Japan Car

Version complète : PerfExpert : Application Android et iPhone de mesure de perfs auto
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
Moi je te recommande une gamme bien au dessus perso, ne serait ce que pour tout les jours. Après c'est juste un avis. En tout cas le Xperia S déboite, et je vais me prendre le HTC One X la semaine prochaine (enfin si la boutique l'as reçu ^^'), mais un One S est bien ^^.
Pyer a écrit :Je dois acheter mon Android la semaine prochaine, expressément pour cette application Big Grin

J'hésite encore entre le sony xperia mini, sony live walkman ou HTC explorer....

sony live walkmann : non compatible pour une raison non identifiée Wink
xperia S = c'est un avion de chasse ce tel ^^
Bravo pour ce développement !
J'attends avec impatience la version pour I-phone.
J'ai un 3-GS ça suffit ?
Quels sont les paramètres à intégrer dans la programmation qui sont spécifiques au véhicule?
En dehors des dimensions de pneus, du poids.
Faut-il les rapports de boite , de pont (je ne suis pas standard).
Où peut-on trouver le Scx ?
J'ai remarqué que les mesures se faisaient sur le deuxième rapport, pourquoi?
Les mesures sur banc de puissance se font en général en 4.
J'ai des courbes de puissance relevées de Virtual Dyno (au travers de l'ECU) est-ce que tu as pu faire des comparaisons ? C'est assez fiable et mes collègues (ceux qui s'y connaissent ! donc pas moi mais mon "mappeur") utilisent tous ça. Je l'ai étalonné par rapport à un banc Dynapack (qui se monte sur les moyeux des roues donc plus de glissement du aux pneus)
Salut stareast et merci pour ton intérêt pour PerfExpert,

Du moment que ton 3GS est en iOS 5.1 minimum il pourra faire tourner l'application comme il le faut. Les différentes avec les successeurs du 3GS (4 et 4S) sont purement physique : résolution des accéléromètres plus fine et tenue vibratoire meilleure. Les 4 et 4S (et iPod Touch 4) disposent aussi d'un 2ème capteur que le 3GS n'a pas : le gyroscope, qui sera utilisé par PerfExpert dans une version qui viendra très vite cette année : ce capteur permettra de mieux compenser les oscillations de la route et les éventuels mouvements parasites du téléphone dans sa fixation, et surtout de supprimer le paramètre "Pitch" que l'utilisateur doit saisir et qui peut être assez déroutant pour certains
Le gyroscope : pour des mesures encore plus régulières, une plus grande facilité de paramétrage et encore plus de "tolérance" aux mauvaises conditions de mesure => Bref vous avez compris les mesures seront encore plus réalistes Yes Yes

Donc oui le 3GS suffit très bien pour PerfExpert, mais avec les générations suivantes d'iPhone on exploite encore plus à fond l'outil Wink

Voici la liste des paramètres de la fiche "avancée" :
- Poids du véhicule (partie "fixe du poids qui ne varie pas)
- Poids supplémentaire (partie "variable" du poids comme celui des passagers, essence, objets embarqué du moment)
- Cylindrée moteur
- Dimensions de roue (ex 195/50R15)
- S.Cx (si tu ne le trouve pas, tu peux l'approximer en faisant Cx*hauteur*largeur*0.82)
- Type de transmission (Traction, propu, 4 roues) => sera amélioré prochainement pour géré les cas comme les MR2...
- Rapport de boite (celui que tu as choisi pour ta mesure)
- Rapport de pont
- Régime de début de mesure (juste pour que PerfExpert "ignore" la phase de démarrage de test, lors de mesure de puissance)
- Pitch en °/G (= tendance du véhicule à se cabrer à l'accèle, PerfExpert a un texte d'aide contextel te permettant de la renseigner)


Les mesures se font sur le rapport de ton choix, il te faut juste renseigner dans "Rapport de boite" la bonne démultiplication qui correspond.

Nos conseils sur le choix du rapport de boite :

- Tout d'abord bien tenir compte du fait qu'on part TOUJOURS de l'arrêt complet (0km/h) avec PerfExpert et qu'actuellement un test ne se fait que sur maximum 500m à partir du départ

- De ce fait évitez de choisir un rapport trop élevé par rapport à la puissance de votre véhicule, afin d'ateindre votre rupteur avant les 500m..

- Pas de mesure en 1ère : trop d'inertie du véhicule ce qui produit des résultats erronés, trop de pertes de transmission, et surtout il faut toujours être complètement embrayé pour une mesure, donc déjà au démarrage en 1ère ce n'est pas le cas...
Concernant la forte inertie en 1ère : c'est un peu comme si vous passiez une voiture de forte puissance (genre turbo de + de 400ch) sur un banc à rouleaux à inertie et non freiné... résultats souvent TRES faux!!!

- Choisissez le rapport de boite le plus bas qui va vous permettre d'accélérer sans patiner selon la puissance de votre véhicule.
En cas de traction puissance, si on patine en 2nde alors on prend la 3ème. Si en 2nd sur une 4x4 TRES puissante vous trouvez le temps de mesure trop court vous pouvez choisir la 3ème ;-)

- Bcp de bancs à rouleau préfèrent la 4ème car généralement (et ce n'est pas forcément vrai) c'est la démultiplication la plus proche de 1 donc celle qui provoque théoriquement le moins de pertes de transmission et qui va coller au plus près au facteur correctif FIXE saisi dans l'ordinateur du banc.
Mais dans PerfExpert les pertes sont vraiment déduite de la démultiplication avec des facteurs non FIXE et donc nous n'avons pas besoin de demander à l'utilisateur de se mettre sur le rapport de démultiplication la plus proche de 1 ;-)

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions.

Lorsque nous aurons le temps pour des comparatifs poussés avec les autres systèmes comme Virtual Dyno nous nous ferons un plaisir de vous donner des résultats.
Mais de toute façon je les connais déjà LOL
Un système prenant pour information de base des revelés de régime dans un ECU est fortement désavantagé dès le départ par rapport à un système mesurant directement une accélération, là c'est purement physique!
Et ce genre de système sera très dépendant de la façon dont l'ECU va lui sortir les données, ce qui peut bcp influencer les résultats. PerfExpert a fait le choix de maîtriser lui même parfaitement l'ensemble de la chaîne de l'information des données.
Et les futures évolutions OBD prévues ne sont là que pour récupérer des informations moins importantes (AFR, cliquetis, boost, avance à l'allumage...) et non pour récupérer des donnés servant au calcul de puissance et de couple : il n'en est pas du tout question!!
Sympa toutes ces infos en plus Smile

Moi j'aurais juste encore une autre question, je suis en pleine modif de carto, y'a-til un moyen facile pour comparer des courbes ? Ca m'aiderais bien :P

Merci Smile
Salut Flavius424,
Ta question tombe à pic sur une info que j'ai révélé sur notre page facebook (dans un coin lol) récemment :
La situation actuelle (et qui changera rapidement) est que la version Android de PerfExpert (1.3.3) ne fait ni moyenne, ni superposition de courbes. La 1ère version iPhone inclura ces fonctionnalités directement et dans la foulée (les jours qui suivent), la version Android sera mise aussi à jour avec ces mêmes fonctions (+ d'autres encore Mr Green ).

Pourquoi ne pas avoir intégré ces fonctions tout de suite ? Simplement parce que nous avons longuement étudié COMMENT ce genre de fonctionnalité peut être intégrée sur un écran de téléphone (ou de tablette) de façon efficace et simple d'utilisation, sans rendre l'ergonomie mauvaise. J'accorde bcp d'importance à l'aspect pratique d'une fonction et préfère retarder sa sortie si elle n'est pas prête d'un point de vue ergonomie et utilisation (même si elle fonctionne parfaitement...)

Après de longues réflexions et des essais, nous sommes arrivés à une solution satisfaisante et ergonomique pour présenter les choses. Les algos calculant les moyennes et comparaison de courbe sont prêt et validés depuis bien longtemps (voir exemples de courbes superposées plus bas).

Tu as donc compris : tu disposeras d'un moyen très pratique, rapide et facile de comparer tes différentes cartos et autre réglages moteurs.

Vous pouvez vous-même vous rendre compte que les algos de superpositions sont prêt depuis longtemps et que je les utilise déjà pour vous présenter des courbes :
- Voir le blog sur l'admission du 4AGE 20V (courbes superposées à la fin) => ICI
- Voir la dernière comparaison incroyable Google Nexus S vs Apple iPod touch => ICI

N'hésitez pas pour les questions pertinentes de ce genre Wink
Cela me permettra d'alimenter la FAQ sur le site!
ah ben voila, merci pour ta réponse très complète, je me disais bien que tu comparais déja des courbes toi LOL

Bon ben on doit encore attendre un peu alors Smile
Tu as quel téléphone ?
j'ai essayé de le télécharger sur mon sony ericsson "live with walkman" qui est un smartphone, et on me dit qu'il est pas disponible pour ce modèle :'(
des amis ont essayé sur leur iphone, et pareil, introuvable :/
c'est moi et mes potes qui sommes à la ramasse ou c'est normal ? LOL
en tout cas ça donne envie à télécharger comme application Big Grin ( surtout vu le prix et les appréciations )
HTC Desire S Smile
Salut,

Sais tu si l'application est compatible avec le smartphone : ZTE Blade II ?
(24-05-2012, 22:28:46)vle60 a écrit : [ -> ]j'ai essayé de le télécharger sur mon sony ericsson "live with walkman" qui est un smartphone, et on me dit qu'il est pas disponible pour ce modèle :'(
des amis ont essayé sur leur iphone, et pareil, introuvable :/
c'est moi et mes potes qui sommes à la ramasse ou c'est normal ? LOL
en tout cas ça donne envie à télécharger comme application Big Grin ( surtout vu le prix et les appréciations )

pour iphone c'est normal il est en plein developement donc pas encore commercialiser Wink
Merci civic-benji ;-)

Et pour les Android qui ne voient pas l'application sur le Google Play Store :
Si vous trouvez l'appli depuis le téléphone alors elle est 100% compatible, si vous ne la voyez pas c'est que c'est pas compatible.

Concrètement il y a TRES peu d'Android non compatibles : live walkman, les Android à clavier physique (pas encore vu c'est quoi le soucis), et c'est tout ;-)
Et pour cause mon Android made in china à 4 sous de chez "TshitTshitPasDeMarque" fonctionne à merveille avec l'appli.
Salut, Galaxy S pro pas compatible à première vu Sad pourtant l'appli se télécharge bien.
Impossible de calibrer le tel, l'écran passe en mode paysage (enfin rotation de l'écran dans le sens de la hauteur de celui-ci).
J'ai essayé de faire une calibration en fonction du sens du tel et du sens l'écran et rien...ça ne veut pas.

C'est celui-là le tel : http://www.youtube.com/watch?v=kTUvc80bm3g
Salut briKou,
Sur ce téléphone samsung n'a pas respecté les normes Android car concernant les problèmes d'orientation des axes de l'accéléromètre, la dernière version de PerfExpert a été développée en respectant PARFAITEMENT les directives fournies par Google aux développeurs à ce sujet.

Windman a PerfExpert sur ce téléphone (version installée par moi-même, ne provenant pas du Play Store) et lorsqu'il s'est rendu compte du pb d'orientation, je me suis dis que de toute façon vu qu'il a un clavier physique, les possesseurs de ce tel ne pourront pas télécharger l'appli (comme tous les Android à clavier physique)... Et bien là, vu que tu as pu télécharger, Samsung a fait fort : leur téléphone ne fonctionne comme aucun autre... Confused
Désolé pour ça, nous développeurs ne pouvons pas faire du cas par cas pour tous les tel Android, donc si le constructeur ne respecte pas les normes on ne peut rien...

Je viens de désactiver le Galaxy Pro et ses variantes donc téléchargement impossible dès maintenant pour ce téléphone.

Voici ce que je te propose briKou :
- Soit on t'explique dans quelle orientation placer le téléphone afin d'effectuer la calibration et les mesures, vu que windman l'a fait je vais voir avec lui pour avoir + d'infos
- Soit je te rembourse, dans ce cas donne moi ton adresse gmail utilisée pour l'achat par mp

Voici un récapitulatif des téléphones que j'ai EXPLICITEMENT filtré :

Samsung(3)
Galaxy Pro(GT-B7510B)
Galaxy Pro(GT-B7510)
Galaxy Pro(GT-B7510L)

Sony Ericsson(3)
WT19i(WT19i)
WT18i(WT18i)
WT19a(WT19a)

Les WT19 et WT18 sont les Walkmann sony

Il y a d'autres filtrage IMPLICITE sur le pays (par exemple la Martinique ne voit pas l'appli) ou sur la présence d'un clavier physique.

Voilà.

De façon générale, si un acheteur me dit que l'application ne fonctionne pas sur son tel, je rembourse sans hésitation l'intégralité du paiement, les frais de transaction restent à ma charge Wink
(mode rapia on ) et pour ceux qui l'on payer sur android et qui passe à Apple y a un truc de prevu
Application enfin télécharger Big Grin, je passe ma petite ej9 au banc demain Langue Très content de l’interface, belle et fluide Wink

Par contre si quelqu'un connait le CX d'une EJ/EK ^^ Je suis preneur...
(30-05-2012, 19:50:57)civic-benji a écrit : [ -> ](mode rapia on ) et pour ceux qui l'on payer sur android et qui passe à Apple y a un truc de prevu
Oui, ce sera certainement une réduction sur l'achat de la nouvelle version Apple. A voir ce que l'Apple Store nous permet de faire à ce niveau. Cool
Restez à l'écoute, vous serez tenu informés!!

En tout cas merci à tous les possesseurs d'Android qui soutiennent PerfExpert, et merci pour tous les commentaires positifs sur le Google Play Store Yes
(30-05-2012, 17:54:40)nyabinghi a écrit : [ -> ]Salut briKou,
De façon générale, si un acheteur me dit que l'application ne fonctionne pas sur son tel, je rembourse sans hésitation l'intégralité du paiement, les frais de transaction restent à ma charge Wink

Depuis le début de mon soutien à nyabinghi et à PerfExpert en général, je crois que je n'ai jamais vu autant de dévouement pour la passion du sport auto.... J'vais chialer ...Facepalm

(30-05-2012, 19:50:57)civic-benji a écrit : [ -> ](mode rapia on ) et pour ceux qui l'on payer sur android et qui passe à Apple y a un truc de prevu

Mode RAPIA Bis Sac ----> j'en veux aussi deal

Doudou
La vache c'est vraiment rapia ça...

Moi je me suis dit le truc est rentabilisé dès la première mesure (8€ contre 65€ le banc)...
...
ça vous calme pas ?!

Le mien c'est le Galaxy Pro GT-B5510

Calibration effectuée à l'instant, c'est assez compliqué de ne pas se planter car en plus de l'affichage qui reste en paysage, les axes de l'accéléromètre sont inversés (la mesure se fait dans le sens inverse de l'affichage de perfexpert, qui est lui-même à 90° de l'axe normal du téléphone... Scratch
A part ça tout fonctionne correctement Wink

La dernière mesure effectuée avec :
Désolé pour la caisse Big Grin
[Image: skodafabiacombi14tdi133.png]
(30-05-2012, 22:23:18)DoudouOSX a écrit : [ -> ]
(30-05-2012, 17:54:40)nyabinghi a écrit : [ -> ]Salut briKou,
De façon générale, si un acheteur me dit que l'application ne fonctionne pas sur son tel, je rembourse sans hésitation l'intégralité du paiement, les frais de transaction restent à ma charge Wink

Depuis le début de mon soutien à nyabinghi et à PerfExpert en général, je crois que je n'ai jamais vu autant de dévouement pour la passion du sport auto.... J'vais chialer ...Facepalm

(30-05-2012, 19:50:57)civic-benji a écrit : [ -> ](mode rapia on ) et pour ceux qui l'on payer sur android et qui passe à Apple y a un truc de prevu

Mode RAPIA Bis Sac ----> j'en veux aussi deal

Doudou

:redface::redface: merci à toi, pleure pas voyons LOL

Et ne vous inquiétez pas, comme dit plus haut les possesseurs d'Android qui veulent aussi acheter la version iPhone auront une réduction (à confirmer selon les possibilités qu'offrent l'Apple Store à ce sujet). Elle n'est pas belle la vie beer

Windman : très propre les courbes!! Vivement les mesures de ta charrette!
Ha si tout les développeur était comme toi

Bon courage pour terminer tout ca on est derrière toi
(31-05-2012, 20:52:44)nyabinghi a écrit : [ -> ]Elle n'est pas belle la vie beer

ROh très belle même Cool

(31-05-2012, 20:55:16)civic-benji a écrit : [ -> ]Ha si tout les développeur était comme toi

Ouiap, si ils étaient tous comme lui .... Mais non y'a des gros rats aussi....
Merci les gars Wink

Passage au banc PerfExpert d'une Ford Focus RS en Stage 2 Evo BR-Performance :
[Image: 292532_396403910398532_1276902786_n.jpg]
Mesure réalisée sur le 3ème rapport, absence quasi totale de vent.


Voici les courbes du Stage 2 evo sur le site BR (courbes vertes) :
[Image: 694.jpg]
Image récupérée du site BR ici

Notez le pic de puissance qui commence au même régime (environ 5600tr/min) sur les courbes BR et sur les courbes PerfExpert.

Les valeurs plus basses sur la Focus mesurée ici sont dues à plusieurs facteurs : indice d'octane carburant plus bas (SP95), circuit de sural très chaud à cause d'un stationnement prolongé moteur en route. Et avec une température ambiante de 26°, difficile de refroidir la baie moteur convenablement en roulant...
A noter aussi que la voiture n'a pas été pesée, mais étant d'origine à part la prépa moteur nous nous sommes basé sur le poids indiqué sur une fiche du magasine L'Echappement.

Voici les paramètres de la fiche utilisée pour cette mesure :
- Poids voiture = 1468Kg (en considérant que c'est le poids avec tous pleins faits)
- Cylindrée moteur = 2521cc
- Dimensions de roue = 235/35R19
- S.Cx = 0.89
- Transmission = Traction
- Rapport de boite = 1.433
- Rapport de pont = 4.0
- Régime début de mesure = 2000rpm
- Pitch = 3.0°/G (Correspond parfaitement aux suspensions stocks de la Focus RS)
Salut Smile je viens d'acheter un Galaxy Note, j'espère que c'est compatible Smile

Une question me tracasse, en boite auto, c'est possible de réaliser le test ? boite 4 rapports Wink
Oui compatible avec le Galaxy Note!

Par contre les mesures de puissance avec la boite auto sont assez problématiques : il faut voir si ta boite peut être "bloquée" en mode manuel pour pouvoir rester sur 1 seul rapport des bas régimes jusqu'au rupteur.
(30-05-2012, 17:54:40)nyabinghi a écrit : [ -> ]Il y a d'autres filtrage IMPLICITE sur le pays (par exemple la Martinique ne voit pas l'appli) ou sur la présence d'un clavier physique.

Voilà.

De façon générale, si un acheteur me dit que l'application ne fonctionne pas sur son tel, je rembourse sans hésitation l'intégralité du paiement, les frais de transaction restent à ma charge Wink

Salut nyabinghi, tout d'abord félicitations pour ton travail, j'ai hâte également d'acheter sur l'Apple Store ton application Wink Maintenant j'ai une objection à émettre quant à sa disponibilité sur les DOM-TOM, car si je n'y vis pas j'ai mes racines là-bas, et j'y vais donc régulièrement Mr Green

Je ne sais pas si cela requiert de ta part un investissement supplémentaire, mais si ce n'est pas le cas tu devrais rendre cette application dispo là-bas également (je pense plus particulièrement à la Martinique et la Guyane) car il y a beaucoup d'adeptes de voitures nerveuses et sportives... et beaucoup plus de voitures modifiées en moyenne que sur la Métropole. La première Abarth 500 par exemple que j'aie vu là-bas... ben c'était carrément une Tributo Ferrari, pas moins, donc ils seraient sûrement ravis de profiter de ton travail eux aussi Cap

EDIT : Du coup, l'application sera fonctionnelle si j'essaie de la faire fonctionner là-bas? Ou il y a une bride par géolocalisation?
(01-06-2012, 18:47:33)nyabinghi a écrit : [ -> ]Oui compatible avec le Galaxy Note!

Par contre les mesures de puissance avec la boite auto sont assez problématiques : il faut voir si ta boite peut être "bloquée" en mode manuel pour pouvoir rester sur 1 seul rapport des bas régimes jusqu'au rupteur.

Merci Smile oui je peux bloquer un rapport, mais du coup je ne sais pas lequel, la 1 ou la 2 Confused
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30