Voila bonjour a tous,
pour commencer j'ai une Honda Civic EJ9 ( D14a4)
j'ai acheter une culasse d'ESI complete avec son collecteur d'admission
J'ai lu que c'était tres interessant de monter le collecteur d'admission sur un D14A4 pour avoir un papillin de gaz horizontal et non vertical comme les carbu
Et tant que j'y suis je me demandais si c'était bien de monter le culasse d'ESI sur mon bloc D14 ( j'ai lu que niveau montée en régmie c'était pas mal , pas d'ovalisation dans les cylindre car la course est courte) mais j'ai également lu que niveau fiabilité c'était pas top ( compression importante )
est ce que quelqu'un a déja fait cette manipulation ?
meric d'avance
La meilleure réponse, je pense, tu la trouveras chez
DODO :
http://www.dodo-upgrades.nl/
C'est en anglais, mais beaucoups de photos et de solutions
Bon courage
Mr V-Tec a écrit :La meilleure réponse, je pense, tu la trouveras chez DODO :
http://www.dodo-upgrades.nl/
C'est en anglais, mais beaucoups de photos et de solutions
Bon courage
merci vraiment nickel pour ton lien
j'avais déja le lien pour le swapp de l'admission mai j'avais pas celui pour la culasse
un grand merci a tois en tout cas
et sinon quelqu'un aurait un avis sur la fiabilité apres le mini me ?
et sinon niveau fiabilité quelqu'un sais confirmer que c'est fiable ou non ?
salut...bon il est deja bien de savoir que mettre la culasse D16z6 n'augmente pas le RV sur D14A4...fiable oui sa l'est mais surtout ne pas prendre de joint ebay lol, tu pourra te servir du joint de culasse du D16Z6 ou du D14A4 c'est le meme...je n'est pas trouver de harness conversion obd2a ( du d14a4 ) => obd1 donc j'ais du adapter/remettre les broches du faisceau obd2a au bon emplacement sur les cosse obd1...ayant deja fait la modif je pourrais repondre a toute t question si tu veut
kreo974 a écrit :salut...bon il est deja bien de savoir que mettre la culasse D16z6 n'augmente pas le RV sur D14A4...fiable oui sa l'est mais surtout ne pas prendre de joint ebay lol, tu pourra te servir du joint de culasse du D16Z6 ou du D14A4 c'est le meme...je n'est pas trouver de harness conversion obd2a ( du d14a4 ) => obd1 donc j'ais du adapter/remettre les broches du faisceau obd2a au bon emplacement sur les cosse obd1...ayant deja fait la modif je pourrais repondre a toute t question si tu veut
ah parfait merci de ta réponse
enfaite j'ai déja une culasse d'ESI chez moi
étant donner que je n'est qu'une seule voiture je compte dans un premier temps juste changer le collecteur d'admission en mettant celui du D16 ...
Et niveau culasse je compte la mettre sous pression , vérifier qu'elle est plane , roder les soupapes etc si nécessaire afin de refaire la culasse a neuf ( je fais des etudes pour etre expert automobile et on a le matériel a l'école ). Mais je suivrai ton conseil et j'opterai pour un joint de culasse d'origine Honda. J'aime autant mettre 100 euro de plus et avoir quelque chose qui tienne dans le temps.
Sinon est ce que tu a utiliser le distributeur d'allmage d'un D16 ou tu as garder le distributeur du D14 ? car j'ai vu que ce n'était pas les meme
et sinon j'ai pu récuperer les goujons de la culasse d'ESI car l'ancien proprio les avaient laisser dessus ... est ce que je peut les conserver ou je doit les changer ?
il faut utiliser l'allumeur du d16z6...il est preconiser dans le service manual kil faut les changer a chaque "deculassage" si je ne dis pas de betise mais moi j'ais garder les memes...j'etait trop impatient de voir le tou rouler
oki merci de tes conseils
je suppose que changer les goujons est peut etre pas obligatoire le plus important est de respecter l'ordre de serrange et également le couple ainsi que de laisser les goujons aux endroit ou il étaient sur l'ancien bloc je suppose
et sinon niveau fiabilité tu as aucuns problemes ? ca fait combien de kilometre +/- que tu roule avec ton mini me ?
merci d'avance
jullien a écrit :Et niveau culasse je compte la mettre sous pression , vérifier qu'elle est plane , roder les soupapes etc si nécessaire afin de refaire la culasse a neuf
Sinon est ce que tu a utiliser le distributeur d'allmage d'un D16 ou tu as garder le distributeur du D14 ? car j'ai vu que ce n'était pas les meme
et sinon j'ai pu récuperer les goujons de la culasse d'ESI car l'ancien proprio les avaient laisser dessus ... est ce que je peut les conserver ou je doit les changer ?
Tu utilises le distributeur D16Z6, tu utilises les goujons de culasses que tu as (Il tiennent sans problèmes plusieurs serrages au couple juste) tu révises ta culasse bien comme il faut et tu la rectifies d'environ 30 centièmes le tout avec un jdc neuf OEM et roule ma poule
La technique d'assemblage est primordiale et si tout est fait correctement, il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas fiable :roll:
oki merci pour l'explication
t'entend quoi par rectifier la culasse d'environ 30 cm ? moi je comptait recitifer toute la culasse et la mettre sous pression
moi mon cas est speciale
trop presser et voulant faire des economie g acheter joint ebay et hop sa a chofé g redemonter et re changer le joint par un autre ebay et hop re chofé
j'ais été con sur ce coup la je l'avoue...donc je suis partie acheter un vrai joint de culasse chez le concessionnaire honda et hop 101 envolé mais apres sa a pas chofé lol g roulé avec 5-6 mois sans aucun prob et g changer pour un D15B3 ( 9.9 de RV ) que j'ais passer en multipoint c magnifique
Mr V-Tec a écrit :[quote="jullien"]tu la rectifies d'environ 30 centièmes le tout avec un jdc neuf OEM et roule ma poule :roll:
et si la culasse est voilé de 30 dixiemes, tu fais quoi?
Kartouche16
C'est bizarre, je vois pas le sens de ta question
Parlons de ce que nous connaissons : il a acheté une culasse de Z6, qui a priori n'est ni voilée ni trop endommagée.
Il rectifie le plan de joint, de telle manière d'avoisiner les 10 de RPS et d'avoir au final du montage une sensation qui le satisfasse.
Maintenant, si notre petit jeune s'est fait ent.....ber et qu'il a une culasse qui dépasse 30 centièmes de mm de voilage, ben il la retourne au vendeur et se fait rembourser
Ou il peut aussi rectifier jusqu'à ce qu'il obtienne un plan de joint utilisable, mais c'est plus risqué :roll:
Parce qu'à titre d'info, 30 dixièmes font trois millimètres et là, la culasse est bonne pour la ferraille
Donc,
jullien , ta manière de procéder est bonne : nettoyage complet, rectifications des soupapes et de leurs sièges, petit traitement de conduits (ajustages, etc...) , rectification du plan de joint de 30 centièmes de mm pour légèrement augmenter le RCS et pour le reste : carto aux petits oignons
Mr V-Tec a écrit :Kartouche16
C'est bizarre, je vois pas le sens de ta question
Parlons de ce que nous connaissons : il a acheté une culasse de Z6, qui a priori n'est ni voilée ni trop endommagée.
Il rectifie le plan de joint, de telle manière d'avoisiner les 10 de RPS et d'avoir au final du montage une sensation qui le satisfasse.
Maintenant, si notre petit jeune s'est fait ent.....ber et qu'il a une culasse qui dépasse 30 centièmes de mm de voilage, ben il la retourne au vendeur et se fait rembourser Ou il peut aussi rectifier jusqu'à ce qu'il obtienne un plan de joint utilisable, mais c'est plus risqué :roll:
Parce qu'à titre d'info, 30 dixièmes font trois millimètres et là, la culasse est bonne pour la ferraille
Donc, jullien , ta manière de procéder est bonne : nettoyage complet, rectifications des soupapes et de leurs sièges, petit traitement de conduits (ajustages, etc...) , rectification du plan de joint de 30 centièmes de mm pour légèrement augmenter le RCS et pour le reste : carto aux petits oignons
Parfais merci de ta réponse
De toute maniere j'ai eu la culasse avec faisceaux + collecteur d'amission avec son papillon et toutes les sondes pour 50 euro donc je saurai pas me faire mal ... et comme je fais des études d'expertise automobile et que je considere qu'on a pas assez de pratique et que j'ai a disposition l'atelier de l'école avec tous les outils autant que j'apprenne par moi meme ...
le seul soucis c'est que c'est mon daily et j'avais peur de perde en fiabilité
en tout cas merci de vos conseils a tous
niveau fiabilite, il y a aucun soucis, (si la manip est bien faite) reste quand meme a dire que la modif n'est pas si simple a faire, sourtout au niveau du cablage, il faut pas se louper. J'ai fait le meme mini me il ya deux ans (avec l'aide de Dodo) et le moteur a tres bien marche. Mais c'est important de refaire une petite carto pour ajuster la richesse. Avec une admission directe, en activant le Vtec, le moteur tourne tres pauvre, et puis le gain de perfs est aussi "mini" lol Donc c'est une bonne idee de faire rectifier la culasse et de monter un joint de d16y8, moins epais pour faire monter un peu la compression, sa fait gagner un peu en peps! Mais ben comme dit avant absolument tout ce quil faut savoir est sur dodo-upgrades
novaksaotome a écrit :niveau fiabilite, il y a aucun soucis, (si la manip est bien faite) reste quand meme a dire que la modif n'est pas si simple a faire, sourtout au niveau du cablage, il faut pas se louper. J'ai fait le meme mini me il ya deux ans (avec l'aide de Dodo) et le moteur a tres bien marche. Mais c'est important de refaire une petite carto pour ajuster la richesse. Avec une admission directe, en activant le Vtec, le moteur tourne tres pauvre, et puis le gain de perfs est aussi "mini" lol Donc c'est une bonne idee de faire rectifier la culasse et de monter un joint de d16y8, moins epais pour faire monter un peu la compression, sa fait gagner un peu en peps! Mais ben comme dit avant absolument tout ce quil faut savoir est sur dodo-upgrades
merci de ton avis
c'est vrai que ca as pas l'air si évident que ca
mon but est le mini me , avec une bonne admission , ligne complete avec décata , cartho afin d'avoir un truc sympa et pas trop hard ...
je préfere d'abord bien me servir des trajectoire etc plutot que de la puissance...
pas de soucis
, mais ben, ne t'attends pas non plus a y gagner 50 cv avec tout sa, avec tout les bolt ons et une cartovraiment bien faite tu gagneras 15 maximum, donc c'est tres loin d'etre "hard"
enfin c'est par la qu'on comence et on aprend, alors amuse toi bien
oui voila
je m'attend pas a avoir un truc hard
disont que si j'atteind 115 / 120 ch je suis déja tres content
c'est plus pour apprendre que je fais ca
et au moins je repartirai ssur une culasse neuve
toi t'es à l'ISET lol
sinon je ne saurais quand même que te conseiller de changer tes vis de culasse...
Mr V-Tec a écrit :Kartouche16
C'est bizarre, je vois pas le sens de ta question
Parlons de ce que nous connaissons : il a acheté une culasse de Z6, qui a priori n'est ni voilée ni trop endommagée.
Il rectifie le plan de joint, de telle manière d'avoisiner les 10 de RPS et d'avoir au final du montage une sensation qui le satisfasse.
Maintenant, si notre petit jeune s'est fait ent.....ber et qu'il a une culasse qui dépasse 30 centièmes de mm de voilage, ben il la retourne au vendeur et se fait rembourser Ou il peut aussi rectifier jusqu'à ce qu'il obtienne un plan de joint utilisable, mais c'est plus risqué :roll:
Parce qu'à titre d'info, 30 dixièmes font trois millimètres et là, la culasse est bonne pour la ferraille
Donc, jullien , ta manière de procéder est bonne : nettoyage complet, rectifications des soupapes et de leurs sièges, petit traitement de conduits (ajustages, etc...) , rectification du plan de joint de 30 centièmes de mm pour légèrement augmenter le RCS et pour le reste : carto aux petits oignons
lool, la vodka, sa me va pas XD...le retour de bringue sa fait mal ^^ !
j'avais lu 3 centièmes XD, en relisant, j'ai bien vu que j'ai j'ai une gaffe!
oui, rectifier de 3 dixièmes, sa le fait, mais faut voir aussi de combien la culasse a bougé, car généralement, en la démontant du bloc, sa bouge un peux! a voir !
sinon, un mini-me c'est fiable, je vois pas pourquoi on parle de fiabilité si sa dépasse pas 10,5:1 11:1 de RV, par contre ce qui peux poser souci, c'est la carto, si il tourne avec une carto de d16z6 sur son futur d14 mini-misé!
oui je suis bien a l'ISET comment tu las sais ? on se connais ?
sinon pour la cartho j'en prévois une sur mesure sur le P28 que j'aurai .... je pense que c'est ce qu'il y a de mieux a faire dans mon cas
non mais quand j'ai vu la description de t'as fais de l'école et liège j'ai tilté...
j'y ai été un an il y a quelques années
M Rowie donne toujours des cours de Choudage ?
Hacketo a écrit :non mais quand j'ai vu la description de t'as fais de l'école et liège j'ai tilté...
j'y ai été un an il y a quelques années
ah je comprend mieux alors
si t'as fait qu'un an tu devait etre tres certaiement décu de l'etablissement
VEI a écrit :M Rowie donne toujours des cours de Choudage ?
oh la t'as tuer
enfaite je l'ai eu l'année passée et oui il donnais toujours cours de choudage [ toux jusqu'a l'étouffement ]
mais plus sérieusement c'était un brave type
la il vient de prendre sa retraite on a un nouveau prof cette année
et nickel ta mazda j'ai lu tout ton post
jullien a écrit :enfaite je l'ai eu l'année passée et oui il donnais toujours cours de choudage [ toux jusqu'a l'étouffement ]
lol
Eh ben, ça fera déjà le cinquième prof retraité depuis que j'ai fini mes études
Bon, fini le HS sinon j'appelle un modo :ange:
Bonjour à tous,
J'ai lu tout le topic car un faire un mini me sur mon D14Z2 m'interesse grandement.
Vous aller me dire va voir dodo, mais je suis aussi blingue que mon pot de nutella.
Alors si quelqu'un pourrait faire une sorte de tuto avec toute les explication et photos à l'appuis ça m'interesserais.
J'ai aussi quelques questions:
1-On peut faire ça avec quelle cullasse de D-Engine?
2-Quelle cullasse (si plusieurs possibles) apporte le plus gros gain?
3-De combien est le gain environ (mesure au banc svp)?
4-Les modifs de culasse derrière comme changement des AAC par des plus performants est-elle faisable sans incidence sur le reste du moteur? (je parle avec reprog' et tout ce qui va avec)
5-Que faut-il faire sur la culasse et/ou le moteur pour remettre en état la partie en contact?