Bonjour,
Je viens d'enlever ma transmission (droite pour anecdote)
et j'ai utilisé un arrache rotule (courant) pour séparer le bras inférieur de la fusée.
C'est la première fois que j'expérimente ce type de manip.
Tout s'est a priori bien passé : l'axe de la rotule s'est dégagé, le filetage ne semble pas avoir souffert (malgré le bruit sec entendu lors de la séparation et le fait que je n'ai pas bloqué l'axe de la rotule par un boulon pour amortir le choc (faute de place et par peur de bousiller le filetage si cet écrou de protection avait été mis et que le choc subi n'ait été trop violent)
Pour vérification : j'ai essayé de remonter à la main l'écrou de serrage (crénelé) mais cela semble ne pas se visser facilement ; il y a des points durs :
L'écrou bloque sur ces points durs et l'axe de la rotule tourne!
Quelques questions aux mécaniciens :
1 L'axe de la rotule peut tourner : est-ce normal?
2 Le filetage ne semble pas avoir souffert (à vue d'oeil) lors de la séparation : le filetage peut-il néanmoins avoir été abimé?
3 Enfin
Comment fait-on pour serrer l'écrou lorsque l'axe de la rotule tourne (le couple de serrage demandé étant important)
Est-ce que cela est bien normal, doc?
Merci aux mécanos.
stillrunning a écrit :Bonjour,
Je viens d'enlever ma transmission (droite pour anecdote)
et j'ai utilisé un arrache rotule (courant) pour séparer le bras inférieur de la fusée.
C'est la première fois que j'expérimente ce type de manip.
Tout s'est a priori bien passé : l'axe de la rotule s'est dégagé, le filetage ne semble pas avoir souffert (malgré le bruit sec entendu lors de la séparation et le fait que je n'ai pas bloqué l'axe de la rotule par un boulon pour amortir le choc (faute de place et par peur de bousiller le filetage si cet écrou de protection avait été mis et que le choc subi n'ait été trop violent)
Pour vérification : j'ai essayé de remonter à la main l'écrou de serrage (crénelé) mais cela semble ne pas se visser facilement ; il y a des points durs :
L'écrou bloque sur ces points durs et l'axe de la rotule tourne!
Quelques questions aux mécaniciens :
1 L'axe de la rotule peut tourner : est-ce normal?
2 Le filetage ne semble pas avoir souffert (à vue d'oeil) lors de la séparation : le filetage peut-il néanmoins avoir été abimé?
3 Enfin
Comment fait-on pour serrer l'écrou lorsque l'axe de la rotule tourne (le couple de serrage demandé étant important)
Est-ce que cela est bien normal, doc?
Merci aux mécanos.
1 > oui
2 > le filetage est-il ecrasé? Si oui, c'est foutu
3 > l'axe de la rotule présente-t-il un endroit pour y mettre une clef plate? Si non, ca va être chauds, car il faudra alors, si le problème de point dur est résolu, tenir écarté le bras, pour mettre en contrainte l'axe de la rotule, et vissé l'écrou, jusqu'à ce que le cône de la rotule se bloque de lui-même dans l'arbre
stillrunning a écrit :Bonjour,
Je viens d'enlever ma transmission (droite pour anecdote)
et j'ai utilisé un arrache rotule (courant) pour séparer le bras inférieur de la fusée.
C'est la première fois que j'expérimente ce type de manip.
Tout s'est a priori bien passé : l'axe de la rotule s'est dégagé, le filetage ne semble pas avoir souffert (malgré le bruit sec entendu lors de la séparation et le fait que je n'ai pas bloqué l'axe de la rotule par un boulon pour amortir le choc (faute de place et par peur de bousiller le filetage si cet écrou de protection avait été mis et que le choc subi n'ait été trop violent)
Pour vérification : j'ai essayé de remonter à la main l'écrou de serrage (crénelé) mais cela semble ne pas se visser facilement ; il y a des points durs :
L'écrou bloque sur ces points durs et l'axe de la rotule tourne!
Quelques questions aux mécaniciens :
1 L'axe de la rotule peut tourner : est-ce normal?
2 Le filetage ne semble pas avoir souffert (à vue d'oeil) lors de la séparation : le filetage peut-il néanmoins avoir été abimé?
3 Enfin
Comment fait-on pour serrer l'écrou lorsque l'axe de la rotule tourne (le couple de serrage demandé étant important)
Est-ce que cela est bien normal, doc?
Merci aux mécanos.
1/ oui normal
2/oui aussi ça me la fait il y a 2 semaine
3/ essaille de mettre un cric sous le bras ou triangle inf
pour sérer le cone de la rotule et essaille de sérer si ça marche pas
ésaille avec quelqu'un qui appuis sur ton moyeu avec une bar prise du longeron au moyeu
Si ça marche toujours pas pas mon cas il y a 2 semaine
démonte la fusé complétement et soit change la rotule soit meule le bout du filet (ou il y a les tous de clavette) pour faire prendre le boulon plus loin
Merci déjà pour ces éléments de réponse
Au fait comment fait-on pour changer une rotule
démonter et rémonter quoi
il y a -t-il une nécessité d'outil particulier (ex: presse
si une fois que l'ecrous se visse sur la rotule (meme avec quelques points dur dus aux trous de goupille)
tu n'arrive pas a serrer, met une douille de 32 sur la rotule sup, monte la suspension par le bras inf jusqua que la rotule appui sur le bras sup ET la caisse, mais pas trop fort, et serre, c trés simple et ça marche
PS: une calle en bois fait aussi l'affaire
si une fois que l'ecrous se visse sur la rotule (meme avec quelques points dur dus aux trous de goupille)
tu n'arrive pas a serrer,
met une douille de 32 sur la rotule sup,
monte la suspension par le bras inf jusqua que la rotule appui sur le bras sup ET la caisse, mais pas trop fort
, et serre
Je n'ai pas compris ce montage celà veut-il dire q'il faut soulever le bras inférieur au maximum jusquà toucher la caisse par le haut?
et à quoi sert la douille de 32 ou la cale de bois
Merci
en fait il faut tout simplement que tu mette en contrainte l'axe de la rotule de la fusée dans le bras inférieur
tu met un cric ou chandelle sous le bras pour le soulever ou baisser la caisse, et la fusée étant poussée vers le bas avec le ressort de suspension, ça assemble les deux et évite à l'axe de tourner, de quoi pouvoir serrer l'ecrou
la douille de 32 ou la cale en bois c'est juste pour prendre appui sur la rotule sans pour autant défoncer la matière
gineto a écrit :en fait il faut tout simplement que tu mette en contrainte l'axe de la rotule de la fusée dans le bras inférieur
tu met un cric ou chandelle sous le bras pour le soulever ou baisser la caisse, et la fusée étant poussée vers le bas avec le ressort de suspension, ça assemble les deux et évite à l'axe de tourner, de quoi pouvoir serrer l'ecrou
la douille de 32 ou la cale en bois c'est juste pour prendre appui sur la rotule sans pour autant défoncer la matière
erreur !!! le ressort n'agit que sur le bras inf donc tu as beau comprimer le ressort par le bras inf, il n'y auras aucunes contraintes sur la rotule !
d'ou l'arrivée de la douille ou bout de bois sur la rotule sup pour venir immobiliser l'ensemble fusée/bras sup contre la caisse et comprimer le bras inf pour venir serrer la rotule dans le bras inf
J'ajoute de faire atention a ce que l'amorto ne ce serre pas contre le soufflet de cardan
flointhecho a écrit :J'ajoute de faire atention a ce que l'amorto ne ce serre pas contre le soufflet de cardan
comment tu fait
TurboR, exact, j'ai été trop vite et il était trop tôt
En fait c'est l'inverse, il faut soulever le bras avec un cric ou baisser la caisse avec une chandelle sous le bras (pour justement vaincre l'effort du ressort), et le poids de la fusée est généralement suffisant pour mettre assez de contrainte sur la tige de la rotule pour serrer
si ce n'est pas suffisant effectivement il faut faire levier pour abaissé la fusée sur le bras
Bonjour
J'essaie de remonter ma transmission (après avoir fait monter une nouvelle tête (chez asian pour tout dire)
et j'essaie d'emmancher le joint (la tête) intérieur dans la boîte
Pas facile de tenir aussi droit que possible le demi arbre couché sous le véhicule
Bon j'ai quand même mis de quoi le supporter a peu près
Malheureusement, cela ne s'emmanche pas facilement jusqu'au bout "à la main", je bute dessus quoi!
Comment faites vous?
Coup de maillet caoutchouc sur la tête pour faire rentrer l'axe jusqu'au bout? mais cela risque d'abimer le soufflet intérieur?
Ou en force à la main! (cela va être difficile pour moi car étant une petite nature
Merci
tu prend ta transmission a la main la plus droite possible, tu emmanche le début (pour etre dans les cannelures) pour tu pousse par a-coups et ça devrait rentrer
TurboR a écrit :flointhecho a écrit :J'ajoute de faire atention a ce que l'amorto ne ce serre pas contre le soufflet de cardan
comment tu fait
je monte le bras au crik sachant que l'amorto est libre :roll:
flointhecho a écrit :TurboR a écrit :flointhecho a écrit :J'ajoute de faire atention a ce que l'amorto ne ce serre pas contre le soufflet de cardan
comment tu fait
je monte le bras au crik sachant que l'amorto est libre :roll:
ah oui c'est vrai
mais comme je remet toujours la vis avant de lever je ne me suis jamais retrouvé devant cette situation.