(17-08-2013, 00:20:45)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Et le moyeux est solidaire du porte moyeux qui est solidaire de la suspension, du chassis, du moteur, du fauteuil, du volant et du pilote si t'es harnaché
Solidaire, c'est 2 pièces qui sont lié ensemble. Peut importe type de liaison
Solidariser : Assembler deux pièces en vue notamment d'entraîner l'une par l'autre dans un mouvement
commun.
CQFD : Moyeu et porte-moyeu ne sont pas solidaires.
(22-06-2011, 23:26:13)boyou2 a écrit : [ -> ]a savoir que Citroën était un précurseur, puisque les ensembles freins, sur 2CV/GS/Dyane/DS/SM, étaient positionnés en sortie de boite, donc des éléments ne pesant pas dans les masses non suspendus
on y gagnait en tenue de route, technique d'ailleurs reprise sur les Alfa Romeo ZAGATO
Jaguar a fait des freins inboard aussi, pas une franche réussite, accolés au pont et enfermés dans le berceau ça chauffe.
Y'avait une Aston au Mans qui avait un disque sur l'arbre de transmission, surnommée the Muncher à cause de la rapidité à laquelle elle dévorait des disques de frein.
CQFD quand tu tourne le porte moyeu, le moyeu tourne aussi
(je parle pour la direction
)
Donc ils sont solidaire, juste que le moyeu est libre en rotation en radial
(11-08-2013, 22:38:14)kimken a écrit : [ -> ]Sinon pourquoi ne pas avoir les étriers le plus bas possibles? CAD sur sur l'axe verticale ,afin d'avoir les masses au plus bas ?
Ca poserait sans doute des problèmes de purge si l'étrier était horizontal.
edit: zut, je pensais pas que quelqu'un aurait posté entre temps, je croyais qu'il se rajouterait à l'autre
Le gros problème des disques sur les cardans et autres. Fallait en sortir un paquet de bordel juste pour faire des freins
Je sais pas si ca peut aider, mais sur une moto, à ma connaissance, le frein avant pince toujours le disque par l'arriere ! Quant à l'arriere, y'a de tout, il peut pince en haut comme en bas !!!
Sur Citroën c5 ca fait pc > étrier > disque > caisse > étrier > disque > pc
frein a main sur les roues avant également...
si ca peut aider (ou compliquer)
La marque du citron, c'est des trucs encore plus bizarre que les japs de fois (comme le freins à main à l'avant
) Alors bon
Chez ferrari, ils ont parfois utilisé 2 étriers à l'arrière, dont 1 petit dédié au FAM.
(17-08-2013, 17:05:21)folken a écrit : [ -> ]Chez ferrari, ils ont parfois utilisé 2 étriers à l'arrière, dont 1 petit dédié au FAM.
c'est pas forcément une counerie ça, comme ça si ça grippe (99% du au FAM) ca ne pénalise pas ton étrier principal
J'ai jamais dit que c'était une connerie, chez Nissan ils ont bien utilisé un FAM à tambour couplé à des disques+étriers
Même les 350z et diverses skylines sont montées comme ça, sauf peut être les R35.
Ou tout simplement 90% des propu et 4x4 sont comme ça
.
Because drift car
Oups, non c'était pour les papys
En effet, beaucoup de 4rm sont comme ça (les mazda 323, toutes les subaru...)
Beaucoup de propu aussi.
Les BMW, Mercedes et compagnie ^^
Sympa la discussion !
Personnellement je pense que c'est une simple histoire d'encombrement, ils mettent l'étrier où il y a de la place, gineto est de cet avi aussi apparemment^^
De plus, vous noterez que la nsx en signature de "BloodyMurder" a tous les etriers vers l'avant
:
Car les efforts de freinage sur le reste de la voiture, pour moi, comme ça tourne rond, ils seront toujours dans le même sens, quels que soit le sens des etriers.
Et pour les F1, avec les etriers en bas, c'est surement (à 99% de chance) que c'est pour abaisser le centre de gravité.
pour la position de l'étrier avant sur moto, je pense que c'est surtout pour une question de projection/protection, en plus ce serait moche les durites de frein devant la fourche
(24-06-2011, 14:23:08)Fixman a écrit : [ -> ]ton étrier renvoi bien un effort sur le porte moyeu, par exemple si l'étrier est en arrière (comme sur l'avant de la Ferrari), l'effort va être vers le haut
en réaction le disque va renvoyer un effort vers le bas sur le porte moyeu
la combinaison des 2 crée un couple sur le porte moyeu
mais je vois pas trop comment ce couple peut avoir une incidence sur l'enfoncement d'une double triangulation suspension par contre
cet enfoncement est plutôt dû au couple entre l'effort du pneu sur le sol qui en sous le centre de gravité de la voiture
par contre sur la suspension arrière d'une 206 avec les bras tirés ça doit jouer car c'est impressionnant comment ça s'enfonce dès qu'on tire le frein à main
je reste sur ma première idée:
- l'étrier renvoit bien un effort sur le porte-moyeu dirigé en fonction de sa position (effort vers le bas s'il est devant, ...)
- le disque étant attaché aussi au porte moyeu, la force du disque sur le moyeu annule la somme des efforts
par contre quand un des ancrages de l'étrier n'est pas solidaire du porte-moyeu; on peut avoir un effet d'anti-plongée:
Ca doit imprimer un effet de couple au niveau du porte moyeu, axé sur l'axe de rotation, par contre je ne vois pas comment la position pourrait changer la résultante des forces.
Tant que l'étrier est solidaire du porte moyeu, du moins.
Le disque n'est pas réellement attaché au porte moyeu, il est libre de tourner via le roulement.
Le disque à un sens de rotation défini,l'étrier via les plaquettes doit s'opposer à ce mouvement.
Par exemple si on place l'étrier derrière la fourche/porte moyeux/etc,celui "voit" un mouvement du disque allant globalement du bas vers le haut.
Pour s'opposer à ce mouvement l'étrier doit appliquer une force allant vers le bas.
L'étrier est supposé fixe envers la fourche/porte moyeu/etc,donc il lui applique une force directement opposée à la première,c.a.d vers le haut.
Et vice versa si on met l'étrier "en avant",la force étrier sur fourche sera vers le bas.A priori les grandeurs/normes et les couples résultants seront les mêmes.
Par contre même si le disque est libre en rotation cela ne l'empêche pas de transmettre/recevoir des efforts "type forces résultantes" (liaison dite "pivot").
L'explication de
fixman tiens la route à priori
.
Sinon comme l'à signalé
gineto c'est probablement une question d'encombrement et contraintes de conception.Par exemple il me semble que les points d'encrage des rotules de direction doivent répondre à l'épure de Jeantaud (en théorie),et puis si on les mettaient "en avant" il faudrait voir où mettre la crémaillère.Le train avant risquerait de devoir supporter plus de poids.
Pour les étrier arrières il serait plus difficile de les mettre "en avant" (sur mes Honda) et puis de toutes manière cela déséquilibrerait encore plus la répartition des masses
.
En tous cas c'est sympathique de se poser des questions comme celle-ci
.
(22-08-2013, 15:01:55)DocteurH a écrit : [ -> ]Par exemple il me semble que les points d'encrage des rotules de direction doivent répondre à l'épure de Jeantaud (en théorie)
Tiens un connaisseur^^
Pour les non initiés, Jeantaud n'est pas ce gars là :
en effet c'est plus ou moins l'épure de Jeantaud; en F1 c'est un anti-Jeantaud qu'ils ont (on parle d'anti-Ackermann); voir caméras embarquées à Monaco dans l'épingle du Casino
sinon je suis entièrement d'accord avec DocteurH et donc l'explication de Gineto tient aussi très bien la route
(11-08-2013, 15:38:35)Glurk a écrit : [ -> ]Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que la Ferrari California citée plus tôt en exemple à un moteur avant non?
Mais la boite de vitesse et l'arbre de transmission vont vers l'arrière et il n'y à pas de place pour la crémaillère du coup, donc montage de la crémaillère vers l'avant.
Pour moi, qu'il soit montés devant ou derrière c'est pareil (hormis pour le montage bas pour le centre de gravité).
Les contraintes sur les train sont les même, le haut vers l'avant et le bas vers l'arrière (et inversement en marche arrière).
Qu'est-ce qu'on devrait dire pour les freins à tambours alors???
Y'a qu'à trouver quelqu'un qui a une 4rm avec les 4 étriers vers l'arrière, on la met sur cales, il soude les 2 pédales et si la voiture se met à léviter c'est que la force de l'étrier s'applique effectivement vers le haut
ça tourne pas rond dans leur tête chez alfa romeo
Ben c'est Alfa hein!
C'est beau quand c'est les autres qui les ont
C'est top, pour faire de la chaleur ce montage...
les Alfas aiment bien faire différent des autres en matières de freinage il y a l'air.
Y en a un hydro et l'autre c'est le freins à main à tout les coup.