Salut les gens.
Cette question s'adresse aux vrais carrossiers, ceux qui redressent, forment, soudent, et étament la tôle
Quel moyen/matériel/fournisseur?
il te faut :
de la pate a etamer qui va préparer la surface
du plomb en baguette dispo siot chez les detaillant carrosserie ou les fournisseurs de fournitures industrielles mais de moins en moins en on et le prix calme parfois
une cale pour etamer
un chalumeau
Ensuite mise en oeuvre
il faut mettre la tole parfaitement à nue
une fois cela fait mettre la pate a etamer sur la tole nue
chauffer le tout et essuyer à l'aide d'un chiffon doux propre
recommencer si nécessaire 2 fois car cette partie est très importante pour l'accroche de l'etain
ensuite faire fondre le plomb et étaler avec la spatule bois.
puis ebarber à la meule equipé d'un plateau souple.
Sinon il existe le mastic ALsi qui est honéreux mais terriblement efficace
http://www.caroclic.com/details-17394.html
par contre a poncer il est coton et devra tout de même recevoir du mastique de finition
Si c'est ta premiere fois (c'est le cas apparement) utilise un decapeur thermique (sauf si c'est un pavillon ou une malle) car si tu le fait sur un element verticale la 1° fois invite des potes ce sera marrant
Et la pate a etamer se nome acide borique a passer avec un pinceau ou un chiffon et a chauffer jusqu'a ce qu'il brunisse et fasse de petites cloques et t'essuies avec un chiffon PROPRE et sec (attention qu'il ne reste pas depots sinon l'etain ne tiendra pas) Et ne surtout pas le poncer avec une machine orbitale ou autres car cela ferais une poussiere ou des particules de plomb et si sa passe dans les poumons :roll:
Voila si cela a pu t'aider, mais je te deconseillerais au maximum l'usage d'etain ou de "debrasel" le mieux reste un bon decabossage/planage et mastic de finition.
PS: DSL du pavé.
ok, j'y suis presque, j'ai la pâte a décaper, la bonne apparemment, mais je dois pas avoir le bon étain, j'ai pris de l'étain de soudure (gros fil) qui doit avoir du décapant inclus, pas forcément compatible avec l'autre décapant
et je pense pas avoir assez chauffé le décapant, j'avais peur de trop chauffer la tôle, et ainsi, de la déformer, après, c'est encore pire
du coup, l'étain faisais une goutte qui ne voulait pas accroché, comme je connais le phénomène, je me suis dit, pas assez de décapant, j'ai préféré laisser tomber, et ouvrir ce topic, qui pourrait être fort intéressant
donc ma tôle a été ressoudé au MIG, puis ponçage pour avoir un fini le plus propre possible, pâte de décapage au pinceau (j'avais a peu près bien jusque la ^^ ) mais ça a été la cata quand j'ai fondu l'étain, pour la raison, il me semble, expliquée au dessus.
Bon, reste plus qu'a trouver le bon 'barreau' d'étain/plomb
Merci les gars
normalement les barres font la taille d'un doigt Diam. 1 cm environ et d'apres ce que mon patron me disais ca coute assez cher.
Tu te sert de quoi decap. therm. ou chalumeau ?
La barre coute dans les 30
Deux choses mon patron avait les doigts crochus, c'est bien ce qui me semblais et pour la lampe a souder je ne sais pas ce que cela vaut je n'en ais jamais utilisé
boyou2 a écrit :lampe a souder.
cela va pas mal du tout, un peu raide pour faire fondre le plomb correctement
Au fait puis-je te demander quel element tu compte etamer et pour quelles raisons ?
mon hayon, GROSSE maladie sur s13, car l'aileron 'pamela' transmet sa rouille au hayon :roll:
Sa a percé ou c'est "juste" des cloques ? car de toute facon il faut y traiter avant car etamer sur de rouille, good joke...
ah nan nan, au debut juste a du cloquage, mais en fait, a force de poncer, restait plus grande épaisseur, du coup, découpe de la partie malade, remplissage au MIG, ponçage, et étamage....enfin, j'ai fais ce que j'ai pu a ce niveau la
j'me prends plus la tête, j'ai fait le plus gros, le hayon va partir chez une connaissance, pour la finition
Tu aurais pas pu fais une belle decoupe a la disqueuse puis faire un soyage et remettre une tole saine ? (no ironie inside)
Edit: je viens de penser au fait que si t'es pas equipé en effet ce n'est plus la meme histoire
j'y avais pensé, mais je sais pas pourquoi, j'ai préféré remplir
on m'a preter un MIG, qui est loin d'avoir une sortie de fil régulière, donc tu comprendras que pour faire de jolies passes, c'est pas le top
T"as essayé de regler les galets ?
Car des fois tu demonte le cache et tu vois que le fil est mal positionné, fait un "pli", et pleins d'autre petits problemes qui se reglent en 2sec et reglent tes probs.
Tu pourrais mettre une ou deux photos pour voir ou en est- ton carnage... euh travail :zewall:
j'ai tout regardé, réglage des galets, voir si les galets correspondent bien au diametre du fil, j'ai même graissé "l'axe" de la bobine, pour que ce soit plus 'smooth', evité les virages a la noix de la torche, pouvant empêcher le fil de bien passer dans le tube
les photos ne diront plus rien, j'ai bombé en noir mat le hayon
en attendant de l'emmener chez le dit gars
GT-R_addict a écrit :Et en changeant la torche ?
sinon sa n'aurais pas ete plus simple (et moins honereux) :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/...tm?ca=12_s
ouah la boite super serieuse!
il s'agit en fait d'un box mais quand tu y vas pour les horaires d ouvertures
PERSONNE
tu appelle le portable on te dit
repassez dans une heure j'y suis pas.
Ah ok j'ai pas appelé (m'en fout d'une malle de s13 moi ^^) mais je me demandais juste si acheté une malle et la repeindre ne couterais pas moins pour boyou car apparement il ne vas pas faire la finition lui-meme mais passer par un pro.
dans tout les cas, il faudrait demonté l'aileron, et boucher les trous, donc ça fait deux fois plus de dépenses, inutile donc
Ah ok j'avais pas compris que tu voulais zapper l'aileron dans ce cas oui, je me sens un peu con la
boyou veut boucher les trous pour en mettre d'autres ailleurs pour installer sa pelle a tarte imitation carbon :2fing:
Oui t'as raison je me suis trompé je suis un grand génie, merci de m'avoir ouvert les yeux
*ironie inside*
Si tu veux une connaissance vend un aileron
Marque: Wing West
Modele: Tabledeucampingueux
Et comme sa tu pouras mettre plein gaz eh oui ce n'est pas seulement un gain esthetique mais aussi une meilleure repartition des masses