J'ai besoin de vos connaissances.
Je viens de faire changer mon joint de culasse suite à une panne moteur.
Une de mes bougies a sauté et endommagé le filtage. Celui ci a été refait. La culasse a été enlevé et le moteur mis à nu pendant 4 semaines. Le temps de faire venir le joint du Japon.
Aujourd'hui j'ai pu enfin la récupérer mais elle marche beaucoup moins bien. Elle peine sur tous les rapports et le ralentis (à chaud) est à 1200 tr/min. Quand je démarre en première, il y a comme un léger temps mort. Et c'est la même chose si je veux relancer en seconde ou en troisième.
De quoi cela pourrait il provenir à votre avis?
- mauvais serrage de la culasse?
- les 4 semaines sans rouler et le moteur à l'air qui l'a encrassé?
- autre?
P.S: la réponse "c'est une 1.4l c'est normal!!" n'est pas autorisée
.
Ton calage d'allumage est bon?
Yes calage d'allumage aussi
fait un swap
C'est quoi le calage d'allumage?
Si c'est ça, que faut-il faire? Est-ce que c'est grave? Je peux continuer à rouler ou bien c'est dangereux pour le moteur?
Merci en tout cas pour vos réponses.
CHUNKY, j'aurais dû préciser que la réponse "faire un swap" n'est pas autorisée non plus.
le calage de la distribution est bon ?
Calage de la distribution!
As tu bien rebranché les faisceaux de bougie (sans inversion?).
En tout cas, no soucis pour un moteur demonté HONDA et remonter, meme après 4 semaines.
Finalement, c'est une entrée d'air au niveau du collecteur d'admission la cause. Il a vérifié le calage de la distribution et ça va.
Bon, ben elle ne va toujours pas bien. Il a changé le joint du collecteur d'admission et ça n'a rien donné. Je vais la déposer chez Honda ce mercredi je pense.
Mon ralenti est toujours aussi haut à chaud (1500tr/min). Pourtant il est à 1000 tr/min à froid. Je peine en 1ère pour décoller au STOP ou aux feux.
J'espère qu'ils pourront bien me règler tout ça chez Honda.
bonne chance....
Visiblement, le garage où tu as été est peuplé de barlos. Te rendre une voiture dans un tel état c'est honteux...
Enfin, ça rejoint ce que je pense sur cette race qu'est le garagiste.
[ED9]Arno a écrit :bonne chance....
Visiblement, le garage où tu as été est peuplé de barlos. Te rendre une voiture dans un tel état c'est honteux...
Enfin, ça rejoint ce que je pense sur cette race qu'est le garagiste.
Attention aux généralisations attives. Y a des gens capable. Y a aussi des gens qui te rétaraude un puit de bougie sans démonter la culasse en une 1 heure et tu repare avec une voiture nickelle (test inside)...
:roll:
(Garage Peugeot) ...
Oui c'est clair qu'il vaut mieux démonter la culasses pour etre rigoureux..
Mais certains produits que l'on applique sur les tarots existent pour fixer la limaille sur le tarot afin que la limail ne tombe pas dans les cylindres...
RB26DETTvs2JZ a écrit :Oui c'est clair qu'il vaut mieux démonter la culasses pour etre rigoureux..
Mais certains produits que l'on applique sur les tarots existent pour fixer la limaille sur le tarot afin que la limail ne tombe pas dans les cylindres...
Ca sert a rien de la démonter. Suffit d'aspirer la limaille après. De toute facons les reste ce barre a l'échappement après la premiere compression, donc pas de quoi se rouler par terre
. "On démonte pas pour si peu"
La preuve c'est que
son moteur marche plus, le moteur de ma Mazda 323 tourne comme une horloge ! 8) (Bougie pas assez serrée, oxidation, pas de vis à moitié détruit)
Ma culasse a été démonté. Le problème vient peut être d'un mauvais réglage par la suite ou par une sonde défectueuse. Je n'en sait rien. Je serais sans doute fixé la semaine prochaine.
Pour ce qui est du garagiste, je tiens à signaler que toutes mes visites d'entretiens ou petites réparations ont été faites chez lui.
[ED9]Arno a écrit :Enfin, ça rejoint ce que je pense sur cette race qu'est le garagiste.
Merci pour le compliment!
Il existe plusieur type de filetage rapporté, j'en connais bien 2, l'hélicoild( une espèce de ressort) et la bague, le problème qu'il peut arriver et qui nécéssite le démontage de la culasse c'est un puit de bougie profond (comme les honda) le taraud est alors trop court pour aller au fond du puit, alors on doit démonter la culasse pour tarauder coté chambre. Meme si la culasse a été planée ca ne change rien, ce n'est pas les 0.05 à 0.30 mm que l'on a enlevé qui vont faire quoi que ce soit, par contre, ce sont des véritable branque qui ont travaillé là dessus, parce que c'est manifestement un problème de réglage ou de remontage (oubli de raccorder l'un ou l'autre élément).
laxmilover a écrit :[quote="[ED9]Arno"]Enfin, ça rejoint ce que je pense sur cette race qu'est le garagiste.
Merci pour le compliment!
Il existe plusieur type de filetage ....quote]
Mais toi, tu comptes pas
T'es mon pote et je ne te considère pas comme une garagiste.
Je parle du garagiste "enculé enculeur" qui te compte 2 Hors taxes sur ta facture pour avoir "fait le niveau du lave glace" que tu avais remplis le jour avant.
Ou celui qui te dis : "le changement d'embrayage te coûtera 350" et quand tu vas chercher ta voiture, il te réclame 490. Après avoir râlé comme un boeuf, tu sors avec 410.
Ou encore celui chez qui tu vas faire une vérification de géo et quand tu viens chercher ta caisse le soir, tu retrouves ta caisse démontée sur le pont. Ensuite on te demande 110 et si tu paies pas, on te menace de bloquer ta voiture.
Ou celui chez qui tu vas régulièrement, que tu considère bien. Mais ta voiture a une méchante tendance à t'y faire retourner trop souvent. Puis quand tu changes de garagiste, ta caisse va beaucoups mieux et tombe bien moins en panne. Par contre, le second garage te réclame 150 pour un petit entretien et 215 pour le gros. Sans compter les 60.000km à 500.
Et des histoires comme ça, j'en ai d'autres ...
Tu vois le genre de coco qui, malheureusement, peuple 90 % des garages du monde entier.
Ce n'est pas une généralité mais une majorité.
J'ai fait quelques petites recherches sur google et je suis tombé sur ce site :
www.auto35.net.
Il décrit quelles sont les pannes possibles en fonction des symptomes. Très interressant comme site!!
Pour le cas où le moteur a perdu de sa puissance ils disent :
- filtre à essence encrassé (je viens de le changer, c'est pas ça)
- écartement des électrodes des bougies dérèglé (elles sont neuves, c'est pas ça)
- entrée d'air intempestive (c'est censé être résolu. Changement du joint de collecteur d'admission et de culasse)
- embrayage défectueux (je pense pas, il allait bien avant ma panne)
- pompe à essence défectueuse (à voir)
- compressions insuffisantes (oui mais pourquoi?)
Pour le ralenti irrégulier :
- mauvais réglage des culbuteurs
- mauvais calage de l'allumeur (ça revient tellement souvent que ça doit être ça)
- rupteur défectueux
- condensateur défectueux
- bobine d'allumage défectueuse.
A voir avec le garage...
les garagistes c comme les chasseurs
c bon je sort
jete un oeil au culbuteurs,verifie le jeu au soupapes,si tu as fais un rodage de soupapes,il faut imperativement refaire les jeux aux soupapes
Je vais demander de le faire en plus de vérifier le calage de l'allumage, l'avance à l'allumage, les fuites possibles, le calage de la distribution, les compressions.
Juste une question. Faut-il ouvrir la culasse pour vérifier, ou règler, les culbuteurs ou pour faire le réglage des soupapes? Si oui, faudra t-il à nouveau changer mon joint de culasse?
C'est peut-etre, voir surement le calage des culbuteurs! si ca a ete deregle que le garage ne les a pas reregle, c'est limite de chez limite!
En plus, chez HONDA, ils vont pas aimé que tu ramene une caisse qui a ete reparée ailleurs (mal en plus) et que tu ailles les voir après! (attends toi à une facture salée!) il me semble que les garagistes n'aiment pas ca du tout!
Pourtant, c'est pas sorcieux les culbuteurs! Ce doit pas être un super garage où tu la amené ta titine, car s'il ne sait pas le faire, cela veux dire qu'il ne l'a jamais fait, et qu'il ne le ferra jamais!
J'ai rendez vous chez Honda pour le 21 juin. D'ici là, je vais la ramener au garage pour faire vérifier tout ça.
Comment on les règle les culbuteurs? Combien de temps approximativement?
C'est assez rapide.
Tu enleves le couvre culasse.
Tu vas voir les arbres à cames et à chaque came, tu as un poussoir avec un filetage et un écrou qui le bloque.
Tu tourne le vibrequin en position Moteur Point Mort Haut, cylindre 1.
Tu dévisse l'écrou du poussoir du cylindre correspond, tu mets une cale, tu visse ou devisse le filetage, tu revisse l'écrou.
Et tu refait ca, pour chaque came et pour chaque cylindre.
Et après c'est fini.
On va dire, quelqu'un qui connait 1h tout compris
Quelqu'un qui débute, 2heures, 3heures maxi.
Donc, si tout va bien ( ça c'est pas sûr avec ma poisse ces temps ci! ), si je la dépose ce lundi je pourrait la récupérer nickel pour le vendredi. Je prévoit large pour tout vérifier et testé.
Encore merci à tous por votre aide en tout cas. Si elle va mieux, ce sera un peu grâce à vous aussi.
Quand je vous dis que j'ai la poisse!!!
Le mécanicien a tout revérifié en plusieurs fois :
- la distribution
- les culbuteurs
- les soupapes....
RIEN.
Hier je téléphone et là j'apprend qu'un autre mécano est venu avec un appareil qui vérifie et fait des diagnostiques au niveau des différents capteurs sur le moteur.
Résultat : c'est le capteur MAP (celui derrière le papillon d'admission) qui est HS. Et le tarif pour un si petit truc : 552, 64 euros... En plus des 400 autres pour les autres réparations effectuées.
Je vais essayer de trouver ça à un peu moins cher dans les casses.
Y'en a SUREMENT à la casse. On va pas se faire c**er avec un aussi pti bidule... :roll:
Bisous ma poule