Japan Car

Version complète : Besoin d'expert en climatisation gaz R12 compresseur piston
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bon, j'ai la clim sur ma Civic SB qui fait du bruit quand on l'enclenche. Classique : le roulement ou un manque de gaz et donc d'huile ou autre chose... A part ça elle produit du froid comme à nulle autre pareil avec son puissant compresseur a piston...

Je m'adresse à vous dans l'espoir qu'il y aurai au moins quelqu'un de compétent ici en clim et plus précisément en clim sur nos anciennes.

Pour écarter l'hypothèse du manque de gaz l'idéal serait de refaire une recharge mais il faut trouver quelqu'un qui a du R12... et serait peut-être un coup pour rien si c'est un roulement ou l'embrayage à changer.

J'ai plus que du mal à trouver des pièces pour ce compresseur et je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de carrément en mettre un neuf ou reconditionné à prix raisonnable. Sur la Civic je ne peux pas mettre n'importe quoi à cause de la place réduite à côté du moteur. Il faut que ce soit un compresseur de même dimension, avec la poulie d'embrayage à peu près identique et placée au même endroit.

Le mien est identique à celui-ci. Aucune indication sur la marque, sans doute un Denso ?

[Image: sb1_3-3ad78f.jpg]


L'éclaté de ce compresseur :

http://www.cmsnl.com/honda-civic-1200-eb...OP101.html


Le système de fixation :

http://www.cmsnl.com/honda-civic-1200-eb...BOP10.html


Vu sa forme et sa configuration il faut sans doute qu'il soit à piston. Si j'en trouvait à palettes du même encombrement ce serait l'idéal mais je ne me fais pas d'illusion.

J'en ai trouvé qui ressemblent mais ils sont souvent livrés sans embrayage et parfois la poulie n'est pas la même ou demande une courroie différente :

quelques exemples :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1969-1977...ccessories


http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1967-1970...ccessories


http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1972-1979...ccessories


http://cgi.ebay.com/ebaymotors/YORK-NEW-...ccessories


http://cgi.ebay.com/ebaymotors/YORK-NEW-...ccessories
Pour ce qui est du gaz,des kits de conversion existent sur ebay a pas cher,comprenant des adaptateurs,ainsi qu'une fiolle de lubrifiant. Pour ton compresseur,sans demontage,impossible de savoir ce qu'il y a......donc si c'est un roulement,seance demontage,et remplacement,si c'est un autre element,ca se complique.......
Oui j'ai vu ce gaz. Donc vide d'air avec une pompe et on met ce gaz et huile ?

Par contre si tu tombes sur un kit de conversion qui aille sur ma voiture fais moi signe, moi j'ai pas trouvé... Sad
y a pas un système d'embrayage actionné electriquement sur la poulie du compresseur ?
avec une vieille voiture c'est un tel plaisir de rouler fenêtres ouvertes en été ...

oké, je sors ---> []

Big Grin
Oui y'a un embrayage actionné électriquement. D'ailleurs on peut voir le câble d'alimentation, rouge, qui court sur le compresseur.

Thibounet : On voit bien que tu habites en Belgique toi. La clim chez moi c'est pas pour la déco. Join
anargyre a écrit :Thibounet : On voit bien que tu habites en Belgique toi. La clim chez moi c'est pas pour la déco. Join

oué bin parfois, je dis bien parfois, nous aussi on arrive à dépasser les 30°C Big Grin
'taing, je suis vachement impressionné ! :top:
regarde du côté de l'embrayage de la poulie alors, ça arrive que ça déconne et/ou que le roullement soit HS Wink
c'est peut être pas ça mais a mon avis c'est le plus plausible
Possible, oui. D'ailleurs le bruit semble venir de l'embrayage. Se serait sans doute ça.
Plusieurs choses:

il se peut que ton comperesseur ait perdu le gaz suite a son manque d'utilidation. Et oui, même en -hiver ik aut le mettre en route au moins 2fois par mois (5min) pour pas que le joint spi seche.
Souvent il suffit de remettre du gaz et c'est reparti mon kiki...

Essaye pour voir.

sinon, le parfait gaz pour la substitution du r12 est le r413a, qui travaille aux mêmes pressions et qui refroidit pareil ou mieux que le r12...
De plus, il travaille avec de l'huile minerale, comme le r12, donc pas besoin de changer l'huile du compresseur pour de l'huile ester, comme pour le r134... Wink

Salut et bonne chance.
Merci pour les conseils ! On m'a aussi parlé du gaz R12 "deepcool" qui est aussi compatible avec les clim pour R12 et qui a l'avantage d'avoir des molécules encore plus grosses donc encore moins de fuite et présenterait l'avantage de mieux lubrifier. Il parait que c'est couramment utilisé au Canada par exemple, pour les anciennes clim et les anciens camions frigorifiques.

Tu connais ?
le meilleur conseil a donner pour le rechargement
Je ne dirais rien sur le compresso vu que je ne connais absolument pas ce dernier.
Acheter un kit retrofit pour avoir les embouts R134A
Vider l'huile du compresso (le plus gros) les huiles minerales et ester sont miscibles
Mettre un nouveau deshydrateur
Charger en 134A avec 20% de moins que la quantité recommandée en R12.
Idealement mettre un ventilo plus puissant sur le condenseur.

Niveau comportement c'est moins performant que du R12 et moins qu'un gaz de substitution.(en meme temps qui met a fond pour avoir 6° )
Mais ca a l'avantage d'etre moins cher et tu sais faire remplir partout
alors, t'as fait quoi pour finir?
roma a écrit :le meilleur conseil a donner pour le rechargement
Je ne dirais rien sur le compresso vu que je ne connais absolument pas ce dernier.
Acheter un kit retrofit pour avoir les embouts R134A
Vider l'huile du compresso (le plus gros) les huiles minerales et ester sont miscibles
Mettre un nouveau deshydrateur
Charger en 134A avec 20% de moins que la quantité recommandée en R12.
Idealement mettre un ventilo plus puissant sur le condenseur.

Niveau comportement c'est moins performant que du R12 et moins qu'un gaz de substitution.(en meme temps qui met a fond pour avoir 6° )
Mais ca a l'avantage d'etre moins cher et tu sais faire remplir partout

c'est quoi d'ailleurs comme huile dedans; je veux dire, juste minérale, ça me parle pas. une ref, un truc?
roma a écrit :(en meme temps qui met a fond pour avoir 6° )

ba moi LOL

quand t'as 45°+ sur le tarmac en roulant, je te parle pas a l'arrêt :roll:

donc foutre la clim' bien fraiche c'est un plus Wink

tout en respectant le Delta de tempé, entre extérieur et extérieur (de l'ordre de 10 je dirais, sauf quand tu es au-dessus des 45 ^^ )

ya qu'en France, ou en Gelbique, que vous croyez que c'est une fournaise par 30° Sac
certes il ne connaisse pas 45° à 18h00....au fin fond de l'Espagne !!!
rsjapan a écrit :certes il ne connaisse pas 45° à 18h00....au fin fond de l'Espagne !!!

Ben si, j'y habite... LOL
c'est a Badajoz !!!
moi j'ai acheté un kit de recharge deepcool duraccol qui est compatible r12

ainsi je n'ai changé aucun joint et j'ai juste rechargé, dans le kit j'ai pris un raccord avec un manomètre, ainsi je savais combien de gaz je devais rajouter, c'a ma couté pour une équivalence r12 800-900grammes dans les 70€

et ma clim qui ne marchait plus refait du froid et pas de fuite
j'ai fait un retrofit aussi sur ma caisse, j'ai pris un kit sur egay(de marque, pas de la gniogniotte), que j'ai aussi posé sur une sky GTR, et aucun soucis non plus Big Grin
Quel kit vous avez acheté exactement ?
cherche 'retrofit A/C kit' sur la toile, yen a a foison Wink
Ils sont en R12 deepcool ?
anargyre a écrit :Ils sont en R12 deepcool ?
Non, puisque c'est un kit retrofit, donc pour s'adapter au nouveau gaz.

A priori, le kit qu'a pris Mount serait mieux ? Puisque le r12 ou duracool est plus efficace ?
Le problème, c'est peut être de savoir pour combien de temps ce genre de recharge sera encore trouvable Neutral
le deepcool c'est un gaz miscible dans le r12 et le r134a, donc quelle que soit l'installation tu ne changes pas les joints , c'est limite magique comme truc, et tu peux le faire toi même sa,ns matos

tu achetes juste les canettes et le raccord spécifique

nismo03

Pour ceux qui cherche Deepcool on peut en trouver ici : www.mydistrib.fr
J'ai testé et j'irais plus chez Norauto me faire plumer ! lol