Japan Car

Version complète : Experts en chassis, pincement de roues
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On préconise un pincement (toe in) de 0-2mm pour la S13 à l'avant et 0-5mm pour l'arrière.
Je comprends que cela permet une meilleure tenue en ligne droite, particulierement si une irregularité touche une des roues, la voiture reste droite.

Que se passe t-il si il y a ecartement (toe out) (0-10mm) ?
En ligne droite ?
En entrée de virage ?
En sortie de virage ?

La voiture a une tendance a sous ou à sur-virer ?
la voiture va avoir tendance à être instable à haute vitesse, elle survirera plus facilement aussi.

mais le plus flagrant , c'est qu'elle devient tres difficile à garder droite, on la sens flotter.....testé et approuvé avec mon ancienne civic, apres changement des silent bloc j'avais de l'ouverture au train arriere, et sur le chemin vers chez le mec qui me la regle, j'ai clairement vu la différence.... pas bien .....

par contre mettre genre 0.02 de pincement ( 0.01 à chaque roue ) ça donne un comportement vraiment sympa, relativement stable mais joueur quand même.
ah, à mon avis streetbike devrais venir faire un tour sur ce post :]
ca m'interesse bien ces temps ci le réglage du chassis, aprés essai il m'as dit qu'elle tiens trop le pavé ma s14, un comble LOL LOL

petit HS, comment tu fait tes relevés pour le pincement et le carrossage ?
le carrossage j'ai bien une idée, style fil à plomb ( je dit une connerie ? ) mais le pincement par rapport à quoi tu te base ?
Merci Streetbike, tu es dans le mille.

Après avoir corrigé le carrossage à l'arrière, j'ai fait un check ce soir du reste (pincement).
J'ai 9mm d'ouverture mais entre l'avant et l'arrière du pneu !
Alors que l'angle ou en mm, le pincement (ou ouverture) se rapporte à la longueur entre les essieux ....

Le fait d'avoir diminuer le carrossage a augmenté l'ouverture (on sait pourquoi).

En clair je la sens flotter, c'est peu dire, et elle prenait les virages sec, elle se rabattait trop facilement dans le virage par rapport à l'angle du volant et mon habitude passée.

Les bras arrière réglages sont sur le chemin pour retrouver un pincement correct ....

Carrossage : fil à plomb ou niveau vertical, oui.
Pincement : je prends l'ecartement entre l'avant et l'arrière des pneux,
avec une grande règle collée au pneux, ca le fait, ma 300 etait dans les clous.
RomChip_200 a écrit :Carrossage : fil à plomb ou niveau vertical, oui.
Pincement : je prends l'ecartement entre l'avant et l'arrière des pneux,
avec une grande règle collée au pneux, ca le fait, ma 300 etait dans les clous.

il est rapide le bougre LOL LOL

quand tu dis grande règle, une du style qui vas des pneus avant au pneus arrière ?
le pincement n'est possible que à l'arrière ? pas à l'avant parceque sinon comme référence c'est pas génial Confused
pis bon heu ma s14 est longue ca vas etre plus une regle de macon style pour étaler le béton qu'un réglet LOL LOL
RomChip_200 a écrit :On préconise un pincement (toe in) de 0-2mm pour la S13 à l'avant et 0-5mm pour l'arrière.
Je comprends que cela permet une meilleure tenue en ligne droite, particulierement si une irregularité touche une des roues, la voiture reste droite.

Que se passe t-il si il y a ecartement (toe out) (0-10mm) ?
En ligne droite ?
En entrée de virage ?
En sortie de virage ?

La voiture a une tendance a sous ou à sur-virer ?
Si tu ouvres l'avant;
tu as une meilleure mise en appui du penu mais tout de suite après un gros rippage. Donc finalement gros sous virage.
Le pincement à l'avant permet "d'améliorer ton train AV."
C'est ce que l'on fait courament en rallye; 1 ou 2° MAX par exemple.

Pour l'rrière c'est l'inverse; pincé les roues AR ça donne de la stabilité sur unr propulsion. Si l'arrière est pincé le pneu aura tendance a rippé un poil en courbe.
Ouvrir l'arrière permet qu'il engage mieux dans le virage en accompagnant la pince de l'avant.
  • C'est pour cela que pour faire une voiture qui tourne toute seule:
    * pince AV ouverture AR survirage constant
    Pour faire une voiture de drift donc facile à contrôler
    * Pince AV Neutre AR survirage à la demande
    Pour faire une voiture facile
    * Pince AV Pince AR survirage si provoqué
Voilà Wink
grumly2000

de post en post tu m impressiones sur tes compétences dans le milieu Oops!

chapeau bas, monsieur
Comment faut-il la régler pour avoir une bonne attaque dans un virage appuyé sans qu'elle survire ?

J'ai des gommes Folken, et c une vraie galère, aussi tot qu'il y a un peu trop d'apuis sur virage serré elle décroche .
En drift, ouvrir l'arriere permet d'avoir plus d'effet de "contre braquage" une fois en drift.

Sinon, pour l'avant, on ouvre un peu sur les traction et on ferme un peu sur les prop pour contrer le phenomene naturel de traction: les roue avant pince sous l;'effet de l'acceleration sur une traction.

Si tu privilegie le comportement au freinage, il faut necessairement pincer un peu l'avant pour contrer le phenomene naturel d'ouverture (couple forme par le poid de la voiture sur les triangle/roue). Ca evite de trop louvoyer a ce moment.
Merci, chefs !

I'm happy !
RomChip_200 a écrit :Merci, chefs !

I'm happy !

oui, et tu est pas le seul :P
Ouaip interessant. Les reglages chassis de ma voiture sont pour la semaine prochaine normalement!!!!! Donc je sais a peu pres ce kil faut pour faire de la piste propre ou au contraire pour drifter suivant mes envies! Par contre kelkun pourai donner des valeur de son setup pour chakune des utilités (drift grip etc) ???

Autres question : J'ai des tirants de chasses avant reglables quelqu'un peu bien m'expliker ce que donne ces reglages car mon preparateur a un bon accent portugais et pour les truc tres technique comme ca jai un peu du mal a suivre et etre sur de bien comprendre ce qu'il me dit (il a des expression portugaise americaine etc et c est un peu dur!) Merci

PS et HS : Romchip on a eu peur ke tu te soit gourer pour ma carto (c est octave au fait) car la voiture a bas regime tourne comme si j avai des aac de folie (elle tourne comme une patate) mais une foi en charge elle arrache !!!!!!!!! le turbo a 1.1/ 1.2 bar avec les injecteur et ta carto ca le fait grave !!!! jai pris plus de 250 reel sur national a cause de toi :-D (c'est trop violent les acceleration bordel jen revien pas !!!! mon preparateur m'affirme ke je tourne aussi fort ke des M3 kil a preparer pour des courses de cotes avec autoblok admission papillon etc MDRRRRRRRRR)

Enfin bref je suis se post des ke possible pur fignoler le chassi et je vous donnerai mes valeur et mes impression des ke ce sera operationel !!!
UP

Dans mon post plus haut me demande si j'ai pas confondu ° et mm Oops!

Sinon juste pour se pignoler un peu plus sur les réglages de trains...
là on a parler de réglage en statique mais en dynamique au niveau des épures cela change et du coup.

Généralement voilà comment réagissent les épures en dynamique:
Pour une traction : le train avant se "ferme" (pince) à l'accélération, et s'ouvre au freinage.
Pour une prop : le train AR s'ouvre à l'accélération, ce qui aide l'auto à s'inscrire.
un petit up sur ce post juste pour un détail:
j'ai acheté les bras de suspension supérieur réglable de chez SSA, et j'ai enlevé du carrossage puisque à la hauteur où j'étais j'étais presque à 2° de carro à l'arriere....

je n'ai pas encore fait les réglages mais j'ai peur d'une chose, vu la tronche des trains sur la S13, en enlevant du carro on pince plus les roues en même temp....
pas cool

donc ma question est , est-ce qu'avec les bras d'origine on peut arriver à rattraper tout ça ??
mais quel petit pd se octave lol

coment ca les preparateur portos sont imcomprehensible lol

fin du hs

donc si g bien comprit pour un bon chassi drift et une tenu en drift correct

on pince un max a l'avant et on ouvre un peu a l'arr ... oki

mais avez vous des valeur pour nous pauvre inculte lol

merci
Bon j'avais raté les reponses sur ce post.

Après 2 semaines de réglage, je vois enfin le bout (0 euros quand même).

Je me suis fait des regles de 1.50m pourt regler le pincement. je mesure de part et d'autre de chaque train, chaque regle etant plaquée contre chaque pneu.

A l'avant, j'ai modifié les amortos pour regler un peu le carossage. Le pincement se regle avec les biellettes de direciton. J'ai été obligé de faire un tour de plus de chaque coté pour avoir un pincement. Resultat : 169.8mm devant le pneu - 170.8 derriere (10mm de pincement mais mesuré sur 1m50). Comportement au freinage nickel.

A l'arriere, l'installation des upper arms SSA permettent de diminuer le carrossage, je suis à 5mm max. desormais, parfait. Mais leur installation engendre une ouverture du train arriere et pas un pincement (effet d'optique) !!!! j'avais 2cms, ca flottait dur dans les virages. Les bras arriere reglages (pas de HICAS sur nos 200) permettent sans problème de rectifier (jusqu'à 4cms !!). Au final, 170 - 170.8, 8mm de pincement.

Comportement OK maintenant.

Streetbike, grand conseil : protege absolument tes rod end bearings / rose joints de tes upper arms sinon ils vont s'user tres rapidement avec les saloperies de la route. Tu prends 2 morceaux de durites de 25mm, 13mm de longueur chacun que tu installes de part et d'autre mais avant tu fais un biseau à l'interieur de chacun (coté rotule) et tu gaves de graisse. L'ensemble fait un systeme etanche rempli de graisse. La rotule ne voit jamais l'air libre.
ok merci pour le conseil pour la protection des rotules.

par contre je ne comprends pas comment le fait de diminuer le carrossage peut ajouter de l'ouverture, vu comment c'est fait
le bras est tenu au chassis par l'avant, et pour diminuer le carro on pousse l'arriere du bras vers l'exterieur et par l'arriere, ce qui doit avoir forcement comme effet de faire tourner la roue vers l'interieur non ??


pour ma part au niveau des réglages, je vais essayer ceci :

carro avant : 1°50' - 2°
pincement : 0, voire même limite un poil d'ouverture

carro arriere : 0°40' -0°50'
et pincement : un poil de pincement mais assez proche de 0 quand même

on verra ce que ça donne , ce qui est sur c'est que depuis que j'ai enlevé du carro à l'avant et rajouté un peu de pincement elle s'est mise à sous virer à basse vitesse un truc de fou...
C'est pas possible de sous-virer avec du pincement à l'avant !? tu sur-vires, non ?

Je suis assez d'accord avec tes valeurs de caro, sauf que 2° ca fait > 2cms entre le haut et le bas du pneu comme ca / \

Je veux de la stabilité en ligne droite et des feinages forts et sûrs, je ne veux jamais d'ouverture.

Avant je ne comprenais pas pourquoi ca ouvrait l'arriere, maintenant j'ai compris. C'est le haut la roue que tu pousses vers l'exterieur et les autres bras restent avec la m longueur (avant reglage !), et typiquement les rear toe arms (qui sont en bas à l'arriere) tirent la roue vers l'interieur et en haut tu pousses vers l'ext., au final tu ouvres le train arriere.

D'ailleurs je cherche des rotules de rechange. Streetbike tu pourrais me confirmer que le pas de vis des rotules est du 5/8" en diametre ? Le pitch, je ne sais pas encore.
bizarrement si ça sous vire... je me rends de plus en plus compte que les réglages chassis n'ont décidémment rien à voir entre une traction et une propulsion...
ça viens aussi peut etre d'autre chose , surement d'ailleurs.... c'est sur que je trouve pas ça tres logique non plus, mais de toute façon je l'ai toujours trouvé trop sous vireuse cette voiture, elle est tres difficile à faire tourner..

2° ça fait 1.8cm entre haut et bas du pneu pour être précis oui, tu as mis combien toi ??
moi avec 1.4cm j'ai une usure de l'exterieur du pneu bien plus prononcée que l'interieur

tu parles des rotules qui font la jonction entre les bras SSA et le chassis, ou entre les bras SSA et le moyeu de roue ?
Une roue de 200 fait entre 60.9 et 61.5 cms.
tan 2° * 61 = 2.13 cms !!
tan car coté opposé (ton deport) sur coté adjacent (diametre roue).
Tu as oublié de multipler par 2 car tu as 2 fois l'epaisseur du pneu.

J'ai entre 1 et 1.5 cms pas plus. Et j'use l'interieur toujours un peu plus que l'exterieur. Logique avec du carossage meme si le train avant et le train qui permet de tourner et qui s'inscrit dans le virage.
Comment peux-tu user plus l'exterieur (tes routes sont defoncées ??)

Les rotules SSA sont vissées sur le bras SSA, je cherche le pas de vis pour les changer quand elles seront mortes.
super compliqué tout ca Confused ca me fait un peu flipper...Moi j'ai remarqué lorsque j'ai rabaissé la voiture avec les filetés tein, ben mes roues arrières étaient / et \ de chaque coté. Qu'est-ce que sa signifie dans ce cas la ? J'essaie de mettre une photo pour vous montrer



[img][Image: normalla20nissan20de20ste9phan.jpg][/img]

maintenant est-ce qu'on peut régler ça de manière a ce que la roue soit droite ? Et si oui, avec quel pièces...car en chassis j'y connais pas grand chose malheureusement. Tension rods, Tie Rods...tout ca pour moi c'est un peu compliqué...
RomChip_200 a écrit :Une roue de 200 fait entre 60.9 et 61.5 cms.
tan 2° * 61 = 2.13 cms !!
tan car coté opposé (ton deport) sur coté adjacent (diametre roue).
Tu as oublié de multipler par 2 car tu as 2 fois l'epaisseur du pneu.

ah ben oui exactement.... gros naze que je suis .......
et en effet mes 2° ça fera même plus que 2cm entre haut et bas du pneu....
Bon alors place aux photos que tout le monde vois de quelle piece on parle pour le réglage du carro à l'arriere.

là c'est la piece d'origine à côté de la piece réglable
[Image: diff.jpg]
montage d'origine
[Image: origine.jpg]
montage modifié
[Image: monte.jpg]
carrossage avant modif
[Image: stock.jpg]
apres
[Image: modifie.jpg]
Toe-in / Toe-out :

Fais des regles avec des equerres en alu, 2x 1m suffisent.
Ensuite avec deux mètres à ruban et des fentes sur les regles, tu plaques contre les pneus à 10cms de hauteur (pour eviter le boudin du pneu par terre et pouvoir encore passer sous le chassis) et tu mesures la distance à l'avant et à l'arriere.
Verifie, ca peut surprendre.
streetbike, je pense que tu as enlevé trop de carossage a l'arriere !!!!!

Enfin si ton utilisation est le grip et NON le drift! Par contre si c'est du drift c est peu etre bon!


Sinon les reglages que ma conseillé mon preparateur pour le grip je vous les files au cas ou:

TRAIN AVANT:

Carossage: 1.5 degrés par roue

Pincement: 30 minutes par roue (oui oui vous avec bien vu minute! il me semble que 30 minute = 0.5 degrés)

Chasse: je sais pas Langue mais il en faut plus que d'origine !!!! (je reviendrai sur ce post apres ce week end pour vous confirmer toutes les valeur et ce que ca done sur circuit

TRAIN ARRIERE:

Carossage: Je peu pas encor le regler donc je laisse comme il est (tres prononcé)

Pincement: Neutre au plus possible ou au pire a tendence ouvert (mais a peine a peine c'est du chipotage quoi).
Carossage et pincement sont reglables d'origine.
Il y a des boulons avec tête ovalisée.
'tain il fait peur ce post !!
streetbike, la prochaine fois tu conduit et t'occupe de la mienne lol

enfin pour le moment je peux pas trop juger perso, car amortos pourris = l'arriere saute et glisse, je fais un drift quoi... mais là déja avec les F1 eagle, je sous-vire plus (pas moins, carément plus du tout, meme en attaquant severe LOL)

ps: dites, pour ceux qu'on du mal --style moi-- vous voulez pas faire des dessins ??
ben-zero a écrit :streetbike, la prochaine fois tu conduit et t'occupe de la mienne lol
toi tu tiens pas à la vie LOL
sinon +1 pour les dessins, j'arrive à suivre pour la différence entre le pincement , le carrossage et la chasse mais pour ce qui est des biellettes pour regler ce bordel ben là heu :noyade:

faut vraiment que je m'occupe du chassis de la mienne, elle tiens trop :]
oui 30minutes = 0.5° exactement

ça me parait vraiment beaucoup ça 30minutes de pincement à l'avant quand même !!!

pour ce qui est du carro à l'arriere , il doit bien rester encore 1° comme c'est là, je m'occupe des réglages précis dans la semaine.
streetbike,

excellentes tes photos. Elles parlent beaucoup. Merci Yes
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