
Le coeur s'accelere, et l'adrenaline monte....et aucune chance que tu dormes ou manques de vigilance au volant
Ce qui impressionne le plus, c'est le compteur kilometrique, le dernier chiffre semble etre pris de folie, il tourne comme s'il etait fou.
Ce qui impressionne aussi, c'est la vitesse a laquelle les autres voitures te "sautent" au visage.....et la ou c'est amusant, c'est quand tu realise que ceux qui te sautent dessus, ils roulent au moins a 200km/h...marrnt du reste de passer une voiture de police a cette vitesse....en Allemagne, c'est legal...ils ne font strictement rien....mais ca fait bizarre pour un conducteur radarise regulierement
Assez vite, il y en a du reste un vehicule qui se "traine" sur la file de gauche (je rappelle, on est en Allemagne, et il n'y a PAS de limitations de vitesse, et une obligation a conduire a droite), et la tu decouvres ce que veut dire "distance de freinage d'urgence a haute vitesse"...c'est probablement la meilleure facon pour toujours les respecter apres.
Pour info, a 300km/h, on parcours plus de 100m a la seconde (en gros, la longueur d'un terrain de foot), en cas de freinage d'URGENCE, il faut pas loin de 1000m pour s'arreter, et il faut 500m pour passer de 300km/h a 200 km/h (vitesse a laquelle la majorite des conducteurs s'arrete).
Et il ne faut pas esperer faire ca 10 fois de suite....meme sur une Z...les freins ne suivent pas....assez vite on reve d'avoir des freins full carbone a la facon des GT des 24 heures (demandez vous pkoi j'ai tellement recherche des freins puissants et endurants pour mes titines)
Donc des qu'on VOIT un vehicule devant, assez rapidement on saute litteralement sur les freins....en gros, si on voit qqch devant, on est trop pres.
Au debut, on regarde "loin", a savoir 200 / 300m (ce qui fait 4 a 6 intervalles de bornes sur une autoroute)..mais apres quelques frayeurs (ce qui arrive assez vite, parce que le conducteur qui roule a 200 n'imagine pas une seule seconde qu'il y a des vehicules qui roulent 100km/h plus vite que lui....donc il ne regarde PAS dans son retro quand il change de file)..et la on se rend compte vite que c'est pas assez loin, et que la bonne distance pour regarder, c'est "aussi loin que possible"....donc on cherche l'horizon...
Une courbe qu'on ne remarque meme pas a 160 / 200, ca devient un probleme interessant a 300....et on commence a se dire qu'une 3 voies...c'est pas aussi large que ca.
Et au bout d'un moment....on se demande ce qui se passerait si il y avait un bouchon devant....
L'evolution du trafic en europe est telle qu'il n'est quasiment plus possible de le faire sans serieusement risquer sa vie....
Il y a de plus en plus de traffic, les conducteurs sont de moins en moins bons, et respectent de moins en moins les autres....et a ces vitesses la...ca n'est pas de la tole qui est en jeu..mais des vies...
Il fut un temps ou je travaillais a bale...et apres le travail, pour m'amuser, je prenais l'autoroute entre Bale et Freiburg, et un allez-retour a fond pour s'amuser et se de-stresser, et demi tour des les limitations de vitesse a 120 en approchant de la ville.
Malheureusement, il y a de plus en plus de limitations, et de plus en plus de traffic....
Et sur circuit...il n'y a pas assez de lignes droites...