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Version complète : Comment diagnostiquer un cardan démonté ?
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Bonjour à tous,

après avoir recherché dans la section appropriée et n'ayant rien trouvé, j'ouvre ce post.
Pardon d'avance si un sujet similaire existait et que ne n'ai pas trouvé.


J'ai récupéré 2 cardans et le problème est que je ne sais pas s'il sont bon ou pas.
J'ai juste déjà vu qu'il y en a un des 2 où le soufflet est bon à changé mais c'est tout Oops!

Comment donc faire un diagnostic d'usure d'un cardan démonté svp Confused:

En vous remerciant d'avance Smile
salut G@ëLLe, !
alors pour voir si un cardan est correct, il faut que tu tienne la partie "transmission"
fermement avec une main, et avec ton autre mimine, tu prend la tête de cardan et
tu contrôle l'attaque ( si tu tien le cardan verticalement, faut controlé l'attaque
de l'avant vers l'arriére)
si il a du jeu, cardan HS, si non, cardan correct
voili voilou Smile
houlala, tres difficile de savoir si c est ok ou non.
moi, je bloque avec mon pied une partie au sol.
merci pour vos réponses rapides Yes

Donc si j'ai bien compris, admettons on le tiens à 2 chacun d'un coté, y'en a un qui essaye de tourner dans un sens et moi dans l'autre, en gros Confused:

et à la verticale, je fais comme si je voulais tirer puis pousser la tête Confused:
poste pour suivre!
G@ëLLe a écrit :merci pour vos réponses rapides Yes

Donc si j'ai bien compris, admettons on le tiens à 2 chacun d'un coté, y'en a un qui essaye de tourner dans un sens et moi dans l'autre, en gros Confused:

et à la verticale, je fais comme si je voulais tirer puis pousser la tête Confused:

non, car ce jeux la tu l'auras automatiquement car c'est un clips qui tien
la tête de cardan a la transmission Wink

en gros il faut que tu tienne fermement la partie transmission (la barre
quoid) et que tu tourne d'un sens au l'autre la tête de cardan (d'avant en
arriére) comme si, si il était encors sur le véhicule, tu irais de marche
avant à marche arriére. tu fait sa sur les deux tête de cardant de chaque
coté, si il y a du jeux, c'est qu'il claquerons au braquage, donc HS, si il
n'y en a pas, ils sont good Wink
ah ok, je pense avoir bien compris cette fois, encore merci pour tes précisions Big Grin
Bon ben, manque plus qu'à vérifier tout ça maintenant :roll:
Heuuuu

Pourquoi tu fait pas sauter
-Souflet
-Tete
-Bille
-étoile
-cage

Parce que suivant la graisse utilisé les jeux a la main tu les sent pas du tout.
sur la voiture en braquant a fond a gauche si ca claque c'est le gauche?
J'ai un cardan HS mais je me rappelle jamais la bonne methode de diag
sa dépend en faite Confused

le mieux c'est de mettre l'auto sur chandelle (si elle est rabaissé) et de contrôlé
l'attaque des cardan a la main pour être sure Wink
il ne faut pas un poil de jeu ou il y a une tolerance ?
boskorex a écrit :sa dépend en faite Confused

le mieux c'est de mettre l'auto sur chandelle (si elle est rabaissé) et de contrôlé
l'attaque des cardan a la main pour être sure Wink

alors-là , j aimerais bien connaitre ta technique pour deceler et quantifier un jeu de cardan encore sur l auto.
j'ai fait comme ca
Une pince grip sur l'arbre en tenant bien et fait tourner la roue a la main
j'ai un jeu assez important donc c bien le droit qui est HS tant mieux c le coté moins chiant a changer Smile
Par contre plus de sachet de graisse en stock vous conseillez de mettre quoi? lithium ?
sapporo13 a écrit :
boskorex a écrit :sa dépend en faite Confused

le mieux c'est de mettre l'auto sur chandelle (si elle est rabaissé) et de contrôlé
l'attaque des cardan a la main pour être sure Wink

alors-là , j aimerais bien connaitre ta technique pour deceler et quantifier un jeu de cardan encore sur l auto.

tout simplement en prenant l'arbre a pleine main, et le bouger(ou essayer) dans les axes, et en rotation, si ya du jeu, ya de grande chance que ce soit le cardan, si apres changement, toujours du jeu, tu peux incriminer les roulements de sorties de boites(si le jeu est cota boite) ou le roulement de moyeu (si coté fusée)

pour avoir utilisé ces techniques a plusieurs reprises(trop de fois a mon goût) je peux t'assurer que je ne me suis jamais tromper.
pour ce jeux il y a des tolerances?

Coté droit on sent clairement un jeu important lui est HS c'est sur
Mais de l'autre coté un un jeu mais vraiment un poil de cul c'est normal ou c'est le debut de la fin pour lui aussi?
sapporo13, tout est dit dans le topic faut pas exagéré quand même Wink

bouyou2, ah toi aussi tu y a goûté trop de fois a ce diagnostique LOL

roma, la tolérance est minime, mais on sent bien un tout petit jeu (vraiment
petit)
après, rien n'empêche de démonter pour différencier si le jeu vient du cardan ou des roulements de boites/moyeu Wink
boyou2 a écrit :
sapporo13 a écrit :
boskorex a écrit :sa dépend en faite Confused

le mieux c'est de mettre l'auto sur chandelle (si elle est rabaissé) et de contrôlé
l'attaque des cardan a la main pour être sure Wink

alors-là , j aimerais bien connaitre ta technique pour deceler et quantifier un jeu de cardan encore sur l auto.

tout simplement en prenant l'arbre a pleine main, et le bouger(ou essayer) dans les axes, et en rotation, si ya du jeu, ya de grande chance que ce soit le cardan, si apres changement, toujours du jeu, tu peux incriminer les roulements de sorties de boites(si le jeu est cota boite) ou le roulement de moyeu (si coté fusée)

pour avoir utilisé ces techniques a plusieurs reprises(trop de fois a mon goût) je peux t'assurer que je ne me suis jamais tromper.

effectivement c'est fiable je suis tombé sur le bon direct Shock
par contre je stockais un tas de cardans qui en fait etaient nazes LOL
LOL
j'ai fait un test en montant un cardan qui avait un poil de jeu mais quasi rien ba clac clac clac
Je le redis c'est fiable comme test
a force de l'utiliser sur des cardans en carton(205/super5) je connais LOL