Japan Car

Version complète : DOUDOUNE 626 GLXi BVA
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Doudoune va avoir 19ans et fait troujours tourner les têtes...
certains la reconnaissent, d'autres se demandent ce que c'est comme marque...
et moi, je suis désoeuvré de ne pouvoir trouver la solution pour guérir sa maladie....

pour aller plus vite, voici la lettre que j'ai adressé à Mazda FRANCE

j'attends une réponse Cry

Mazda Automobiles France SAS
34, rue de la Croix de Fer
Saint Germain en Laye Cedex
78122
Messieurs,
Je possède une Mazda 626 5portes GE de 1993 depuis 2007, qui fonctionne très bien, le moteur est un 2.0L Gli x avec une BVA convertisseur; et c'est elle qui a un problème que je voudrais vous exposer ici; parce que je n'arrive pas à obtenir de réponse précise dans un garage; on me dit qu'il faut tout démonter pour voir ce qu'il se passe....je comprends bien !! Le problème est simple, le voyant «HOLD» s'allume et clignote, dès que j'ai fait quelques dizaine de mètres et ainsi bloque son fonctionnement , et empêche le passage du quatrième rapport...
réduisant ainsi l'utilisation de la voiture à des petits parcours ne dépassant pas
les 70 ….80 km/h .
Au début, et depuis que je l'ai achetée; ce voyant s'éteignait après une dizaine de kilomètres, d'être parti, moteur froid, et tout marchait impeccablement;
mais depuis 2 mois, la panne a évolué vers un clignotement chronique...
avant lorsque je m'arrêtais, par exemple à un STOP, et repartais, le clignotement cessait, et tout marchait correctement, mes visites chez Mazda n'ont abouti à rien...et aujourd'hui je suis bien embêté avec ma Mazda qui ne me permet plus de rouler convenablement, sauf petits trajets...
Je voudrais juste savoir ce que c'est, perso, je pense que c'est une sonde, ou un relais qui commande le passage des vitesses, qui doit être défectueux et qu'il faut changer....alors où se trouve t il ?? et peut on espérer une réparation qui vaille la peine, je sous entends par là le prix de cette réparation...
Ma voiture est très bien entretenue, elle a 19ans, certes mais franchement elle est toujours très belle et je cherche à la faire durer encore un peu...n'ayant pas des moyens financiers suffisants...Donc, pouvez vous me dire, si une réparation est envisageable et en quoi il consiste d'intervenir...j'ai lu dans des forums, que cette panne est arrivée à certains, mais je n'ai jamais trouvé la solution.
Vous pouvez me répondre simplement par e-mail ou par courrier à l'adresse ci dessus, d'avance, je vous en remercie et vous prie d'agréer mes meilleures salutations.


voila, vous savez tout de mon malheur....!!

alors biensur, il faut etre réaliste, et savoir s'arrêter... mais j'ai deja remplacé pas mal de pieces sur cette auto que je possede depuis 5ans
et elle marche vraiment bien si ce n'est que cette connerie de boite auto
peut etre un truc anodin ....comme une intervention hors de prix !!!

je voudrais juste essayer de la faire durer encore, parce que les voitures que je trouve maintenant, ne m'apportent pas la confort de conduite et de bien être ce cette Mazda 626 qui est franchement épantante et formidable.

Smile
si j'etais toi je chercherais une boite d'occasion. Ce sera moins cher et plus rapide.

Mazda ne repondra pas à ta lettre je pense.

bon courage
test deja de faire une vidange de boite...
Merci !! deja deux réponses Big Grin

une boite d'occasion !! oui pourquoi pas !! et je peux en trouver dans un garage , style réparation toutes marques , qui veuille bien s'occuper de mon cas ??? je pense que c'est une solution oui...

la boite à toujours éta entretenue, et j'ai fait faire une vidange
et changemlent des crépines, je sai splu squoi, les charbons
tout a été changé, c'est un disfonctionnement electronique

la raison pou rlaquelle je pensais à une petite sonde de commande de rasports 1 2 3 4 R N D S L qui, avec le temps et l'usure a du chopper
Alzheimer .... et elle ne trouve plus la 4eme... la fonction "HOLD" qui permet de rétrgrader est obsolète également ... mais sinon, les trois rapports passent sans probleme...et elle marche super bien

118 ch pour ce 2.0L , on dirait qu'il y en a bien plusss !!!
c un fsde?
generalleclercq a écrit :c un fsde?

laslo y'en avoir pas compris fsde ???[/url]
Ta boite elle patine?elle passe mal les vitesses? par accoups?
Tu as une pompe pour mettre en pression la boite qui peut etre fatigué avec le temps.
tu devrait commencer par contrôler l'électrovanne qui commande ton 4ème rapport.

elle est sur le bloc hydraulique, tu doit en avoir 4 ou 5 identiques, une par rapport.

essai d'en contrôler la résistance déjà avec un multimètre sans ouvrir la boite, juste par le connecteur du faisceau qui rentre dans la boite. la résistance des 4 ou 5 électrovannes doit être identique!
mais pour ça il te faudrait trouver le schéma élec de ta boite.

et si c'est bon il faut évidemment contrôler que le faisceau élec entre le calculateur et la boite soit OK.

si jamais tout ça déjà OK, quand même essayer de les remplacer ou interchanger si c'est possible et faire un essai.

ou sinon ça peux être un problème mécanique dans la boite! (usure d'une pièce) mais beaucoup plus rare!
Non elle ne patine pas .... elle ne passe plus en 4eme, mais elle passe tre sbien sur les 3 premiers rapports, et la marche arriere ...

il y a un deuxieme petit bouton su rle pommeau de vitesses, qui sert à bloquer le rapport supérieur, et donc, ça rétrograde, le frein moteur est relativement efficace pour une boite auto.... cette fonction s'appelle "HOLD" et c'est ce qui ne fonctionne plus ...
je ne comprends pas ce que tu veux dire!

tu as une boite auto, que tu doit mettre sur position D pour rouler en marche avant!

la 1ere, 2ème et 3ème fonctionnent normalement? c'est à dire que ça passe tout seul, toi tu ne fait qu'appuyer sur l'accélérateur? et une fois en 3 ème malgré que tu roules à 90 ou plus ça reste en 3ème et le moteur est donc à haut régime?


le bouton "hold" te permet de bloquer une vitesse engagée, c'est à dire que quand tu roules tranquilement sur une route un peu sinueuse et que t'as pas envi qu'après chaque accélération en sortie de virage la boite rétrograde, tu appuie sur ce fameu bouton qui te bloque donc la vitesse engagée!
si toi tu appuie sur ce bouton alors que tu toules en 2eme, t'auras beau essayer de rouler à 100Km/h les vitesses supérieures ne passeront pas et ton moteur seras à très haut régime!

donc n'active jamais cette fonction pour commencer hormis dans des conditions bien spécifiques voulues!

et quel est ton premier bouton? car tu expliques que ton deuxième bouton est le "hold"?
e n'ai eu que des boites auto à convertisseurs de couple, donc la véritable automatique P R N D 2 1
ou P R N D3 D2D1
qui se fait aussi appeler P R N D S L
avec un bouton supplémentaire "hold" qui bloque la vitesse au dessus .....

donc; tu roules en "d" soit en 4eme, pour rétrograder

tu appuies l'accélarateur et tu rétrogrades en 3, ou 2 et même 1....suivant la pression sur la pédale....ou
tu passes sur "s", à ce moment la tu condamnes la 4eme à ne plus passer...il te reste donc 3rapports quand tu es sur une petite route avec beaucoup de virages, ou en ville...la 3eme sur ma Mazda monte à 170 180..mais ce n'ets pas le but...ou encore

tu appuies le bouton "hold" qui te verrouille sur le 3eme rapport....
c'est à dire que tu roules sur "d" avec hold en troisieme,
la prise sur le moteur est importante tu es à 4000trs en plein couple
tu veux accélérer franchement tu re appuies sur hold, à ce moment la
tu rétrogrades en 2eme et là,
la Mazda envoie la sauce tu doubles tres vite et tu re appuies sur "hold" ça prends 1/4 de seconde et tu repasses en troiseme aussitot avoir appuié...tu passes la voiture que tu doubles,
et si tu veux passer en 4eme tu re appuies sur "hold" sans trop accélérer la 4eme s'enclanche
tu es à 130 à 2900trs...

"hold" est en fait un moyen de passer en séquentielle; c'est aussi un frein moteur, il s'utilise pour s'amuser sur des petites routes sinueuses, ou même sur une nationale qui serpente...

tu peux aussi rouler sur "d" et laisser faire la voiture quand tu es en ballade; la boite est intelligente et s'adapte à ta conduite; ma Mazda a 19ans et tout marche tres bien jusqu' à y a pas longtemps.... la fonction "hold" déconne suite à un probleme de sonde qui a due prendre l'humidité
ce qui entraine un démontage complet de la boite, pour la changer.... c'est la mort des Mazda, bien souvent trop vieilles pour le prix ... Cry
avec la Civic que j'avais avant, BVA4 simple, je n'avais pas "hold" mais elle tournait merveilleusement aussi...
et les R 30 R 25 étaient tres agrébles malgré les 3 seuls rapports de BVA....

la prochaine, je voudrais tres certainement un boite auto et peut etre séquentielle, parce que je pense que "hold" ne se fait plus...mais c'est un truc formidable que ce "hold" ton levier de vitesse est un véritable joystick...!! mais la proactive doit valoir qu'on s'y interesse
m_luno a écrit :je ne comprends pas ce que tu veux dire!

Citation :tu as une boite auto, que tu doit mettre sur position D pour rouler en marche avant!

Ouiiiii !! je sais conduire depuis tres longtemps

Citation :la 1ere, 2ème et 3ème fonctionnent normalement? c'est à dire que ça passe tout seul, toi tu ne fait qu'appuyer sur l'accélérateur? et une fois en 3 ème malgré que tu roules à 90 ou plus ça reste en 3ème et le moteur est donc à haut régime?

à 90 en 3 eme, environ 3000 3500


Citation :le bouton "hold" te permet de bloquer une vitesse engagée, c'est à dire que quand tu roules tranquilement sur une route un peu sinueuse et que t'as pas envi qu'après chaque accélération en sortie de virage la boite rétrograde, tu appuie sur ce fameu bouton qui te bloque donc la vitesse engagée!

quand c'est pas en panne, oui c'est comme ça


Citation :si toi tu appuie sur ce bouton alors que tu toules en 2eme, t'auras beau essayer de rouler à 100Km/h les vitesses supérieures ne passeront pas et ton moteur seras à très haut régime!

le bouton "hold" ne sert plus à rien, la fonction est obsolete

y passe 1 2 3 et c'est tout ...avec un à coup plus important que d'habitude, et la voiture est plus nerveuse aussi, qu'à l'accoutumé



Citation :donc n'active jamais cette fonction pour commencer hormis dans des conditions bien spécifiques voulues!

j'active, "hold", dans les descentes pour préserver un freinage trop important, il y a un frein moteur comme sur une boite mécanique, assez puissant


et quel est ton premier bouton? car tu expliques que ton deuxième bouton est le "hold"?

le premier bouton, est le verrouillage des rapports P R et D

le deuxieme en dessous cest "hold"
m_luno a écrit :tu devrait commencer par contrôler l'électrovanne qui commande ton 4ème rapport.

elle est sur le bloc hydraulique, tu doit en avoir 4 ou 5 identiques, une par rapport.

essai d'en contrôler la résistance déjà avec un multimètre sans ouvrir la boite, juste par le connecteur du faisceau qui rentre dans la boite. la résistance des 4 ou 5 électrovannes doit être identique!
mais pour ça il te faudrait trouver le schéma élec de ta boite.

et si c'est bon il faut évidemment contrôler que le faisceau élec entre le calculateur et la boite soit OK.

si jamais tout ça déjà OK, quand même essayer de les remplacer ou interchanger si c'est possible et faire un essai.

ou sinon ça peux être un problème mécanique dans la boite! (usure d'une pièce) mais beaucoup plus rare!



je vais parler de ceci à mon mécano au petit garage, qui m'a deja fait la vidange de boite, il y touche pas mal le garçon, je vais bien voir ce qu'il me dit ... d'autant qu'il adore les Mazda

sur la nomenclature de la voiture, il est dit, quand "hold" clignote, c'est un defaut d'electronique ou electrique (textuel)
laslo83 a écrit :
generalleclercq a écrit :c un fsde?

laslo y'en avoir pas compris fsde ???[/url]

il aimerai savoir si ton moteur est de type FS, le meme que dans les mx6 et ford probe pour te le confirmer tu peu nous mettre une photo de ton moulin stp?
c'est le même que sur la MX6 2.0L 115ch

Mazda 626 model GE 1993 2.0L GLXi 16S BVA 4

du reste on a vraiment l'impression qu'il y a plus de 115ch sous le capot

j'ai fait des distances sur l'autoroute où, j'ai été étonné par ne telle disponibilté et des réactions vives mélangées à une douceur de conduite
formidable.... et pourtant j'en ai eu des voitures... :roll:
laslo83 a écrit :c'est le même que sur la MX6 2.0L 115ch

Mazda 626 model GE 1993 2.0L GLXi 16S BVA 4

du reste on a vraiment l'impression qu'il y a plus de 115ch sous le capot

j'ai fait des distances sur l'autoroute où, j'ai été étonné par ne telle disponibilté et des réactions vives mélangées à une douceur de conduite
formidable.... et pourtant j'en ai eu des voitures... :roll:

et qui plus est comme tout moteur entretenu il est increvable! un ami a plus de 350000km au compteur et il tracte toujours sa caravane avec sa probe lol un mec qui veut un ptit familliale sans se ruiner et avec la douceur de la boite auto c est une bonne affaire! bonne vente!
J'aurais préféré que tu me dises

Mets de l'huile !!!



Idea :roll: Confused: Fleche Shock
pfff mais je suis un boulet grave fini escuse, j ai confindu ton post avec un autre Confused pour ton souci je suis vraiment navré je ne peu t aider et prend pas mal ce que j ai ecrit " bonne vente " si tu la vend pas garde la Langue pffiouuu on va mettre sa sur le compte des fete de fin d anné, dsl pour le quiproquo lol je vais me cacher lol
pas grave du tout !!

plutot même amusant

dans ce monde fous pas drôles

ça change LOL
ho ben c ete la fin d anné c est pour sa Langue
si je peu te conseiller, viens par chez nous :

http://www.club-probe-mx6-france.com/

tu t inscrit, tu te presente et tu expose ton souci, on pourra peu etre t aider! et l ambiance y est tres bonne enfant Wink

fin du H.S
Merci wickerman Yes

tres sympa....!!