Voila je m'explique il y a 1 mois j'ai passé ma voiture (crx ee8) au controle technique. Résultat : elle passe pas, différence trop importante de freinage à l'arrière. Diff de + de 30%. Etrier ArG qui freine presque pas.
Je décide alors de demonter l'étrier ARG et constate qu'il est grippé.
Comme les étriers pas très beaux à voir derrière les jantes je décide de les repeindre entièrement, par la même occasion, tous en gris avec de la peinture haute température.
J'ai démonté tous les étriers, les pistons des étriers arrière qui étaient grippés(j'en ai chier pour les sortir à cause de la rouille), j'ai nettoyé les caches anti poussière, les joints et j'ai poncé la rouille des pistons des étriers avec du papier 600 à l'eau ainsi que l'emplacement des joints dans les étriers.
Ensuite j'ai poncé et peint tout les étriers.
Maintenant les pistons AR rentrent comme papa dans maman.
Je remonte tout.
Ensuite j'appelle un pote pour la purge.
La pédale est dure, moteur coupé. Mais quand on démarre(l'assistance de freinage entre en action) la pédale s'enfonce, elle est molle.
La je me dis on s'est raté pour la purge, il reste de l'air.
Alors on recommence. Et rebelotte. Pareil.
Alors on s'enerve pas et recommence purge repurge et rerepurge. Toujours pareil.
La je me dis ya une couille. Perte de pression quand le mastervac est en action.
Je vérifie tous les étriers au niveau des pistons et pas de fuite pas une goutte.
Alors la je me dis on a baisé le maitre cylindre en faisant la purge au pied. On a du abimé les coupelles du maitre cylindre qui est plus tout jeune. Du fait de l'age de la voiture 14 ans et 195000 KMs.
Alors on commande un neuf chez honda et paf 1600 balles. Merci Honda.
Alors aujourd'hui montage du neuf et purge avec l'appareil de purge à dépression.
Et là pareil. Je suis sur le cul. J'en ai marre.
Ca freine mais la pédale est molle est s'enfonce jusqu'au fond quand on est à l'arrêt.
Donc je voulais savoir si quelqu'un a eu le même problème et/ou pourrais m'éclairer. Merci d'avance.
Sinon prochaine étape : je change les pistons des étriers arrières qui sont légèrement piqués à cause de la corrosion ainsi que les joints de tous les étriers.
Désolé pour la longueur du message mais j'ai essayé d'être clair.
JC-RX, t'as changé le MC sans le mastervac?? Tu t'es pas demandé si ca pouvait pas venir de lui??
Non je l'ai pas changé aussi.
Pourquoi tu crois ke ca viens de lui ?
Je déplace ton sujet sur Honda, t'auras peu-etre plus de réponses à ton problème
JC-RX, je viens d'y "rereflechir" et effectivement ca me semblerait bizarr que ca vienne de lui.. et il n'y as pas une seul fuite dans le circuit? Le niveau reste constent??
Bon ben, si tu regardes ma signature, tu verras que j'ai fait la même chose.
Petite chose, as-tu desserré les câbles de frein à main avant de faire la purge ?
Quant tu fais la purge, y a-t-il un pb à l'arrière, du liquide qui a du mal à venir ?
sinon, essaie cette séquence de purge : ARG-ARD-AVD-AVG
RB26DETTvs2JZ a écrit :JC-RX, Le niveau reste constent??
oui il bouge pas.
as-tu desserré les câbles de frein à main avant de faire la purge ?
oui
sinon, essaie cette séquence de purge : ARG-ARD-AVD-AVG
moi j'ai fait ARD ARG AVD et AVG. J'ai pas fait comme ils disent dans le bouquin honda car je trouve ca bizarre de commencer par l'avant, la purge.
oui, moi aussi, j'ai trouvé ça bizarre.
Normalement, c'est du plus loin au plus près du MC.
Donc ma séquence. Mais celle du manuel marche aussi.
c'est un de tes etriers ar qui est mort meme si tu n'a pas de fuite
pour voir le quel tu fait ca:
prend ton arrivée de loocked a l'etrier et bouche le refait une purge sur les autre etriers et regarde ta pedale si elle a durci, si c'est pareil fait la meme chose de l'autre coté
la purge ce fait moteur arrété et le MV ce change que quand la pedale est dure
A+ 8)
doudou41 a écrit :c'est un de tes etriers ar qui est mort meme si tu n'a pas de fuite
pour voir le quel tu fait ca:
prend ton arrivée de loocked a l'etrier et bouche le refait une purge sur les autre etriers et regarde ta pedale si elle a durci, si c'est pareil fait la meme chose de l'autre coté
la purge ce fait moteur arrété et le MV ce change que quand la pedale est dure
A+ 8)
Je l'ai déjà fait sur chaque roue l'une après l'autre et c'était pareil.
Aujourd'hui j'ai changé mes pistons et les joints des étriers AR.
Et c'est pareil. Pédale molle.
Demain je vais changé les joints des pistons des étriers AV.
Si c pareil je sais plus quoi faire.
Peut être les durites mais avant de démonter il y avait pas de problème avec le freinage.
Pensez vous que le répartiteur peut rendre une pédale molle.
récapitulatif du problème : pédale dure moteur coupé et molle moteur tournant jusqu'au plancher. reste un peu de freinage mais a l'arret la pédale part au plancher.
Personne pour m'aider ?
Y a pas de fuite au niveau de la durite qui va au collecteur d'admission ? ou sinon ça peut être la valve ?
Non j'ai regardé.
J'ai débranché la durite du mastervac, moteur coupé et il y a toujours une dépression qd je débranche et puis je pense que meme si le mastervac était mort la pédale serait quand meme dure moteur tournant.
Pour moi j'ai une perte de pression dans le circuit mais je sais pas où ?
Je vais changer mes joints d'étriers avant demain et on verra, si ca marche toujours pas je commande des durites avia. Mais après si ca merde encore je sais plus quoi faire.
il y a un repartieur sur les CRX VTEC ?
quand ta fai la purge, la voiture était par terre ou levée ?
si elle était levée, le repartiteur serait fermé car il fonctionne selon la charge appliqué sur le véhicul.
peut etre pour ca que le liquide bouge pa.
refai une dernière purge de la voiture posée par terre, sinon levée mai il faut soulever la(les) roues arrière (chandelle).
si ca change rien alor je ne sais pa.
:
J'ai exactement le meme probleme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T'as trouver d'où ça venait alors??????????????????????
Et pour la séquence de purge dans tous les différents bouquins Honda ils disent:
ARD-AVG-ARG-AVD
Mais je vais essayer ce que vous dites!!!
Reprenons, pour que la pédale soit dure quand on appuie, le mastervac utilise la dépression située dans le collecteur d'admission, qui étant inférieure à la pression atmosphérique situé dans le mastervac, provoque un déplacement de la membrane qui vient accentuer la puissance du freinage.
Autrement dit, sans mastervac, on peut toujours freiner. C'est le cas ?
Ensuite pour que le système fonctionne, il faut que la dépression passe dans le mastervac. Et elle passe par l'intermédiaire d'une soupape d'entrée d'air qui s'ouvre quand on appuie sur la pédale.
Est-ce que cette valve est bouchée ou foutue ?
Sinon, une soupape de non retour sur le mastervac est défectueuse. Elle sert à maintenir la différence de pression entre les deux chambres du servofrein. De plus, si cette soupape ne se referme pas quand on n'appuie plus sur la pédale, le servofrein ne peut pas se remettre en état de fonctionnement.
Citation :Autrement dit, sans mastervac, on peut toujours freiner. C'est le cas ?
Bah a l'arret oui. Moteur allumé non !
Et moi j'ai meme le ralenti qui augment quand je freine...
Citation :Ensuite pour que le système fonctionne, il faut que la dépression passe dans le mastervac. Et elle passe par l'intermédiaire d'une soupape d'entrée d'air qui s'ouvre quand on appuie sur la pédale.
Est-ce que cette valve est bouchée ou foutue ?
LA je vois pas de quelle soupape tu parles...à l'intérieur du Mastervac?
Citation :Sinon, une soupape de non retour sur le mastervac est défectueuse. Elle sert à maintenir la différence de pression entre les deux chambres du servofrein. De plus, si cette soupape ne se referme pas quand on n'appuie plus sur la pédale, le servofrein ne peut pas se remettre en état de fonctionnement.
Celle la je l'ai vérifiée et elle a l'air de bien fonctionner
Euh, la soupape d'entrée d'air, c'est la grise qui se trouve sur la durite entre le collecteur d'admission et le mastervac.
Donc si tu as un problème avec ton ralenti qui est géré au niveau du collecteur d'admission, c'est qu'il y a un pb à ce niveau là. Sache que l'ECU régule le ralenti en fonction de la pression captée dans le collecteur d'admission. Voilà pour le rapport entre freinage et ralenti.
Bon, tu dis que moteur allumé, ça freine pas ? As-tu essayé de rouler puis freiner pour voir si vraiment ça ne freine pas. Parce que pédale molle ne veut pas dire ne pas freiner. Si en faisant le test, ça ne freine vraiment pas, c'est que c'est le circuit de liquide de freinage qui est défectueux et là je pense tout de suite au maître cylindre, sinon fuite au niveau des joints de piston, ou au niveau des durites.
Citation :Euh, la soupape d'entrée d'air, c'est la grise qui se trouve sur la durite entre le collecteur d'admission et le mastervac.
Ok donc c'est celle la que j'ai vérifier. C a d que je peux aspirer de lair mais pas souffler dedans...
Citation :Bon, tu dis que moteur allumé, ça freine pas ? As-tu essayé de rouler puis freiner pour voir si vraiment ça ne freine pas. Parce que pédale molle ne veut pas dire ne pas freiner. Si en faisant le test, ça ne freine vraiment pas, c'est que c'est le circuit de liquide de freinage qui est défectueux et là je pense tout de suite au maître cylindre, sinon fuite au niveau des joints de piston, ou au niveau des durites.
Ok donc j'essaye meme pas de rouler car ça freine VRAIMENT pas du tout...
sinon les fuites j'ia tout vérifier y en a pas en plus toutes mes durites sont neuves...
Bon j opterai pour le maitre cylindre je vais en essayer un autre je crois...
Ca y est aujourd'hui, j'ai avancé un peu et hier j'ai changer mes joints de pistons AV et joints de raccords Banjo.
J'ai commencé à isoler le problème. J'ai vérifié le circuit de freinage à partir du répartiteur en bouchant les différentes sorties à l'aide de vis équipées de vis de purge (c pratique).
J'ai commencé tard j'ai pu seulement vérifier que la diagonale de freins AVG-ARD marchait bien, c'est à dire pédale bien dure. Donc c'est soit étrier soit durite AVD ou ARG normalement.
Ca avance... doucement.
Sinon JR VTI si tu veux vérifier ton maitre cylindre + mastervac tu chope 2 vis d'étriers de freins Honda, tu enroule le bout de joint téflon en bande (étanchéité) et tu les mets à la place des 2 raccords qui sortent du maitre cylindre(normalement c le même pas) mais visse pas trop fort sinon tu vas écraser la sorte d'olive au fond des alésages. Si ta pédale est dure moteur démarré c'est pas ces 2 là.
JC-RX a écrit :Ca y est aujourd'hui, j'ai avancé un peu et hier j'ai changer mes joints de pistons AV et joints de raccords Banjo.
J'ai commencé à isoler le problème. J'ai vérifié le circuit de freinage à partir du répartiteur en bouchant les différentes sorties à l'aide de vis équipées de vis de purge (c pratique).
J'ai commencé tard j'ai pu seulement vérifier que la diagonale de freins AVG-ARD marchait bien, c'est à dire pédale bien dure. Donc c'est soit étrier soit durite AVD ou ARG normalement.
Ca avance... doucement.
Sinon JR VTI si tu veux vérifier ton maitre cylindre + mastervac tu chope 2 vis d'étriers de freins Honda, tu enroule le bout de joint téflon en bande (étanchéité) et tu les mets à la place des 2 raccords qui sortent du maitre cylindre(normalement c le même pas) mais visse pas trop fort sinon tu vas écraser la sorte d'olive au fond des alésages. Si ta pédale est dure moteur démarré c'est pas ces 2 là.
Je vais essayer!
Merci
Alors t'as trouvé d'où ça venait???
JR VTI a écrit :[quote="JC-RX"]
Alors t'as trouvé d'où ça venait???
Ca a l'air de venir de l'avant droit mais c'est trop bizarre.
J'explique : Je bouche la sortie de la diagonale AVG-ARD de mon maitre cylindre et je bouche la sortie ARG du répartiteur pour vérifier l'AVD.
Quand je remplace la durite AVD par une durite neuve bouchée(avec purgeur au bout).
La pédale est dure, donc là normal je me dis c'est soit la durite soit l'étrier AVD qui merde.
Donc je les remplace par durite AVG et étrier AVG.
Et la pédale est molle.
Trop bizarre. Alors qu'avec la diagonale de frein AVG-ARD indépendamment installée, la pédale est dure.
Je réessaierais l'AVD avec support étrier AVG et plaquettes AVG mais bon je doute que ca soit ca.
Ce poste est super car moi aussi j'ai le meme probleme que vous.
Moi ca me le fais qu'au bout de trois gros freinage... (pedale molle et au fond)
Et sinon sur un freinage sec la voiture se jette sur la roue avg comme si le coté droit ne freiner pas...
Je reste assez perplexe, moi je soit au mastervac, soit le maitre cylindre.(ou pkoipas les 2)...
Enfin des que resou ce probleme je vous tiens au jus.
Citation :Ce poste est super car moi aussi j'ai le meme probleme que vous."
Bienvenue au club des crx qui freinent plus.
Citation :Moi ca me le fais qu'au bout de trois gros freinage... (pedale molle et au fond)
Et sinon sur un freinage sec la voiture se jette sur la roue avg comme si le coté droit ne freiner pas...
Si tu l'as pas fait encore faudrait que tu fasses une purge mais pas au pied mais avec l'appareil à depression (dans un garage équipé ) quitte à pas baiser le maitre cylindre s'il est vieux. Moi quand je l'ai acheté le crx, l'ancien proprio avait jamais du faire une purge du systeme de frein
, et elle freinait que d'un coté à l'avant. Mais j'ai fait une bonne purge et après elle freinait bien.
Donc essayes ca dejà.
[/quote]
Ash, si tu freines que d'un côté, tu dois sûrement partir d'un côté dès que tu freines, c'est pas bon pour ton chassis !
JC-RX a écrit :JR VTI a écrit :[quote="JC-RX"]
Alors t'as trouvé d'où ça venait???
Ca a l'air de venir de l'avant droit mais c'est trop bizarre.
J'explique : Je bouche la sortie de la diagonale AVG-ARD de mon maitre cylindre et je bouche la sortie ARG du répartiteur pour vérifier l'AVD.
Quand je remplace la durite AVD par une durite neuve bouchée(avec purgeur au bout).
La pédale est dure, donc là normal je me dis c'est soit la durite soit l'étrier AVD qui merde.
Donc je les remplace par durite AVG et étrier AVG.
Et la pédale est molle.
Trop bizarre. Alors qu'avec la diagonale de frein AVG-ARD indépendamment installée, la pédale est dure.
Je réessaierais l'AVD avec support étrier AVG et plaquettes AVG mais bon je doute que ca soit ca.
J'ai tel à Honda il me dit que c'est soit c'est le clapet anti-retour soit le mastervac...
tien nous au jus JC-RX !
Moi je vais essayer mastervac et MC d'une autre caisse ki freine elle donc je verrai bien...
ben moi, j'ai eu ça une fois, heureusement en quitant un stationnement, puis depuis plus rien.
mais il me semble qu'il y a une FAQ dans le site qui traine de ce problème et des circuits freins honda en général.