Japan Car

Version complète : Experts en chassis, pincement de roues
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j'ai quelques illustrations pour vous :
[Image: fupoksz.jpg]

[Image: 16wm13n.jpg]

en esperant que ce soit assez clair.

Perso j'ai des combinés filetés apex sur la mienne. Le carrossage négatif AR est desormais beaucoup plus prononcé.
Je trouve que l'auto est beaucoup plus efficace en courbe et ne decroche pas d'un poil, surtout sur les longs appuis.
Seul l'amortissement est perfectible sur le bosselé et l'appui rapide.

Elle est devenue plus pataude à l'inscription et semble plus se camper sur le train AR.

D'ici peu je reaffermirais les silentblocs et ferais des reglages sur geo et suspension.

Continuez à faire vos essais, ca peut me donner des idées sachant que je recherche avant tout une auto efficace et non drifteuse.
tiens j'ai relevé les valeurs au niveau de la jante, pas du pneus par contre je sais pas si ca joue
déjà bon point j'ai trouver les memes avec un fil a plomb et une regle à bulle :]
par contre , vu les resultats je me demande si je suis pas bourré Confused
train AV j'ai trouver 1.41cm de diff et train AR 1.73 cm
un peu de math aprés j'ai comme qui dirais pris une claque au vu des résultat en ° Shock
ou alors faut que je retourne à l'école
par contre pour le pincement, j'arrive pas à trouver une regle assez longue LOL LOL
En prenant 61cms pour le diametre de roue :
AV : environ 1.3°
AR : environ 1.6°

prends des mètres à ruban pour le pincement et 2 regles alu maison à appliquer à chaque roue.
RomChip_200 a écrit :En prenant 61cms pour le diametre de roue :
AV : environ 1.3°
AR : environ 1.6°

prends des mètres à ruban pour le pincement et 2 regles alu maison à appliquer à chaque roue.
ok, je ferais ca demain
j'ai du 225/45*17 en monte et sinon ce réglage parais normal ?
parceque j'ai des Tein HA et que j'ai pas toucher, train avant, à la platine ( réglé sur 0 )
et au dire de streetbike la bagnole tiens trés bien Wink
une jante en 17 fais environ 45cm de diametre.

donc ça te ferai plutot 1.8° à l'avant et 2.2° derriere... ouch quand même.

c'est vrai que je trouvais qu'elle collait plutot bien mais bon j'ai pas testé plus de 2 bornes alors.... tout ce que je sais c'est que malgres les 300cv de la bestiole faut abuser pour que ça décroche même en seconde !!!

Romchip200 , tu utilise quoi comme outils pour regler les camber kit SSA ???
tu le fait roue au sol ou démontée ?? je viens de faire un tour sous la caisse et j'ai vite laissé tombé avec les outils que j'ai....
pour ca,tu prends un niveau a bulle,pour mesure avec exactitude,la,c'est plus chaud,il te faut un niveau a bulle electronique,ca se trouve dans n'importe quel bon shop du batiment(brico-depot)et la,tu pourra faire ton reglage de camber comme il faut,puisque la bete peut changer d'unite de mesure en appuyant sur un chti bouton(degre>mm>minute/seconde,etc...)
Camber : je prends en compte le diametre de roue complet, pas seulement la jante, ca n'a pas de sens.
C'est ton pneu qui repose au sol, pas ta jante !
Donc pas 45cms, mais 63cms sur S14

La spec S14 donne :
AV : -0.05° ... -1.35°
AR : -0.4° ... -1.4°

C'est normal qu'elle soit stable, au detriment de l'usure de l'interieur des pneus sans doute.

Mesure : niveau à bulle (long) que tu places à la verticale et tu mesures le déport avec le haut du pneu. Ca te donne des mm, tu le rapportes en ° avec : tan A° = d / D avec D = diametre de roue complete et d déport

Tous ces reglages se font sur sol plat et amortisseurs tassés.

Kit SSA : tu es obligé de lever la caisse (roues en l'air) et tu tournes à la main le cylindre, le contre-ecrou demande une clé de 24.
Tu reposes, tu avances / tu recules pour tasser les amorto et tu mesures.
En 3 essais tu arrives au resultat voulu et ensuite tu re-verifies après avoir roulé. Au final, tu serres le contre-ecrou à 50-60 in-lb.
RomChip_200 a écrit :Camber : je prends en compte le diametre de roue complet, pas seulement la jante, ca n'a pas de sens.
C'est ton pneu qui repose au sol, pas ta jante !
Donc pas 45cms, mais 63cms sur S14

La spec S14 donne :
AV : -0.05° ... -1.35°
AR : -0.4° ... -1.4°

C'est normal qu'elle soit stable, au detriment de l'usure de l'interieur des pneus sans doute.

Mesure : niveau à bulle (long) que tu places à la verticale et tu mesures le déport avec le haut du pneu. Ca te donne des mm, tu le rapportes en ° avec : tan A° = d / D avec D = diametre de roue complete et d déport

Tous ces reglages se font sur sol plat et amortisseurs tassés.

Kit SSA : tu es obligé de lever la caisse (roues en l'air) et tu tournes à la main le cylindre, le contre-ecrou demande une clé de 24.
Tu reposes, tu avances / tu recules pour tasser les amorto et tu mesures.
En 3 essais tu arrives au resultat voulu et ensuite tu re-verifies après avoir roulé. Au final, tu serres le contre-ecrou à 50-60 in-lb.

Hades a mesuré la différence au niveau de la jante, donc le calcul se fait au point de mesure, il lui faut donc prendre la distance entre ses 2 points de mesures s'il veux une conversion fiable....

Ok pour le réglage c'est ce que je voulais faire ensuite mais il faisait trop nuit... je m'y attele demain !! il me faut surtout une clef de 24, ma clef anglaise est trop longue....
bon les experts drifteurs et grip (tiens surtout des nissan... bizzare lol) besoin de conseils.
JE PRECISE : j'ai un salaire de merde, donc je vous demande plus des astuces a 5 euros que des tein a 1400 (au cas ou un drifteur fou me l'aurais sortie celle la)
je précise aussi que mes amortos sont MORTS (il rebondissent partout, 180 000km), je compte les enterrer bientot..

donc déja avec ma future petite cagnotte, je compte prendre des KYB genre UltraSR ou AGX (si y a pour ma papymobile) car pas chers et pas tasseurs de vertebres (au l'instar des koni par ex). C'est bon ?

ensuite, la niveau tenue de route : aujourd'hui, en runnant pepere a 210 pour foutre leur patée a une xsara coupé et une ibiza je sais pas quoi, (hein ? la vitesse ? quoi ca va pas ?), j'ai du ralentir a 180 pour prendre un virage, et tout le long du "run" (5 ou 6 bornes), j'ai senti qu'elle flottait vachement, et dans le virage de légers déports en flottant (genre la croisiere s'amuse, mais en partant en crabe en plus). Je sens aussi l'effet de l'aileron passé 140, elle rebondit moins et acrroche plus.
Que puis-je faire pour éviter cette sensation de flottement qui coute le moins cher possible ? faudrait la rabaisser ok, mais encore, y a qqchose a faire d'autre ? je pense notament aux petites ailettes sur les coté des spoilers avant, aux lames, etc...

ca pourrait en interresser d'autre, on sait jamais Mr Green
flottement>>amortos morts,pour te rassure LOL

lorsque tu auras change tes amortos,tu verras,pas besoin de canards trancheur de tibia,ou autre connerie de ce genre.
+1 ton probleme vient à 100% des ammortos donc avec les AGX ça ira beaucoup mieux.
si tu rabaisse ta caisse avec tes ammortos tous morts , ça sera même pire...
ok donc pas de coupe-tibias, d'aileron pelle a tarte / table de pique-nique, juste ces p**ain d'amortos.... ca me rassure bien d'un coté...
et le carrosage / pincement faudra que je voie ca un jour quand meme, ca peut aider aussi.... en réglage plus Hades que Streetbike hein, ca drifte pas une honda (enfin si avec les pneus morts ca part du cul)

bon tant mieux quand j'aurais changés mes amortos, je pourrais moins ralentir au moins !! Evil
les nissan, si vous vous plaignez de pas avoir de joueurs (comme steph quoi), suivez moi un jour ou je vais dans un coin, c'est a croire que j'ouvre la route !! 3 ce soir en rentrant !! (dont l'ibiza qui m'a redoublé de rage, en sautant comme un malade sur une bosse et failli sortir de route lol)
alors

Pincement arriere de 0.25 minutes ca fait preske un demi degré (par roue) car j'avai un excentrike de mort soit disant et le mec a pa pu me regler un coter a 0.05 comme je voulai donc il a aligner celle ki pouvai regler par raport a l autre ...... hum je verrai demain au LUC si c est pa trop de pincement pour l arriere sinon je vais peter un cable


pour la chasse avant je suis a 6.5°

pour le pincement avant je suis a 30 minutes pour chaque roue
pour le carossage je sais plus faudra ke je recupere la feuille du banc de geometrie


voili voilou jai essayer la voiture vite fait et elle a l air de floter un peu en ligne droite (en meme temp elle accroche aussi tellement le pavé k elle suis les deformation de la route donc c'est peu etre une fausse impression que j'aurai moin sur circuit)

Bref j essaye de me connecter demain apres le circuit pour en parler
alors finalement les roue avant regler a 30 minutes chakune de pincement c etait trop abusé !!!! Donc on a desserer d' un sixieme de tour (je ne sais plus la valeur du pincement maintenant) Et ca tien la route deja beaucoup mieu !!!! mais il faudrai encor ouvrir d' un douzieme de tour et la ca serai le top !!!!

Pour l arriere pareil 25 minutes c est un peu trop les pneux crissement un peu kan je commance a tourner (par contre en ligne droite a haute vitesse ou au freinage c'est le coeur !!!! mais il faudrai un poil ouvrir je pense vers les 15 minutes.


pour le carossage ca avait l'air bon et la chasse aussi.

Voili voilou
Tu desserres quoi d'1/6 ou d'1/12 de tour à l'avant ???? Shock

Les biellettes de direction ne savent faire qu'un tour d'un coup ....

pour info 0°15', ca fait environ 2.6 mm
RomChip_200, ha oui mon train avant est monter sur rotule uniball (tirant de chasse et biellette de direction) et donc je peu regler avec une precision extreme toutes mes valeur de paralelisme de chasse et de carossage. en fait sur la biellette reglable ke j'ai; mon preparateur a devissé d'1/6 eme de tour.

C'est vrai que je n'avait peu etre pas preciser tout ca avant Wink
Je suis descendu à -45mm à l'arrière, j'ai -3° de carossage pour le moment.
Je vais poser mes bras supérieurs réglables (camber/upper arms) pour revenir à quelque chose de plus admissible.
ça va ouvrir, je vais compenser en rallongeant les bras inférieurs arrières (toe arms) avec les écrous oblongs d'origine.

Question à ceux qui ont déjà manipulé:
Je peux décarosser de combien avant de me retrouver en butée des écrous de réglages d'origine des bras inférieurs arrières, et ne plus réussir à avoir de pincement?
Tu peux décarrosser -3° vers -0.5° sans soucis, le carrossage influence le pincement mais pas dans une proportion telle d'arriver en bout de course des toe rods.

Dans l'ordre à régler: caster > camber > toe
Thanks!
Je dis peu etre une connerie mais décarosser à -0.5 ca risque de te faire perdre beaucoup de tenue de route du train arriere ! Fais attention. Apres tout dépend de ton setup de bras de suspention si ils sont tous rotulés ou pas. Si tu as des silent bloc renforcé et donc qui travaillent moins. Et si tu as des pneus a flanc moyen ou taille tres basse.

Si tu as encor du silent bloc d'origine et du pneu a flanc moyen ne decarosse surtout pas à -0.5 mais plutot en essayent d'en enlever petite a petit. Essaye -1.5 a la limite pour tester.
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