Salut
stareast et merci pour ton intérêt pour PerfExpert,
Du moment que ton 3GS est en iOS 5.1 minimum il pourra faire tourner l'application comme il le faut. Les différentes avec les successeurs du 3GS (4 et 4S) sont purement physique : résolution des accéléromètres plus fine et tenue vibratoire meilleure. Les 4 et 4S (et iPod Touch 4) disposent aussi d'un 2ème capteur que le 3GS n'a pas : le gyroscope, qui sera utilisé par PerfExpert dans une version qui viendra très vite cette année : ce capteur permettra de mieux compenser les oscillations de la route et les éventuels mouvements parasites du téléphone dans sa fixation, et surtout de supprimer le paramètre "Pitch" que l'utilisateur doit saisir et qui peut être assez déroutant pour certains
Le gyroscope : pour des mesures encore plus régulières, une plus grande facilité de paramétrage et encore plus de "tolérance" aux mauvaises conditions de mesure => Bref vous avez compris les mesures seront encore plus réalistes
Donc oui le 3GS suffit très bien pour PerfExpert, mais avec les générations suivantes d'iPhone on exploite encore plus à fond l'outil
Voici la liste des paramètres de la fiche "avancée" :
- Poids du véhicule (partie "fixe du poids qui ne varie pas)
- Poids supplémentaire (partie "variable" du poids comme celui des passagers, essence, objets embarqué du moment)
- Cylindrée moteur
- Dimensions de roue (ex 195/50R15)
- S.Cx (si tu ne le trouve pas, tu peux l'approximer en faisant Cx*hauteur*largeur*0.82)
- Type de transmission (Traction, propu, 4 roues) => sera amélioré prochainement pour géré les cas comme les MR2...
- Rapport de boite (celui que tu as choisi pour ta mesure)
- Rapport de pont
- Régime de début de mesure (juste pour que PerfExpert "ignore" la phase de démarrage de test, lors de mesure de puissance)
- Pitch en °/G (= tendance du véhicule à se cabrer à l'accèle, PerfExpert a un texte d'aide contextel te permettant de la renseigner)
Les mesures se font sur le rapport de ton choix, il te faut juste renseigner dans "Rapport de boite" la bonne démultiplication qui correspond.
Nos conseils sur le choix du rapport de boite :
- Tout d'abord bien tenir compte du fait qu'on part TOUJOURS de l'arrêt complet (0km/h) avec PerfExpert et qu'actuellement un test ne se fait que sur maximum 500m à partir du départ
- De ce fait évitez de choisir un rapport trop élevé par rapport à la puissance de votre véhicule, afin d'ateindre votre rupteur avant les 500m..
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Pas de mesure en 1ère : trop d'inertie du véhicule ce qui produit des résultats erronés, trop de pertes de transmission, et surtout il faut toujours être complètement embrayé pour une mesure, donc déjà au démarrage en 1ère ce n'est pas le cas...
Concernant la forte inertie en 1ère : c'est un peu comme si vous passiez une voiture de forte puissance (genre turbo de + de 400ch) sur un banc à rouleaux à inertie et non freiné... résultats souvent TRES faux!!!
- Choisissez le rapport de boite le plus bas qui va vous permettre d'accélérer sans patiner selon la puissance de votre véhicule.
En cas de traction puissance, si on patine en 2nde alors on prend la 3ème. Si en 2nd sur une 4x4 TRES puissante vous trouvez le temps de mesure trop court vous pouvez choisir la 3ème ;-)
- Bcp de bancs à rouleau préfèrent la 4ème car généralement (et ce n'est pas forcément vrai) c'est la démultiplication la plus proche de 1 donc celle qui provoque théoriquement le moins de pertes de transmission et qui va coller au plus près au facteur correctif FIXE saisi dans l'ordinateur du banc.
Mais dans PerfExpert les pertes sont vraiment déduite de la démultiplication avec des facteurs non FIXE et donc nous n'avons pas besoin de demander à l'utilisateur de se mettre sur le rapport de démultiplication la plus proche de 1 ;-)
Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions.
Lorsque nous aurons le temps pour des comparatifs poussés avec les autres systèmes comme Virtual Dyno nous nous ferons un plaisir de vous donner des résultats.
Mais de toute façon je les connais déjà
Un système prenant pour information de base des revelés de régime dans un ECU est
fortement désavantagé dès le départ par rapport à un système mesurant
directement une accélération, là c'est purement physique!
Et ce genre de système sera très dépendant de la façon dont l'ECU va lui sortir les données, ce qui peut bcp influencer les résultats. PerfExpert a fait le choix de maîtriser lui même parfaitement l'ensemble de la chaîne de l'information des données.
Et les futures évolutions OBD prévues ne sont là que pour récupérer des informations moins importantes (AFR, cliquetis, boost, avance à l'allumage...) et non pour récupérer des donnés servant au calcul de puissance et de couple : il n'en est pas du tout question!!