C'est bien le fusible N°34 ?
10 min deconnecté ca suffit pour une RAZ complete ?
Il faut la laisser tourner combien de temps a vide apres avant de re-rouler avec?
c koi un reset de l ecu???
pr remettre les code erreur a zero??
si oui regarde dans le FAQ c expliker
Non je veux faire une remise à zéro des paramétres moteur auto learning pour ré-adapter l'ECU à ma conduite.
c koi ce truc adapter l ecu a sa conduite je connaissai pa di m en plus svp
Tous les capteurs du moteur enregistrent des paramétres qu'ils transmettent à l'ECU ok ? Les valeurs de ces paramétres varient selon si on conduit sport en tirant les rapports, pépére sur le couple, en ville etc...
En fonction des valeurs de ces paramétres l'ECU va adapter sa cartographie pour coller au meilleur réglage. Normalement c'est transparent mais pour le forcer on peut faire un reset.
A moins que je ne me trompe et que l'ECU ne soit pas auto-learning.
t sur de sa qu il s adapte a ta conduite et que c pa plutot en fonction des modification que tu a fai qu il prenne justement en compt les changement de parametre avec modification ca me parai gros uq il sadapte a ta conduite??? car fodrai faire un reset tout les jour quand tu roule cool ou si tu veu arracher un jour en gros :roll:
C'est surement pas trés significatif comme optimisation mais c'est sur une voiture qu'on vient d'acheter ca peut pas faire de mal.
Si tu tires dans les tours sur un filet de gaz ou t'appuis gras dans la zone du turbo c'est pas la même chose pour le moteur.
je serai etonné que l'ecu prenne en compte ta conduite.
Je sais que certains calculos de chez Bosch sont auto-adaptatifs c'est à dire qu'ils compenses une eventuelle baisse du rendement du moteur en modifiant certains paramètres pour que le conducteur ne s'apercoivent justement pas de cette baisse.
en gros au lieu d'appuyer plus pour que ça marche aussi bien que quand il etait en pleine fort, c'est le calculateur qui le fait pour le conducteur comme ça pas besoin d'appuyer à fond pour monter un cote ou avant on passait sans être pied au plancher.
De ce que je sais, les micro reglages que la calculateur a le droit de faire servent a ameliorer la depollution et la conso quand tu roule en ville. En clair, tant que t'as pas besoin de patate, il appauvri le melange pour conserver la cata et polluer moins.
Mais il ne le fait qu'aux faibles charges et faible regime.
Je suis d'accord ca doit pas jouer beaucoup mais ca doit pas être completement inutile non plus de le faire de temps en temps.
Je suis pas sur mais pense que Nissan le fait lors des grosses révisions.
Sinon pour répondre a mes questions du 1er post ?
Débranche la batterie, comme ça tu es sûr de ne pas te tromper...
En fait l'ECU ne calcule pas tout le temps les paramètres d'injection.
Quand les données sont vierges oui, elles assimilent les données des différents capteurs puis une fois les "données par défaut" acquisent, l'ECU se contente de les appliquer.
Donc oui il faut réséter l'ECU après une modif d'admission par exemple, mais ça peut se faire lorsque l'on change d'endroit : montagne // bord de mer par exemple, où l'altitude et donc la densité de l'air sont différentes.
Ca ne change pas grand chôse mais ça ne fait pas de mal non plus.
Sinon le plus simple est bel et bien de débrancher la batterie.
SK_Flowne a écrit :En fait l'ECU ne calcule pas tout le temps les paramètres d'injection.
Quand les données sont vierges oui, elles assimilent les données des différents capteurs puis une fois les "données par défaut" acquisent, l'ECU se contente de les appliquer.
Donc oui il faut réséter l'ECU après une modif d'admission par exemple, mais ça peut se faire lorsque l'on change d'endroit : montagne // bord de mer par exemple, où l'altitude et donc la densité de l'air sont différentes.
Ca ne change pas grand chôse mais ça ne fait pas de mal non plus.
Sinon le plus simple est bel et bien de débrancher la batterie.
+1
(décidement c'est la mode
!)
Nan moi y en a pas vouloir debrancher batterie. C'est pas propre et apres faut re-regler les memoires radio, l'heure, réinialiser l'alarme, bref que des trucs chiants.
En epluchant le schema electrique j'ai vu que l'alim continue de l'ECU passe par le fuse 34. Je voulais avoir confirmation.
Ben en fait on est des gros paysans qui ne savent pas lire donc on préfère débrancher la batterie :P
SK_Flowne a écrit :Ben en fait on est des gros paysans qui ne savent pas lire donc on préfère débrancher la batterie :P
:claps:
Le_Niak a écrit :Nan moi y en a pas vouloir debrancher batterie. C'est pas propre et apres faut re-regler les memoires radio, l'heure, réinialiser l'alarme, bref que des trucs chiants.
En epluchant le schema electrique j'ai vu que l'alim continue de l'ECU passe par le fuse 34. Je voulais avoir confirmation.
Tu as trouvé ou il est ce fusible 34?
Je viens de chercher ce matin, et je n'ai pas réussit à le localiser :o
C'est normalement un fusible de 7.5A...mais bon ce n'est pas ce qui manque sous le capot....alors je vais pas les enlever un par un...
Je l'ai pas encore trouvé mais il n'y a que 4 7.5A dans le compartiment a fusibles. j'ai pas eu le temps de me pencher sur la voiture cette semaine pour trouver le bon.
Je vais voir si j'ai le temps ce WE.
Dans le pire des cas il reste la technique paysan...
C'est en page EL-12 du manuel mais je trouve pas la correspondance avec la boite a fusible.
Le_Niak, très bon très bon....
j'ai trouvé l'emplacement du fusible
alors alors dans le service manuel,
page EL-12 tu vois que c'est le fusible N°34 de 7.5A et....tu vois aussi que c'est dans la fuse block -2
Donc après dans EL-259
tu vois que la fuse block-2 correspond au compartiment E8
Donc conclusion,
tu ouvres la boite de fusible moteur,
le 2° compartiment de fusible (vertical) en partant de la droite (E8).
le 4° fusible en partant du haut, 7.5A c'est le fusible N°34
Ouf
tu debranche ta battrie pendant 10min et tu la rebranche et tu laisse tourne le moulin 15 min et voila