contant de déterrer ce sujet carto prelude B20A je voulais en faire un..
Je suis surpris de ne pas avoir trouver les tables OEM de la voiture pour ma part Blista tu les as il me semble?
merci de les poster des que tu as le temps stp
d ailleur je sais que
squalzone sur le HPC avait plus ou moins réussi a rentré dans l écu il a pu prendre des valeurs? il faudrait les poster svp! qui peut prendre contact avec lui sur le HPC j avais commencé a en parler avec lui merci!!! je pense qu il peut beaucoup aporter pour qu on face u truc bien
Salut bud je suis en plein dedant j ai commandé un AFR AEM uego mais voila ma prelude est ratatiné!!!
Tu pourrais faire un titre plus explicite pour la Reprog de nos B20A
je comptais faire comme toi au départ mais avec 3/10e sur la culasse et des AAC retaillé avec passage en 4pap carbu 48 mais je dois racheter une prelude donc mes sous de la prepa s envolent
accident
-mais je compte vendre ma moto pour une moins cher et reprendre cela quand j aurais trouvé une prelude3G phase1 saine du coup j ai 4 culasses a la maison dont une preparé , 3bas moteur HS et 2 ok
donc de quoi faire!!!
-Sache que en jouant sur le reglage des poulie tu ne change seulement ta plage d utilisation, mais tu peux faire varier le couple sur les plage de régime c est le seul avantage d apres moi mais un plus selon l utilisation choisie et la conduite du pilote .
-augmenter la pression d essence va enrichir a bas régime et là tu va ressentir un gain! mais a savoir que dans les tours ce n est pas proportionnel: en faite ça va se multiplier donc tu vas etre encore
plusriche dans les tours donc y etre perdant malheureusement :/
et la carto stok du B20A a dejà un "probleme" de richesse dans les tour ( mais on en parle plus tard car j ai découvert ça il n y a pas longtemps avec des chiffres a l appuis et courbe certifier sur un banc du sud plus que juste)
-de plus comme dit Atom si tu est passé a 11:1 au lieu de 10,5:1 en RV tu doit changer tes réglages allumages surveiller ton AFR , ta T° ehappement EGT et surtout ton
CLIQUETIS ,et en plus pour moi travailler ton admition.
je te conseillerai pour un RV egal ou sup a 11:1 des bougie plus froide n°7 NGK
tu as un papillon plus gros c est une bonne chose mais sans vérifier l afr et l EGT tu ne peux pas savoir réellement ! non? tu en penses quoi( mais pour moi avoir un plus gros robinet d entré et le meme diametre de tuyau derrière ne sert pas a grand chose c est mon avis)
-nos B20A on une avance de 15° a l allumage au ralenti ce qui n est deja pas trop mal (vivement que j ai un EGT et knoc pour voir avec plus au 98 )
en OBDO on a la chance en shuntant de pouvoir décaler l avance a l allumage .
Avec ma lampe strobo ,il faudrait que je regarde si on est loin de 30°/40° vers le 3000t/min c est une base..
Si tu passe a l éthanol je l ai fait sur le F22 a ronan il faut en théorie augmenté l avance de 4°/5° mais a 9° il semblerait que c est le mieux sur moteur Honda , et il a vu sa conso au 100 diminuer
et a rappeler que le rapport STO au ralenti n est plus 14,7 mais 9,8!!! attention beaucoup casse a cause d omettre cela!!!
-Pour ton raccourcissement soupape je ne serait te dire pour le moment,mais je pense que pour 5/10eme les culbuteur réglable auraient rattrapé cela?
mais en tout cas le travail des sieges a 45° et un petit plus sur l entré du flux qui a cette endroite est beaucoup freiné on ne fait cela que sur les grosses prepas en principe
Je compte découpé la chemise N°1ou4 sur un de mes bas moteur HS et regarder réellement la distance dispo entre les soupapes et piston( et soupapes eux meme au moment du croisement) pour des décalages d AAC avec poulies reglable , et des AAC avec plus de levé , ou rabotage culasse...
Pourquoi faire cela?
car nos moteur on des linguets ( culbuteur) et que a cause d eux la levé des AAC ne peux se calculer vraiment car il y a un effet de levier et que les axes ne tombent pas en face donc géométriquement et mathématiquement la poussé sur la queue de soupape n est pas égal a la levé de la came ( c est infime mais il faut en tenir compte surtout a 7000t/min)
Et surtout que c est un travail a l ancienne on a un visu direct et des relevé de cotes reelle et non théorique
-
(16-09-2011, 01:31:06)Ivandu19 a écrit : [ -> ]franchement, faut redescendre sur terre :
+30 chevaux avec <1000, c du jamais vu : IMPOSSIBLE
j ai deja gagné mini 10cv avec une refection culasse au top /polissage tete piston soupape chambre/ agrandissement voie echappement +1mm apres la soupape et +3 en sortie +polissage /conduit admition ratrapage des défault moulures/ allegement culbuteur de 4g tous équilibré /rabotage 1,2/10eme /et d autre broutilles
=> j explique un amis en B16B Vidé avait du mal a me suivre avec cette culasse tt le reste OEM, et depuis j ai vidé 20KG en plus j ai remis le moteur stock du passage au banc a suivre et il me mets un troue!!!
bref <1000€ avec ce moteur c est fesable pour moi +30cv meme sans ethanol avec AAC et bonne carto et admition retravaillé... et bon calage des AAC qui pour moi sont fait pour une voiture ,qu ils ont voulu souple a l époque pour une clientèle moins ciblé sport, vu que pour un 2L honda il ne sort que 150cv et que les 1,6L honda de la meme époque sortent 130cv il y a une différence a comparé sur la carto des D16A je pense/ la levé des AAC / l angle/ les avance allumages...ect car meme si il a un vilebrequin en 95 (longue course) il n est pas exploité a 100% de ses capacités je pense ce n est pas logique
---un D16A prend deja 20cv avec une bonne admition/collecteur echapement et la puce Piv par exemple sans AAc , donc budget faible
-pour
Citation :ECU de B20A9 (modele suisse catalysé et avec donc une lambda)
je me suis posé la meme question ! c est un OBD0? car ce moteur n as pas les meme pistons et RV plus bas
-
Citation :Message : #1714-09-2011 14:29:34 -
pas con ça j'avais pas pensé que le fait de reduire le siege faisait reprendre du volume à la chambre de combustion...
j'ai depuis acheté un AFR AEM pour surveiller et regler à peu pres le bete... je suis à 14,9 au ralenti et 13 à WOT mais j'ai parfois des variations qui vont dans le bon sens heureusement(je tourne trop riche) et me retrouve parfois à 11 à WOT ....
c est "normal" pour moi ....enfin je veux plutot dire que tes relevés sont bon ! c e n est pas ton AFR qui merde malheureusement :/
regarde mes valeur lambda calculé en STO ( lambda x 14,7) et la courbe!!!
je dévelope apres :
ps : si le couple est un peut faible c est normal j ai virer tt les tubes et la boite a air , le filtre air OEM pends juste devant le papillon d admition
et il était pas propre ...
avant de parlez de ce que l on constate il faut parler de la voiture:
moteur stock pris sur une phaseII il y a juste un volant moteur allégé 22% qui n influ pas sur le passage au banc nous le savont!
-une sorti remus gros diametre libéré
-un collecteur Tri-Y OBX inox diametre plus grand que OEM
-reglage culbuteur ok
-calage distri ok
-15° a l allumage reglage OEM ok
-compression moteur ok ( 16 a tt les cylindres a 0,5bar près
)
152 cv d apres le banc qui est tres bien étalonné car passage des plusieur amis avant avec leur voiture stock et les valeur sont tombé juste a chaque fois et ce banc et le plus réputé de la région
donc une bonne base OEM avec juste pot et collecteur rien d exeptionel
* les observation que j en tire:
en gros:
- 14 de 2000t/min a 2500
-13,5 de 2500 a 3250
-13 de 3500 a 6000
et apres ça chute vite vers les 12 jusqu a 11,5 d ou la perte de puissance des B20A apres 6000t je pense car bien trop riche!!!!!!
c est bien dommage il ne faudrait pas que cela descende en dessus de 12.5 tt en restant plus que fiable et sécuritaire
on est bien trop riche apres 6000t/min !!! ça ne m étonne plus d avoir cassé deux moteur a quand j était a plus de 6500t/min soutenu a WOT (un piston perforé , l autre coussinet de bielle! )ça doit cliqueté a mort..
*sur un moteur stock il y aurait deja du gain a avoir entre 6250 et 7200 ça c est certain et pas des moindres sans descendre en dessous des 12,5!!!
* et entre 3500 et 6000 en mettant12,5 sur toute la plage
dès mon AFR reçu et une lude stock racheté avec ce moteur,( si je peux le remettre si pas abîmé dans l accident ) je pense metre mon régulateur de pression avec une pression d essence plus basse pour tomber a un afr moins riche dans les haut régimes et deja sentir la différence qui sera la je pense dommage qu un passage au banc coute cher sinon j aimerais bien connaitre la courbe avec 12,5/13,3 max apres 6250 t/min stable
et dans les bas régimes je pence que l on peux améliorer le rapport STO egalement et réduire la conso et augmenter le couple.....
pour cela que je travail sur l admition pour faire rentrer plus d air et en vu des AAC a venir (car les carbus ce n est pas pour encore)
je vous laisse faire vos commentaires
pour s équiper si on a deja une base a metre dans un autre écu qui peux me faire une liste de ce qu il faut merci( je suis pret a investir et développer/participer a une carto ou puce-EVO si on peux pour nos ecu)
A++ Dav'