Bonjour,
mon D16A9 qui a 320000km est décédé, coussinet de bielle HS.. voir le vilo et bielles! manque d'huile... le voyant d'huile ne fonctionne apparemment pas, dommage!
Je suis donc a la recherche d'un D16A9 ou alors vu que j'ai en stock un D16Z6, je me dis peut être que le vilo et les bielle sont identiques..
Quelqu'un peut me renseigner?? ceux qui on déjà tenté tant qu'a faire!!
merci d'avance
medoc26 a écrit :Bonjour,
mon D16A9 qui a 320000km est décédé, coussinet de bielle HS.. voir le vilo et bielles! manque d'huile... le voyant d'huile ne fonctionne apparemment pas, dommage!
Je suis donc a la recherche d'un D16A9 ou alors vu que j'ai en stock un D16Z6, je me dis peut être que le vilo et les bielle sont identiques..
Quelqu'un peut me renseigner?? ceux qui on déjà tenté tant qu'a faire!!
merci d'avance
Medoc26, t'attend que le voyant d'huile s'allume pour te poser la question si il manque de l'huile!
généralement, quand le voyant d'huile s'allume, c'est trop tard!
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....highlight=
les bielles sont identiques, par contre pour le vilo, c'est adaptable a 100%, ce qui diffère, c'est que le vilo du d16a9 est un poil plus léger, et légèrement plus lisse pour celui du d16z6
ps: tu me connais, en début de mois je suis passer au rassos avec mon eg5 (rouge)!
son voyant d'huile ne s'était pas allumé
Kartouche16,
boskorex a écrit :son voyant d'huile ne s'était pas allumé Kartouche16,
Il dit juste qu'il ne faut pas attendre que le voyant d'huile s'allume pour vérifier le niveau !
Sur une vieille voiture kilométrée qui prends quand même pas mal de tr/min il est normal de contrôler le niveau d'huile (très) fréquemment.
+1 verif 1 fois par semaine .... Les mamies sont parfois incontinantes
Moi quand j'ai éclater mon D16a9 voyant d'huile la 1ere fois coussinet de bielle et la 2eme fois vilebrequin
sieben a écrit :boskorex a écrit :son voyant d'huile ne s'était pas allumé Kartouche16,
Il dit juste qu'il ne faut pas attendre que le voyant d'huile s'allume pour vérifier le niveau !
+1
tu peux manquer d'huile sans pour autant que l'alarme s'affiche.
il ne s'agit pas d'un voyant de niveau d 'huile insuffisant mais de pression d'huile insuffisante.
Les vilo Honda supporte très mal le manque d'huile
moi j'ai claqué 2 D16A9 en 3 mois d'interval à Lédenon, la niveau d'huile étant pourtant bon ( la deuxième fois peut-être pas au niveau "max" mais bien au 3/4)
à chaque fois, une bielle déformée et un coussinet,sur le cylindre N°2 (coïncidence?)
il est possible que la pompe à huile soit sous-dimensionnée pour le bloc/régime? non?
y'a t'il des modèles aftermarket intéressant?
c'est étrange que ce problème soit assez récurent, encore heureusement que le carter est cloisonné d'origine...
Mister_Z@z a écrit :moi j'ai claqué 2 D16A9 en 3 mois d'interval à Lédenon, la niveau d'huile étant pourtant bon ( la deuxième fois peut-être pas au niveau "max" mais bien au 3/4)
à chaque fois, une bielle déformée et un coussinet,sur le cylindre N°2 (coïncidence?)
il est possible que la pompe à huile soit sous-dimensionnée pour le bloc/régime? non?
y'a t'il des modèles aftermarket intéressant?
c'est étrange que ce problème soit assez récurent, encore heureusement que le carter est cloisonné d'origine...
Simplement un ration course lg de bielle tout pourrit
Pour moi les coussinet de D16 ce change tout les 100 000 km
Surtout si l'entretien est inconu
flointhecho, c'est bizarre, je suis du même avis que toi!
MDR, le topic ... Ok quoi. Les experts ont parlés ...
icedfluid a écrit :MDR, le topic ... Ok quoi. Les experts ont parlés ...
Développe non?
flointhecho a écrit :Mister_Z@z a écrit :moi j'ai claqué 2 D16A9 en 3 mois d'interval à Lédenon, la niveau d'huile étant pourtant bon ( la deuxième fois peut-être pas au niveau "max" mais bien au 3/4)
à chaque fois, une bielle déformée et un coussinet,sur le cylindre N°2 (coïncidence?)
il est possible que la pompe à huile soit sous-dimensionnée pour le bloc/régime? non?
y'a t'il des modèles aftermarket intéressant?
c'est étrange que ce problème soit assez récurent, encore heureusement que le carter est cloisonné d'origine...
Simplement un ration course lg de bielle tout pourrit
Pour moi les coussinet de D16 ce change tout les 100 000 km
Surtout si l'entretien est inconu
je pense pas que ça soit une question de longueur de bielle, si tu prend un B18, c'est un B16 "allongé" (façon de parler) et je crois pas qu'il y est ce genre de problème,
peut être un soucis de conception/dimensionnement, j'en sais rien
chaque bloc à ses points faibles...un jeu de coussinet ACL Race devrait permettre de palier à ce problème je pense!
par exemple, un B16A2 pour sortir 160cv faut acheter un moteur neuf à chaque vidange
PS: demande à Chaserider qui était monté dans ma caisse en D16A9, si la "longueur de bielles toute pourrie" n'apporte quand même pas des perf
une bielle courte sera moins fiable dans les tours qu'une bielle longue !!!
Mister_Z@z a écrit :je pense pas que ça soit une question de longueur de bielle, si tu prend un B18, c'est un B16 "allongé" (façon de parler) et je crois pas qu'il y est ce genre de problème,
peut être un soucis de conception/dimensionnement, j'en sais rien
chaque bloc à ses points faibles...un jeu de coussinet ACL Race devrait permettre de palier à ce problème je pense!
par exemple, un B16A2 pour sortir 160cv faut acheter un moteur neuf à chaque vidange
PS: demande à Chaserider qui était monté dans ma caisse en D16A9, si la "longueur de bielles toute pourrie" n'apporte quand même pas des perf
Le B18 y est quand même sujet j'en ai un dans mon garage pour lattesté
Par contre les entretien n'on rien a voir entre un D16 et un B18
Attention je dit pas que c'est pas éfficasse ça reviens a un stroker kit en faite
Je suis pas pour les ACL a cause du peut d'ep en référence
Pourquoi changer les B16 a chaque vidange j'ai pas compris?
PS: zaz t'a changé de num ou tu voulais pas nous aider pour le swap du colegue?
flointhecho a écrit :Pour moi les coussinet de D16 ce change tout les 100 000 km
Déjà, t'as pas l'impression que ça veut rien dire ton analyse ? T'es sur un topic d'un mec dont le D16 vient de faire
320.000km et qui meurt parce que y avait PLUS d'huile, et toi tu sors qu'il faut refaire le moteur tout les 100.000km. Mais
LOL quoi !
icedfluid a écrit :flointhecho a écrit :Pour moi les coussinet de D16 ce change tout les 100 000 km
Déjà, t'as pas l'impression que ça veut rien dire ton analyse ? T'es sur un topic d'un mec qui vient de faire 320.000km et qui meurt parce que y avait PLUS d'huile, et toi tu sors qu'il faut refaire le moteur tout les 100.000km. Mais LOL quoi !
Perso hein moi pas le voisin ou l'ami de l'ami du collègue
J'ai démonté 2 D16 un de 120 000 km et un de 160 000 km
Les 2 avais les coussinet marqué (il ne claqué pas)
mais il etait bien marqué.
Âpres le coussinet n'a pas besoin de plaqué sur toute ça surface sur les maneton de vilo car c'est honda donc fiable.
Mais pour éviter de flinguer un vilo qui n'est pas ré usinable il vaut mieu les changer
Si j'avais un D16 je démonterai mes coussinet tout les 100 000 km
point final
Âpres je n'ai aucune idée de l'entretien des 2 block cité plus haut .
D'ou ma précision sur mon post un peut plus haut.
Seulement 2 block sur tout les D16 sortie c'est peut et je serai content de me dire que honda ne fond que des block fiable mais bon
Le D16 est connu pour ne pas lêtre.
PS: et puis 100 000 km pour 8 coussinet ça ce fait vite et ça vaut 100
Sur certaine mazda on refait le moteur complet à 100 000 km
flointhecho a écrit :icedfluid a écrit :flointhecho a écrit :Pour moi les coussinet de D16 ce change tout les 100 000 km
Déjà, t'as pas l'impression que ça veut rien dire ton analyse ? T'es sur un topic d'un mec qui vient de faire 320.000km et qui meurt parce que y avait PLUS d'huile, et toi tu sors qu'il faut refaire le moteur tout les 100.000km. Mais LOL quoi !
Perso hein moi pas le voisin ou l'ami de l'ami du collègue
J'ai démonté 2 D16 un de 120 000 km et un de 160 000 km
Les 2 avais les coussinet marqué (il ne claqué pas)
mais il etait bien marqué.
Âpres le coussinet n'a pas besoin de plaqué sur toute ça surface sur les maneton de vilo car c'est honda donc fiable.
Mais pour éviter de flinguer un vilo qui n'est pas ré usinable il vaut mieu les changer
Si j'avais un D16 je démonterai mes coussinet tout les 100 000 km
point final
Âpres je n'ai aucune idée de l'entretien des 2 block cité plus haut .
D'ou ma précision sur mon post un peut plus haut.
Seulement 2 block sur tout les D16 sortie c'est peut et je serai content de me dire que honda ne fond que des block fiable mais bon
Le D16 est connu pour ne pas lêtre.
PS: et puis 100 000 km pour 8 coussinet ça ce fait vite et ça vaut 100
Sur certaine mazda on refait le moteur complet à 100 000 km
à 100000KM:
-8 coussinets :100
-Kit distrib complet : 200
-Huile/eau/filtre: 50
-joint de carter d huile : 50
400 en etant gentil tout les 5 ans.. tout en sachant qu on est pas tous mecano et qu on a pas tous la place pour faire ce genre d entretien.
Par contre pour le moteur de 320000Km , la il serait surement interessant de le refaire
flointhecho a écrit :Seulement 2 block sur tout les D16 sortie c'est peut et je serai content de me dire que honda ne fond que des block fiable mais bon le D16 est connu pour ne pas lêtre.
J'abandonne.
icedfluid a écrit :flointhecho a écrit :Seulement 2 block sur tout les D16 sortie c'est peut et je serai content de me dire que honda ne fond que des block fiable mais bon le D16 est connu pour ne pas lêtre.
J'abandonne.
Flo, tu dis nawak là, arrête tout
mon premier D16, à tourner 1an, sorti d'une casse de Clermont Ferrand à 180 000km à priori et il claqué déjà quand je l'ai eu.., 15 000km environ, avec un paquet de session circuit, avec une fissure (!) dans le bas moteur, au niveau de l'angle
j'avais rebouché à l'arrache, avec de la bi-composant alu, mais sa fuyait quand même, bon ce bloc je lui clairement mis sa race, j'avais limite essayer de le casser sur piste pour enfin passer sur l'autre que je préparait...
ça m'a pris un an et pas mal de session circuit
donc un bloc qui claque bien, et qui tien 15000km d'arsouille/piste avant de faire un coussinet hein...
et actuellement mon D16ZC1 à 331 000, et RAS
331 000 je serai curieux de voir la gueule des coussinet on en rediscutera si tu montes un vilo de a9.
Donc ton d16a9 a fait 195 000km et après vilo poubelle
Tu ne pence pas que si tu aurai fait les coussinet à 180 000 le block aurai tenu?
Et ton deuxième d16 il a tenus combien de temps
BabaHonda, si on est a 100 pres tout les 5 ans faut pas rouler avec un moteur qui prend 8000tr
Le joint de carter c'est bien celui ou prendre un Honda ne sert a rien.
Je parle bien-sur si on tien un peut à ça voiture et qu'on ne lamène surtout pas au garage hein.
icedfluid, Quand on dit chat bielle honda tu pence a quel block?
D16 et B20 de lude
2 moteur qui on des courses énorme et dailleurs il on aussi des block girgle énorme
C'est bien la preuve qu'il vibre beaucoup.
Âpres on a surement pas la même conception du "fiable" je pence
flointhecho a écrit :icedfluid, Quand on dit chat bielle honda tu pence a quel block?
Heu perso, je pense en
premier au D16Z6, qui est très réputé pour le chat bielle.... par rapport au A9, les cas de chat sur Z6 sont
beaucoup plus importants....
Excusez moi je trouve pas le bouton "J'aime"
J'adores ce genre de post ou ca part en peanuts ^^
Mon ancien z6 avait 300 000km et n'a jamais fais de chat bielle pourtant il a manger avant que je le recupere et moi n'étant pas mécano (ou du moins un mini mecano pour les entretiens de base) je n'ais pas touché au block et j'ai jamais rien pété, par contre au moins 1 fois par mois je faisais les niveaux
J'ai pas dit que TOUT les Z6 faisaient des chats hein
Bah c'est vrai qu'il faisait plus BWoUFFffff que miaouuuu mais bon ...
De toute facon je suis sorti xD
Au faite pour ceux qui on changé les coussinet de D16 es que la couleur des coussinets corespondé a la couleur donné par le tableau du workshop (celui ou on rentre le chiffre et la lettre du maneton et de la bielle correspondant?)