Japan Car

Version complète : Conseil et astuce méca ITR
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bon courage tout de meme,mans.
mans a écrit :bon courage tout de meme,mans.

thx Wink

Anonymous

t un vrai sniper, tu souleve un point essentiel sur la prepa d'un atmo!!

c pas trop tot, un peu marre d'entendre des post tuning ou inutile...

merci mec
boxeur a écrit :t un vrai sniper, tu souleve un point essentiel sur la prepa d'un atmo!!

c pas trop tot, un peu marre d'entendre des post tuning ou inutile...

merci mec

LOL LOL LOL

Je ne sais pas si il ya une pointe d ironie ou pas .....
mais je le prend comme ca vient , loin d etre un vrai
je veut juste retaper ma bete .................

donc si t as un avis
salut sniper,je ne sais pas si ca peut t'aider,mais il y a quelques annees de ca,j'avais une fiat 127(ma premiere voiture!)et comme j'avais eu un probleme de joint de culasse,j'en avais profite pour enlever toutes les asperites dans les conduits d'admission et echappement,ainsi que les iregularites au niveau des sieges de soupapes,j'ai aussi fait correspondre parfaitement les conduits de la pipe d'admission avec ceux de la culasse,de meme pour l'echappement,j'avais fais retirer quelques dixiemes au plan de joint de la culasse,poli les chambres de combustions comme des mirroirs,j'avais agrandi le carbu(donc j'avais remplace le gicleur parun plus gros) et liberer le filtre a air,et je peus te dire que non seulement elle avait gagne en couple,puissance,mais en plus elle consommait moins(a vitesse egale),j'espere que ca peut te donner des idees,a bientot,mans. Big Grin
mans,

yep mans trés sympa de ta part de partager ton éxperience beer
c ce que je recherche depuis lé début c pour cela que j ai insister
en disant que c de la piéce stock..................

je pense qu au démontage, j éxaminerai soigneusement certains points
que tu as citer en sachant que ce n est pas un carbu LOL Wink
(calamine, encrassage, des soupaes et du reste d ailleurs)
c'est vrai que le polissage est tres important,ca facilite enormement le passage des gaz,c'etait plus simple a l'epoque des carbus,mais l'injection est tellement plus performante,si on arrive a la regler pil poil.bon courage dans ta demarche,et n'hesite pas a demander de l'aide(on ne sait jamais),je ne savais pas ce que voulait dire "stock",comme quoi on en apprend tous les jours.......

Anonymous

quel matériaux utiliser pour un pollissage des conduits??
si vous avez des lien de prepa de haut moteur sa pourrait etre bien pour le snip ( et moi)

au faite sniper, yavais pas d'ironie, très franchement, je suis vraiment heureux que tu souleves se point!!

je suis sur que ces modifs sont faisables seul, meme le montage de ressort de soupapes tt ce qui faut c un tutorial pârfaitement expliké...^^
tu fais ca avec du gros grain et tu fini avec du tout fin et a l'eau ou a l'huile,tu obtiens une surface presque brillante,mais avant tu enleves le plus gros avec une mini fraiseuse(genre maquette),et tu affutes la separation des deux petits conduits des 2 soupapes d'admission de chaque chambre pour la rendre pratiquement coupante(ce qui genera le moins possible le passage des gaz
Un conseil si ca peut t'aider: vas sur le site de jso et regarde comment ils refont un moteur (rodage soupapes, changements joints...) c'est sur c'est pas une jap, mais c'est de la mecanique donc ca sert toujours.
mans a écrit :tu fais ca avec du gros grain et tu fini avec du tout fin et a l'eau ou a l'huile,tu obtiens une surface presque brillante,mais avant tu enleves le plus gros avec une mini fraiseuse(genre maquette),et tu affutes la separation des deux petits conduits des 2 soupapes d'admission de chaque chambre pour la rendre pratiquement coupante(ce qui genera le moins possible le passage des gaz
Il s'agit de mini perceuse(il s'agit de machine de precision qui n'ont de perceuse que le nom). Les mini perceuse sont nombreuses en terme de marque et de model. Les plus efficace que j'ai vu sont les dremelles. J'en avais une mais mon petit frère l'a "quelque peu endommagé". Je l'ai utilisé pour polir des jantes. C'est extêmement efficace et rapide.
Je n'ai pas du tout utilisé de papier de verre. Ce n'est pas necessaire avec les dremelles numériques dont la vitesse de rotation est régulable. Tu adopte une vitesse moyenne pour degrossir et pour finioler tu règle la vitesse au minimum(très doux). De plus les "têtes de dremelles" il y en a des centaines de différents type, que tu choisis en fonction de l'atape de travail et de l''effet recherché.
Je n'ai jamais polit les conduits de culasse a l'intérieur mais seulement à l'extérieur: collecteur d'admission, couvre culasse et jantes(pour ceux qui ne veulent pas en changer mais sont intéressé par le "look" chrome peuvent être polie pour le plus grand bonheur des yeux.
exact,DREMELLE,je cherchais le mot.......merci,avec ca tu fais du super boulot,ca te prendra du temps,mais tu auras un bon resultat.....merci shogun(la memoire me manque quelques fois) :rley:
De rien.Si tu achètes une dremelle tu peux polir aussi tes jantes après, ton couvre culasse...après tu vernie et ca bouge plus.
ça devient "REMI bricole tout" ici LOL lol
C'est pas Dremelle.. mais Dremel.
Voila le site officiel avec les accessoires etc : http://www.dremeleurope.com/Europe.html
C'est du matos de bricolo, mis bon sa va mieux qu'a la main quand même.. Wink
euh... je veux pas être méchant mais si vous la polissez autant votre culasse elel sera in-efficace, faut quand même laisser un poil grossier pour que ça se mélange bien la mixture.
D'ailleurs quand on regarde la culasse de l'ITR et bien ils ont polis qu'au niveau des sièges de soupapes la jonction avec le conduit.

Donc un simple polissage ne va pas apporter grand chose, en revanche un retaillage de la forme et de l'angle des conduits bien mené peut être intéressant mais là on fragilise la culasse, le tout c'est de resté réaliste une fois dessus.

Et puis quand on travaille déja au niveau d'une type R, à mon avis il ne faut pas que la dremel, il faut aussi le flowbench qui permets de mesurer le débit et l'équilibre des conduits.

On peut y arriver artisanalement aussi mais avec de la méthode et beaucoup d'expérience. Quoi qu'il en soit, une ITR je n'aurais pas osé, sauf si le gars c'est un pro de la culasse qui a déja DES itr à son actif.
dj_spark a écrit :euh... je veux pas être méchant mais si vous la polissez autant votre culasse elel sera in-efficace, faut quand même laisser un poil grossier pour que ça se mélange bien la mixture.
D'ailleurs quand on regarde la culasse de l'ITR et bien ils ont polis qu'au niveau des sièges de soupapes la jonction avec le conduit.

Donc un simple polissage ne va pas apporter grand chose, en revanche un retaillage de la forme et de l'angle des conduits bien mené peut être intéressant mais là on fragilise la culasse, le tout c'est de resté réaliste une fois dessus.

Et puis quand on travaille déja au niveau d'une type R, à mon avis il ne faut pas que la dremel, il faut aussi le flowbench qui permets de mesurer le débit et l'équilibre des conduits.

On peut y arriver artisanalement aussi mais avec de la méthode et beaucoup d'expérience. Quoi qu'il en soit, une ITR je n'aurais pas osé, sauf si le gars c'est un pro de la culasse qui a déja DES itr à son actif.

perso je penses comme toi aussi, à la place de sniper, j'aurai juste changer les ressorts et arbre à came à la limite (d'ailleurs je crois qu'il veut uniquement faire ça) mais commencez à polir c'est un peu dangereux
je n'ai pas parle de toucher au diametre des conduits,ni de leur direction,mais de l'etat de surface,il faut savoir qu'en mecanique des fluides,la moindre irregularite creee une turbulence nefaste,qui gene la veine gazeuse,et donc le remplissage,voila......!
Le problème c'est que certaines turbulences sont nécessaire pour avoir un mélange homogène donc il est tout de même intéressant de conserver un certain grain.
Donc faire un bon remplissage c'est louable mais avoir un mélange pas trop homogêne ça le fait pas non plus.
Exact.. poli mirroir c'est pour les nOob!!!!

Tout a été dit.. Smile
Le polissage des conduits interne du collecteur d'admission n'est pas recomandé pour les causes citées plus haut, mais pour le reste, si on respecte des cotes précises il n'y a aucun probléme au contraire; les anciennes docs de préparation course Mugen concernant les culasses Type R y font largement mention.
Me demandez pas les côtes ni de publier le document, c'est top secret sorry..
Oui mais l'échappement c'est jamais un problème, moi aussi je sais faire sauter les brides à l'échappement :roll:
Citation :Oui mais l'échappement c'est jamais un problème, moi aussi je sais faire sauter les brides à l'échappement


Les "brides"?? tu veux dire réduire l'aiguille du conduit d'échappement de la culasse?.. parce que des brides à l'échappement sur un type R tu va pas en trouver beaucoup malheureusement LOL
Le travail de polissage dont je faisais mention ne concerne bien sur pas simplement que la partie échappement, il y a du taf et des côtes à respecter.
Ne vous lancez pas tête baissée dans ce genre de modif, c'est un gentil conseil car une culasse type R sa à un prix et je ne vous souhaite pas de le découvrir à vos dépends..Wink
C trés interessant de traiter des sujets de la sorte
cela permet de plus ou moins d échanger les avis
et éxpériences maus si cela peut vous rassurer
je ne compte en aucun cas réduire ou polir quoi que ce soit
avec n importe quel outil .....................................

tt simplement remplacer ce qui fut annoncer une paire de fois

raptorparts,
Citation :Me demandez pas les côtes ni de publier le document, c'est top secret sorry.

LOL ca se monnaie ?
Je ne parlais pas de culasse de type R
dj_spark a écrit :Je ne parlais pas de culasse de type R

je sais ............. :!:
Et puis pour ton info raptor cherches des infos sur le débit d'une culasse B16 et sur celui d'une B18, et puis on verra laquelle est "bridée" à l'échappement ou à l'admission :roll:
Citation :Citation:
Me demandez pas les côtes ni de publier le document, c'est top secret sorry.


ca se monnaie ?


- Ben vi..mais justement ceux qui font la prépa y ont déja songé! LOL


Citation :Et puis pour ton info raptor cherches des infos sur le débit d'une culasse B16 et sur celui d'une B18, et puis on verra laquelle est "bridée" à l'échappement ou à l'admission

- Je pense que la confusion vient surtout du terme employé:
Un "débridage", c'est l'action de supprimer une bride intentionnellement placée par le constructeur en vue de limiter les performances d'un véhicule.
Concernant les modéles "R" dont je fais allusion (car le post lancé par Sniper concerne bien me semble t'il son auto..une ITR, non?) soyons bien clair, le haut moteur n'est carrément pas "bridé" par construction!
Il est au contraire optimisé par rapport aux modéles "classiques" et c'est en partie ce qui justifie son carractére et la difficulté à l'optimisé.
On peu certe augmenter encore son potentiel, mais il s'agit dés lors de préparation, nécessitant des remaniements importants (attention au méchant coup de Dremel non avisé..sinon grand moment de solitude en perspective possible LOL )
Pour rebondir sur un propos de DJ spark qui semble généraliser et m'englober dans ceux qui voudrait polir une culasse de Type R je tiens juste que je suis contre par principe. Pour une type R, ou n'importe quelle voiture en générale je suis assez détracteur de ce genre de pratique car c'est extrêment dangeureux:
- On peut enlever trop de matière.
- On peut enlever trop de matière d'un seul coté et tout déséquilibrer.
- On use artificiellement la culasse et ça par principe morale c'est un obstacle qui, en mon sens ne vaut mieux pas franchir.
- Il faut connaître la mécanique en générale sur le bout des doigts, et en particulier le moteur concerné.
- On fragilie la culasse ainsi préparée.
- On perturbe les raisonnances philarmoniques et acoustiques( non je ne délire pas, les gaz ont une raisonnance de la veine d'air et une aérodynamique de pénétration).
Et sutout : LE MOTEUR ITR MARCHE ASSEZ COMME CA.

Simplement si quelqu'un veut attaquer un polissage, je ne peux l'empecher et je lui conseil d'utiliser une dremel au lieu de "papier de verre". D'ailleurs j'ai bien précisé: je ne le fais que pour les jantes et les couvres culasse.

Ps: C'est ça le problème auquel je suis constament confronté: Je restreint mes interbventions quantitativement pour ne pas être indigeste et malheuresement en l'absence de précisions suplémentaires certains "sur interprète" ou lisent ce qui n'existe pas.
Ps2: comment ça le polissage est pour les noob?(et puis qu'est-ce qu'un noob?).
mans a écrit :j'avais eu un probleme de joint de culasse,j'en avais profite pour enlever toutes les asperites dans les conduits d'admission et echappement,ainsi que les iregularites au niveau des sieges de soupapes,j'ai aussi fait correspondre parfaitement les conduits de la pipe d'admission avec ceux de la culasse,de meme pour l'echappement,j'avais fais retirer quelques dixiemes au plan de joint de la culasse,poli les chambres de combustions comme des mirroirs,j'avais agrandi le carbu(donc j'avais remplace le gicleur parun plus gros) et liberer le filtre a air,et je peus te dire que non seulement elle avait gagne en couple,puissance,mais en plus elle consommait moins(a vitesse egale),j'espere que ca peut te donner des idees,a bientot,mans. Big Grin

C'est de toi ça Shogun ? Je ne t'ai englobé nul part maisapaprement tu te sens persécuté quand je parle (syndrome EP3 ?)

Mans à très bien expliquer grosso modo la prépa carbu mais mon intervention sur le polissage était destiné à nuancer sur les injections et notamment l'ITR car l'injection vaporise dans le conduit tandis que le carbu le fait dans le corps voir à la limite du conduit.

Maintenant tu viens de soulever un point très intéressant (pour moi). Je m'étais promis d'éviter les sujets sur les CTR, je pense que désormais je vais aussi esquiver les post sur les ITR.
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